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Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 15 déc. 2013, 13:49 PM
par 76ced

Donc voilà une nouvelle histoire qui commence avec ma belle Rx8 qui est mienne depuis une semaine.

Le but étant de faire un peu de piste avec cette belle auto et de la garder le plus longtemps possible, je veux fiabiliser l’ensemble au maximum.
Donc reprise de l’entretien à zéro et mise en place d’un petit programme d’évolution.
Ce programme sera très soft au niveau préparation car le but est de garder ma 8 utilisable au quotidien.

Petit récapitulatif de la base :
RHD 231cv Brillant Black de décembre 2003.
Achat en décembre 2013 à 44000 km.
Toit ouvrant.
Vitres sur-teintées intégralement.
Historique limpide : carnet + infos Mazda France.
Echappement Inox « Noname » qui a environ 3000km (une sonorité terrible …) => après vérification, aucune gravure donc toujours pas de marque.
La dernière vidange effectuée par l’ancien propriétaire.
Éclairage full LED.
Boîtier USB dans la boîte à gant pour remplacer le lecteur CD bloqué.
Carrosserie en bon état pour ses 10 ans.

Révision Maison
Vidange moteur + filtre.
Vidange boîte et pont.
Remplacement du liquide de refroidissement
Remplacement du liquide de frein.
Filtre à pollen => fait en février 2014 à 44 800 Kms.
Filtre à air => fait en février 2014 à 44 800 Kms.
Nettoyage du débitmètre => fait en février 2014 à 44 800 Kms.
Reset PCM => fait en décembre 2013 à 44 000 Kms.

Vérifications
Contrôle des bobines => fait en décembre 2013 à 44 000 Kms.
Trio bobines/câbles/bougies => fait en février 2014 à 44 800 Kms.
Contrôle du freinage (plaquettes, durites) => fait en février 2014 à 44 800 Kms.
Contrôle des courroies climatisation et alternateur => fait en décembre 2013 à 44 000 Kms.
Contrôle visuel rotules, cardans, amortisseurs, … => fait en février 2014 à 44 800 Kms.

Prépa/travaux à terme
Décloisonner la boîte à air => fait en décembre 2013 à 44 000 Kms.
Décata. => de nouveau en recherche :grr:
Trio allumage. => fait en février 2014 à 44 800 Kms.
Batterie => changée en janvier 2014 à 44 400 Kms.
Filtre à air « gros débit ».
Nouveau démarreur 2kw.
Reprog pour finaliser l’ensemble.
Kit freinage disques et plaquettes typé circuit.
Mano de température d’huile.
Pack jantes « circuit ».
Et vraiment à terme : amortisseurs.


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 15 déc. 2013, 14:12 PM
par pierrot90

Niveau fiabilisation je penserais à mettre un sohn. Perso c'est dans ma liste.


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 15 déc. 2013, 19:43 PM
par chance57

Sympathique ;)


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 15 déc. 2013, 20:13 PM
par 76ced
pierrot90 a écrit :

Niveau fiabilisation je penserais à mettre un sohn. Perso c'est dans ma liste.

Un sohn ... pour l'instant pour moi c'est un mystère ! => fonction recherche à faire :D .

chance57 a écrit :

Sympathique ;)

Merci


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 15 déc. 2013, 20:44 PM
par 76ced

Premier bilan cet après-midi :

- Mesure des bobines :
De l'avant vers l'arrière :
1,506 Kohm
1,530 Kohm
1,525 Kohm
1,606 Kohm

- Les éléments à revoir :
La borne + de la batterie est oxydée. La tension est de 12,62 V donc normalement elle est encore bonne.

batterie.JPG

Il y a du gras dans le manchon de la boîte à air. Sur la photo, ça fait "liquide" mais c'est vraiment gras pâteux en réalité.

manchon.JPG

Le débitmètre sera a nettoyé (en plus du gras pâteux au fond ...)

débimètre.JPG

- Les petites actions du jour
Nettoyage du filtre à air (en bon état).
Remplacement de quelques colliers abîmés.
Contrôle des courroies => pas toutes neuves mais en bon état visuel.
La boîte à air étant sortie => je l'ai décloisonnée.
Recherche de la marque de l'échappement => rien n'est gravé dessus ...
Reset du PCM.


