AIRX-8 a écrit :Je voudrais pas faire mon super-modo
mais je reviens à la question:
"Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo?"

Tout dépend comment le moteur atmo arrive à obtenir la puisance similaire au moteur turbo : régimes plus élevés ou capacité?
Prenons 3 moteurs de 220 ch en exemple :
A - un moteur 4 cyl 2,0l turbo
B - un moteur 4 cyl 2,0l atmo très pointu (style Honda Civic-R)
C - un moteur V6 3,0l atmo
Classons les selon certains critères maintenant (de la gauche (+++) vers la droite (---) ) :
Légèreté : B - A - C
Raffinement : C - A - B
Couple : C - A - B (car B aura un trou en dessous de la plage du turbo)
Caractère sprotif : B - A - C
Consommation en conduite normale : B - A - C
...
En gros, tout dépend des goûts de chacun. A ce stade-ci, j'ai expérimenté les 3 voies (Audi S2 turbo, Audi V6, RX8) et les aies appréciées chacune autant, mais pour des raisons différentes. Le moteur turbo semble un bon compromis, mais reste un compromis. Les 2 autres options sont plus "authentiques". Un V6 coupleux et raffiné, ou un petit bouilleur super-préparé.
Fabrice