Ajouter une motorisation électrique pour booster

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Lapinou

Ajouter une motorisation électrique pour booster

Message par Lapinou »

Salut, je lance cette question farfelue ici parce que c'est plus de la fantaisie qu'autre chose ...

Donc, fort de ma grande expérience de la conduite de la 8 (près de 800Km maintenant, quand même), je pense pouvoir résumer ainsi mon appréciation de la voiture, côté motorisation : il manque du couple, et il n'y a pas de solution facile pour en gagner.

Alors je me suis dit : les propulsions électriques deviennent de plus en plus courantes, pourquoi ne pas envisager d'ajouter un système très basique, qui résoudrait simplement le problème des reprises ?

Un simple moteur qui enverrait ne serait-ce que 75Nm pendant une dizaine de secondes sur les roues arrières, uniquement en situation de WOT (je vais faire personnaliser mes plaques d'immatriculation avec une référence à Captain Sensible, pour ceux qui connaissent !). Pas de système de recharge intégrée, juste un lot de batteries minimalistes, comme un kit nitro en somme ...

En gros, on monte à 300Nm le temps de sortir d'une courbe ou pour un dépassement, pour une vingtaine de kilos supplémentaires, et l'on a ... la voiture PARFAITE !!!

C'est complètement irréaliste, ou il y a une chance de voir ça dans les 5 ans qui viennent ? :D

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

• "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Henrythe8

Re: Ajouter une motorisation électrique pour booster

Message par Henrythe8 »

Tu me refileras les coordonnées de ton Dealer, parceque ça à l'air d'être de la bonne ce que tu fumes. Marocain ? Libanais Bio ?
Plus sérieusement, vu le bordel pour gérer les hybrides, je ne crois pas du tout à unesolution aftermarket...

Lapinou

Message par Lapinou »

Mais il n'est pas question de gérer quoi que ce soit !!! Et la poésie bon sang !?! :D

Non, je pense juste à un système extrêmement basique : je charge les batteries à la maison, et je n'utilise le système qu'au besoin, pour une dizaine de coups de boost de 5 ou dix secondes chacun. Niveau "gestion", ça ne demande qu'une petite lecture OBD pour détecter l'ouverture "plein gaz". Bon, peut-être aussi le régime moteur et la vitesse, histoire que la voiture soit dans une position compatible avec la plage de rotation du moteur électrique ...

Après, il ne reste plus que de triviales questions mécaniques, comme "où placer le moteur et comment le raccorder ?", de simples broutilles donc ... :siffler:

Tout ça pour obtenir la 8 plus-que-parfaite, ne le perdons pas de vue, hoplà !

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

jmi

Message par jmi »

alors pour repondre:
ça existe deja au etats unis pour les suv ou du moins pour tout ce qui a un joint homocinétique au niveau du pont arrière.
le fonctionement est simple:
une poulie est intercaler entre le croisillon et la couronne de pont arriere.
un moteur est fixer rigide (c'est qu'il y a un os pour la rx8) au pont en lui meme sur l'une des trompette de celui ci.
sur la rx8 va falloir se reprendre sur le faux chassis du train arriere.
une poulie/courroie de transmission permet de transmettre la puissance du moteur electrique.
bien evidement la vitesse de l'arbre au regime maxi, induie le choix des poulie/moteur.
puissance du moteur en gros 20cv.

http://inhabitat.com/xl-hybrids-kit-can ... ybrid-car/

c'est pas un reve.
bon ça coute pas loin de 5000 euros pour l'instant.
certain canadien le font, et inutile de te dire que les batteries et leur gestions d’énergie demande a mon avis du développement.
mais bon pour la transmission arrière, ce genre d'implantation fabriquer en grande serie permettrait d'hybrider des véhicules d'occasion...pas sur que cela intéresse les constructeurs... :D

henry, pour le coup il n'a pas prit de substance illicite le bon monsieur... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Lapinou

Message par Lapinou »

"le fonctionement est simple:"

Yeah !!!

