Quelle essence dans votre RX8?

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Quelle essence dans votre RX8?

Message par Punisher81 »

Alors que je pensais avoir déjà vu un post traitant du sujet, impossible de remettre la souris dessus... Bref, si ça fait doublon, désolé par avance.

Mais alors qu'il y a des dizaines de pages sur l'huile à utiliser pour nos moteurs, quasiment rien sur l'essence, qui est pourtant la fluide qui passe le plus au coeur même de nos rotatifs...

S'il y a des membres du forum qui travaillent en raffinerie, ils pourront peut-être apporter un éclairage technique sur la différence en 95 et 98 (bon ça va, c'est pas le plus compliqué), mais surtout s'il existe réellement une différence entre essences dites 'premium' chez les grands pétroliers et l'essence standard en supermarché. Et enfin, est-ce que cela a une conséquence sur l'encrassement du moteur?

Quand je dis 'premium', je pense notamment au Total Excellium, BP Ultimate et au Shell V-Power.

Et nos voisins européens qui ont du SP100 à la pompe pourront peut-être nous dire si ça leur change quelque chose.

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Punisher81 »

Bon, je m'auto-répond, juste pour préciser que perso, je ne met que du Total Excellium SP98 dans le réservoir de ma RX8.

Notamment parce que le SP95 est de plus en plus difficile à trouver, au profit du SP95-E10 qui n'est pas compatible pour moi avec la RX8 (sans quelques modifications).
Et également parce que la station Leclerc à côté de chez moi a déjà inversé diesel et SP dans ses cuves (je vous explique pas le bordel en sortie de station le jour où ils ont fait la boulette)

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par E1K »

La RX8 est produite après les années 2000 donc elle est forcément compatible E10 ça fait partit des standard prérequis. Pour le carburant tu fait beaucoup plus de borne avec celle de total (100km pour ma part) ce qui n'est pas du tout négligeable quand tu a une autonomie de 300km.
Leclerc, inter, etc --> environ 300km
Total --> environ 400km
Ça revient moins chère de rouler avec l’essence de total.
Essence total + e85 à 30% je fait plus de borne qu'avec du sp98 de grande surface...

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Patricevo »

51 pour ma part :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Aldayo »

J'ai toujours roulé au SP98 depuis que j'ai mon permis (13ans), même avec ma twingo 50cv :D

Tu payes 7% plus cher que le SP95 mais tu fais facile 10% de Kms en plus et ca encrasse moins le moteur.
Le SP95 (je ne parle pas du E10) n'est donc pas économiquement rentable : même si le plein coute moins cher, c'est une mauvaise affaire au final !

Seul quelques moteurs doivent être nourris au SP95 (un peu comme la RX8 a besoin de Dexelia) : de tête, la XM Turbo, et il doit y en avoir d'autre...

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Punisher81 »

Patricevo a écrit :

51 pour ma part :lol:

Normal pour un marseillais!!! :lol:

Bon, je voudrais pas être derrière pour l'odeur d'anis brulé...

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Punisher81 »

E1K a écrit :

Ça revient moins chère de rouler avec l’essence de total.
Essence total + e85 à 30% je fait plus de borne qu'avec du sp98 de grande surface...

Aldayo a écrit :

Tu payes 7% plus cher que le SP95 mais tu fais facile 10% de Kms en plus et ca encrasse moins le moteur.

Vous me rassurez, je ne suis pas le seul timbré à faire mon plein exclusivement chez Total... :drive:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Aldayo »

Avant, je faisait mon plein chez Esso-express : même qualité que total (enfin, pas loin) tout en étant quasiment au même prix qu'en supermarché.

Puis depuis un an, le total du coin est devenu un Total Access donc 0,10€ de moins qu'avant au litre soit le même prix que les autres stations : du coup, plus aucun intérêt d'aller voir ailleurs (et surtout, on peut laver son pare brise, gonfler ses pneus, ... bref, du vrai service quoi)
Il m'arrive encore d'aller chez Esso en dehors des horaires d'ouverture de Total si j'ai pas anticipé mon plein (très rare)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par pierrot90 »

Euuuhhh moi je mettais de l'essence sans plomb...
:bye:

bon sinon plus sérieusement,
pour avoir un ami qui bosse dans l'entretien des pompes pour station et raffineries je peux vous dire que si vous n'habitez pas a moins de 150km d'une raffinerie total vous n'avez d'essence total dans les stations total... donc en gros c'est le même livreur que pour le leclerc du coin. mais certaines station total ajoute un additif dans les cuves quand même.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par laurent B »

j'ai fait le rodage et la suite avec du 95 chez total soit environ 50 000 KLM

et je suis passé au 98 quand ils ont remplacé le 95 par du 95E10 dans beaucoup de stations Total.

