autopsie de ma 8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
vincerc8

autopsie de ma 8

Message par vincerc8 »

Samedi j'ai fait le ménage autour du moteur a peu pret 5h de boulot plus deux heures ce matin pour le sortir
Image

Cette après midi demontage des périphériques
Ce soir le bloc est nu
Image
Image

Le carter d'huile est plein de limaille cuivré ce qui me conforte dans l idée des bearing hs plus arbre certainement.
Je pense ouvrir le bloc ce soir

Dernière modification par vincerc8 le 08 déc. 2013, 22:52 PM, modifié 1 fois.

RX8 231 sunlight silver , street ported

vincerc8

Re: autopsie de ma 8

Message par vincerc8 »

Pourquoi les images sont trop grandes vous pouvez m'aider?

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Parce qu 'elles sont pas à la bonne taille.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

vincerc8

Message par vincerc8 »

bon j'ai trouvé imageshack version mobile ne redimensionne pas message edité

vincerc8

Message par vincerc8 »

bon y avait rien ce soir a la télé j'ai ouvert le rénésis du coup lol

Image

Image

Image

Image

Image

Image

donc a premier vu avant nettoyage plates rotors et housing ok c'est le palier du rotore avant qui est hs et du coup l'arbre d'excentrique doit avoir une bonne claque a voir après contrôle et nettoyage mais a premier vu le moteur est recuperable

pierrot90

Message par pierrot90 »

Eh bé ça a pas trainé! :10/10:

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

sylv06

Message par sylv06 »

quelle motivation !

Carpe diem

76ced

Message par 76ced »

Tu rigoles pas toi :oh: ...

Bonne continuation !

Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus !
Jérémy Lapurée du Joe Bar Team

Fred82

Message par Fred82 »

Bonne suite si tu as que le palier c'est plutôt cool... :salut:

vincerc8

Message par vincerc8 »

Bon j'ai commencé a nettoyer et controlé les pieces
Housing ok les deux
Rotor avant Hs le palier a tourné dans le rotor donc l'allésage du rotor avant est mort
L'excentrique a mangé aussi il est mort
Le rotor arriére est bon.
Reste les plates a controlé, elles non pas de rayure ou autre elle semble ok je vais les passer au comparateur il y a quand même des traces d'ussures ( voir photos ci dessus).
A premier vu en controlant avec un side seal j'ai pas de vu de défaut d'etanchéité notable a voir donc avec le comparateur.
Je refrait des photos des plates dés que je peut.
Avez vous des conseilles pour le controle des plates j'ai le manuel avec les valeurs a controlés mais si vous avez des conseilles je suis preneur.
Savez vous si il est necessaire de les faires resurfacé

vincerc8

Message par vincerc8 »

Une autre question tant que suis sur les plates j'hésite a faire faire un street porting Racing beat.

Dans le cadre d'un rebuild cela me parrait interraisant.
D'après ce que j'ai pu lire dans le forum en point négatif : moteur plus pointu, probléme de démarrage
par contre je n'est pas vraiment pu lire quel était les points possitifs, quelle est l'apport du street porting, le moteur est il vraiment creux en bas (sachant que je n'est pas encore pu roulé avec la voiture donc je ne connait pas le comportement d'origine), le gain a haut regime est il interressant, sachant que je ne compte pas faire de circuit avec.
J'ai eu une celica ts reputé très creuse a bas régime mais dans mon souvenir c'était très correct et le couple était de 18 a 6800tr alor que la rx8 est annoncé a 21 a 5500 donc plus de couple plus tot que la celica.
Après avec le street porting faut t il prevoir décata reprog etc..., car j'avais initialement l'intension de lui mettre juste un catback discret genre RB avec le cata origine et basta. Je veut que la voiture reste polyvalent et facile et que ma femme puisse la prendre de temps en temps sans galéré avec.
Je suis pas du tout dans l'optique de la performance pur, je recherché plus a la fiabilisé (moins de calamine avec un street porting) et je ne voudrait pas passé a coté si cela est vraiment interréssant.

parkiro

Message par parkiro »

Salut,

de ce que j'ai pu apprendre du forum
Le street porting c'est un peu plus de puissance en haut et normalement un poil mieux en terme de couple (du moins le ressenti tend vers ça mais pas de chiffre pour le montrer)
dans tous les cas le porting est assez léger et ne devrait pas modifier de trop le comportement moteur (contrairement au race port et bridge port)
comme tu l'as dit meilleur évacuation des gazs donc normalement on peut s'attendre à moins de calamine dans le moteur
au pire tu peux te contenter de retravailler légèrement les conduits d'admission et échappement (genre les polir simplement)

