Drôle (?) de panne

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
chevaliernoir

Drôle (?) de panne

Message par chevaliernoir »

Bien le bonjour.

Aucun soucis avec ma RX-8 qui avoisine les 90.000km.
Sauf que hier apres midi, apres un roulage sans probleme et arret de 20 minutes au soleil sur un parking de supermarché, au moment de repartir...
tout se passe bien... le démarreur se lance durant une petite seconde et stope net, alors que j'ai bien la clef tournée pour actionner le démarreur.
Tout fonctionne bien dans la voiture... hormis le démarreur qui ne tourne plus.

Vérification des fusibles : tout semble OK.
Lorsque j'essaie de démarrer, le lève vitre a la même vitesse que d'habitude. J'en conclue que ce n'est pas un problème de blocage mécanique ou de batterie faiblarde, mais que le démarreur lui même n'est pas alimenté ou commandé.

Ma femme me remorque jusqu'à la maison pour un contrôle plus approfondi aujourd'hui.
Les fusibles sont bien OK.
Je trouve le relais de démarreur (c'était indiqué "ST" et je n'avais pas deviné que c'était celui de démarreur)
Je démonte le relais. Je vérifie que le commande lui arrive bien (ce n'est donc pas un problème lié au comodo, à l'antidémarrage ou un truc du genre).
Je teste le relais en le pilotant directement avec une batterie : il fonctionne parfaitement.
Je remets le relais en place et ... à présent la voiture démarre!

Les broches de connexion du relais sont très propres, sans trace d'oxydation
Je ne comprends pas.

Je ne suis pas sur à 100% d'avoir essayé de démarrer avant de commencer a tester les relais et fusibles, donc il n'est pas impossible (même si j'en doute) que redevenue froide la voiture se remette a fonctionner, indépendamment de mon démontage/test/remontage de relais.

Je vais rouler a nouveau comme cale. Si le problème se reproduit, j'ai noté que le relais des phares et les même que celui du démarreur, donc je pourrai toujours les intervertir pour ne pas rester en rade (si c'est bien ce relais qui est capricieux)

Ca vous inspire quoi?

Le Chevalier Noir
Image

francky13800

Re: Drôle (?) de panne

Message par francky13800 »

Salut !
Peut être ton relais qui avait un faux contact et le fait de le débrancher et rébrancher la bien remis...
Sa m'avait fait un truc un peu similaire sur une c5 v6 boîte auto mais ct au niveau de la boîte elle passait aucun vitesse et le fait de regarder les fusibles et le relais elle a remarcher et à plus déconné des fois c'est un peu ce les pannes ... lol

Rien ne sert de rouler à fond... Le mieux c'est d'arracher le goudron !!!

carptoon

Message par carptoon »

Un charbon qui a pu rester bloquer et le faite de la tiré la débloqué, quand tu as eu le problème tu na pas pensé à mettre un ou deux petit coup de marteau (ou autre) sur le démarreur? En générale ca règle les problèmes de solénoïde et de charbon

RX8 192 avec moteur malade, une opération et prévue dans peut de temps^^

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

je n'ai pas essayé de taper sur le démarreur pour le débloquer.
Par contre, je me suis dit que s'il est commandé, il doit être mécaniquement relié au volant moteur. Je me suis donc mis en 5eme et j'ai poussé la moto sur quelques mètres pour forcer le moteur à tourner.
Mais le démarreur n'a rien voulu savoir pour autant.

Le Chevalier Noir
Image

azrael

Message par azrael »

Ca le refait quand tu laisses ta voiture au soleil ?

pierrot90

Message par pierrot90 »

Ton relais avait peut être collé, le fait de le débrancher rebrancher ça l'a décollé. Déjà eu le coup sur le relais de pompe à essence sur une sierra cosworth.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Répondre