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Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 10 avr. 2013, 11:12 AM
par Romain44
Bonjour,
J'ai un souci en ce moment de grosse perte de puissance, j'ai du mal à monter à 110km/h et je me fais doubler par des Clio 1,2L. Ça a commencé il y a environ 1 mois je commençais à avoir une perte de puissance et depuis c'est de pire en pire, elle a du mal à prendre ses tours et elle bloque à des régimes.
J'ai donc contacté un amis qui bosse chez Mazda pour avoir son avis. C'est inquiétant mais après quelques essais la santé du moteur n'est pas en cause, surement un périphérique autour. La voiture démarre bien à chaud comme froid sans souci.
J'ai donc démonter le weekend dernier toute l'admission et l'allumage pour tous vérifier.
Du coup:
- Boite à air bonne, il y a une grille devant le débitmètre qui se fais la malle mais je vais la recoller. Le filtre à air est neuf et c'est un Rmagic.

- Débitmètre est OK, il donne les valeurs données dans le manuel d'atelier (4,9 g/s au ralenti et 11,8 g/s à 2500tr/min)

- Boitier papillon OK, il fonctionne correctement (j'ai fais une vidéo)
- Bobine d'allumage OK pour les 4
Valeurs relevées:
L1: 1,04 KOhm
T1: 0,96 KOhm
L2: 0,90 KOhm
T2: 0,91 KOhm
Ces valeurs sont très proche de celle lors de l'achat.
Sinon les bougies sont neuve (changé il y a 2000Km) et ont bien la bonne référence et les câbles d'allumage ont 2 ans et c'est des Magnecore en 8,5mm donc je pense qu'ils sont bon.
Du coup toujours mes soucies et je vais dans le garage d'un amis samedi matin pour vérifier le cata et avoir son avis. Si on ne trouve pas je passerais chez Mazda faire un diagnostique électronique.
Video du papillon:
http://www.youtube.com/v/T4K1Toalw3g
Video de l'état actuel de la voiture:
http://www.youtube.com/v/sMLKEyCYXcg
Je tiens à préciser que je suis sur une route en descente et que je suis à fond.
J'ai remarquer que j'ai une odeur d'essence très prononcée à l'arrière de la voiture et j'ai l'impression de plus avoir de bruit au niveau du collecteur donc je vais vérifier mon cata. Je précise que je n'ai pas voyant moteur.
J'ai fais des recherches sur le forum et je suis tombé la dessus: http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... +puissance
Je voudrais avoir vos avis, est-ce-que ça peux être le même problème?
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 10 avr. 2013, 12:09 PM
par aurel666
Romain44 a écrit :Bonjour,
Bobine d'allumage OK pour les 4
Valeurs relevées:
L1: 1,04 KOhm
T1: 0,96 KOhm
L2: 0,90 KOhm
T2: 0,91 KOhm
Ces valeurs sont très proche de celle lors de l'achat.
?
Je ne suis pas forcement sur que les 4 bobines soient bonnes (1 de bonnes et 3 faibles)
Ta 8 à combien de km?, les bobines ont déjà été changées?
Mon avis (mais je ne suis pas spécialiste) :
Odeur d'essence -> mauvaise combustion
mauvaise combustion -> cata bouché
cata bouché -> perte de puissance & destruction du moteur
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 10 avr. 2013, 12:42 PM
par Fabriziom TS
Symptome très net de cata bouché
Ne roule pas avec ta voiture comme ça.... ça crame les moteurs ça.
J'ai eu pareil sur la lotus, et concrètement à magny-cours pas plus de 140 bout de ligne droite, impossible de dépasser 5500t, alors qu'une fois le cata "débouché"
, c'était 195 bout de ligne droite et rupteur a 7200...
Et la cause d'un cata bouché peut etre double :
- mauvais allumage
- as tu mis un stabilisateur d'essence des fois?
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 10 avr. 2013, 13:08 PM
par Romain44
Les bobines ont été changées il y a 2 ans par mes soins et je les ai commandé sur Rotary Fx. J'avais contrôlé les valeurs avant de les montés:
bobine 1: 1038 ohm
bobine 2: 925 ohm
bobine 3: 980 ohm
bobine 4: 927 ohm
En gros elles ont 40000Km et j'ai vérifié qu'elles n'avaient pas de traces en dessous. De plus j'ai mis un isolant mince de soudure entre les bobines et le support.
Pour le stabilisateur d'essence je ne sais pas ce que c'est mais par contre je roule exclusivement au 95-E10. Alors est-ce-que ça peut créer une chauffe plus importantes des gaz d'échappement et bloquer le cata c'est possible.
Je vais démonter mon cata ce weekend et la faire tourner sans histoire de voir si elle prend bien ses tours. En tous cas merci pour les infos.
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 10 avr. 2013, 21:51 PM
par Romain44
J'ai une question, est-ce-que je peux passer mon contrôle technique avec mon cata bouché? Car je le passe demain matin

Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 10 avr. 2013, 22:15 PM
par evilspoon
Si il ne fait pas le boulot, tu va te faire recaler à la pollution.
Mais comme ça, ça confirmera la piste 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 15:33 PM
par Romain44
Bon CT passé ce matin pas de souci sur la voiture et le contrôle anti-pollution est bon

Sinon j'ai un code d'erreur sur la voiture qui est le suivant:
P0410 - Power train secondary air injection system
Pour moi c'est du chinois mais du coup je vais regarder dans le manuel atelier pour voir ce qu'il se dit la dessus.
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 15:44 PM
par Mannaska
Yop
Juste pour donner une info, mon cata était boucher mais il passait très bien l'anti-pollution.
Donc le ct réussi ne veut pas dire non plus que ton cata est bon.
J'avais aussi des pertes de puissance et impossibilité de monter haut dans les tours, depuis qu'il a été vidé plus aucun soucis.
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 15:46 PM
par grayfox19
Fabriziom TS a écrit :J'ai eu pareil sur la lotus, et concrètement à magny-cours pas plus de 140 bout de ligne droite, impossible de dépasser 5500t, alors qu'une fois le cata "débouché"
, c'était 195 bout de ligne droite et rupteur a 7200...?

Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 15:54 PM
par Romain44
Mannaska a écrit :Yop
Juste pour donner une info, mon cata était boucher mais il passait très bien l'anti-pollution.
Donc le ct réussi ne veut pas dire non plus que ton cata est bon.
J'avais aussi des pertes de puissance et impossibilité de monter haut dans les tours, depuis qu'il a été vidé plus aucun soucis.
Ok merci, ça me confirme bien que je suis bon pour un décata.
Ton cata ça se voyait qu'il était HS quand tu l'a démonté?
Merci en tous cas pour l'info
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 16:51 PM
par Patricevo
Ca se voit lors du démontage, le nid d'abeille du cata doit avoir une sale gueule ou doit être en morceau.
Moi je parie sur ça. 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 16:59 PM
par Romain44
Ok merci pour la réponse, je verifie ça samedi matin 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 17:59 PM
par Clark
Hello !
Je vais faire court. Les bobines sont daubées et le défaut d'allumage a détruit le catalyseur.
Les valeurs que tu nous donnes sont incorrectes et rotaryfx fournit de la copie chinoise ! Je sais que c'est moins cher mais c'est au sacrifice de la qualité et surtout du moteur tout entier.
Il m'est arrivé la même chose quasiment, mes bobines étaient mortes (OEM origine), j'ai changé l'allumage avec des bobines OEM (véritables) et ça a bousillé mon catalyseur... Résultat je n'avançais plus ! Dans ce cas, NE ROULE PLUS ! 
Regarde par là : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 19&t=15113
Une valeur standard est d'environ 1.6KOhm
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 11 avr. 2013, 18:01 PM
par Mannaska
Romain44 a écrit :Mannaska a écrit :Yop
Juste pour donner une info, mon cata était boucher mais il passait très bien l'anti-pollution.
Donc le ct réussi ne veut pas dire non plus que ton cata est bon.
J'avais aussi des pertes de puissance et impossibilité de monter haut dans les tours, depuis qu'il a été vidé plus aucun soucis.
Ok merci, ça me confirme bien que je suis bon pour un décata.
