Perte de puissance...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Shark

Perte de puissance...

Message par Shark »

Hello les huitards,

J'avais quelques questions à poser aux mécanos du fofo car depuis peu j'ai des pertes de puissance.
Je m'explique. Sur autoroute en côte, à 110, obligé de tomber en 4 pour arriver à bien reprendre et tenter d'approcher les 130. (je sais que la 8 n'est pas un foudre de guerre dans les montées, mais on sait jamais...).
De plus, l'autre jour sur du plat j'ai voulu doubler une voiture. J'étais calé à 110, je veux monter à 130, je tombe en 4, j'accélère, et le régime se bloque à 6000trs. Obligé de passer la 5 pour me refoutre à droite.

Plus de détails :

• je n'ai aucun voyant allumé

• j'ai testé mes bobines :
    Bobine 1 : 1,539
    Bobine 2 : 1,560
    Bobine 3 : 1,536
    Bobine 4 : 1,563

• je n'ai pas eu le temps de vérifier mes bougies (désolé)

• en démontant le manchon d'air j'ai vu des remontées d'huile (je sais que sur les premières versions c'est un défaut connu... ma voiture est de 2003)

• je suis décata.

Quelqu'un a une idée de ce qu'il peut se passer ? Je vais tenter de vérifier mes bougies ASAP.

Merci d'avance à ceux qui répondront ;-)

RX-8 231 Performance Velocity Red

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Perte de puissance...

Message par E1K »

Les bobines ont combien de km ?
Regarde si ton débit mètre n'est pas encrassé.
Vérifies tes bougie et tes câbles (combien de km ?)
Peut être un problème au niveau des VDI, SSV, APV

Shark

Message par Shark »

Les bobines ont 60000, mais les valeurs semblent bonnes.
Bougies et câbles ont 50000, les câbles sont des magnecor.
Le débitmètre a été nettoyé il y a 10000, j'ai vérifié son état, il est un poil gras, va falloir le nettoyer un peu.

Pour le reste je sais pas.

E1K

Message par E1K »

Shark a écrit :

Les bobines ont 60000, mais les valeurs semblent bonnes.
Bougies et câbles ont 50000, les câbles sont des magnecor.

J'ai changé mes bobine a 35 000km. Les câbles étaient foutu. La voiture est de 2007 sort le week est dors dans un garage. Les valeurs ne sont pas une science exacte en effet tu ne mesure que le bobinage primaire. de toute façon a 60000km faut les changer. Les bougie c'est plus a 30 000km qui faut les changer. les tiennes elles ont quasiment le double :oh: . Mais tu dois pouvoir encore faire quelques millier de km avant d'exploser ton moteur ;)

Shark a écrit :

Le débitmètre a été nettoyé il y a 10000, j'ai vérifié son état, il est un poil gras, va falloir le nettoyer un peu.

Le débitmètre s’encrasse a cause du retour d'huile donc si tu a de l'huile dans l'admission...
Pour avoir eu des câbles magnécor entre les mains c'est du bon matos il est fort probable qu'ils soient nickel par contre pour le reste (bobineS bougieS) il devient urgent de les changer

Shark

Message par Shark »

Merci. C'est bien ce que je comptais faire assez vite.
Je viens tout juste de nettoyer le débitmètre, tout est parti en un coup de bombe. C'était très très léger.

EDIT : désolé j'ai raté une ligne sur mon tableau d'entretien. Les bougies ont été changées il y a 15000km.

Shark

Message par Shark »

Apparemment problème resolu.
Il semblerait que ce soit un faux problème, dû à la qualité du carburant... J'ai essayé avec de l'excellium, la voiture est méconnaissable.

E1K

Message par E1K »

Fausse solution. La 8 fonctionne de la même manière avec du 95 ou 98 exelium ou pas. En Australie il ont du 91 et la voiture fonctionne très bien aussi...
Mais tu as raison ne change surtout pas tes bobines ça pourrait rallonger la durée de vie de ton moteur !

Shark

Message par Shark »

Déjà tu vas calmer ta manière de me parler. Je pose une question, y a pas besoin de me renvoyer des attaques dans les dents sur tous tes posts. Si tu te crois plus fort que tout le monde tant mieux pour toi. Moi je suis m'a en tant que débutant sur la 8, mais pas en mécanique. Bien sûr que les bobines vont être changées, c'est la première pièce sur ma liste. Et je ne parle pas du liquide de frein pour lequel je n'ai aucune trace de changement.

Toujours est-il que je suis déjà tombé sur des carburants de mauvaise qualité, même avec mon ancienne voiture, et où les performances s'en trouvaient dégradées. Ma 8 ne doit pas aimer l'essence Hyper U.... Peut être la reprog qui fait ça, je sais pas.

