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Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 29 mars 2014, 22:46 PM
par Dinastars
Bonsoir à tous.
Bon voilà, j'expose mon problème. Alors que je roulais tranquillement sur la voie expresse à vitesse stabilisée voilà que le voyant moteur pointe le bout de son nez. Je passe donc à ma concession, passage à la valise et là... plus de code défaut. Le garagiste a donc simplement effacé le voyant et zou.
1 semaine plus tard, alors que me prend une folle envie de taquiner la pédale de droite, je me rend compte avec horreur que quelqu'un avait remplacé mon moteur par un 1.6L 90 cv. Blague à part, la voiture n'avais plus du tout de pêche et arrivais très difficilement à atteindre les 7000 rpm...
Le lendemain matin je décide de me rendre de nouveau chez Mazda, je redémarre la belle et là le voyant moteur refait sont apparition. Passage à la valise : code défaut P0410. Ce qui correspondrait à un défaut de l'admission d'air secondaire. Le garagiste me dis que ce serait sans doute la pompe à air secondaire qui déconne...
Est-ce possible que cette fameuse pompe puisse engendrer ce type de symptômes?
Je dois retourner au garage vendredi pour qu'ils me fassent un diagnostique.
Pour info la 8 est full stock, moteur et trio infernale changés il y a 30 000 Km (fin 2012).
Merci d'avance 
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 30 mars 2014, 11:05 AM
par pierrot90
Le pb c'est que la pompe a air secondaire ne sert que lorsque le moteur est froid donc si ça fout la merde quand tu tape dedans cela veut dire que tu tape dedans à froid?
Cette pompe servant à préserver le cata et ton symptôme étant celui d'un cata bouché, je checkerai le cata et les bougies car à 30000km elles peuvent être mortes, les miennes font 15000km en général.
Après les trucs de bases, filtre à air, debimetre. Fait un Check up avant d'aller racker au garage.
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 30 mars 2014, 12:05 PM
par E1K
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 30 mars 2014, 12:25 PM
par Dinastars
Salut 
Ho mon dieu, jamais d'accélérations à froid, soit rassuré ^^. Pour le filtre à air et le débimètre j'ai déJà fait la vérification et RAS.
Moi aussi j'avais pensé au cata, d'ailleurs j'ai glissé l'idée au mécano mais il m'a dit que si le cata avais été endommagé il aurait forcément eu un autre code défaut (P0420 si mes souvenirs sont bon). Ça se peut que le cata soit bouché mais que ce soit un autre code défaut qui apparaisse?
Je lui en reparlerais pour qu'il fasse la vérification. Je lui parlerais des bougies aussi 
Merci
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 30 mars 2014, 13:31 PM
par pierrot90
Dans tous les cas, si le cata est bouché c'est due a quelque chose: probleme d'allumage. Donc si les bobines sont bonnes c'est que les bougies sont mortes. A 30000km il y a de fortes chances.
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 30 mars 2014, 16:54 PM
par Xiri
Le probleme avec les jeunes mecanos c'est qu'ils font trop confiance au code defaut ...
Ton calculateur detecte un probleme de "respiration" -> commence par l'entree d'air, et va jusqu'au cata. (N'ouvre pas le moteur quand meme ...)
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 31 mars 2014, 01:10 AM
par Dinastars
OK merci 
Si c'est le catalyseur je sais déjà ce que je vais installer : cata sport HKS !!!!
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 31 mars 2014, 10:35 AM
par E1K
Déjà vu ce code erreur sur une voiture d'un gars du forum : cata bouché...
Roules pas comme ça...
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 31 mars 2014, 12:28 PM
par Fred82
Les beaux jours arrivent,on sort les 8 et les catas se bouchent à tout va...!
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 17:13 PM
par Dinastars
Bon et ba voilà, la belle est de retour de chez le docteur et les nouvelles ne sont pas très bonnes. Il y avait bien un soucis au niveau de la pompe à air secondaire, le relais était HS. Par contre il y a également un soucis au niveau du PCM, apparemment la pompe à air secondaire n'est plus alimenté, ce serait un composant qui a lâché. Le garagiste me dit qu'il serait préférable de faire réparer le dit composant, sinon il y en a pour plus de 2000€ pour changer le boitier...
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 18:20 PM
par Dinastars
Petite question : je viens de trouver un PCM d'occasion de 231 sur le fofo, mais est-ce que je peut l'installer sur la mienne?
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 18:59 PM
par Fred82
si c'est une 231Ch....Oui.......mais moins de 30000 le moteur et déjà autant de soucis.... 
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 20:08 PM
par Dinastars
Oui... J'espère que j'aurais rien d'autre... :-/
Ok, merci. J'imagine qu'il y a une reprogrammation à faire?
Sinon j'essaierai de l'envoyer à erepare.fr, ils réparent tout matériel électronique de véhicule.
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 21:48 PM
par E1K
La pompe secondaire c'est pour les valve vdi, ssv, etc ?
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 21:54 PM
par Dinastars
Apparement ce serait pour ammener le catalyseur plusrapidement à température...
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 22:58 PM
par grayfox19
Dinastars a écrit :Apparemment ce serait pour emmener le catalyseur plus rapidement à température...
Cette pompe à air ne sert qu'à froid au démarrage et en cas de non fonctionnement à part un témoin moteur elle ne gêne en rien. Sur la 8 de Smokta nous l'avons viré (il a un toc avec tout ce qui pèse plus de 100grs
) et il n'a qu'un code sur son scangauge qui s'affiche de temps à autre.
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 04 avr. 2014, 23:23 PM
par E1K
C'est pour ça que je pose la question. Si c'est bien cette pompe, ce n'est pas la cause de la perte de puissance. Par contre si elle ne fonctionne pas elle est peut être la cause d'un cata bouché qui serait la cause de la perte de puissance... Tu as regardé ton catalyseur ?
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 05 avr. 2014, 00:46 AM
par Dinastars
Le garagiste était tellement sûr que ça ne pouvait venir que de là qu'il n'a pas vérifié le cata. Je fais faire dans l'expéditif, je fait réparer mon PCM et dans le même temps je change le cata (pas un HKS du coup, un BM catalyst, je passerais au HKS plus tard). Si après ça il y a encore un souci... ^^
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 05 avr. 2014, 00:59 AM
par Ashmodaj
grayfox19 a écrit :Dinastars a écrit :Apparemment ce serait pour emmener le catalyseur plus rapidement à température...
Cette pompe à air ne sert qu'à froid au démarrage et en cas de non fonctionnement à part un témoin moteur elle ne gêne en rien. Sur la 8 de Smokta nous l'avons viré (il a un toc avec tout ce qui pèse plus de 100grs
) et il n'a qu'un code sur son scangauge qui s'affiche de temps à autre.
Je confirmes, c'est seulement pour "pousser" plus vite les gaz vers le catalyseur pour l'aider a monter en température. Donc c'est seulement pour le démarrage à froid. Quand on passe en décata, plus aucune utilité
Je suis pas sur que si celle-ci claque, cela entraîne forcement la fin de vie du catalyseur 
@grayfox19 : A ce sujet, la prochaine fois que je passe en région Parisienne, fais moi y penser. Je virerai ce code erreur de son PCM (de façon définitive) pour qu'il soit plus emmerdé 
Re: Grosse perte de puissance et voyant moteur
Publié : 05 avr. 2014, 09:01 AM
par grayfox19
@Ash : Oui et je vais virer le mien d'ici là alors 