[Nord-Pas-de-Calais] Test compression

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
alexXx62

[Nord-Pas-de-Calais] Test compression

Message par alexXx62 »

Bonjour à tous,

Après avoir effectué un test de compression au sein d'une concession Mazda et avoir eu quelques avis sur ce dernier ( http://s23.postimg.org/n3xo99j23/photo.jpg%20) il en ressort que celui-ci est plutôt resté "sommaire" et j'en arrive même à ne plus savoir quoi en penser car les valeurs semblent basses alors que je n'ai pas de symptômes particuliers de faiblesses (démarrage/accélérations) sur ma 8.

Je me demandais donc si une personne du forum a une "bonne adresse" ou alors, peut elle-même effectuer un "vrai" test de compression dans la région Nord-Pas-de-Calais et ses régions voisines ? Je suis bien entendu prêt à récompenser cette personne si cela peut me permettre d'y voir un peu plus clair quant à mon rotatif!

A bientôt!

Xiri

Re: [Nord-Pas-de-Calais] Test compression

Message par Xiri »

Il va bien ton moteur. Pas besoin de le tester toutes les 5 minutes :p

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

alexXx62

Message par alexXx62 »

Bonjour Xiri,

Mon souhait n'est pas de faire un test "toutes les 5 miutes" de mon moteur, je n'en aurai à la fois pas le temps mais aussi pas les fonds pour.

Là ou par contre mon intérêt se porte est que suite à ce test il apparait que les informations en ressortant aurait du être plus "importantes" et qu'il ne s'agit pas d'un "test complet".
De plus, après avoir discuter avec un membre du forum de mon test, il en est ressorti un avis plutôt "mitigé" de ce dernier car oui les valeurs sont faibles (ce qui n'est pas à prendre à la légère) et pour autant comme j'ai pu le dire je n'ai pas de symptômes particuliers de faiblesses ce qui me semble plutôt paradoxal, mais je le répète, ce moteur je le découvre donc je ne peux que faire des suppositions ou du moins me rattacher à ma propre expérience qui n'est pas bien grande sur le rotatif.

Pour en revenir à ma démarche, je pense qu'en tant que propriétaire d'un véhicule, certe novice, mais qui souhaite en prendre soin est plutôt logique afin d'avoir une base solide sur laquelle m'orienter pour les futurs entretiens ou opérations à effectuer dessus.

Cordialement.

benybendebou

Message par benybendebou »

Ydrive en Belgique doit sûrement le faire. Contactes Raspoutine ;)

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Xiri

Message par Xiri »

alexXx62 a écrit :

Bonjour Xiri,

Mon souhait n'est pas de faire un test "toutes les 5 miutes" de mon moteur, je n'en aurai à la fois pas le temps mais aussi pas les fonds pour.

Là ou par contre mon intérêt se porte est que suite à ce test il apparait que les informations en ressortant aurait du être plus "importantes" et qu'il ne s'agit pas d'un "test complet".
De plus, après avoir discuter avec un membre du forum de mon test, il en est ressorti un avis plutôt "mitigé" de ce dernier car oui les valeurs sont faibles (ce qui n'est pas à prendre à la légère) et pour autant comme j'ai pu le dire je n'ai pas de symptômes particuliers de faiblesses ce qui me semble plutôt paradoxal, mais je le répète, ce moteur je le découvre donc je ne peux que faire des suppositions ou du moins me rattacher à ma propre expérience qui n'est pas bien grande sur le rotatif.

Pour en revenir à ma démarche, je pense qu'en tant que propriétaire d'un véhicule, certe novice, mais qui souhaite en prendre soin est plutôt logique afin d'avoir une base solide sur laquelle m'orienter pour les futurs entretiens ou opérations à effectuer dessus.

Cordialement.

Tes compressions sont bonnes, alors ... fais toi plaisir, roule, fais l'entretien normal. Faut pas trop se prendre la tête avec cette voiture ... Sinon c'est plus une voiture plaisir.
Il y a tellement de post sur le forum garage qui donnent envie de se pendre ...