Code : Tout sélectionner

"une poulie est intercaler entre le croisillon et la couronne de pont arriere.
un moteur est fixer rigide (c'est qu'il y a un os pour la rx8) au pont en lui meme sur l'une des trompette de celui ci.
sur la rx8 va falloir se reprendre sur le faux chassis du train arriere.
une poulie/courroie de transmission permet de transmettre la puissance du moteur electrique.
bien evidement la vitesse de l'arbre au regime maxi, induie le choix des poulie/moteur."

Autant dire simple, et de bon goût !

"puissance du moteur en gros 20cv."

Ouais, alors là je dis ça de très loin, mais 10 à 15cv pourraient suffire non ?

"c'est pas un reve."

Ah ben si, une 8 qui correspondrait à mon cahier des charges, j'en rêve !

"bon ça coute pas loin de 5000 euros pour l'instant."

Ouille ouille ouille ...

"certain canadien le font, et inutile de te dire que les batteries et leur gestions d’énergie demande a mon avis du développement."

Mais bon sang, je ne veux pas gérer, je veux charger (à la maison) et décharger (sur la route) !!! :D

"henry, pour le coup il n'a pas prit de substance illicite le bon monsieur..."

Va savoir ... :D

Edit : mise en forme.

Lapinou

Message par Lapinou »

Je viens même de trouver le matériel de base : http://matra.com/emo.html?webstore=1 ; ils annoncent 50Nm, la batterie amovible facile à recharger ... il n'y a plus qu'à démonter le tout, installer le moteur sur la 8 avec la démultiplication qui va bien, et "souder" la poignée de "gaz" à la pédale d'accélérateur de la voiture !

Et pour les vrais hommes, on en monte 2 pour faire +100Nm, ça nous mène à 320 ! Il n'y a plus qu'à bien calibrer tout ça pour savoir sur quelle plage de régime on veut obtenir le boost, en fonction de la conduite (on va dire circuit ou route :D ).

:oh:

Edit : le scooter dispose même d'un antidémarrage à code PIN ; si on installe ce système en bonus sur la 8, on se retrouve avec l'équivalent du mode "pleine vitesse" de la Veyron, qui nécessite une clef spéciale pour obtenir le max de cette belle automobile. Nice, isn't it ?

RaphGVA

Message par RaphGVA »

Lapinou a écrit :

Salut, je lance cette question farfelue
Un simple moteur qui enverrait ne serait-ce que 75Nm pendant une dizaine de secondes sur les roues arrières, uniquement en situation de WOT (je vais faire personnaliser mes plaques d'immatriculation avec une référence à Captain Sensible, pour ceux qui connaissent !). Pas de système de recharge intégrée, juste un lot de batteries minimalistes, comme un kit nitro en somme ...

Ce qu'il te faut c'est un moteur-roue ( moteur-roue d'Hydro-Québec, inventé en 1994 par l'équipe de l'ingénieur Pierre Couture) :) , par contre ça ne doit pas être simple de réaliser cette transformation.
Peut-être que d'ici 5-10 la techno serra faite en série, ou pas..
Image

Quelques liens intéressants:
http://www.sim-drive.com/english/technology/index.html
http://www.proteanelectric.com/en/
http://quebec.autoblog.com/2013/04/24/u ... -shanghai/
http://www.trensquebec.qc.ca/le-moteur-roue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Wheel
http://www.mazziotta-motors.com/fr/page ... trique.htm

aurel666

Message par aurel666 »

:salut:

Une solution pourrait de remplacer l'alternateur par un moteur électrique.
Et d'ajouter une petite électronique de gestion pour le faire fonctionner :

• en génératrice pour recharger la batterie (fonctionnement de base de l'alternateur)
  • en moteur te temps en temps pour le coup de "boost"

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Lapinou

Message par Lapinou »

RaphVGA, la masse non suspendue est l'ennemie de la voiture de sport ; ce qui est très dommage, étant donnée l'élégance de l'intégration de ... tout ce qu'on peut dans la roue. Je trouve le concept de Michelin très complet !

