Salut,
de ce que j'ai pu apprendre du forum
Le street porting c'est un peu plus de puissance en haut et normalement un poil mieux en terme de couple (du moins le ressenti tend vers ça mais pas de chiffre pour le montrer)
dans tous les cas le porting est assez léger et ne devrait pas modifier de trop le comportement moteur (contrairement au race port et bridge port)
comme tu l'as dit meilleur évacuation des gazs donc normalement on peut s'attendre à moins de calamine dans le moteur
au pire tu peux te contenter de retravailler légèrement les conduits d'admission et échappement (genre les polir simplement)
Pour le côté safe de la voiture, dans tous les cas je passerai en decata à ta place
Je ferais une reprog avec (pour la perf) même si ce n'est pas ce que tu recherches mais entre la fiabilisation via le decata et le réajustement de la carto pour coller au plus près de ton setting je le ferais
Le seul détail qui pourrait poser problème est qu'aucune des carto génériques proposées sur le forum n'a été faite sur base de porting
je me souviens d'une discussion où JMI demandait les logs d'une personne avec street porting afin de fournir une carto adapté au moteur street porté (ce qui va arrivé de plus en plus dans les mois/années à venir)
donc tu peux prendre contact avec lui et voir comment faire, sachant qu'il est le fournisseur de très nombreuses carto sur le forum (il est très sérieux)
Pour la comparaison avec la CELICA, fais bien attention car un moteur peu coupleux et a fortiori pointu qui doit tracter un peu moins d'1T2 c'est pas pareil qu'un moteur de RX8 qui doit tracter quasiment 300kg de plus... 
Dasn tous les cas si qqchose doit être changé sur la 8 pour gagner en fiabilité et perf/agrément c'est bien le decata/reprog et faire attention à son allumage
Avec le stret porting, je te conseille au final de vivement changer ces pièces
Pour gagner en agrément tu peux aussi passer en 225/40/18 au lieu de 225/45/18, cela modifie le rapport final de transmission suffisament pour que ce soit sympa et surtout ca coute pas cher
par contre entre le decata et les pneus garde à l'esprit qu'à moins de connaitre le controleur du centre de CT, ta voiture ne passe plus
si tu as d'autres questions, n'hésite pas 
et bon courage pour le porting