De toutes façon si tu trouves que tes compressions sont trop basses (bien que tu n'ai aucun symptome de ce probleme) il n'y a rien d'autre a faire que de changer le moteur, ou faire un rebuilt / eventuel porting si le moteur est recuperable...

Le jour ou ton moteur (que tu auras bien entretenu) sera cuit ... ben tu fais un cheque de 5500 a ydrive ou monstand ou autre ...

C'est simple la RX8 non ? :)

Si tu as d'autres questions, a ta dispo !

997 S

alexXx62

Message par alexXx62 »

Je te rejoins Xiri sur le fait de se faire plaisir et je comprend tout à fait ton point de vue.

Je suis passé d'une Alfa GT JTD 150cv à la Rx8 et mon choix, encore aujourd'hui, j'en suis satisfait.
La 8 je la considère vraiment comme une voiture "plaisir" le mot que tu as employé est parfait et je ne manque d'ailleurs pas de dire bonjour au rupteur durant mes différentes sorties. Elle attire, elle intrigue ou peut-être est-ce l'âne au volant qui intrigue ? Qui sait... :fou:

Disons que de part les valeurs qui en sont sorties, en toute logique j’essaie de comprendre le pourquoi du comment, et après avoir compris que le test que j'avais eu n'était en effet que "sommaire", de même pour les explications de la concession, je n'ai rien eu de particulier à me mettre sous la dent pour comprendre telle ou telle valeur :grr: .

Maintenant il reste clair qu'une voiture qui roule bien, ça se ressent déjà au feeling (même si nous ne sommes à l'abri de rien).
En tout cas du moment que la belle n'aura pas de toux aiguë la faisant siffler étrangement, de reflux gastriques la faisant cracher de la dexelia ou d'hémorroïdes la faisant chasser du cul , il est sur que je garderai la banane à son volant! ;)

Xiri

Message par Xiri »

Juste un truc : je te conseille vivement de mettre un decata. C'est de la securite en plus pour ce moteur.
Apres ... Test des bobines de tps en tps, de l'huile regulierement et voila !

997 S

alexXx62

Re: [Nord-Pas-de-Calais] Test compressions

Message par alexXx62 »

À l'achat de la 8, elle était déjà décata, qui plus est agrémentée d'une belle ligne inox Supersprint :)
Pour ce qui est de l'entretien (bobines, etc...) ça a été changé à peu près à 30000 après les anciennes et l'ancien propriétaire a d'ailleurs fais un petit pare chaleur lui-même pour si possible éviter un maximum de désagrément aux bougies car en effet j'ai pu voir quelles se trouvent pas au meilleur endroit. ^^ par contre je ne manquerai pas de Check le DIY pour les bobines!
Enfin en ce qui concerne le cocktail magique Dexelia, j'ai reçu un colis de 5L récemment qui me seront fort utiles (vidange incoming!) ;)

Merci quand même pour ces différents conseils et je reste ouvert à tout autre information. :merci:

fed

Message par fed »

salut!

c'est amusant ça,j'avais moi aussi une alfa gt mazout 150 avant d'acheter une RX8.
je me suis moi aussi posé tout un tas de questions et notamment sur le test de compression.
en recherchant sur le forum,je me suis rendu compte que si la voiture démarre parfaitement à chaud,aucun soucis à priori!
la RX8 peut être flippante dans la mesure où le moindre problème est souvent synonyme de grosse et coûteuse réparation,le forum regorge de personnes ayant eu beaucoup de soucis.
je pense que le fait de se poser beaucoup de questions vient justement des forums.
je m'explique : on parle plus des problèmes que l'on peut rencontrer,alors que quand tout va bien on n'en parle pas ou peu.
je rejoins donc l'avis de Xiri en disant : roulons et faisons nous plaisir,on ne vit qu'une fois!!

