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Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 11:26 AM
par benybendebou
Bonjour,
Je pense faire un petit upgrade de mes freins en ce début d'année. Je suis actuellement sur disque d'origine (110 000km) avec des Hawk HPS.
Je penche vers ces différents set :
RX 8 Front Rear Dimpled and Grooved Brake Discs and EBC Yellowstuff Pads

- Dimpled-Grooved-Single-EBC-GRY-201.jpg (59.21 Kio) Consulté 2641 fois
407€
RX 8 Front Rear 40G Grooved Brake Discs with EBC Yellowstuff Pads

- 40G-Grooved-Double-EBC-GRY-26.jpg (41.26 Kio) Consulté 2641 fois
407€
RX 8 Front Rear Swirl Grooved Brake Discs and EBC Yellowstuff Pads

- super_swirl_full_set_ebc_red_yell-03.jpg (64.61 Kio) Consulté 2641 fois
407€
Comme vous pouvez le voir ces kits sont au même prix. D'où mon questionnement, quelles sont les différences notables pour tel ou tel disque sachant qu'on reste sur les même plaquettes?
Je prévois 5-6 trackdays cette année.
Merci!
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 13:01 PM
par Erwan
Les pointées n´apportent pas grands chose, les trous se bouches vites, préfère les rainurés, apres des 2 je prendrais les seconds car les rainures sont débouchantes et semblent plus profondes, evacuant ainsi mieu l´eau et la poussière.
Apres pour les plaquettes, perso j´ai pris des red car elle ne nécessite pas de mise en température, les yellow un peu plus normalement mais je connais beaucoup de monde en yellow et visiblement ca va bien aussi.
Les Red font tres peu de poussière, c´est pas mal aussi pour mes jantes blanches. 
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 13:08 PM
par benybendebou
Le pack avec les RED est 30€ moins cher, la différence est juste sur le temps de chauffe? La qualité de freinage est la même?
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 14:29 PM
par Erwan
Je n´ai jamais testé les yellow donc dur de te faire un comparatif, mais je suis tres content de mes red. Les red freinent mieu a froid (dixit EBC) et tiennent bien la températures ce qui pour moi est bien pour une utilisation route, les freins etant souvent froids.
Les yellow freinent plus fort a chaud que les red, mais elles sont plus orientés pistes, donc elles nécessitent d´etre a température pour etre 100% efficace, les red sont pour moi un bon compromis route /track day occasionnel, elles ne m´ont jamais décus, meme sur des tres gros freinage ou sur des descente de col, ou j´ai deja eu de nombreux probléme de plaquettes (meme une paires qui a pris feux...
).
Les donnée tmp d´EBC sont :
Red : 760°
Yellow: 954°
Apres je ne suis pas adepte de la surenchère, pourquoi mettre des plaquettes course si tu n´en utilise pas les capacités? En track day on estime que ca monte max a 700°, sauf si t´as 1000chvx et que ta caisse pese 2T.
Les red sont en ceramiques, elles ne nécessitent pas de rodage et ont une tres bonne durée de vie, elles ne font pas de poussière. (véridique, mes freins arriere fesaient 4 fois plus de poussiére que les avant avant passage en red aussi, pourtant ce freine bien moins fort)
Si jamais ca te traverse l´esprit, oublis les greens. 
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 14:55 PM
par grayfox19
Pourquoi mettre des disques no name mais au look racing sur une caisse qui freine très, très bien d'origine ? Si tu fais de la piste mets des plaquettes HAWK HP+ avec durites avia et basta. Le reste c'est une bonne purge et des disques OEM en bon état.

Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 15:12 PM
par benybendebou
Mes disques d'origines sont vieux et quasi morts. Tu dis qu'il est tout aussi bon de reprendre des simples disques mais de meilleures plaquettes plutôt qu'un kit comme ci-dessus?
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 15:17 PM
par pierrot90
moi j'avais remis disque type OEM + hawk hps et durite avia, super freinage sur des après midi en montagne a rouler un poil fort. ne faisant pas de circuit les HP+ n'étaient pas nécessaire.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 16:12 PM
par benybendebou
Quand on voit la différence de prix entre un disque origine et les autres, pourquoi ne pas en profiter?
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 16:18 PM
par pierrot90
2 disques type OEM il me semble les avoir payé 80Euros. c'était quand même moins cher que des rainurés.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 16:50 PM
par benybendebou
Le mieux que je trouve c'est 120€ la paire de disques avant, type OEM de marque TRW. Ceux ci-dessus sont a 133€
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 18:41 PM
par pierrot90
Moi j'avais pris mintex sur ebay.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 18:45 PM
par E1K
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 19:36 PM
par benybendebou
Je m'interroge simplement. Mes disques et plaquettes sont en fin de vie. Je voulais savoir si pour 20€ de différences entre les OEM et les rainurés, est ce que ça valait la peine. Pour les plaquettes, je suis actuellement en HPS qui sont elles aussi en fin de vie. Elles ont fini avec un ressenti de plaquettes qui partent en morceaux sur les gros freinages, et sont pourtant resté efficaces jusqu'au bout.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 26 janv. 2015, 22:27 PM
par Erwan
C'est principalement les plaquettes qui vont te changer ta force de freinage, apres rainuré ou non, ca ne change pas grand chose au final, juste sous la flotte ton premier freinage sera meilleure avec des rainurés car tu n'aura pas d'eau entre ton disque et tes plaquettes, mais bon c'est vraiment le tout premier, en track day tu chauffe tes freins avant d'envoyer normalement.
L'endurance joue sur pas mal de critere, ce sont principalement les disques qui evacuent la chaleur, sur la 8 ils sont "standart" mais d'un assez bon diametre (323 mm), les rainures ne changent rien de ce coté la.
la 8 etant relativement legere est bien equilibrée elle ne sera pas une grosse demandeuse de freins, une 8 stock n'est l'arme ultime en reprise, donc entre deux virages tu n'arriverra pas non plus a 300 et avec le super chassis de la 8 cela permet de passer plus fort en courbe ( donc de moins freiner en entré).
si t'as une prepa turbo le freinage stock va commencer a etre light.
Au final si ca te revient au meme prix why not, les rainures n'affaiblisse pas les disques comme le percage, mais ce ne sont pas elle qui vont metamorphoser ton freinage.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 27 janv. 2015, 10:06 AM
par benybendebou
Voilà, même des types OEM de chez Mintex, sont a 100€ les avant et 80€ les arrières. Encore une fois à 15€ de plus par pack il y a les rainurés. Je parles frais de port compris.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 27 janv. 2015, 10:16 AM
par grayfox19
Alors prends ce que tu veux, qu'est-ce que tu veux que l'on te dise de plus ? Juste comme ça, c'est quoi la marque des disques de chez Brico dépôt ?
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 27 janv. 2015, 10:22 AM
par benybendebou
La marque n'est pas mentionnée justement 
Bon je verrai bien ce que je fais. Merci à tous pour vos avis en tout cas! 
Mes dernières HPS je les avais trouvé aux Pays-Bas. Pour ce qui est des HP+ c'est pas facile de les trouver de ce côté de l'atlantique
Vous auriez une adresse?
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 27 janv. 2015, 10:46 AM
par grayfox19
Prends les aux states sur EBay, pourquoi s'embêter ?
Ici par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Hawk-HP-Plus-Bra ... 27c63becb0
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 27 janv. 2015, 10:55 AM
par benybendebou
Oui j'avais déjà vu, mais avec les 80€ de port on arrive kif kif avec l’Angleterre, puis il y a le risque de frais de douane. J'y ai jamais coupé perso avec des objets venant des USA.
Re: Disques de frein, grooved ou dimpled grooved ?
Publié : 27 janv. 2015, 12:14 PM
par Erwan
grayfox19 a écrit :Alors prends ce que tu veux, qu'est-ce que tu veux que l'on te dise de plus ? Juste comme ça, c'est quoi la marque des disques de chez Brico dépôt ?
Pas la peine d´agresser les gens parce qu´ils ne fonce pas directement sur tes avis, le freinage de la 8 est bon mais ca ne veut pas dire qu´il ne peut pas etre meilleur, la la question se pose etant donné que les disques OEM ne sont pas spécialement donné, on peut peut etre trouver des alternatives meilleure pour le meme prix.
Et pourquoi t´as changé les plaquettes si l´OEM est si bien? sur ton comparo ils ont gardé les plaquettes stock...... ha si, ptet parce que l´OEM semble merdique une fois les nouvelles montées... 
Il y a d´autre marque de plaquettes tres bien autres que Hawk, ne te focalise pas sur une marque, le choix est vaste.
Un peu de lecture:
viewtopic.php?f=8&t=4594