Problème moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Problème moteur

Message par franck280 »

Bonjour,

J'ai hésité à poster ici, car étant petit nouveau, je trouve ça gênant de venir vers vous pour de l'aide :(
J'ai pas mal fouillé le fofo mais sans réellement trouver de pistes.

Je me lance, je suis propriétaire de la 8 depuis deux semaines, pas de problèmes au cour des premières sorties.
Le week end dernier autoroute pour 400kms, avec bouchons, et circulation lente, et l'impression de plus de puissance à 5000tr en 5ième ou 6ième, à l'arrêt le moteur cale et peine a redémarrer
Je tire à nouveau dessus et tout redevient normal, pas de coupure à l'accélération, ralenti correct, pas de problèmes de démarrage à froid comme à chaud.
Retour lundi et tout recommence, le redémarrage ne se fait que si la pédale d'accélérateur est lâché. En fin de parcourt, retour sur les petites routes, 3 4 Bip et en arrivant à la maison ralenti sans problèmes...
Je commande un OBD pour voir un peu ce qui se passe.
Je décide de rouler cette semaine avec, 15kms pour aller au boulot, les 7-8 premiers kilomètres à froid le moteur réagi bien, on sent bien les accélérations juste qu'à 4000tr/mn(il faut bien que ça chauffe ;) ), et là moteur bien chaud les accélérations sont laborieuses, et plus ça chauffe pire c'est, sans que l'aiguille de température monte, et retour du problème de calage au ralenti.
J'ai nettoyé dans le doute mon débitmètre, et pas de présence d'une dans l'admission.

Hier je reçois mon OBD, et là résultat deux codes erreurs P0301 et P0139

J'avais un petit doute sur la sonde Lambda à cause du petit problème d'odeur d'essence dans l'habitacle quand le moteur ne fonctionne pas correctement.
Pour info, Catback Inox, cata d'origine qui a 10 000kms(remis par l'ancien proprio à cause du bruit), trio 16 000kms

Cette description est peut être un peu longue mais je voulais donner le maximum d'info ;)

Merci par avance pour votre aide

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème moteur

Message par Fred82 »

Il faut surtout pas appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer....mais plutôt sur celle d'embrayage...!!.............si tu accélères pour démarrer tu coupes l'arrivée d'essence....

P0301.....problème d'allumage sur le rotor Avant

P0139.... sonde lambda cata qui a un mauvais signal.....bientôt HS

Donc tu as fais une super affaire .....tu peux remplacer ton allumage et ta sonde lambda avant de remplacer ton moteur.....aller bon Weekend.... :salut:

édit: j'oublis un truc.....si tu remplaces ton allumage vire le cata (début de colmatage) pour un décata......A+

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Rassurant l'ami :(

Pour la sonde j'avais le doute, par contre l'allumage est ressent...

J'ai le décata avec il me faudra juste le monter en y ajoutant des sourdines, car j'aime le son du moteur mais il ne faut pas que se soit extrême :non:

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème moteur

Message par Fred82 »

Allumage ressent ( quoi de ressent..??...le trio complet ou juste les bougies ? :D ).....et tu cales au ralentie.....tu as demandé le résultat des compressions avant l'achat..?...... :salut:

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Bobines, câbles, bougies et démarreur ont étés changés à 73 000kms(facture à l'appuie) il y a 16 000kms :)
Au moment de l'achat et une semaine après au moment de l'enlèvement du véhicule, pas de problèmes.
Pendant les 500 premiers kilomètres pas de soucis. :cool:
Elle cale au ralenti à chaud seulement si je roule tranquille, si elle a prit des tours avant elle tient bien...
J'ai suivi pas mal le fofo avant l'achat histoire d'éviter les mauvaises surprises, sachant que ce n'est pas une voiture classique...
On a parlé du test de compression avec le vendeur, mais j'ai été rassuré par le démarrage et le suivi d'entretien réalisé par Mazda

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Niaharx8
Messages : 150
Inscription : 19 mai 2013, 18:32 PM
Localisation : Chu Charles Nicole 76000 ROUEN

Re: Problème moteur

Message par Niaharx8 »

Mouarf, pas de bol, t' es bon pour rechanger le trio. Faut le faire autour de ce nombre de bornes...
Rassure toi c'est cher que si tu le fais chez Mazda xD!

Si après ça t'as encore des soucis, essaye un coup de bardhal et si ça continue....

Case rebuild bonjour huhu...

Je te souhaite du courage, quand j'ai eu la mienne, j'ai tout eu à faire.
(sauf rebuild) et maintenant happyland ^^.

Vroum Vroum Mazda Lova!! xD

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème moteur

Message par Fred82 »

il aurait fallu les compressions.....les factures de chez Mazda ou un garage quelconque ?

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Niaharx8 a écrit :

Mouarf, pas de bol, t' es bon pour rechanger le trio. Faut le faire autour de ce nombre de bornes...
Rassure toi c'est cher que si tu le fais chez Mazda xD!

Si après ça t'as encore des soucis, essaye un coup de bardhal et si ça continue....

Case rebuild bonjour huhu...

Je te souhaite du courage, quand j'ai eu la mienne, j'ai tout eu à faire.
(sauf rebuild) et maintenant happyland ^^.