Pour le côté safe de la voiture, dans tous les cas je passerai en decata à ta place
Je ferais une reprog avec (pour la perf) même si ce n'est pas ce que tu recherches mais entre la fiabilisation via le decata et le réajustement de la carto pour coller au plus près de ton setting je le ferais
Le seul détail qui pourrait poser problème est qu'aucune des carto génériques proposées sur le forum n'a été faite sur base de porting
je me souviens d'une discussion où JMI demandait les logs d'une personne avec street porting afin de fournir une carto adapté au moteur street porté (ce qui va arrivé de plus en plus dans les mois/années à venir)
donc tu peux prendre contact avec lui et voir comment faire, sachant qu'il est le fournisseur de très nombreuses carto sur le forum (il est très sérieux)

Pour la comparaison avec la CELICA, fais bien attention car un moteur peu coupleux et a fortiori pointu qui doit tracter un peu moins d'1T2 c'est pas pareil qu'un moteur de RX8 qui doit tracter quasiment 300kg de plus... :redcard:

Dasn tous les cas si qqchose doit être changé sur la 8 pour gagner en fiabilité et perf/agrément c'est bien le decata/reprog et faire attention à son allumage
Avec le stret porting, je te conseille au final de vivement changer ces pièces

Pour gagner en agrément tu peux aussi passer en 225/40/18 au lieu de 225/45/18, cela modifie le rapport final de transmission suffisament pour que ce soit sympa et surtout ca coute pas cher
par contre entre le decata et les pneus garde à l'esprit qu'à moins de connaitre le controleur du centre de CT, ta voiture ne passe plus

si tu as d'autres questions, n'hésite pas :salut:

et bon courage pour le porting

vincerc8

Message par vincerc8 »

ok donc toi tu conseil le street porting avec décata et reprog, c'est vrai que pour la fiabilité le decata parait interréssant mais j'ai quand même peur que cela fasse vraiment trop de bruit. Aprés démonté et remonté le cata tout les deux ans ne me posse pas de probléme pour le CT.
Mais avec un catback RB et décata avec sourdine ça fait un peut de bruit quand même d'après ce que j'ai pu lire.

Bartste

Message par Bartste »

Prends un bon décata double soudrine RB qui ira bien avec la catback !

Petit question, tu es de quel coins ?! J'ai un Excentric de renesis qui traine si jamais...

Autre question, tu roulais avec la dexelia magique 5W30 ? :D

Et bravo, beau job !! :ok: :clap:

parkiro

Message par parkiro »

Pour moi mnoter un decata et foutre une reprog est quasi obligatoire sur cette caisse
si en plus tu fais le porting,c 'est du tout bon

mais comme j'ai dit par contre fends toi d'un ELM 327 et fais des log
contacte JMI et vois avec lui ce qu'il peut en faire afin de te faire une carto adaptée ;)

plus que les chiffres purs ce sera le comportement qui en sera grandement amélioré et la fiabilité aussi

ah oui et il est vrai que pour l'huile on parle de plus en plus de passer en semi synthèse 10W40

vincerc8

Message par vincerc8 »

Je suis a côté de reims 51
Pour l excentric pourquoi pas mais je pense qu'il y a une ref correspondant au rotor car j'ai deux rotor ref c et mon excentrique est note cc
Pour le decata rb niveau sonore c'est confortable pour vous
Concernant l huile l'ancien propriétaire ma dit quel avait nourri a la dexelia j'ai vérifié le niveau d huile et la pompe tout était ok mais le palier premier rotor est hs et les autres ont une bonne claque je mettrais des photos après nettoyage la voiture n a que 55000km

vincerc8

Message par vincerc8 »

Pour répondre a pakiro j'ai acheté un elm327 blutouh
Mais j'ai pas encore etudier les possibilités au niveau de la reprog.
Je l'ai sur ma moto carto perso avec sonde large bande et boîtier d acquisition cela me plairait bien de pouvoir faire la meme chose sur la 8 mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau on peut intervenir sur le pcm
Pour l huile c sur vu l etat du moteur elle va passer a la 10w40 tout les 5000km

vincerc8

Message par vincerc8 »

Donc j'ai fini le nettoyage qui ma pris pas mal de temps
Bon au final je me suis laissé faire j'ai pris les template racing beat et j'ai commencé mon porting

vincerc8

Message par vincerc8 »

Les templates qui arrive uniquement tracé donc deja j'ai mis 4h a les vider.

Image

Mon premier port d’échappement fait il reste la finition et le pollisage
Image

pour finir le job et les finitions j'en ai pour la semaine au moins je pense un peut tout les soir

vincerc8

Message par vincerc8 »

street porting fini le plus chaud c'est les ports 5 et 6 avec les boisseaux
il reste un bon nettoyage des plates a faire pour viré toute les résidus

Image

Image

après je vais pouvoir commencé le remontage

Répondre