volant moteur avantages et inconvenient sur la rx8

Discussion générale sur la RX-8
damien31

volant moteur avantages et inconvenient sur la rx8

Message par damien31 »

Bonsoir à tous ,
premièrement j’espère que ce n'est pas un doublon,
j'aurai voulut savoir qu'elles étaient les avantages et les inconvénients de mettre un volant moteur allégé avec contrepoids sur nos voitures. a quels changements doit on s'attendre aux niveau de la conduite (réactivité moteur, conduite sportive permanente, manque de tenu du ralentis etc ...)
deuxième point je ne comprend pas la mise en place du contrepoids sachant qu'un rotatif du fait de ça conception est beaucoup plus stable qu'un 4 cylindre. :oups:
j'aimerai connaitre vos points de vu et ressentis la dessus
bonne soirée

Image
une rx8, une route, 8500tr = du bonheur

Clark

Re: volant moteur avantages et inconvenient sur la rx8

Message par Clark »

Je ne suis pas vraiment expert mais de ce que je sais un volant moteur allégé t'apportera plus de précision au niveau de la conduite, même si je trouve que celui d'origine est déja redoutable. Avec un allégé, la "zone neutre" sera encore plus réduite et les manoeuvres délicates seront facilitées. Par exemple, lorsque tu négocies une courbe à haute vitesse, tu ressentiras mieux la voiture à travers le volant.

Concernant le contrepoids, je pense que c'est pour maintenir le ralenti...

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

damien31

Message par damien31 »

ok clark merci pour la réponse. je pensai en avoir un peu plus, je suis en train de réfléchir je change, je ne change pas ,la je ne sais pas. :oups:

Image

Clark

Message par Clark »

Ah oui, au niveau des inconvénients j'ai oublié de préciser qu'un volant moteur allégé est plus cher et moins résistant, du fait de sa conception.
Pour savoir si tu dois le changer, je dirais que ça dépend de toi. Est-ce que tu trouves limité par le volant moteur d'origine ?

A mon humble avis, si tu ne fais pas régulièrement du circuit, je trouve ça inutile de le changer, surtout que ça traduit un changement majeur de mécanique et on sait pas trop ce que ça donne réellement sur la voiture à long terme.

Pour être plus précis, le volant moteur allégé va te permettre d'obtenir une meilleure reprise et la réactivité du moteur sera améliorée, car avec un volant moteur allégé l'effort demandé est moindre et ça répond plus vite.

Je trouve que le volant moteur d'origine est déja intéressant sur ce point, puisque la réactivité du Renesis n'est plus à démontrer et on atteint déja les limites d'un volant moteur de faible masse avec un ralenti pas vraiment optimal sur nos 8. C'est d'ailleurs pour cette raison notamment que la RX-8 possède deux niveaux de ralenti, un à 1000tpm et l'autre à 800tpm, afin de préserver le volant moteur lors d'arrêts brefs.

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée

damien31

Message par damien31 »

merci pour ta réponse ! :10/10:
je ne fait pas de circuit donc pour moi ça ne sert rien si je t ai bien compris ! c'est juste que je suis en train de refaire le moteur vu qu il est par terre je me posai cette question.
bonne soirée

Image

Bartste

Message par Bartste »

Clark a écrit :

Par exemple, lorsque tu négocies une courbe à haute vitesse, tu ressentiras mieux la voiture à travers le volant.

Concernant le contrepoids, je pense que c'est pour maintenir le ralenti...

:lol: WTF ?!???!

:10/10:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Ptet que le monsieur pense que volant moteur = truc qui se met sur le volant. :D
:bye:

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Il doit confondre avec la Direction assisté électrique :D :bye:
Moi je n'y voie que des avantage au volant moteur allégé. sauf peu être le prix...
Monté dans les tours plus franche.
Niveau fiabilité et usure je pense que ça équivaux à l'OEM. Vaut mieux ça qu'une admission typhon !
Après comme motif c'est pas radical non plus.

parkiro

Message par parkiro »

je sais plus où sur le forum mais qq'un avait calculé l'apport d'un volant moteur en fonction de son poids
en gros cela permettait de calculer l'équivalence de poids que cela permettait de gagner sur chaque rapport par rapport au poids total de l'auto

par ex (attention je donne des chiffres fictifs!) en première ca équivaudrait à ungain de poids total sur la voiture de 90kg, en seconde 50, en troisième 25, 4ème 10, etc, etc

Pour ma part, je pense qu'il est dommage de pas le changer si tu as le moteur par terre et que les finances suivent
dans tous les cas un moteur qui prend plus vite ses tours c'est toujours sympa (il perd aussi plus vite ses tours)

Par contre faut prendre un embrayage upgradé si tu prends un VMA, JMI a expliqué sur je sais plus quel post les raisons (je crois que c'est sur son propre topic, une petite recherche dans la section préparation et tu devrais trouver)

bref, si tu peux, fais toi plaisir :salut:
PS : attention à ne pas choisir un volant moteur trop allégé et/ou avec le contrepoid trop proche du centre
un VMA mazdaspeed me semble être un bon compromis et tu peux l'avoir via suruga

Clark

Message par Clark »

Henrythe8 a écrit :

Ptet que le monsieur pense que volant moteur = truc qui se met sur le volant. :D
:bye:

Je vois très bien ce qu'est un volant moteur, et dans le cas de notre 8, ce n'est surement pas en ligne droite qu'un remplacement sera le plus efficace... Un volant moteur allégé apporte plus de contrôle car la pédale d'accélérateur en devient plus sensible, ça peut éviter certaines dérives et pertes de contrôle. ;)

Après si vous voulez juste dénigrer sans aider l'auteur, libre à vous ! :ok:

Image

aurel666

Message par aurel666 »

Clark n'a pas tord d'évoquer un lien entre volant moteur et la direction.