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

alexXx62

Message par alexXx62 »

Bien le bonjour à toi ami ex-Alfiste! ;)

En effet c'est assez amusant d'avoir ce parcours plutôt similaire. Merci pour ton retour vis à vis de la 8!

Il est normal de voir plus d'avis sur des problèmes que l'inverse, c'est un peu comme les promoteurs et détracteurs dans le marketing. Un client mécontent ira beaucoup facilement en parler dans son entourage ou sur le net qu'un client satisfait.

Pour ma part, voir des posts concernant des problèmes sur la 8 ou même sur d'autres forums concernant d'autres modèles je les prend d'un côté positif car bien souvent, de ces posts découlent un bilan positif après diverses interventions de personnes ayant des connaissances plus poussées. Ça permet donc de pouvoir prévoir parfois certains ennuis.

En tout cas, avec le peu de journées ensoleillées qui nous sont octroyées à l'année dans le Nord (quoique c'est pas mal en 2014 ;) ) , je roule et j'en profite!

maxandlau

Message par maxandlau »

Ancien de chez alfa aussi !
Avant la 8, une Mito mazout également.

D'accord avec toi Alex, la 8 ne sort pas souvent avec le temps que nous avons. Mais quel bonheur une fois sur la route =)

bigben03

Message par bigben03 »

salut a tous :salut:
je vois que je suis pas le seul a vouloir passer a une rx8 apres avoir roulé au mazout ...
en effet la rx8 me tente beaucoup (depuis 1 ans deja)mais comme je suis plutot du genre raisonable ben je n'est pas encore franchi le pas ..
la crainte sur la fiabilité du moulin et la conso enorme (actuellement 6/100 en mazout)et le fait aussi qu'avec toutes mes ancienne voitures je n'est jamais eu de probleme majeur

combien de borne vous faites par an ?
regrettez vous votre achat ?(
je l'aurai un jour je l'aurai !!

actuel 118d reprog
future rx8 ??

Neubauten

Message par Neubauten »

Cadeau: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/556526.html

Beaucoup de trajets urbains pour ma part, et l'essence n'est pas trop chere chez moi mais ca donne une bonne reference d'une utilisation quotidienne d'une RX-8 :)

Je ne regrette pas une seule seconde mon achat, il faut juste garder en tete que le moteur est un fusible :lol:

bigben03

Message par bigben03 »

merci neubauten tout est chiffré sur ta 8 :oh: tres bonne idée :clap:

actuel 118d reprog
future rx8 ??

alexXx62

Message par alexXx62 »

@maxandlau : Je te rejoins totalement sur le fait que le bonheur est présent lorsqu'on se retrouve derrière le volant de la 8 et qu'en effet il faut savoir sauter sur l'occasion du beau temps pour faire une petite virée en ayant la possibilité de désactiver ESP/DSC avec un risque moindre que sur route humide! ;)

@bigben03 : En effet tu n'es pas le seul à vouloir passer du mazout à l'essence, pour ma part ça résulte principalement du souhait d'avoir un véhicule "plaisir" à la maison et je dois avouer que la 8 était en duel avec le GT V6 Arèse d'Alfa! Au final les 2 me plaisaient même si la philosophie est bien différente, ces modèles n'en restent pas moins envoûtant et surtout assez originaux de part le nombre assez faible de véhicule en circulation sur ces modèles.

Pour ce qui est de mon kilométrage annuel je vais tourner entre 10 000 et 13 000 par an, bien moins qu'il y a quelques mois ou j'étais sur une base à 25 000, c'est entre autre ce qui m'a permis aussi de me diriger vers le véhicule plaisir.

La consommation sera certes nettement supérieure il faut être prêt à l'accepter en partant sur ce type de véhicule, pour autant si la conduite n'est pas trop agressive je trouve que la 8 ne s'en sort pas trop mal en conso (même si l'envie de titiller le rupteur est bien souvent trop forte!)

