Page 1 sur 1

Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 20 mars 2013, 12:55 PM
par Benji

En "réflexion" en ce moment au parlement Européen, et en débat discrètement dans plusieurs pays européens, dont la Belgique : l'installation de systèmes ISA "Intelligent speed adaptation". Alias le "limiteur de vitesse".

http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... on_isa.htm

Le machin serait connecté à un GPS et informerait le véhicule de la vitesse en application sur le tronçon où l'on se trouve.

Il existe en 3 versions (ou modes de fonctionnement)
-Passif : Il vous indique la vitesse maximum et vous avertit d'un dépassement via un témoin lumineux ou une alarme sonore
-Semi-Actif : Lorsqu'on dépasse la vitesse, une rétroaction (ex : contre-pression sur la pédale de l'accélérateur) s'enclenche, rendant le dépassement plus difficile (ou plus "remarquable" pour le conducteur).
-Actif : La voiture est bloquée à la vitesse maximum du tronçon de route.

Sans compter que le machin est muni d'une mémoire, et que même en version "passive", on pourrait imaginer que la police puisse avoir accès à vos derniers 100km...

Cerise sur le gâteau, en monte hors usine, me machin coûte entre 2.000 et 3.000€.

L'IBSR (Institut belge de sécurité routière) se veut rassurant en disant que le bidule serait au début proposé qu'aux multirécidivistes (Eh, le gars qui a eu au moins 2 PV pour excès de vitesse est maintenant un "multirécidiviste") au lieu d'une grosse amende, mais je sens bien le gros piège à la con pour faire avaler la couleuvre, et il ne faudra pas 5 ans pour que tout le monde soit obligé de se trimballer le bidule.

Et je sens bien le machin égalitaire, du genre "si tu veux pas le limiteur, il te suffit de payer ouatmille euros pour le désactiver". (Si t'as du pognon, tu peux rouler vite).

Et ne croyez pas que c'est de la science fiction, aux USA, c'est installé d'origine sur la Ford Fiesta 2013.
Destinée aux jeunes, la voiture est dotée d'une clé électronique qui permet au parents de limiter la vitesse max du véhicule, d'empêcher la désactivation des aides à la conduite (ESP, fini les burns dans le parking d'Auchan) ou de limiter le volume max de la radio. Et la clé est doté d'une interface USB, pour télécharger le comportement sur la route de votre progéniture (fliquage intégral). Cerise sur le gâteau, la radio se coupe si vous ne mettez pas votre ceinture, et vos parents peuvent vous suivre sur Google Maps en temps réel via un module optionel... :hum: :oups:

Image


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 20 mars 2013, 13:14 PM
par NATHAN

ok on le met en place et on paie une assurance forfaitaire annuel de 20 eur puisque la vitesse est responsable de tout les maux :oh:
Le risque que cela arrive est à mon avis important. Que faut il faire surtout garder sa veille caisse lorsque ce nouveau système sera obligatoire sur les nouvelles autos? Après le systeme visant à limiter la puissance est deja disponible chez VW sur la golf gti qui pouvait se brider à 130 kmh et un certains nombre réduit de chevaux.
Le limiteur bloqué est potentiellemt dangereux dans le cas ou en manoeuvre dépassement le véhicule dépassé accélère.
On vit une époque formidablement gerbatique en matière de rèpression automobile, on d'ailleurs se demander pourquoi lorsqu'on compare le risque à d'autres activités humaines nettement plus dangeureuses et mortelles. Cela mérite un :redcard:


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 20 mars 2013, 13:46 PM
par Bartste

Un système semblable existe déjà en suisse pour les multi récidivistes, une boite noir qui enregistre le moindre pet du conducteur... Autant dire que tu prends le bus avec un truc pareil...
Les assurances proposent aussi des boites noir pour faire baisser les primes et être sur de bien t'entuber si tu fais la moindre faute :D
Pour l'instant tout ses systèmes sont passif, mais la pour le coups sa sent pas bon :oups:

Je sens que je vais garder ma FB bien au chaud... "non m'sieur on peu rien brancher d'électronique la dessus" :D


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 20 mars 2013, 15:49 PM
par Henrythe8

Pareil pour ma NB... :D
Cela dit... Le système ne me paraît pas complètement idiot.
Je m'explique.
En terme passif, l'information est utile. Quand t'es sur autoroute et que tu sais pas si c'est 90, 110 ou 130, ca sert.
Pareil aux abords des écoles. Le rappel d'un 30 c'est toujours utile.

La boite noire, idem. Moi je n'ai rien contre... mais pas avec un accès police. Uniquement un accès assurance en cas d'accident, avec une mémoire sur les 5 dernières minutes. Couplé avec une relaxe sur les limitations de vitesses, évidemment pour aller dans le sens de la responsabilisation des conducteurs.

