Votre avis sur le turbo

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
AIRX-8
Messages : 121
Inscription : 06 janv. 2005, 15:34 PM
Localisation : France - Toulouse (31)

Votre avis sur le turbo

Message par AIRX-8 »

Allez, la deuxième du dimanche matin (je suis en forme moi!).

J'ai récemment essayé une Opel astra 2l gtc (turbo) avec un ami. J'ai trouvé le moteur particulièrement désagréable au bruit, très plat pour un moteur de cette puissance. Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo ou est-ce l'astra qui est une grosse :chut: :hum: :bye:

RX-8 231cv + GPS + Régulateur de vitesse
Et aussi sur [url]http://www.quelle-voiture-choisir.fr/[/url]

Avatar de l’utilisateur
Wankel
Messages : 1594
Inscription : 31 oct. 2004, 10:23 AM
Localisation : YERRES

Message par Wankel »

Je pense que c'est plutot opel qui ne sait pas faire de moteur de caractère, il suffit de voir le "boxer" turbo de la subaru (2ème génération, les vrais sub' quoi :D ) pour s'en convaincre. D'ailleurs c'est dommage qu'il nous ait pas remis 2 turbines sur le rotatif en série sur nos 8, ça aurait apporté du couple :) et des chevaux.A+

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Ce topic va être une boucherie... :oups:

:D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

leo69 a écrit :

Ce topic va être une boucherie... :oups:

:D

Ah bon, tu crois :??: :??: :??:

:D :D :D :D :D :D :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Pour l'instant il est pas encore pourri :clap:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

GM n'est pas vraiment un motoriste particulièrement talentueux.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Disons plus clairement que les américains ne sont pas des motoristes talentueux, et ça se comprend vu leurs routes là-bas, et le prix de l'essence...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Disons plus clairement que les américains ne sont pas des motoristes talentueux, et ça se comprend vu leurs routes là-bas, et le prix de l'essence...

Je ne pense pas que les moteurs 4 cylindres du marché européen soit conçus aux Etats-Unis par des ingénieurs US, mais par Opel / Vauxhall en Europe. C'est comme pour les moteurs Ford.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Ouaip la cartographie moteur est adaptée c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que vu le climat automobile américain on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas supers bons en europe !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Ouaip la cartographie moteur est adaptée c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que vu le climat automobile américain on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas supers bons en europe !

Non, pas seulement la carto,mais les moteurs aussi sont conçus en Europe.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Ouaip la cartographie moteur est adaptée c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que vu le climat automobile américain on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas supers bons en europe !

Non, pas seulement la carto,mais les moteurs aussi sont conçus en Europe.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Hm... 'fin bref, ça vaut pas les moteurs allemands ou japonais :-D

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Hm... 'fin bref, ça vaut pas les moteurs allemands ou japonais :-D

Je pense justement qu'ils sont conçus en Allemagne, peut-être à Russelheim.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
AIRX-8
Messages : 121
Inscription : 06 janv. 2005, 15:34 PM
Localisation : France - Toulouse (31)

Message par AIRX-8 »

Je voudrais pas faire mon super-modo :D mais je reviens à la question:

"Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo?"
;)

RX-8 231cv + GPS + Régulateur de vitesse
Et aussi sur [url]http://www.quelle-voiture-choisir.fr/[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

AIRX-8 a écrit :

Je voudrais pas faire mon super-modo :D mais je reviens à la question:

"Trouvez-vous, à puissance équivalente, qu'un moteur atmo est plus agréable qu'un moteur turbo?"
;)

Tout dépend comment le moteur atmo arrive à obtenir la puisance similaire au moteur turbo : régimes plus élevés ou capacité?

Prenons 3 moteurs de 220 ch en exemple :
A - un moteur 4 cyl 2,0l turbo
B - un moteur 4 cyl 2,0l atmo très pointu (style Honda Civic-R)
C - un moteur V6 3,0l atmo

Classons les selon certains critères maintenant (de la gauche (+++) vers la droite (---) ) :
Légèreté : B - A - C
Raffinement : C - A - B
Couple : C - A - B (car B aura un trou en dessous de la plage du turbo)
Caractère sprotif : B - A - C
Consommation en conduite normale : B - A - C
...

En gros, tout dépend des goûts de chacun. A ce stade-ci, j'ai expérimenté les 3 voies (Audi S2 turbo, Audi V6, RX8) et les aies appréciées chacune autant, mais pour des raisons différentes. Le moteur turbo semble un bon compromis, mais reste un compromis. Les 2 autres options sont plus "authentiques". Un V6 coupleux et raffiné, ou un petit bouilleur super-préparé.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

c'est une question de goût en conclusion ;-)

mba
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2005, 23:16 PM

Message par mba »

l'avantage de l'atmo c'est généralement un couple et une puissance plus linéaire et donc plus facile à doser ..

mais ce n'est que mon avis de 350 Ziste

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Couple : C - A - B (car B aura un trou en dessous de la plage du turbo)

J'imagine alors que c'était C - B -A, vu que c'est A qui a le turbo. :)

(C'était pour voir si on suivait ? ;) )

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
JapanSpirit
Messages : 359
Inscription : 14 déc. 2004, 22:57 PM
Localisation : RP

Message par JapanSpirit »

Opel n'a jamais été réputé pour ses moteurs surtout en catégorie sportive.

Nippon ni mauvais...

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

mba a écrit :

l'avantage de l'atmo c'est généralement un couple et une puissance plus linéaire et donc plus facile à doser ..

mais ce n'est que mon avis de 350 Ziste

Si c'est plus facile, on peut quelque part affirmer que c'est moins sportif...

Répondre