le bruit d'embrayage au point mort

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Jim

le bruit d'embrayage au point mort

Message par Jim »

j'ai actuellement 27 000 kms et depuis qqs temp je trouve que le bruit connu d'embrayage au point mort est un petit peu plus fort qu'avant et a un peu changé... un peu plus aigu je pense. j'aimerais savoir si qq1 a eu aussi cette impression? merci

rassurez moi svp ;)

MISTER_PORTUGAL

Message par MISTER_PORTUGAL »

Moi aussi,j`ai le meme bruit :(

Si j`appuye a fond , il y a pas de bruit....mais si je laisse le pied en point mort le bruit ça bien de nouveau :(

[img]http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_e5c0871a0e661f33c52e9bb9ee48bcf0.png[/img]Cosmo231,Velocity Red,Cuir Rouge/Noir
toit ouvrant+rotorAV+ailettes+enjoliveur echap inox+ressorts H&R+STOP AR+Lissée+jante ANTERA Chromées
Echap RACING BEAT

Jim

Message par Jim »

le bruit que tu entends est normal... mais a-t-il evolué avec le temp?

MISTER_PORTUGAL

Message par MISTER_PORTUGAL »

Jim a écrit :

le bruit que tu entends est normal... mais a-t-il evolué avec le temp?

Pour le moment pas :non: ...mais j`ai un copain que son bruit à augmenté beaucoup :merci:

[img]http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_e5c0871a0e661f33c52e9bb9ee48bcf0.png[/img]Cosmo231,Velocity Red,Cuir Rouge/Noir
toit ouvrant+rotorAV+ailettes+enjoliveur echap inox+ressorts H&R+STOP AR+Lissée+jante ANTERA Chromées
Echap RACING BEAT

blibop

Message par blibop »

La mienne est neuve et même symptôme que vous, au point mort, j'ai un petit bruit, un petit sifflement qui disparait si j'appuie sur la pédale d'embrayage.
Je pense que c'est normal. Faut vraiment être "aux commandes" pour le percevoir, ma copine ne l'entendais pas, alors que moi je le percevais parce que j'actionnais l'embrayage!

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Butée d'embrayage bruyante, pb connu chez Mazda, mais pas grave du tout!
Info de mon garagiste...

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

buzzie

Message par buzzie »

idem pour moi ma voiture a 12000 Km cela semble normal

patch

Message par patch »

j'ai aussi un petit sifflement... je croyais que c'était la clim :D
hum :chut!

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

H_Smith

Message par H_Smith »

leo69 a écrit :

Butée d'embrayage bruyante, pb connu chez Mazda, mais pas grave du tout!
Info de mon garagiste...

La butée n'est pour rien dans le bruit que l'on entend, pédale d'embrayage relevée. Elle est au repos dans ce cas là ;) ;) ;) ;) ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

H_Smith a écrit :

La butée n'est pour rien dans le bruit que l'on entend, pédale d'embrayage relevée. Elle est au repos dans ce cas là ;) ;) ;) ;) ;)

Alors je n'ai rien compris! :oups:
:(

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

H_Smith

Message par H_Smith »

leo69 a écrit :
H_Smith a écrit :

Alors je n'ai rien compris! :oups:
:(

Disons que ton garagiste n'explique peut-être pas trop bien :D :D :D :D

Pour info, une butée bruyante s'entend lorsqu'on enfonce la pédale, car elle vient alors au contact du diaphragme, ce qui l'entraine en rotation et là.......coui, coui, coui :p

On accuse aussi parfois le petit roulement logé au centre du volant moteur et qui provoquerait ce bruit, alors qu'il ne tourne pas quand la boite est au PM et la pédale relachée, donc ça peut pas être lui non plus.

Alors c'est quoi ce bruit ????? :??: :??: :??: :??: :??:

Probablement un "ronron" émis par les roulements d'arbre primaire de boite, particulièrement notable sur cette transmission et audible du fait d'une implantation trés proche du conducteur, donc phoniquement mal isolée.

Fin du cours de mécanique ;) ;) ;) Vous pouvez fumer :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

darksamu

Message par darksamu »

ben moi j'ai le meme bruit sur une autre voiture qui est plus agé et plus fort kilometrage. sa provennait bien de la buté d'embrayage.
quand tu change l'embrayage complet y a plus de bruit.

meme si la technologie en theorie est presque la meme, on peut mettre cela sur un bruit de conception ou de positionement de la boite.
peut etre tout simplement que la butée est trop proche du diaphragme, ou peut etre meme le diaphragme tout court qui a un default sans incidence de fabrication. remarque ca peut aussi provenir du levier qui pousse la butée qui as un jeu flottant et donc qui tremble a l'arret.

le principale c'est que se soit sans incidence sur la boite de vitesse.