Aurel666, l'idée paraît tellement simple ! Je suis bien curieux de savoir ce qui empêche de la réaliser, pour le coup !

Edit : le truc s'appelle un alterno-démarreur, il semble que ce soit peu onéreux, facile à mettre en oeuvre ... :oh: :??:

Re-Edit : http://www.cnetfrance.fr/cartech/hybrid ... 701127.htm explique l'évolution à venir de l'alterno-démarreur de chez Valeo. Nice, isn't it ?

aurel666

Message par aurel666 »

Lapinou a écrit :

Aurel666, l'idée paraît tellement simple ! Je suis bien curieux de savoir ce qui empêche de la réaliser, pour le coup !

Ce qui peut poser problème, c'est qu'à mon avis il faut "muscler" la liaison entre l'alternateur et le moteur (courroie des accessoires actuellement) pour faire passer des watts.
Et qu'il faut un moteur plus gros que l'alternateur car avec un moteur de cette taille, tu fais tourner une machine à laver mais pas beaucoup plus...

Lapinou a écrit :

Edit : le truc s'appelle un alterno-démarreur, il semble que ce soit peu onéreux, facile à mettre en oeuvre ... :oh: :??:

J'en avais déjà entendu parler y a pas mal d'année en fait. Comme d'avoir le réseau électrique de la voiture en 48V et pas 12V.
Mais les technologies n'évoluent pas vite dans le monde de l'automobile (à part les gadgets électroniques à la con)

Tij69

Message par Tij69 »

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 41369.html

A voir si des solutions équivalentes existerons un jour en after market.

Lapinou

Message par Lapinou »

Naaaan ! Le turbo, ça touche à la mécanique ... Et toucher à la mécanique de la 8, c'est mal. :p ... :D

Erwan

Message par Erwan »

Je ne vois pas trop l´intéret d´une telle modif...si c´est pour les perfs, le poids que tu va rajouter pour l´ensemble moteurs/batterie va plombé totalement les qualité dynamique de ta 8, surtout que si tu veux garder le ratio 50/50 il va faloir te taper des calcul de centrage pour le positionnement des éléments... Qui plus est le gain sera pas enorme etant donner le poid de ce nouveau groupe moteur/batterie qui bouffera une partie du gain de puissance.
Tu sera tout aussi illégal que si tu met un turbo ou un rotor en plus, sauf que le gain sera moindre. :??:

Bon si c´est ecolo, ben change de voiture! :D Meme en hybride tu consommera plus que les nouvelles motorisations...tu tournera ptet a un bon 8L, ce qui est bien pour une 8!

Le challenge est interessant neanmoins, il me semblait qu´un anglais avait commencé un projet de full electrique sur MX5, pas suivit depuis un moment mais ca semblait tres bien partit, il savait ce qu´il fesait.
A mon ancien boulot on avait fait une seven electrique, ce demande quand meme une gestion assez coton niveau energie et les batterie prennent beaucoup de places...mais apres c´etait tres efficace! (mais bon on ne connait pas l´autonomie, on s´en foutait un peu...ca devait pas etre terrible :lol: )

Tien un site de la construction d´une cat électrique: http://www.electric7.com/construction.html (pas la notre, des anglais...)
regarde la taille du pack batterie, c´est assez enorme, en plus il faut penser au refroidissement de celle ci...me souvient plus du site de la mx5 (si c´etait bien ca) je cherche et si je retrouve je le met ici. ;)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Lapinou

Message par Lapinou »

"si c´est pour les perfs, le poids que tu va rajouter pour l´ensemble moteurs/batterie va plombé totalement les qualité dynamique de ta 8"

Ben si je récupère la "mécanique" du scooter de chez Matra (voir mon lien plus haut), je ne dois pas plomber tant que ça : le scooter complet fait 45kg, mettons qu'on ajoute 30kg à la voiture. Je gagne quelques kilos avec une batterie "sport" (la classique, celle qui est sous le capot de toutes nos 8), je jette le compresseur et le bidon de Dex ... pour passer de 220 à 270Nm, je pense que ça peut s'envisager.

