Bien le bonjour.
Aucun soucis avec ma RX-8 qui avoisine les 90.000km.
Sauf que hier apres midi, apres un roulage sans probleme et arret de 20 minutes au soleil sur un parking de supermarché, au moment de repartir...
tout se passe bien... le démarreur se lance durant une petite seconde et stope net, alors que j'ai bien la clef tournée pour actionner le démarreur.
Tout fonctionne bien dans la voiture... hormis le démarreur qui ne tourne plus.
Vérification des fusibles : tout semble OK.
Lorsque j'essaie de démarrer, le lève vitre a la même vitesse que d'habitude. J'en conclue que ce n'est pas un problème de blocage mécanique ou de batterie faiblarde, mais que le démarreur lui même n'est pas alimenté ou commandé.
Ma femme me remorque jusqu'à la maison pour un contrôle plus approfondi aujourd'hui.
Les fusibles sont bien OK.
Je trouve le relais de démarreur (c'était indiqué "ST" et je n'avais pas deviné que c'était celui de démarreur)
Je démonte le relais. Je vérifie que le commande lui arrive bien (ce n'est donc pas un problème lié au comodo, à l'antidémarrage ou un truc du genre).
Je teste le relais en le pilotant directement avec une batterie : il fonctionne parfaitement.
Je remets le relais en place et ... à présent la voiture démarre!
Les broches de connexion du relais sont très propres, sans trace d'oxydation
Je ne comprends pas.
Je ne suis pas sur à 100% d'avoir essayé de démarrer avant de commencer a tester les relais et fusibles, donc il n'est pas impossible (même si j'en doute) que redevenue froide la voiture se remette a fonctionner, indépendamment de mon démontage/test/remontage de relais.
Je vais rouler a nouveau comme cale. Si le problème se reproduit, j'ai noté que le relais des phares et les même que celui du démarreur, donc je pourrai toujours les intervertir pour ne pas rester en rade (si c'est bien ce relais qui est capricieux)
Ca vous inspire quoi?