en panne!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
chevaliernoir

en panne!

Message par chevaliernoir »

La voiture n'avais pas du tourné depuis une semaine, mais elle était bien chaude lorsque je l'avais arrêtée.
Elle dort dehors et cette semaine a été pluvieuse.
Vendredi, j'essaie de la démarrer, mais non!
La batterie et le démarreur semblent en forme, et au bout de 4-5 essais, ca sent l'essence mais je n'ai pas une seule explosion.
Je n'ai pas voulu trop insister sur le moment et je m'y suis remis aujourd'hui.
A tout hasard, au cas où elle soit noyée (mais j'en doute vu les circonstances), j'ai viré le fusible de pompe a essence et fait tourner quelques fois pour assécher au tant que possible, avec l'accélérateur ouvert en grand, j'ai laissé reposer (avec un chargeur de batterie branché), re fait tourner sans fusible... Puis j'ai remis le fusible, mais aucune explosion. Juste l'odeur d'essence qui revient.

J'ai mesuré les résistances de commande des bobines (au niveau de l'ECU) et tout va bien.

J'ai essayé d'accéder aux bougies depuis le passage de roue, mais il me manque la douille qui va bien. La suite au prochain épisode donc.
J'en profiterai pour essayer mon compressiometre maison. c'est l'occasion ou jamais!

Jusqu'à présent elle démarrait très bien et rapidement, et je n'ai eu aucun signe avant coureur.
La voiture a environ 85.000km.
Si vous avez des idées, ça m’intéresse.
J'ai vu le changement des bobines dans les factures, mais je ne sais pas pour les câbles...

Dernière modification par chevaliernoir le 03 avr. 2013, 08:21 AM, modifié 3 fois.

Le Chevalier Noir
Image

Fred82

Re: en panne!

Message par Fred82 »

Salut...bon c'est un 1 er Avril, c'était la blagounette de La 8..!!!..........bon humour à part, je vais pas t'expliquer la procédure de contrôle bobines et câbles et bougies,maintenant que cela sens l'essence oui tu es bien noyé donc n'attends pas le week-end prochain pour t'y mettre..!!!...Au pire démonte absolument tes bougies le plus vite possible....car là sa doit baigner grave..quitte à le laisser ouvert 2 3 jours t'y mets des chiffons dans les trous.....et tu test tout l'allumage tu as peut-être un câble et une bobine HS qui allume en phase de démarrage,la 8 démarre sur deux bougies puis viens les quatre....si tu as un soucis avec un câble ou une bobine j'en ai en stock d'occase(4 câbles +3 bobines) qui peuvent dépanner...je suis sur Montauban donc fait moi signe si tu es dans le besoin, A+ et bon courage !!!

chevaliernoir

Merci pour ta proposition. Les bobines paraissent bonnes.
Il y a une procédure pour tester les câbles?
Parce que j'imagine le soucis des câbles n'est pas un problème de continuité mais plutôt d'isolation, non?

Le Chevalier Noir
Image

julien

Message par julien »

Rien de plus simple pour le test des câbles ! Position Ohmmètre sur ton multimètre, tu test la continuité du câbles. Si la continuité est bonne , ton ohmmètre "sonne" ou affiche une valeur. Si rien de ne se passe, c'est que la continuité est rompue . Rare mais ça peut arrivé :salut:

Image

chevaliernoir

julien a écrit :

Rien de plus simple pour le test des câbles ! Position Ohmmètre sur ton multimètre, tu test la continuité du câbles. Si la continuité est bonne , ton ohmmètre "sonne" ou affiche une valeur. Si rien de ne se passe, c'est que la continuité est rompue . Rare mais ça peut arrivé :salut:

Le test de continuité est simple en effet, mais je pensais que les soucis habituels était plutôt des défauts d'isolement, plutôt visibles donc par temps humide, par exemple. Si la principale caractéristique des câbles haute tension était de faire passer du courant, on prendrait de simple fils, d'autant que l'intensité de courant est très faible.
J'espère que ça n'est que cela, en tout cas.
Quoi que si tout d'un coup, j'avais un défaut d'étanchéité d'apex, ca me plairait bien car le moteur est encore garanti quelques mois...

Le Chevalier Noir
Image

Digits

Message par Digits »

et puis cela serait étonnant que tous tes câbles d'allumages tombent en rade en même temps...

Ah oui!!! La RX-8!!! c'est pas la voiture qui a le moteur en hélice?

ImageImage

Ma RX8: viewtopic.php?f=8&t=24122

chevaliernoir

Tiens, d'ailleurs, pour démarrer, puisque seules les bougies LEAD sont activées, si une des deux ne fonctionne pas (ou pas bien), est ce que le moteur peut démarrer sur un seul rotor?

Le Chevalier Noir
Image

chevaliernoir

Fred82 a écrit :

Salut...bon c'est un 1 er Avril, c'était la blagounette de La 8..!!!..........bon humour à part, je vais pas t'expliquer la procédure de contrôle bobines et câbles et bougies,maintenant que cela sens l'essence oui tu es bien noyé donc n'attends pas le week-end prochain pour t'y mettre..!!!...Au pire démonte absolument tes bougies le plus vite possible....car là sa doit baigner grave..quitte à le laisser ouvert 2 3 jours t'y mets des chiffons dans les trous.....et tu test tout l'allumage tu as peut-être un câble et une bobine HS qui allume en phase de démarrage,la 8 démarre sur deux bougies puis viens les quatre....si tu as un soucis avec un câble ou une bobine j'en ai en stock d'occase(4 câbles +3 bobines) qui peuvent dépanner...je suis sur Montauban donc fait moi signe si tu es dans le besoin, A+ et bon courage !!!