La fiabilité du moteur je pense que comme pour tout véhicule passe par un entretien rigoureux et régulier, rien de nouveau même si pour ma part j'ai revu mes "bases" pour découvrir ce qu'est le rotatif et je suis loin de le connaitre :fou:

Est-ce que je regrette mon achat ? En aucun cas, ce que je recherchais c'était un véhicule qui me donnerai la banane quand je suis à son volant et c'est chose faite! Chaque sortie avec ma 8 est un plaisir! ;)

bigben03

Message par bigben03 »

merci :merci: le truc avec la rx8 c'est qu'il faut pas l'essayer :fou: trop tard pour moi donc !!

la seul fois ou j'ai essayer la 8 c'etait une 231 ligne complete inox donc je suis tombé sous le charme ...
aucune autre voiture ne me tente ,a par la lotus evora mais la c'est pas le meme prix et moins pratique.

actuel 118d reprog
future rx8 ??

fed

Message par fed »

hé! il y a quelques nordistes mine de rien sur le forum.....
et nous sommes encore plus nombreux à être passé par le mazout.
@ bigben : pour la conso,moi je suis à 13.5l au 100km,ce qui est ,au vu de ce que j'ai pu lire,plutôt pas mal pour une 231.
je roule assez peu,environ 10000kms par an,c'est pour cette raison que je me suis permis de vivre la voiture autrement (ça me fait penser à une pub ça).
c'est vrai que si on compare au conso d'un diesel de base,on triple le nombre de litres aux 100 (voire plus).si c'est pour conduire les yeux rivés à la jauge,je déconseille cette voiture,maintenant pour ce qui est de la fiabilité,si l'entretien est fait en temps et en heures,je ne pense pas que la 8 soit plus fragile qu'une autre,malheureusement cette réputation lui colle aux pneus....pour exemple,les ducati souffrent encore aujourd'hui d'une mauvaise réputation ,j'ai eu pendant des années un 900ss ie et aucun soucis à déplorer.
tu as peur de consommer? arrange toi pour rouler le moins possible avec : covoiturage,vélo....tu garderas d'autant plus de plaisr quand tu rouleras avec!

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

azrael

Message par azrael »

c'est vrai qu'il commence a y avoir du monde dans notre belle contrée :)

Perso, je fait 22000 Km /an avec la 8, et c'est juste top au quotidien... pour rien au monde je changerai.
La conso n'est pas plus élevée qu'une autre voiture de sa catégorie. je suis entre 10 et 11 l/100, ça dépend des jours et de l'humeur du pied droit :D

Qui plus est, en promenade dans les monts, là ou la route est bien sinueuse, c'est un réel plaisir

Pour ce qui est de la fiabilité moteur... Rien à déclarer pour ma part. 112 KKm et aucun signe de faiblesse, a chaud comme à froid. chance ?

alexXx62

Message par alexXx62 »

Ça sent le bon gros rasso nordiste dans le futur! :)

@azrael : vraiment pas mal ta conso en mode "papy"! ;) je pense que comme beaucoup l'ont dit, un entretien rigoureux et un peu de réussite avec le moteur permet de faire tenir une 8 comme il le faut.
En effet dans les monts et routes sinueuses la 8 sort son épingle du lot, de même dans les belles courbes autoroutières qui nécessite un ralentissement pour les 3/4 des véhicules que tu croises mais toi ben non tu reste en vitesse de croisière ou même tu accélères! :D

En tout cas c'est bien plus kiffant que les banales lignes droites même si parfois on est surpris de ce que peux sortir la 8! Et puis bon qu'est-ce que ça fait plaisir de voir les gens se retourner ou se demander ce que c'est que ce petit bolide.

Pour finir, ce que j'aime en ce moment et par ce beau temps c'est :
[mode sadique ON] Effrayer les couples qui se galochent sous un pont en faisant chanter la ligne Supersprint avec décata jusqu'au rupteur, certains mâles perdent leur virilité en sautant limite dans les bras de la demoiselle! :p [mode sadique OFF]

Répondre