creux de la pédale d'embrayage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Jeflo

creux de la pédale d'embrayage

Message par Jeflo »

Salut tout le monde.

Quand j'ai acheté ma RX, j'ai remarqué que la pédale d'embrayage présentait un creux avant de débrayer vraiment. Bon je me suis pas trop posé de question même si je trouvais ça chelou mais bon, j'ai attendu d'avoir les sous et je me suis payé mon embrayage Exedy stg1.
Samedi j'ai effectué le remplacement de mon embrayage, tout c'est super bien passé, j'ai tout remis comme je l'ai démonté et fait purge de l'embrayage, vidange boîte et pont enfin bref la totale :yeah:

Cepandant :( , mon passage à vide de la pédale est toujours présent voir un peu plus prononcé, et quand j'ai voulu tester l'embrayage en 2ème en faible pente ça à patiné direct et v'là l'odeur d'embrayage. :oups:

Alors soit, le gars d'avant l'a mal remonté et j'ai fait pareil, soit à cause du creux de la pédale, la butée ne pousse pas suffisamment. Mais le truc c'est que mes vitesses passent super bien :hum:

Merci de me venir en aide car là je flanche complètement.... :'(

Je l'ai voulu dès que je l'ai vu et bien je l'ai eu !!!!!

gaut27

Re: creux de la pédale d'embrayage

Message par gaut27 »

Quel gueule et quel âge a ton liquide d'embrayage?? Pour n'info sa se change tout les 2 ans ;) :salut:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Jeflo

Message par Jeflo »

bah écoute le liquide est nickel mais bon il a bien ses 2 ans c'est sur voir plus mais bon on a remplacé plus de la moitié du liquide par du neuf.

franck80

Message par franck80 »

Difficile de comprendre ce que tu appelles le creux avant de débrayer complètement car tous les embrayages ont une courbe d'effort qui augmente puis diminue avant le point de débrayage et finalement remonte vers la course maxi. Peut-être une question de ressenti mais jusque là rien d'anormal. Surprenant ton patinage par contre. Sachant que la stage 1 est surtaré d'environ 25%, quand tu lâches tout, tu as donc une capacité en couple de 1.25 x coefficient de secu standard de environ 1.25 soit une capacité en couple de 1.55 x Cmoteur. De plus un démarrage en seconde dans une faible pente, véhicule à vide je suppose, ne demande pas plus de 60% de couple moteur. Conclusion, pas de manque de tare sur les garnitures qui expliquerait le patinage. Pas de pièce grasse ? Pas de fuite du joint spi côté moteur ? Ni côté boîte ? Comme tu n'as pas remplacé le volant moteur ni surfacé la piste de frottement et que celui ci avait certainement déjà vécu, je ne vois qu'un souci d'adaptation des surfaces comme un besoin de rodage côté volant mais suis dans le doute ça devrait passer le couple sans patiner quand même. Quid en roulage normal ? Tu ne ressenti pas de temps de ré embrayage anormalement long lors des massages de vitesses ? Si non, je propose d'attendre quelques centaines de kilomètres que la surface du volant se nettoie doucement.
Quant au sujet du liquide : un produit vieillissant perd de son efficacité à chaud et son effet se serait fait sentir au débrayage mais pas au réembrayage où là c'est le ressort diaphragme qui repousse la butée. Un problème deurge peut empêcher un réembrayage complet donc un manque d'effort sur les garnitures et pourrait expliquer la patinage. Néanmoins, il faut savoir qu'en standard l'embrayage de la 8 comme tous les autres n'est pas dimensionné pour faire des démarrages en pente en seconde à haut régime ! Même si n'y a pas beaucoup de couple moteur, ça fume vite. J'espère d'avoir donné quelques pistes. Tiens nous au courant.

40th stock Metropolitan Grey fév2009 - celle de Pace14 n°série 150418 (Hiroshima 2008)
Catback Re-Amemya - Ailettes alu - Rotors alu av/ar
Membre du RRC

Jeflo

Message par Jeflo »

Merci Franck pour toutes ces explications :merci: :merci: :merci: :merci:

Alors voyons voir :??:

Pour résumé ma voiture à 105500 km grossomodo. Depuis que j'ai installé l'embrayage j'ai roulé + de 200 bornes.