"Tu sera tout aussi illégal que si tu met un turbo ou un rotor en plus, sauf que le gain sera moindre."

Ça c'est sûr, mais le gros intérêt est la relative simplicité de l'opération, et le fait de ne pas toucher du tout à notre Wankel de Précision !

"Bon si c´est ecolo, ben change de voiture!'

Pour l'écologie, je n'ai qu'une chose à dire : Sauvez les arbres, mangez des castors. Et, bien sûr, sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres ! :D

Erwan

Message par Erwan »

Relative simplicité je crois que tu idéalises un peu la chose....ca ne vas pas etre simple a régler...car il faut pas non plus que ton moteur electrique bride le renesis si il tourne pas assez vite, il faut donc que les moteurs accéleres de la meme maniere et au meme moment, sinon l´un va castrer l´autre...d´ou le probleme de gestion dont je t´ai parlé.

Bref tien voila ou tu peu trouver un kit sans scooter: http://www.ozo-vehiculeselectriques.com ... 600W-1250W

Ca te revient a a un peu moin de 1200 euros avec batterie 48v regulateur et tout le biniou... il faut evidement prendre la 1250W pour toi, et faire une adaptation du moteur...ce qui va poser probleme car c´est un moteur direct drive (ton scooter aussi).
Le mieu serai de prendre un moteur de trotinette 1000W, il y a une transmission par chaine, ce sera plus simple de faire une adaptation.

le moteur est la: http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/ ... ubrique=14
Pour la batterie prend la sur le site que je t´ai donné avant, le regulateur doit pouvoir allez aussi vue que la puissance moteur est similaire.

Sinon tu peux faire un "vrais" hybride, avec un ou deux moteurs de 4,8 KW: http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/ ... ubrique=28
http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/ ... ubrique=32
mais il faut trouver les batteries, bien que pour une fonction boost une grosse capacité devrais faire l´affaire.

J´opterais plus pour 2 kit 1000w (ou carement 4kw) mis sur l´avant avec batterie dans le coffre, niveau equilibre ca devrais etre pas mal. Le hic c´est qu´il faudrais pouvoir débrayer les moteur pour pas perdre une fois que tu n´as plus besoin des moteurs (ou encore mieu c´est de récupérer l´energie, un moteur qui tourne sans etre alimenter devient generateur)

Comme je te l´ai dit je pense que tu idéalise la simplicité du montage, mais si tu veux te lancer je t´aiderais a trouver des solutions, j´aime bien ceux qui osent tenter des experiences. ;)

Dernière modification par Erwan le 25 sept. 2013, 10:05 AM, modifié 1 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je pense qu'il y des éléments de résistance des matériaux dont il faut tenir compte.
Se "brancher" sur l'arbre de transmission signifie que le système doit pouvoir tourner à plus de 9000 t/min... Ou alors qu'il y ait un système qui permette à l'entraînement à se mettre en roue libre, et ne compter alors sur l'apport de couple qu'à bas régimes.

Le placement de petits moteurs dans les moyeux de roue serait atroce au niveau des masses non suspendues.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

aurel666

Message par aurel666 »

Je pense que Rasp met le doigt sur le point le plus important : l'intégration mécanique du système
Ce n'est pas le tout d'avoir un beau moteur, des batteries et une électronique de pilotage, encore faut t'il s'intégrer dans la voiture

Erwan, tu es bien loin du compte avec tes kits de scooter électrique.
Avec une petit calcul de coin de table, pour faire les 50Nm de boost dont rêve Lapinou il faudrait plus un moteur de l'ordre des 20kW que des 4kW

Lapinou

Message par Lapinou »

Bon, je ne sais pas si j'ai précisé ce détail, mais je n'y connais absolument rien en mécanique ... d'où le choix de la rubrique "blabla ..." :D

Ceci étant dit, j'ai bondi sur le premier lien d'Erwan pour réfléchir au moteur de 85Nm capable de 60Km/h sur une roue de 29" (dans l'idéal, je ne fais que chercher des ordres de grandeur). J'en conclus, en calculant comme Nietzsche philosophait, c'est à dire avec un marteau pilon, que le truc "pourrait" tourner à un peu plus de 430 tours/minute.