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 15 déc. 2013, 23:10 PM
par parkiro

salut,

je comprends à ta signature que t'es motard toi aussi :salut:
et si c'est pas le cas au moins t'as le bon gout de lire le joe bar team :D

prepa basique mais efficace que tu souhaites faire avec l'essentiel
par contre si je peux me permettre de donner un avis tout àfait subjectif si ta wishlist est dans l'ordre de préférence, je t'invite à essayer une 8 avec de bons amortisseurs (genre des B8 minimum et si tu peux des B14 aussi c'est bien), bien réglés! :) tu verras que c'est peut être plus intéressant de faire cela avant les freins
je dis peut être car cela dépend du feeling de chacun

Bref, étant motard et fan des bons amortos, perso j'ai adoré le feeling et l'efficacité des B8
j'ose pas imaginer les B14 voire des B16

EDIT : je viens de voir que tu avais testé tes bobines
les valeurs semblent correctes mais par mesure de sécurité je remplacerai l'ensemble à ta place ou au minimum les cables
après je suis un peu trop fan du sur entretien aussi hein... :siffler:


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 08:22 AM
par 76ced

Alors je ne suis pas motard ... je suis interdit de moto par ma femme ... mais j'adore "l'esprit" du Joe Bar Team.

Merci de ton retour pour ma petite prépa.
Pour l'ordre des opérations, rien n'est vraiment défini. C'est vrai que l'amortissement est essentiel pour la piste. Mais ma femme (encore elle ...) a vu ma "petite liste" et :non: pas tout d'un coup ...
Donc fiabilisation puis ensuite optimisation , l'ordre frein/amortisseurs dépendra de l'évolution de l'usure de chacun.

Merci pour le conseil sur les câbles, je poursuis mon bilan avant de prendre une décision.


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 10:24 AM
par pierrot90
76ced a écrit :
pierrot90 a écrit :

Niveau fiabilisation je penserais à mettre un sohn. Perso c'est dans ma liste.

Un sohn ... pour l'instant pour moi c'est un mystère ! => fonction recherche à faire :
Merci

Le sohn adapter permet de passer en lubrification separée, donc huile 2temps qui va bruler sans depots et huile synth pour lubrifier le moteur. Donc moins de calamine, ce qui est impec pour la vie du renesis et d'apres ce que j'ai pu lire sur les forum US, il y aurait une baisse de conso.


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 11:05 AM
par parkiro
76ced a écrit :

Alors je ne suis pas motard ... je suis interdit de moto par ma femme ... mais j'adore "l'esprit" du Joe Bar Team.

Merci de ton retour pour ma petite prépa.
Pour l'ordre des opérations, rien n'est vraiment défini. C'est vrai que l'amortissement est essentiel pour la piste. Mais ma femme (encore elle ...) a vu ma "petite liste" et :non: pas tout d'un coup ...
Donc fiabilisation puis ensuite optimisation , l'ordre frein/amortisseurs dépendra de l'évolution de l'usure de chacun.

Merci pour le conseil sur les câbles, je poursuis mon bilan avant de prendre une décision.

erf interdit de moto par Mme, c'est dur... mais tellement compréhensible

ah oui mais là faut surtout pas dire à Mme ce que tu comptes faire
perso la mienne n'est au courant de ce que je fais que lorsque je reçois un colis à la maison :siffler: :D

par contre clairement de tout faire d'un coup demande vraiment énormement de moyen, il faut faire au fur et à mesure ;)
mais je maintiens que l'amortissement est le premier truc à faire en terme d'amélioration pour la partie chassis
dans tous les cas avec un meilleur amortissement, tu améliores le freinage aussi (dans une moindre mesure je te l'accorde)


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 11:13 AM
par 76ced

Une des raisons pour lesquelles je pensais travailler sur les freins avant l'amortissement :

IMGP3009.JPG

Une petite journée de circuit avec les freins d'origine sur la Subaru ... La garniture s'est désintégrée :oh: . On voit bien la différence de surface avec une plaquette neuve.

J'ai lu sur ce forum que les freins d'origine des Rx8 est assez performant, mais en endurance sur piste ?


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 11:24 AM
par 76ced
pierrot90 a écrit :
76ced a écrit :
pierrot90 a écrit :

Niveau fiabilisation je penserais à mettre un sohn. Perso c'est dans ma liste.

Un sohn ... pour l'instant pour moi c'est un mystère ! => fonction recherche à faire :
Merci

Le sohn adapter permet de passer en lubrification separée, donc huile 2temps qui va bruler sans depots et huile synth pour lubrifier le moteur. Donc moins de calamine, ce qui est impec pour la vie du renesis et d'apres ce que j'ai pu lire sur les forum US, il y aurait une baisse de conso.

