Salut,
J'ai ma rx8 depuis le printemps (7ans, 60000km). J'ai fait une 1ère sortie circuit à charade en juillet. Quelques jours après, j'ai senti des vibrations au freinage. Suite à lecture des forums, j'ai compris que j'avais voilé mes disques. Donc j'ai demande à mon garagiste local de me changer disques et plaquettes, et de me mettre qqch type sport pour pouvoir faire des sorties circuit de Temps en temps. Il m'a mis des disques et plaquettes ATE (d'après les ref, c'est de l'OEM mais il m'a dit que c'était quand même de la meilleure qualité que le standard).
Il y a 15 jours, je refais une sortie circuit, cette fois à issoire, et rebelote, j'ai encore les disques voiles...
J'ai vu pas mal de trucs sur le forum concernant les freins, mais je trouve que ça manque de retour d'expérience (ou alors j'ai pas trouve) ou que les avis sont anciens.
Donc parmi ceux qui font du circuit occasionnellement, qu'utilisez vous comme freins ? Combien de temps ils vous durent ?
Enfin, quelqu'un connaît-il un garagiste sur la région de clermont Ferrand qui pourrait me monter ce qui va bien ? (J'ai maintenant compris que mon petit garagiste local n'était pas adapté à mon besoin...)
Merci de votre retour
Freins et circuit
-
Freins et circuit
- Punisher81
Re: Freins et circuit
Question bête :
Tu tires pas le frein à main à la fin de tes runs?
-
Bah non. On m'a bien dit de pas le faire, alors je le fait pas !!!
- FrenchRobot
alors la franchement tu as pas de chance.
beaucoup ici tourne avec les origine, meme plusieurs fois par an et aucun soucis.
ils sont de quelle couleur tes disques apres une session?
[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]
a mon avis je rejoint l'avis de frenchrobot.
si tu avait parler de manque d'endurance, ok cela peut ce comprendre.
mais voilé les disques il n'y a que deux cause possible:
moyeu HS donc centrage du disque/moyeu mauvais et donc avec le temps il y a voilage.
dans ton cas tout est neuf, et si j'imagine que tu a tout bien rodé, c'est le temps que tu met aprés pour t'en rendre compte qui me fait tiqué.
j'explique, si c'est sur circuit que tu voile tes disque, tu doit t'en rendre compte sur...circuit, et donc le phénomène doit apparaitre tout simplement lors de gros freinage sur ce genre de terrain, hors tu dit, une semaine après.
cela veut donc dire pour moi que c'est un événement extérieur qui fait que tu voile tes disques, et j'ai une petite piste toute bête:
réfléchi bien, mais après tes deux sortie circuit, est tu allé lavé ton auto avec un karsher, si oui ton auto avait elle rouler plus de 5 minute depuis ton chez toi.
si oui, ne cherche pas plus loin, tu provoque un choc thermique sur tes disque, c'est irrémédiable et ça n'a aucun rapport avec le circuit.
et vue que bon nombre de gens ici n'ont pas eut ce genre de problème, et que tu ne te plaint pas d'un manque de puissance/endurance, je pense que tu a changer ou que tu fais ce genre de lavage, et ça pour ruiner des disque il n'y a pas mieux...
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
-
Merci pour vos réponses. Ça me rassure pas...
Concernant la couleur de mes disques après un run : j'ai rien vu de spécial. En tout cas, ça m'a pas sauté aux yeux.
Pour répondre à Jmi : je n'ai pas nettoyé ma voiture depuis.
Concernan le déroulement, pour être précis : sur circuit je n'ai rien senti. En rentrant chez moi ( à vitesse pépère) non plus. Je l'ai prise qqs jours après sur route mouillée : rien senti non plus. C'est vendredi que j'ai senti le voilage lors d' un trajet boulot-maison sur du sec avec des accélérations et freinages appuyés...
- Franck3340
Ma question est : est tu sûr que tes disques sont voilés ?
ces vibrations ne peuvent elles pas venir d'autre chose ?
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
JMi , ta deja voilé des disque apres avoir laver ta voiture ??
avec des frein neuf , un petit rodage est conseillé , pour obtenir un meilleur rendement des disques/ plaquette , mais n'a rien a voir avec tes vibrations....
ta bien laissé chauffer progressivement tes frein lors de tes session circuit, ?
avant de changer de disque une nouvelle fois , essaie de gratter tes disques avec du papier de verre , du dépôt(plaquette) ce colle sur les disques et sa créé des grosses vibration que certaine personne qualifie de disque voilé .
Ensuite , tourne toi vers des plaquettes avec un plus gros coef de friction ; Pagid , Dixel , hawk ,perso j'ai deja sauvé plusieurs disque avec des autre plaquettes
Tu as quoi comme pneus pour faire du circuit ?
Tu fais bien ton tour de chauffe en freinant doucement et ton tour avant de rentrer en freinant doucement ?
Les premiers disques, je dis pas, il m'est arriver de fêler un OEM sur piste quand il est déjà bien usé, mais avec des disques neufs Et je roule en N22 sur piste donc, il est vrai qu'en freinages très appuyés en ligne droite, je n'arrive même plus à bloquer les roues avants.... dons les disques chauffent....
Salutations.
Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.
-
Merci pour les conseils. Je vais déjà essayer le papier de verre, ça coûte pas grd chose.