Page 1 sur 2

Votre avis sur le turbo

Publié : 11 sept. 2005, 09:45 AM
par AIRX-8

Allez, la deuxième du dimanche matin (je suis en forme moi!).

J'ai récemment essayé une Opel astra 2l gtc (turbo) avec un ami. J'ai trouvé le moteur particulièrement désagréable au bruit, très plat pour un moteur de cette puissance. Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo ou est-ce l'astra qui est une grosse :chut: :hum: :bye:


Publié : 11 sept. 2005, 10:17 AM
par Wankel

Je pense que c'est plutot opel qui ne sait pas faire de moteur de caractère, il suffit de voir le "boxer" turbo de la subaru (2ème génération, les vrais sub' quoi :D ) pour s'en convaincre. D'ailleurs c'est dommage qu'il nous ait pas remis 2 turbines sur le rotatif en série sur nos 8, ça aurait apporté du couple :) et des chevaux.A+


Publié : 11 sept. 2005, 10:20 AM
par leo69

Ce topic va être une boucherie... :oups:

:D


Publié : 11 sept. 2005, 12:48 PM
par H_Smith
leo69 a écrit :

Ce topic va être une boucherie... :oups:

:D

Ah bon, tu crois :??: :??: :??:

:D :D :D :D :D :D :D


Publié : 11 sept. 2005, 14:00 PM
par MILKSHAKER

Pour l'instant il est pas encore pourri :clap:


Publié : 11 sept. 2005, 14:02 PM
par raspoutine

GM n'est pas vraiment un motoriste particulièrement talentueux.

Fabrice


Publié : 11 sept. 2005, 14:07 PM
par MILKSHAKER

Disons plus clairement que les américains ne sont pas des motoristes talentueux, et ça se comprend vu leurs routes là-bas, et le prix de l'essence...


Publié : 11 sept. 2005, 14:12 PM
par raspoutine
MILKSHAKER a écrit :

Disons plus clairement que les américains ne sont pas des motoristes talentueux, et ça se comprend vu leurs routes là-bas, et le prix de l'essence...

Je ne pense pas que les moteurs 4 cylindres du marché européen soit conçus aux Etats-Unis par des ingénieurs US, mais par Opel / Vauxhall en Europe. C'est comme pour les moteurs Ford.


Publié : 11 sept. 2005, 14:52 PM
par MILKSHAKER

Ouaip la cartographie moteur est adaptée c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que vu le climat automobile américain on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas supers bons en europe !


Publié : 11 sept. 2005, 15:16 PM
par raspoutine
MILKSHAKER a écrit :

Ouaip la cartographie moteur est adaptée c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que vu le climat automobile américain on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas supers bons en europe !

Non, pas seulement la carto,mais les moteurs aussi sont conçus en Europe.


Publié : 11 sept. 2005, 15:18 PM
par raspoutine
MILKSHAKER a écrit :

Ouaip la cartographie moteur est adaptée c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que vu le climat automobile américain on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas supers bons en europe !

Non, pas seulement la carto,mais les moteurs aussi sont conçus en Europe.


Publié : 11 sept. 2005, 15:18 PM
par MILKSHAKER

Hm... 'fin bref, ça vaut pas les moteurs allemands ou japonais :-D


Publié : 11 sept. 2005, 15:21 PM
par raspoutine
MILKSHAKER a écrit :

Hm... 'fin bref, ça vaut pas les moteurs allemands ou japonais :-D

Je pense justement qu'ils sont conçus en Allemagne, peut-être à Russelheim.


Publié : 11 sept. 2005, 17:58 PM
par AIRX-8

Je voudrais pas faire mon super-modo :D mais je reviens à la question:

"Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo?"
;)


Publié : 11 sept. 2005, 18:21 PM
par raspoutine
AIRX-8 a écrit :

Je voudrais pas faire mon super-modo :D mais je reviens à la question:

"Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo?"
;)

Tout dépend comment le moteur atmo arrive à obtenir la puisance similaire au moteur turbo : régimes plus élevés ou capacité?

Prenons 3 moteurs de 220 ch en exemple :
A - un moteur 4 cyl 2,0l turbo
B - un moteur 4 cyl 2,0l atmo très pointu (style Honda Civic-R)
C - un moteur V6 3,0l atmo

Classons les selon certains critères maintenant (de la gauche (+++) vers la droite (---) ) :
Légèreté : B - A - C
Raffinement : C - A - B
Couple : C - A - B (car B aura un trou en dessous de la plage du turbo)
Caractère sprotif : B - A - C
Consommation en conduite normale : B - A - C
...

En gros, tout dépend des goûts de chacun. A ce stade-ci, j'ai expérimenté les 3 voies (Audi S2 turbo, Audi V6, RX8) et les aies appréciées chacune autant, mais pour des raisons différentes. Le moteur turbo semble un bon compromis, mais reste un compromis. Les 2 autres options sont plus "authentiques". Un V6 coupleux et raffiné, ou un petit bouilleur super-préparé.

Fabrice


Publié : 11 sept. 2005, 19:01 PM
par MILKSHAKER

c'est une question de goût en conclusion ;-)


Publié : 11 sept. 2005, 23:09 PM
par mba

l'avantage de l'atmo c'est généralement un couple et une puissance plus linéaire et donc plus facile à doser ..

mais ce n'est que mon avis de 350 Ziste


Publié : 11 sept. 2005, 23:27 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

Couple : C - A - B (car B aura un trou en dessous de la plage du turbo)

J'imagine alors que c'était C - B -A, vu que c'est A qui a le turbo. :)

(C'était pour voir si on suivait ? ;) )


Publié : 12 sept. 2005, 01:00 AM
par JapanSpirit

Opel n'a jamais été réputé pour ses moteurs surtout en catégorie sportive.


Publié : 12 sept. 2005, 08:13 AM
par MILKSHAKER
mba a écrit :

l'avantage de l'atmo c'est généralement un couple et une puissance plus linéaire et donc plus facile à doser ..

mais ce n'est que mon avis de 350 Ziste

Si c'est plus facile, on peut quelque part affirmer que c'est moins sportif...