Le système pourrait être relativement simple.
Il "suffirait" d'un émetteur-récepteur a faible portée (une 100aine de mètres) lié à un GPS dans chaque voiture.
Si les véhicules s'échangent en permanence leurs infos (position, vitesse, cap, ...) et reportent tout sur une carte à faible portée, ca devrait déjà apporter de bonnes infos.
Le but de Honda est plutôt d'avoir un "radar" qui t'informe des dangers potentiels (risques de collision essentiellement), et qui te donne une alarme. Et surtout pas (!) prendre le contrôle du véhicule (quoique les freins en cas d'urgence ca serait intéressant, comme le cruise control de Mercedes).
Le type d'info transmise serait du genre "Attention, au prochain carrefour, voiture en approche par la gauche à 90km/h".
Le système d'honda va plus loin, car il serait capable de déterminer si un véhicule a une bonne trajectoire quand elle va te croiser (si elle "coupe" son virage par exemple).
L'un dans l'autre, le système pourrait être assez compact (la taille d'un GPS portable) donc rétrofittable facilement.
Le problème vient plutôt des gens qui n'auront pas l'appareil quand 90% du parc sera équippée. Les voitures "cablées" se méfieront moins des priorités de droite... 