Salut. Et merci pour ta proposition.
Cela pourrait valoir le coup d'essayer avec d'autres câbles avant d'en acheter.
Je vais déjà vérifier dans les factures et m'assurer que les câbles ont bien été déjà changés avec les bougies. Si les câbles sont d'origine, alors je vais les changer sans me poser de question.
Je te tiens au courant.

Le Chevalier Noir
Image

Fred82

Message par Fred82 »

Salut..oui contrôle bien la résistance des câbles vas là c'est en Anglais mais pour les valeurs c'est normalisées.....c'est le manuel atelier en ligne..........Page 217 à 223...vers la fin...http://www.revolutionrotorclub.com/file ... etails.pdf

Donc y'a des valeurs à respectées....tes bougies sont neuves??...il me semble que tu avais commandé des "Denso"..? (cette mémoire..!!!!..lol..)...donc pitétre que c'est là le problème...???.....J'ai commandé des NGK neuves sur eBay.UK...100€ port compris.....donc penche toi dessous et démonte....A+ :salut:

julien

Message par julien »

chevaliernoir a écrit :
julien a écrit :

Le test de continuité est simple en effet, mais je pensais que les soucis habituels était plutôt des défauts d'isolement, plutôt visibles donc par temps humide, par exemple. Si la principale caractéristique des câbles haute tension était de faire passer du courant, on prendrait de simple fils, d'autant que l'intensité de courant est très faible.
J'espère que ça n'est que cela, en tout cas.
Quoi que si tout d'un coup, j'avais un défaut d'étanchéité d'apex, ca me plairait bien car le moteur est encore garanti quelques mois...

Tu peux tester l'isolement avec un mégohmmètre, attention à l'utilisation de celui-ci, le principe étant d'injecté une tension de 500V. La valeur indiquée par l'appareil doit étre supérieur à 0,5 Mohms J'imagine que tu connais la procédure. :salut:

Sinon vérifie la résistance de tes câbles, mais comme dit plus haut, franchement je doute que ton soucis vienne de là. :??:

Et comme dit Fred, demonte pour voir l'état des bougies.

Image

chevaliernoir

ce soir, démontage des bougies Lead :
Image
Rien de bien terrible, mais cela pourrait etre la cause des non démarrages.
La résistance série est bonne (dans les 4 kohm) et d'isolement aussi.

Une piste est l'indice thermique. C'est une RE8C-L qui est montée, donc une bougie froide, plutôt sensible a l'encrassement.
D'ailleurs ces derniers temps j'utilisais la voiture sans monter dans les tours, avec des petits trajets de 8-10km, et de l'essence de supermarché. Une bougie trop froide va donc spécialement s'encrasser. Vu mes conditions d'utilisation, c'est justement une bougie chaude que je devrais utiliser.

J'ai essayé d'en savoir plus sur l'indice thermique a utiliser, mais les précos changent entre les pays.
Voila un premier aperçu de ce que j'ai pu trouver :
Image

La bonne nouvelle c'est que les bougies montées correspondent bien à la facture de l'ancien proprio, il y a environ 10.000km de cela. C'était au Luxembourg. D'ailleurs le manuel d'utilisation luxembourgeois préconise bien cette référence de bougie pour un usage standard.

J'ai branché un outil sur la prise de diag, et il y a bien une mesure de régime sous démarreur (donc le capteur est bon), une gestion de l'avance (donc il essaie bien d'allumer), et les paramètres semblent cohérents sans aucune erreur enregistrée.

Le Chevalier Noir
Image

benybendebou

Message par benybendebou »

J'ai eu à peu près la même utilisation que toi l'hiver, je l'ai sortie tous les 15 jours et sans forcément pousser les rpm. En ce moment j'ai des ratés à certains régimes, celà pourait donc venir de là aussi. Inspection de tout ça vendredi...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

julien734

Message par julien734 »

Comme vous me stressé , la mienne ne sers pas du pendant 2 mois...(j'ai débranché la batterie du coup) , en gros je vais la récupérer noyez :yeah:

Note pour moi: ne jamais la vendre

julien

Message par julien »

Non pas forcement, je connais des 8 qui hiberne pendant de nombreux mois et qui démarre au quart de tour ! ;)

Image

Fred82

Message par Fred82 »

Yes...du moment que la batterie est chargée à bloc...no soucy.... :D

Xiri

Message par Xiri »

Noyade a mon avis. Faut sécher au mieux. Changer les bougies et retenter de démarrer. :/

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

chevaliernoir

Commande passée ce soir pour

• 4 bougies (cette fois avec l'indice thermique standard et non des bougies froides qui s'encrassent et sont plus sensibles aux noyades)
  • 4 fils haute tension NGK (probablement pas la cause de la panne, mais la voiture ayant presque 10 ans...
    pour 100 EUR tout compris chez mon revendeur favori.

Le Chevalier Noir
Image

Fred82

Message par Fred82 »

Salut c'est clair pour les bougies ,y'a pas mieux question tarif,par contre le prix pour les câbles...c'est sur d'en avoir 4??...si oui tu as fais une bonne affaire,le tarif des bobines est très intéressent.... :salut:

chevaliernoir

Le Chevalier Noir
Image

julien

Message par julien »

Ce sont de très bon câbles qui ont une meilleur longévité. Ils tiennent bien mieux sur les têtes des bobines et surtout sur les bougies ! J'en suis très satisfait . :salut:

Image

Répondre