Article sur les systèmes anticollision "intelligents&qu

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

Article sur les systèmes anticollision "intelligents&qu

Message par Benji »

Un article sur le système ASV3 de chez Honda qui est un système qui combine capteurs, radars et communications radio entre tous les véhicules. Le système analyse les mouvements et prévient lorsque l'on s'approche d'autres véhicules en mouvements (à la manière du système AWACS pour l'aviation militaire) et essaye de prédire leurs comportements.

http://www.vtec.net/news/news-item?news_item_id=404923

Pas con du tout, et pas tout à fait applicable, contrairement à d'autres idées vraiment débiles :
http://www.vtec.net/news/news-item?news_item_id=404924

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

spawn

Message par spawn »

Et c'est le systeme parfais pour fliquer le bas peuple !! Trés peu pour moi je prefere m'en remettre à mes yeux et mes reflexes !! :p

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

coupefx

Message par coupefx »

Vous avez vu le Film I-Robot ?

Et bien la voiture à Will se pilotait toute seul :( , mais il avait la possibilité de passer en manuelle :yeah:

Ce Film va-t-il devenir réalité ? :hum:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Lors de mon Master en Automotive Engineering de l'université de Loughborough, on a eu un "atelier" (ou TP) sur ce sujet. Il y avait plusieurs groupes avec une approche différente du problème.
Notre groupe avait opté pour un système "stand-alone" qui sur base de radars doppler pouvait prévenir certains accidents et en diminuer les conséquences par une alerte avancée avec activation des freins. Il s'agît ici d'utliser des technologies déjà en production sous la forme du cruise control intelligent ( qui adapte la vitesse en fonction du véhicule précédent). Même avec un système aussi peu intrusif, certains d'entre nous (moi y compris) étaient de l'avis que le système ne pouvait pas avoir accès activement au système de freinage, mais devait produire une alerte. Les années ont passé, le BAS et l'ESP se sont généralisés et je pense aujourd'hui que le système devrait pouvoir freiner tout seul...
D'autre proposèrent un système global de repérage de tous les véhicules à proximité avec balises embarquées et balises au sol. Personnellement, je trouve cette solution très difficile à mettre en oeuvre vu l'importance de l'infrastructure nécessaire et la nécessité d'un "retrofit" sur tous les véhicules plus anciens.

Fabrice (qui n'a jamais terminé son MSc! ;) )

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Le système pourrait être relativement simple.

Il "suffirait" d'un émetteur-récepteur a faible portée (une 100aine de mètres) lié à un GPS dans chaque voiture.
Si les véhicules s'échangent en permanence leurs infos (position, vitesse, cap, ...) et reportent tout sur une carte à faible portée, ca devrait déjà apporter de bonnes infos.

Le but de Honda est plutôt d'avoir un "radar" qui t'informe des dangers potentiels (risques de collision essentiellement), et qui te donne une alarme. Et surtout pas (!) prendre le contrôle du véhicule (quoique les freins en cas d'urgence ca serait intéressant, comme le cruise control de Mercedes).

Le type d'info transmise serait du genre "Attention, au prochain carrefour, voiture en approche par la gauche à 90km/h".

Le système d'honda va plus loin, car il serait capable de déterminer si un véhicule a une bonne trajectoire quand elle va te croiser (si elle "coupe" son virage par exemple).

L'un dans l'autre, le système pourrait être assez compact (la taille d'un GPS portable) donc rétrofittable facilement.

Le problème vient plutôt des gens qui n'auront pas l'appareil quand 90% du parc sera équippée. Les voitures "cablées" se méfieront moins des priorités de droite... :hum:

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Benji a écrit :

.... Les voitures "cablées" se méfieront moins des priorités de droite... :hum:

Même si ils ne sont pas encore cablés, c'est déjà le cas avec la floraison des rond-points!!! :p :p :p

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

J'aimerais voire un système anti-collision en action là-dedans :D :D

Le rond-point à CINQ rond-points :oh:

Image

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

C'est à Swindon, en Angleterre, si je me souviens bien.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

raspoutine a écrit :

C'est à Swindon, en Angleterre, si je me souviens bien.

C'est exact :clap:

Image

Image

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Pascalito a écrit :

J'aimerais voire un système anti-collision en action là-dedans :D :D

Ben, il va te dire qu'il y a plusieurs voitures en approche. :D

Je me demande comment l'angleterre peut être le pays avec les routes les plus sures du monde (moins d'accident par habitant), avec des infrastructures comme cela... :??:

cedricnani

Message par cedricnani »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

N'importe quoi cette place. Ca me donne plutôt envie d'avoir une bonne bagnole pourrit et jouer aux auto tamponneuse !! :cool:

@+

[img]http://cedricnani.free.fr/rx8signature.jpg[/img][img]http://cedricnani.free.fr/civicsignature.jpg[/img]

Syngi

Message par Syngi »

ça doit quand même pas être évident à gérer ce genre de rond-point en UK pour le p'tit suisse qui débarque là-bas pour la première fois avec sa voiture conduite à gauche dans ce rond-point multidirectionnel...on s'emmêle vite les pinceaux... :fou:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Syngi a écrit :

ça doit quand même pas être évident à gérer ce genre de rond-point en UK pour le p'tit suisse qui débarque là-bas pour la première fois avec sa voiture conduite à gauche dans ce rond-point multidirectionnel...on s'emmêle vite les pinceaux... :fou:

Même chose pour Un Beleg : Et Bardaf, c'est l'embardée
Image

Répondre