Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez
En "réflexion" en ce moment au parlement Européen, et en débat discrètement dans plusieurs pays européens, dont la Belgique : l'installation de systèmes ISA "Intelligent speed adaptation". Alias le "limiteur de vitesse".
http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... on_isa.htm
Le machin serait connecté à un GPS et informerait le véhicule de la vitesse en application sur le tronçon où l'on se trouve.
Il existe en 3 versions (ou modes de fonctionnement)
-Passif : Il vous indique la vitesse maximum et vous avertit d'un dépassement via un témoin lumineux ou une alarme sonore
-Semi-Actif : Lorsqu'on dépasse la vitesse, une rétroaction (ex : contre-pression sur la pédale de l'accélérateur) s'enclenche, rendant le dépassement plus difficile (ou plus "remarquable" pour le conducteur).
-Actif : La voiture est bloquée à la vitesse maximum du tronçon de route.
Sans compter que le machin est muni d'une mémoire, et que même en version "passive", on pourrait imaginer que la police puisse avoir accès à vos derniers 100km...
Cerise sur le gâteau, en monte hors usine, me machin coûte entre 2.000 et 3.000€.
L'IBSR (Institut belge de sécurité routière) se veut rassurant en disant que le bidule serait au début proposé qu'aux multirécidivistes (Eh, le gars qui a eu au moins 2 PV pour excès de vitesse est maintenant un "multirécidiviste") au lieu d'une grosse amende, mais je sens bien le gros piège à la con pour faire avaler la couleuvre, et il ne faudra pas 5 ans pour que tout le monde soit obligé de se trimballer le bidule.
Et je sens bien le machin égalitaire, du genre "si tu veux pas le limiteur, il te suffit de payer ouatmille euros pour le désactiver". (Si t'as du pognon, tu peux rouler vite).
Et ne croyez pas que c'est de la science fiction, aux USA, c'est installé d'origine sur la Ford Fiesta 2013.
Destinée aux jeunes, la voiture est dotée d'une clé électronique qui permet au parents de limiter la vitesse max du véhicule, d'empêcher la désactivation des aides à la conduite (ESP, fini les burns dans le parking d'Auchan) ou de limiter le volume max de la radio. Et la clé est doté d'une interface USB, pour télécharger le comportement sur la route de votre progéniture (fliquage intégral). Cerise sur le gâteau, la radio se coupe si vous ne mettez pas votre ceinture, et vos parents peuvent vous suivre sur Google Maps en temps réel via un module optionel...