La masse en rotation du volant moteur crée une force qui s'oppose au changement de direction de la voiture (effet gyroscopique), la réduction de la masse du volant réduit cette force.
La question est : est-ce que cette réduction est suffisamment importante pour ressentir quelque chose au niveau du volant? :??:

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

E1K

Message par E1K »

Je pense que cette force est minime mais je n'y avais pas pensé :??:
En tout cas je ne sens pas de différence. En même temps je n'ai pas eu assez de temps pour connaitre l'auto stock...

damien31

Message par damien31 »

pas plus de retour d’expérience que ça sur un volant moteur alléger ? :D

Image

grayfox19

Message par grayfox19 »

J'ai le Mazdaspeed, c'est un bon compromis pour la route avec un gain lors des montées en régime appréciable. J'entends par là que le moteur prends ses tours plus facilement, reprends mieux dans les tours, mais ne me pénalise pas à bas régime dans les bouchons quand je suis en 2ème à 1000 / 1500 trs ou lors des démarrages (depuis le montage des MSD je peux même rouler en 3ème à 1500 trs et reprendre sans que le moteur donne des accoups). J'ai pu le comparer par exemple à l'ensemble ORC 309 et là c'est bien plus violent, la moindre sollicitation sur la pédale fait s'envoler le moteur à quasi 4000 et le moteur cale pour un rien en manœuvrant.... à côté de ça une fois sur la route et dans les tours c'est encore mieux.

Dernière modification par grayfox19 le 18 juin 2013, 09:14 AM, modifié 1 fois.
Nico33

Message par Nico33 »

Un volant moteur allégé ça t'allège le portefeuille donc tu es moins lourd donc ta 8 a plus de patate :D

Non? C'est pas ça? Tant pis :lol:

Kilékon ce Nico :oups:

J'aimerai bien voir ton intérieur en vrai, tu fera ton rodage direction Bordeaux pour la peine ;)

Pistons are for pussies

Nico33

Message par Nico33 »

grayfox19 a écrit :

J'ai le Mazdaspeed, c'est un bon compromis pour la route avec un gain lors des montées en régime appréciable. J'entends par là que le moteur prends ses tours plus facilement, reprends mieux dans les tours, mais ne me pénalise pas à bas régime dans les bouchons quand je suis en 2ème à 1000 / 1500 trs ou lors des démarrages (depuis le montage des MSD je peux même rouler en 3ème à 1500 trs et reprendre sans que le moteur donne des accoups). J'ai pu le comparer par exemple à l'ensemble ORC 309 et là c'est bien plus violent, la moindre pollicitation sur la pédale fait s'envoler le moteur à quasi 4000 et le moteur cale pour un rien en manœuvrant.... à côté de ça une fois sur la route et dans les tours c'est encore mieux.

C'est vrai que c'est un truc qui ma toujours soulé ses ratées à bas régime, ça fait poubelle des années 80 :oups:

Pistons are for pussies

grayfox19

Message par grayfox19 »

Pourtant avec ton 4.77 ça devrait aller encore mieux :D

Nico33

Message par Nico33 »

Non c'est la même poubelle que les votre mais plus cher :lol:

Pistons are for pussies

E1K

Message par E1K »

Moi j'ai un Exedy. Pareil que le mazdaspeed. Je ne suis pas pénalisé à bas régime.
Si tu l’occasion d'en avoir un pas chère ça vaut le coup. A 600€ passe ton chemin...

aurel666

Message par aurel666 »

Nico33 a écrit :
grayfox19 a écrit :

J'ai le Mazdaspeed, c'est un bon compromis pour la route avec un gain lors des montées en régime appréciable. J'entends par là que le moteur prends ses tours plus facilement, reprends mieux dans les tours, mais ne me pénalise pas à bas régime dans les bouchons quand je suis en 2ème à 1000 / 1500 trs ou lors des démarrages (depuis le montage des MSD je peux même rouler en 3ème à 1500 trs et reprendre sans que le moteur donne des accoups). J'ai pu le comparer par exemple à l'ensemble ORC 309 et là c'est bien plus violent, la moindre pollicitation sur la pédale fait s'envoler le moteur à quasi 4000 et le moteur cale pour un rien en manœuvrant.... à côté de ça une fois sur la route et dans les tours c'est encore mieux.

C'est vrai que c'est un truc qui ma toujours soulé ses ratées à bas régime, ça fait poubelle des années 80 :oups:

Franchement, je préfère les quelques ratés que faisait ma 8 au ralentis plutôt que l’infâme bruit de tracteur des années 30 de mon mazout actuel :(

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Répondre