Au premier abord, cela me semble bien compliqué, à voir.
Merci pour ton explication :merci: .


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 11:44 AM
par parkiro

En effet les plaquettes sur la sub ont juste pris ultra cher... :hum:

Pour la 8 il me semble que plusieurs membres du forum ont fait des journées avec le set up d'origine sans vraiment de problème autre que l'endurance justement
il semblerait que la pédale devienne "un poil" :D molle au bout d'une dizaine de min si je me souviens bien
toujours d'après mes souvenirs des durites avia et du bon liquide suffisent pour l'endurance
Pour la puissance de freinage, perso je trouve l'origine plutôt pas mal (je m'attendais à bien pire) le problème étant que les disques d'origine se voilent assez facilement apparemment

en tout cas ce qui est sûr c'est que les disques d'origine avec de la plaquette plus performante genre Hawk HP+ ca fonctionne apparemment bien

le mieux étant peut être d'essayer comme ça pour que tu te fasses ta propre idée avant de lâcher plus de ronds la dedans

Pour le sohn, c'est pas si compliqué que ça dans le fond mais ca a surtout une plus value assez importante sur le renesis


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 11:58 AM
par 76ced
parkiro a écrit :

erf interdit de moto par Mme, c'est dur... mais tellement compréhensible

Elle a sûrement raison :fou: ...

parkiro a écrit :

par contre clairement de tout faire d'un coup demande vraiment énormement de moyen, il faut faire au fur et à mesure

Oui, je vais faire petit à petit en fonction des possibilités et des exigences techniques de la voiture.

Pour le freinage, le liquide est prévu et j'avais en tête les durites avia mais j'ai oublié de les lister.


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 16 déc. 2013, 15:36 PM
par Franck3340

Si tu veux faire un peu de circuit, commence par les freins : c'est franchement ce qui va morfler en premier (comme tu le sais au vu des plaquettes de la sub).

Mon conseil, tu passes en durites avia avec du RBF 600, ce qui te permet de fumer très rapidement tes plaquettes actuelles si elles sont encore bonnes lors de ta prochaine sortie circuit ! :D

et là tu peux passer sur du hawk hp+ (super performant, mais elles couinent à froid, et mêmes "tièdes", il n'y a que sur circuit que je ne les entends plus).
ou du hawk HPS si tu veux rester sur un compromis.

Les amortos de la 8 ne sont pas si mauvais que ça, donc tu peux attendre d'avoir testé la voiture et surtout d'avoir le budget pour d'autres amortos (du bilstein pour moi, mais je ne suis pas objectif ! :D )

:salut:


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 17 déc. 2013, 14:09 PM
par grayfox19

Prends même du HP+ direct si tu fais de la piste, l'an passé j'ai tenté les HPS sur Magny Cours et au bout de 3 tours elles fumaient :D

(je me rappel encore de la tête du commissaire :lol: )


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 17 déc. 2013, 18:53 PM
par 76ced
grayfox19 a écrit :

(je me rappel encore de la tête du commissaire :lol: )

:lol:

Merci pour tous conseils les gars.
Je poursuis mes recherches, je termine le bilan de l'auto et les premières commandes seront lancées ;) .


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 17 déc. 2013, 19:21 PM
par Sk2d

Ou trouver du hp+ , parceque on trouve plus généralement hpz


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 17 déc. 2013, 19:34 PM
par chance57
Sk2d a écrit :

Ou trouver du hp+ , parceque on trouve plus généralement hpz

Faut me demandé et je t'en vends ;) :D


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 18 déc. 2013, 01:04 AM
par nasp

tu peux trouver c'est en UK


Re: Evolution de mon Rx8 - 76ced

Publié : 18 déc. 2013, 23:34 PM
par 76ced

Bon des news.

A force de lire le forum, les idées s'embrouillent ... je profite donc du post de "pacmanlaloi" pour suivre les bons choix à faire (encore désolé pour l'incruste ...).

Dans l'ordre :

  • j'ai un doute sur la batterie (en charge actuellement), donc à faire en priorité pour éviter de noyer mon moteur.
  • décata. Après les fêtes, le choix est en cours.
  • ELM 327 pour le défaut provenant de la sonde lambda.
  • trio allumage. Sûrement des pièces OEM. Pas longtemps après le décata, voir en même temps ...