Ton cata ça se voyait qu'il était HS quand tu l'a démonté?
Merci en tous cas pour l'info
Je ne l'ai pas démonté moi-même, mais mon garagiste disait que sa ne vennait pas du cata car l'anti-pollution était bon et que je n'avais pas de témoin moteur. Après maintes insistance, il a enfin accepté de le démonter et il m'a appelé dans l'après-midi pour me dire qu'il était bien HS et voulait savoir s'il devait le vidé ou commandé un autre. Donc j'ai fait vidé, par contre on entend des morceaux qui se balade dedans au moment de couper le moteur mais le principal c'est qu'elle roule et qu'elle n'est pas pris feu 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 12 avr. 2013, 13:39 PM
par Exit
Rotaryfx vend deux sortes de bobines. Celles en box mazda oem ne font pas 0.9 mais 1.6 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 12 avr. 2013, 13:45 PM
par evilspoon
Haaa, quelqu'un a-t-il une butin de confirmation à ce sujet ?
On est bien d'accord que ça, c'est de la merde:
http://www.rotaryfx.com/product_p/per1006.htm
Et ça c'est des bonnes:
http://www.rotaryfx.com/product_p/per1124.htm
J'ai l'impression que tout le monde commande les premières en ce moment 
Romain44 a écrit :Les bobines ont été changées il y a 2 ans par mes soins et je les ai commandé sur Rotary Fx. J'avais contrôlé les valeurs avant de les montés:
bobine 1: 1038 ohm
bobine 2: 925 ohm
bobine 3: 980 ohm
bobine 4: 927 ohm
Sur les 1ere ou les 2eme ?
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 12 avr. 2013, 14:04 PM
par Romain44
Moi j'avais commandé les première à l'époque. Pour moi je m'étais dis que c'était la même chose. Après j'ai pas eu l'impression que c'était de la merde et la voiture fonctionnais bien jusqu'à ce que mon problème arrive.
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 12 avr. 2013, 14:59 PM
par Fred82
Vu la différence de prix...du simple au double....donc impédance de bobines OEM neuve c'est bien 1500 Ohms ?.....Y'a certaine qui font 2500 Ohms acheté sur eBay là:http://www.ebay.co.uk/itm/MAZDA-RX8-IGN ... 3cbbf5f9bd
Le vendeur est fiable...retour positif de la part de "Lascross..."....... 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 12 avr. 2013, 17:22 PM
par Mannaska
evilspoon a écrit :Haaa, quelqu'un a-t-il une butin de confirmation à ce sujet ?
On est bien d'accord que ça, c'est de la merde:
http://www.rotaryfx.com/product_p/per1006.htm
Et ça c'est des bonnes:
http://www.rotaryfx.com/product_p/per1124.htm
J'ai l'impression que tout le monde commande les premières en ce moment 
Romain44 a écrit :Les bobines ont été changées il y a 2 ans par mes soins et je les ai commandé sur Rotary Fx. J'avais contrôlé les valeurs avant de les montés:
bobine 1: 1038 ohm
bobine 2: 925 ohm
bobine 3: 980 ohm
bobine 4: 927 ohm
Sur les 1ere ou les 2eme ?
Butin Evil tu me fous les chocottes j'ai acheté les premières de ton lien personnellement... Je pense ne pas avoir de problème, m'enfin Bartste me dira sa après le test de compression. 
Re: Perte de puissance et régime moteur qui bloque
Publié : 12 avr. 2013, 17:33 PM
par Bartste
J'ai les premières du lien depuis 2ans aussi ( mesuré à 1600 Ohm ), ca marche aussi bien que du okada ou du BHR....
Pougnette pougnette quand tu nous tiens 
Chez Mazda il y a 2 ref par contre avec un A ou un B gravé sur le coté... 