Ce que j'appelle "creux" c'est tout simplement un trou entre la course de la pédale à son point le plus haut et la course à quasiment mi parcours de celui-ci, pour ensuite débrayer normalement pied au planché.

Effectivement le VM a du vécu mais néanmoins, ne présentait pas de signe de fatigue, pour dire même l'embrayage pouvait encore faire pas mal de bornes quoi que j'ai retrouvé quand même pas mal de moumoute du disque. Bref Pour ce qui est des rapports, l'embrayage ce fait nickel, je ressent bien la pédale qui veut revenir sans à-coup, c'est assez fluide.

Maintenant j'ai lu pas mal de choses qui reviennent sur la pédale en elle même par rapport à une partie qui s'use et qui peut provoquer ce problème. De toute façon mardi j'ai rdv avec Mazda pour une purge totale (frein, ABS et embrayage). Mais bon pas mal de gens m'ont dit que si la purge aurait été mal faite, il n'y aurait pas d'embrayage du tout, chose qui est logique.

Pour les fuites, il n'y a rien d'apparent mon niveau ne bouge pas. :10/10:

On m'a aussi demandé si ma fourchette était tordue mais non, pour moi elle était bien droite, sans jeu ou autre :svp:

Maintenant je ne sais pas si je prend le risque de prendre un VM allégé Exedy (tant qu'à faire) et tout redémonter (chose qui ne me déplairait vu la facilité qu'on a à bosser sur cette voiture). :svp:

On m'a souvent dit que mettre un VM allégé c'était pas nécessaire, mais moi j'aimerai bien en savoir plus sur l'histoire de cette pédale car j'en ai vu des renforcés qui permettent en plus de résister aux embrayages modifiés.

Qu'en pensez-vous ? :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

gaut27

Message par gaut27 »

Mouai, en tout cas je sais que sur ma 8 j'avais aussi cette zone de "mou" avant de vraiment embrayer et moi j’étaie d'origine.

Elle avait 109 000 Km , je me demande si c'est pas une maladie des 8 :??: :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Jeflo

Message par Jeflo »

Bon j'ai passé une bonne partie de la matinée sous le pédalier et perso ma pédale n'a pas l'air usée. Après je verrai avec l'un de mes contacts RX8 pour voir la diff mais bon là je commence à être à court d'idée. :'(

Ou alors je suis barge et je me fais chier pour rien. Enfin le patinage en 2ème ça, c'est chelou :hum: :hum:

Rapport ou pas rapport telle est la question :??: :??: :??: :??:

Jeflo

Message par Jeflo »

BOOOONNNNNN

Alors le truc il est super con. Apparemment il faut juste que je règle la pédale car le réglage actuel est quasiment à 0 (visse de réglage en butée)
Donc je règle ça tout à l'heure et je vous dis ça. J'espère que ça enlèvera mon patinage en côte. J'ai même l'impression que la marche arrière patine un chouïa après c'est ptet mon imagination mais bon y a quand même cette petite odeur.

Jeflo

Message par Jeflo »

Et bah voilà, problème résolu

Réglage de la pédale effectué c'est bon j'ai un embrayage normal :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Reste plus qu'à terminer le rodage car j'entend bien la friction au point de patinage surtout en marche arrière et c'est bon. :ok: :ok: :drive:

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Tu as vissé ou dévissé ?

Jeflo

Message par Jeflo »

A proprement parlé je l'ai dévissé.

Mais ptet un peu trop car maintenant certe je n'ai plus de trou mais je trouve que mon point de patinage est un peu plus haut et du coup quand je rétrograde et que j'arrive à ce point ça tremble. C'est space :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

problème de cintrage ? :hum:

Jeflo

Message par Jeflo »

E1K a écrit :

problème de cintrage ? :hum:

Au niveau de quoi :??: :??:

Répondre