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

H_Smith

Message par H_Smith »

darksamu a écrit :

remarque ca peut aussi provenir du levier qui pousse la butée qui as un jeu flottant et donc qui tremble a l'arret.

Exact !

J'ai eu "presque" ça sur ma 8, c'est à dire que la fourchette grinçait lorque j'actionnais l'embrayage.

Aprés graissage de sa "rotule" d'appui à l'intérieur du carter d'embrayage, plus de bruit :yeah:

Les embrayages, c'est plein de bruits curieux parfois :D :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

...

Aprés graissage de sa "rotule" d'appui à l'intérieur du carter d'embrayage, plus de bruit :yeah:

...:D :D

Très intéressant. Un petit "fêt-le-vô-mém-tou-seû" (fais-le-toi-même-tout-seul) serait fort à propos, si ça peut en effet résoudre le problème. En tous cas, moi, je suis preneur!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

darksamu

Message par darksamu »

desoler pour ma part c'etait pas sur une RX8, donc juste de la tehorie apres avoir comprarer les deux embrayage.

et pis a mon avis pour demonter la boite faut etre bien equipé, impensable de faire cela sur le trotoir devant le voisin.

et pis las c'etait un grincement de pedale, rien a voir avec le probleme d'origine. mais bon c'est vrai que les infos sont toujours bonne a prendre :cool:

je vais voir si je peut pas faire un petit condensé theorique, voir peut etre appuyer par quelque photos. bon si je suis en forme je vous fait sa pour le graissage de rotule afin d'eliminer les grincements.

H_Smith

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :
H_Smith a écrit :

...

...:D :D

Très intéressant. Un petit "fêt-le-vô-mém-tou-seû" (fais-le-toi-même-tout-seul) serait fort à propos, si ça peut en effet résoudre le problème. En tous cas, moi, je suis preneur!

Fabrice

Pas de DIY parce qu'intervention réalisé chez Mazda en garantie et en dehors de ma présence.

Mais vu les explications du mécano et les traces de graisse laissées sur l'extérieur de la boîte, facile d'imaginer la maneuvre :D

Une bombe de graisse "haute-température" (avec une bonne rallonge de diffuseur) à la main, il suffit d'écarter le soufflet caoutchouc qui protège l'ouverture d'où la fourchette ressort de la cloche d'embrayage (au niveau du cylindre récepteur d'embrayage), un pschiiiiiiiit bien placé (éviter d'en balancer sur le disque :p :p ) sur la face interne de la fourchette au niveau de sa rotule d'articulation et fini le grincement trés fort que j'entendais et ressentais jusque dans la pédale sous forme d'un durcissement. :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Simple et efficace, dans mon cas.

Pièces jointes
fourchette.jpg
fourchette.jpg (71.87 Kio) Consulté 6066 fois
Dernière modification par H_Smith le 03 nov. 2005, 22:54 PM, modifié 1 fois.

darksamu

Message par darksamu »

et ben voila un bon dessin vaut mieu que deux de parole, serieux merci pour l'ilustration j'ai pas fait mieux.

pour ce qui est du bruit concernant ce topic a mon avis sa provient d'un jeu de fonctionnement prevue par mazda un inconvenient minime pour un avantege plus grand.

je pense surtout de l'utilisation de la boite sur circuit, impossible d'avoir la meme chose sur une boite de berline classique.

voila peut etre un debut d'explication.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Pas de DIY parce qu'intervention réalisé chez Mazda en garantie et en dehors de ma présence.

Mais vu les explications du mécano et les traces de graisse laissées sur l'extérieur de la boîte, facile d'imaginer la maneuvre :D

Une bombe de graisse "haute-température" avec une bonne rallonge du diffuseur à la main, il suffit d'écarter le soufflet caoutchouc qui protège l'ouverture d'où la fourchette ressort de la cloche d'embrayage (au niveau du cylindre récepteur d'embrayage), un pschiiiiiiiit bien placé (éviter d'en balancer sur le disque :p :p ) sur la face interne de la fourchette au niveau de sa rotule d'articulation et fini le grincement trés fort que j'entendais et ressentais jusque dans la pédale sous forme d'un durcissement. :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Simple et efficace, dans mon cas.

Excellent. Merci.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Wankel

Message par Wankel »

En même temps démonter la boite pour graisser c'est pas top...je préfère la laisser telle quel avec son léger bruit car elle a été montée en usine. Va savoircomment elle sera remonté... :(

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

H_Smith

Message par H_Smith »

Wankel a écrit :

En même temps démonter la boite pour graisser c'est pas top...je préfère la laisser telle quel avec son léger bruit car elle a été montée en usine. Va savoircomment elle sera remonté... :(

:??: :??: aucun démontage n'est nécessaire et ça n'a pris que 5 mns au mécano, voiture sur le pont ;)

Répondre