Benji a écrit :

Et je sens bien le machin égalitaire, du genre "si tu veux pas le limiteur, il te suffit de payer ouatmille euros pour le désactiver". (Si t'as du pognon, tu peux rouler vite).

C'est déjà le cas. Combein en France roulent avec de belles voitures, puissantes et sportives, dont ils ne sont pas propriétaires en dur mais sous louent la voiture à une boite au Luxembourg, garantissant ainsi anonymat et impunité ? J'en connais qui roulent en GTR comme ça. (pas toi Benji).

NATHAN a écrit :

Après le systeme visant à limiter la puissance est deja disponible chez VW sur la golf gti qui pouvait se brider à 130 kmh et un certains nombre réduit de chevaux

Pareil sur la Corvette ZR-1 de 1990. Il y avait une petite clé qui limitait la levée des soupapes et du coup c'était moitié de la puissance dispo.
(La petite clé en bas à gauche sur la console centrale)
Image

Vous savez quoi ? Depuis le temps que ce serpent de mer traine, ca va sortir. Ca me colle la gerbe.
Comme le disait Ben Franklin :

"Those who would give up Liberty to purchase Safety deserve neither Liberty nor Safety." Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre.

Moi je dis ça s'applique.


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 20 mars 2013, 16:55 PM
par Benji
Henrythe8 a écrit :

C'est déjà le cas. Combein en France roulent avec de belles voitures, puissantes et sportives, dont ils ne sont pas propriétaires en dur mais sous louent la voiture à une boite au Luxembourg, garantissant ainsi anonymat et impunité ? J'en connais qui roulent en GTR comme ça. (pas toi Benji)

Si si. :D
Image

(A découvert les banques de GIF animés. Bien plus rigolo que les smileys... :D )


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 20 mars 2013, 17:46 PM
par E1K

Vu la tune que rapporte les radar je suis pas sur que se serai un choix judicieux. Mais ça serait plus logique ...


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 21 mars 2013, 10:53 AM
par gaut27

Si sa viens chez nous je deviens piéton j'en ai marre :grr: :grr:


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 23 mars 2013, 16:10 PM
par Greg83

Je ne sais pas ...

Moi je pense qu'il y a peu de chance pour que cela soit généralisé sur le conducteur lambda un jour dans notre pays.
Que ce boitier soit obligatoire en temps que peine pour des récidivistes dangereux, peut-être. Mais pas pour tout le monde.

En France, nos dirigeants ont une culture de la sécurité ... REPRESSION routière bien particulière et bien ancrée.

Leur but est de nous permettre en permanence de commettre des erreurs pour pouvoir nous dresser des PVs qui remplissent de bon n'euros les caisses de l'Etat.
On le voit bien sur les nouvelles règles et nouveau dispositifs : avant ils étaient en chasse contre les contrevenants, maintenant ils cherchent en plus à piéger le simple étourdit. :p


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 31 mars 2013, 23:57 PM
par frj83

De toute façon même si ça viens en France, y aura toujours un moyen de gruger le système.

Mais bon, j'avoue que le concept d'être fliquer en permanence je trouve pas ça super...

Pour ce qui est de l'indication des vitesses en roulant, perso mon GPS ainsi que le coyote sur le tel m'indique les vitesses auquel j'ia le droit de rouler.


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 02 avr. 2013, 12:41 PM
par Mannaska

Monstand deviendra un spécialiste dans la recherche pour le débranchement de se truc^^


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 02 avr. 2013, 23:15 PM
par frenchflip

En fRance, le système est en test depuis déjà pas mal d'années, il s'appelle LAVIA, développé entre autres par l'INRIA. Même modalité et même fonctionnement que le projet évoqué par Benji.
"Bienvenue dans un monde meilleur"...

Bande de râleurs, puisque l'on vous dit que "c'est pour votre bien" !!! :siffler:


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 03 avr. 2013, 13:02 PM
par Emiii

il a intérêt a être précis leurs truc ! si t'es sur autoroute et que tu longe une ville limité a 50, il se passe quoi ? :??:

Une Nationale, un mec un peu lent devant bah tu dépasses, tu met les gaz, tu te retrouve à 110, et la hop ! "non m'sieur retour à 90 c'est pour votre sécurité ! ouais mais la y'a un camion qui m'arrive dessus parce que je peu pas me rabattre " :hum:


Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Publié : 05 avr. 2013, 11:23 AM
par E1K

Ils n'ont qu'a mettre 2 vitesse sur leur voiture. Et c'est total qui sera content :)