La station total à coté de chez moi est devenue une total access.

Par contre je n'ai pas vu de différence sur la consommation.

aujourd'hui ma 8 a 127 000 KLM

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Punisher81 »

pierrot90 a écrit :

je peux vous dire que si vous n'habitez pas a moins de 150km d'une raffinerie total vous n'avez d'essence total dans les stations total...

Bon, il est vrai que je suis à moins de 150km d'une raffinerie, mais c'est un camion Total qui livre ma station (et un quelconque au Leclerc).

Mais pour ce qui est de l'entretien, la station Leclerc a au moins 20ans, des pompes toutes rouillées (bord de mer), et du mazout dégueulasse partout au sol, ce n'est jamais nettoyé!!!
La Total est nickel, et dès qu'il y a du gasoil par terre, il a aussi de la sciure de mise pour absorber...

Bref, si j'ai trois voitures essence, c'est pas pour mettre les pieds dans du mazout à la première station venue!

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par E1K »

Je suis a plus de 150km des raffinerie et pourtant je fais plus de borne. Et pour vous dire ça fait pas longtemps que je vais chez total (juste avec la 8). Tout simplement par ce que je croyais que c'était du pipeau. Mais vu que j'aime bien vérifier les choses un jour j'ai fait le test étant donné que j'ai fais 100km de plus soit juste 1/4 de km de plus je me suis dit que c'était pas négligeable après sur les voiture a piston conventionnel je ne suis pas sur de gagner autant... Sur les voiture qui sont très gourmande je pense qu'on peut voir une sacré différence. Sur le mazout 5l/100 je suis moins sur... :??:

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Aldayo »

Je mets que de la Total et j'ai jamais atteint les 400kms (je tourne à 330/360kms) avec une conduite assez cool !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par E1K »

Oui mais 330 jamais atteins avec de l’essence du super marché. Si peut être 1 fois mais que de l'autoroute. En tapant dedans je descend a 200km max (essence grande surface) contre du 250mk mini (total) le calcul est vite fait !

Avatar de l’utilisateur
Leto44
Messages : 78
Inscription : 17 déc. 2014, 19:36 PM
Localisation : Bouvron 44

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Leto44 »

Vous me faites peur :oh:

Moi qui met de l'essence de grande surface (SP98 uniquement :cool: ) je fais facilement les 400 km voir 450 km si je roule 25 - 30 bornes avec le temoin d'essence allumé.

Ou alors ça vient de vos préparations voiture ? Décata, catback, etc.

Vu que moi je suis tout stock (pour l'instant ;) ) je consomme peut être moins ?

RX-8 forever...

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par E1K »

C'est parce que tu ne sais pas conduire :drive: :nah:

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par E1K »

450km avec le témoin je dois y arrivé mais ça doit pas être bien violant. SP98 d'inter c'est 300 -350km. C'est les routes aussi. Je suis en montagne...
Le décata fait consommé un peut plus et la boite 6 aussi.
A eu 2 je dirais 2l de plus au 100km

Avatar de l’utilisateur
Leto44
Messages : 78
Inscription : 17 déc. 2014, 19:36 PM
Localisation : Bouvron 44

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Leto44 »

E1K a écrit :

C'est parce que tu ne sais pas conduire :drive: :nah:

J'me disais bien qu'il y avait un truc ;)

Je dois avoir une conduite de grand-père ! :zzz:

RX-8 forever...

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Punisher81 »

Comparer la conso entre nous, ça ne sert pas à grand chose (route empreintée, style de conduite, modifications effectuées...), et en plus, il y a un topique pour ça!!!! :ok:

Par contre, comparer sa conso, sur une route habituelle, avec des conditions à peu près identiques, ça peut permettre de voir la différence d'efficacité entre une essence 'premium' et une autre...

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Leto44
Messages : 78
Inscription : 17 déc. 2014, 19:36 PM
Localisation : Bouvron 44

Re: Quelle essence dans votre RX8?

Message par Leto44 »

Punisher81 a écrit :

Comparer la conso entre nous, ça ne sert pas à grand chose (route empreintée, style de conduite, modifications effectuées...), et en plus, il y a un topique pour ça!!!! :ok:

Par contre, comparer sa conso, sur une route habituelle, avec des conditions à peu près identiques, ça peut permettre de voir la différence d'efficacité entre une essence 'premium' et une autre...

+8 :)

RX-8 forever...

Répondre