Je vais faire le trio, et moi même ;) la seule raison pour qu'elle passe au garage serait pour un test des compressions :svp:
Bardhal, c'est une recette magique?

Fred82 a écrit :

il aurait fallu les compressions.....les factures de chez Mazda ou un garage quelconque ?

J'aurais aussi apprécié le test avant l'achat :grr: Sinon oui facture Mazda Tours, mais la grosse réparation date de janvier 2013

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème moteur

Message par Fred82 »

Petit lien utile.....viewtopic.php?f=19&t=26708

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Merci pour le lien ;) on y trouve beaucoup de choses :yeah:
Concernant les compressions j'ai fais une demande chez Mazda à Chartres cette semaine, mais toujours la même réponse... :redcard: un seul équipement pour la France...
Le logiciel OBD annonce que les défauts sont apparus il y a 1076kms, ce qui correspond à mon ressenti du problème :??:

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Avatar de l’utilisateur
vincerc8
Messages : 117
Inscription : 09 oct. 2013, 17:25 PM

Re: Problème moteur

Message par vincerc8 »

J'ai eu des problèmes de ralenti instable etc avec un p0139 c'était une fuite au niveau de la jonction entre le collecteur et le decata il y a un joint annulaire a cette endroit demonte vérifie l'état du joint il faut que la jonction soit parfaite puis fait un reset pcm.
C'est peu être ça le problème

RX8 231 sunlight silver , street ported

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

ça pourrait être ça Vincerc8, car le décata a été déposer il y a peu de temps pour remettre le cata d'origine :??: :merci:
Dans tout les cas je vais commander un trio complet, par contre au vu du fofo quelques soucis avec les bobines d'origine, vous auriez un conseil à ce sujet?
Je vais surement commander une sonde Lambda en même temps dans le doute

RX8 Pack Performances Titanium Grey

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Bon, contrôle de l’étanchéité du cata, deux vis mal serrées avec le joint qui est HS, merci Vince :merci: :merci: Je vais le commander chez Mazda car pas trouvé ailleurs...
J'ai déposé les bougies du rotor avant histoire d'être curieux couleur brune, rassurant pour la combustion, mais la principale a la céramique fissurée, donc HS
Je pense commander le trio chez mazdamotoringclub, avec des bobines d'origines car la belle ne fera pas plus de 10 000kms/ans
Espérons que ça règle les problèmes :svp:

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème moteur

Message par Fred82 »

Nos bougies sont fragiles....lors du démontage il faut impérativement être très bien aligné avec la douille.....serrage modéré ....mais une céramique fissurée forcément c'est pas bon....le MMC sont trés bien placé, faire parti de leur assoc est un plus car l'abonnement est vite amorti,tarif spécial pour les membres... :salut:

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Problème moteur

Message par parkiro »

je te confirme qu'il faut changer le trio encore plus vite que ce que je pensais
perso le mien a montré des signes de faiblesse à partir de 16-17 000 km et je pense que j'ai eu de la chance

petite question
avec ton joint HS à l'échappement, tu n'avais pas un bruit de fuite ou un bruit à l'échappement un peu bizarre?

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Je n'ai pas reconnu de bruit de fuite, mais je ne suis pas rodé au catback, et encore moins au roto, ma seule référence au rotatif est la 787 lm de 91 :yeah:
Mais effectivement j'avais des sons différents entre les moments où elle fonctionnait bien et les autres moments...
Mais rien de résolu pour le moment, juste des constations :svp:

RX8 Pack Performances Titanium Grey

linsociable
Messages : 224
Inscription : 06 août 2011, 15:04 PM
Localisation : 44 et 85

Re: Problème moteur

Message par linsociable »

Salut,
Pour les joints du cata ou decata tu peux commander chez atkins rotary. Je viens de recevoir les miens pour 50 dollars environ et recu en moin de 15 jours.

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Merci pour l'adresse :clap:
J'ai commandé les joints chez Mazda, le joint entre collecteur et cata 16€, joint entre cata et échappement 50€
Ils se gavent :p

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème moteur

Message par Fred82 »

Tu as encore rien vu..... :D

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Problème moteur

Message par franck280 »

Je réveille mon poste car je pense que ma poisse peut servir à d'autres...

Après changement du joint d'échappement, retour à un fonctionnement normal :yeah: merci Vincer ;)

Nouveau problème survenu au moment de laissé après remplacement du joint d'échappement, grosse fuite d'huile au palier arrière du moteur et gros claquement du moteur en sorti de courbe, je me dis de suite, ça continue... (oui je sais, on va me dire que que je suis tombé sur une guez...)

Par manque de temps, je n'ai pas pus démonter le roto, mais là c'est fait. :(

Là c'est fait, dépose 5heures, c'est blindé de câbles électrique cette machine ;) Démontage du moteur 1heure de découverte pour moi qui ai démonté que des pistons dans ma carrière, mais que de bonheur de découvrir cet intérieur...

Résultat, excentrique et palier arrière HS, le reste plutôt propre, avec une réfère usure sur le housings arrière mais pas de trace de rayure

Avant d'ouvrir je partais sur un moteur neuf, là j'ai un doute pour le rebuild

Je posterais quelques photos à l'occas

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Répondre