E1K

Message par E1K »

Je te parle normalement j'y peut rien si tu es susceptible et un peut dur de la feuille !
Si tu avais fais un minimum de recherche tu serais tombé sur des millier de topiques qui correspondent à ton problème : perte de puissance.
Les bobine n'en sont peut être pas la cause mais 60 000 faut les changer point mais vous comprenez pas qu'en continuant a roulé avec des bobine morte vous flinguez votre moteur. Certainement moins en décata, mais ça ne doit pas être top !
Ta voiture ne devrait même plus roulé tant que tu n'as pas changé tes bobines.
Au passage je te signal que je me suis donné la peine de te répondre et te proposer une solution. Si ça te va pas tu peux toujours aller chez mazda...
Sur ce :salut:

akiraltd

Message par akiraltd »

Il est un peu susceptible le shark, :D

Shark

Message par Shark »

Pas du tout, les réponses constructives je prends, sans problème.
Les recherches sur "perte de puissance", je les ai toutes faites, et ça va de la bobine, au carburant, en passant par moteur HS, SSV, durites craquelées/percées, et autres. Donc si faut que je déboulonne la voiture pièce par pièce, c'est pas la peine ^^

Quant à tes réponses, je les écoute, et comme je t'ai déjà dit plus haut, je sais que je dois changer les bobines vu que dans le classeur d'entretien que j'ai il est mentionné qu'elles ont bientôt 60000km et que c'est beaucoup trop. Seulement, des réponses du genre :

Mais tu as raison ne change surtout pas tes bobines ça pourrait rallonger la durée de vie de ton moteur !

Mais tu dois pouvoir encore faire quelques millier de km avant d'exploser ton moteur

ça n'apporte rien de constructif au topic, si ce n'est faire une petite pique à son auteur.... Bref.
Et pour info, mes feuilles vont bien ;)

Ce que je peux seulement dire c'est qu'après le changement de carburant, tout fonctionne correctement, la voiture prend très très bien ses tours. Alors qu'avec le 98 d'Hyper U, ça bloquait à 6000 trs/min...

E1K

Message par E1K »

Les petites piques c'est pour bien faire comprendre l'importance d'avoir des bobines en bon état. Après je te donne la méthode de résolution.
1 bobines/bougies --> de toute façon tu dois les faire. Et tu lira partout qu'il ne faut pas rouler avec des bobine en mauvais état...
2 vdi/ssv --> ça ressemble a ça VDI/SSV grippé.

Mais pour moi le carburant c'est un malheureux concours de circonstance.
Tu peux sentir une différence minime mais pas une perte de puissance comme tu la décris
Ou sinon c'est du diesel que tu as mis. :nah: (Te vexes pas)

Shark

Message par Shark »

Lol non c'est bien du 98 ^^
Après ça m'est arrivé d'avoir ce genre de problème avec mon ancienne voiture, avec les pompes aux alentours de mon petit village.... Pas aussi flagrant, parce qu'elle enrichissait encore pas mal derrière suite à la reprog, mais un peu.

Concernant le VDI, tu vérifies ça comment ? Et où se trouve-t-il ?

E1K

Message par E1K »

Faut démonté une bonne partie de l'admission et du plenum et vidanger le LDR. tu a des tuto notamment sur youtube. C'est pas mal de travail.
Tu as dit que tu a nettoyé le débit mètre non ? c'est pas ça tout simplement qui a résolut ton problème ?!?

Shark

Message par Shark »

C'est possible aussi.
Il faudrait que je redémonte pour virer toute cette huile dans le conduit d'admission. Je pense qu'un trop plein a dû faire remonter tout ça. D'ailleurs, ça avait coulé sur le filtre à air (gross tache jaunatre/orange dessus), et le dessous du filtre est très gras et on voit comme de la graisse grise dessous. Donc à mon avis, il va y passer lui aussi.
D'ailleurs, filtre normal ou filtre sport ? J'ai toujours utilisé des filtres sport pour leur côté lavable (vu que ça n'apporte strictement rien aux perfs, contrairement à tout ce qui est dit)....

pierrot90

Message par pierrot90 »

Désolé d'arriver un peu tard sur le topic mais je rebondis sur ton premier post Shark. 50000km avec les mêmes bougies??? Perso je n'ai jamais dépassé 20000, en général a 150000 elles étaient mortes. Et les bobines je les avaient changées a 58000km en préventif... Mais en fait elles etaient mortes! Donc bon j'espère que t'es pièces sont commandées.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

E1K

Message par E1K »

Ah oui ! je pensé pas que c'était a ce point ! tu peut changer ton filtre du coup...
Pour le filtre K&N je n'ai jamais testé donc j'en sais rien. Mais ça dois pas être flagrant !

Shark

Message par Shark »

Pierrot non elles ont été changées il y a 15000km.

Malgadeymon

Message par Malgadeymon »

Salut Shark,
Je ne suis pas un pro mais c'est clair que les bobines sont à changer.
Ensuite, pour ce qui est du filtre à air, je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne sais pas si c'est propre à la 8 mais un KN change déjà pas mal la réactivité de l'auto, tu sens qu'elle respire.

Par contre le carburant, entre 95 et 98 sur la 8 ca ne change rien, en revanche l'essence de supermarché...
Mais étant reprogrammé tu ne devrais pas rouler qu'au 98 ? J'avais du lire un truc comme ca sur les reprog.

Bonnes fêtes. :salut:

Shark

Message par Shark »

L'ancien proprio m'a dit que lui roulait au 98, mais qu'on pouvait mettre du 95 aussi.

Répondre