Là, je rejoins l'observation de Rasp sur la nécessité de mettre le système en roue libre, sachant que l'idée de base est d'ajouter du couple là où il manque cruellement, soit jusqu'à 6000 tours par exemple. 6000/400=15, il faut que je surmultiplie 15 fois mon moteur électrique et que je le débraye à 6000 tours.

Et attention, prenant en compte la remarque d'Aurel, je dégaine un méchant calcul de la mort (mes derniers cours de physique sont extrêmement loin derrière moi, dites-moi si je déraille -trop) : puisque je surmultiplie 15 fois, je divise le couple produit par mon moteur par 15, et mon boost électrique produit donc le total impressionnant de 5,66Nm !!! Il semble que le moteur OZO HS3548 produise 2000W, ce qui serait raccord avec la suggestion de 20KW d'Aurel.

J'ai juste, là ? :hum:

Je vais suivre les autres liens d'Erwan en cherchant un moteur qui tournerait plus vite pour le même couple, voir la puissance que ça consomme ...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Une solution en seconde monte à base uniquement d'un ou plusieurs moteurs électriques n'est pas envisageable à moyen terme. Seul un système complètement intégré, avec batteries placées à des endroits ne perturbant pas trop le comportement routier pourrait être une solution.

Pour mettre les choses un peu en perspective, voici une tentative de seconde monte dans le domaine des compresseurs à entraînement électriques.
http://www.turbomagazine.com/tech/0406t ... ercharger/
Notons que la puissance demandée pour comprimer de l'air d'admission (env. 2kW) est sans rapport avec les 50 N.m demandé par Lapinou. Or on voit déjà l'encombrement du système pour 2 malheureux kW! Alors imaginez pour 20 kW...

Avez-vous déjà pensé au turbocompound? :oh: :??:
Faite une recherche sur Gogol!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Erwan

Message par Erwan »

Je suis partis sur les kit scooter parce qu´il voulais prendre ca a la base, et que plutot de degnaper un scooter a 5000 euros vaut mieu prendre juste la motorisation qui n´en coute que 1000...
Apres je pense aussi que c´est trop juste, le probleme c´est que plus de puissance necessite plus de batterie, plus de poid...bref d´ou ma premiere remarque.

Attention, si tu te branche a la roue tu ne tournera pas a 6000Tr, 6000 c´est si tu decide de te brancher directement sur le bilbrequin (peut etre la solution la plus "simple" via une courroie ou chaine), si tu te branche en sortie d´arbre arriere il faut tenir compte de ton rapport de pont + du rapport engagé, donc ton rapport doit changer avec les vitesse...pas simple que jte dit.

Tien va voir sur ce site: http://www.ecolostation.com/new/batteri ... /pack10kw/

Il y a des voitures electrique qui font 4-5 kw donc juste pour booster 2x 4kw c´est deja pas mal, enfin bon pour arriver a 50 il en faut un paquet...

Regarde ce tableau pour ce moteur de 5kw:
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-ve ... -2466.html
http://www.cycloboost.com/media/doc-mot ... 0Curve.pdf

On est a 14nm (18nm en 72V) de couple en sortie d´arbre, si on en met deux aux roues avant ca nous fait du 28 nm en plus ( sans réducteur mais au roues il en faudra un ce qui augmentera encore (un peu) le couple...)

Mais bon pas sur malgré tous que le jeux en vaille la chandelle, car 10kw ca commence a faire un paquet de batterie: 92 kg + 22kg de moteurs...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Répondre