Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Benji »

En "réflexion" en ce moment au parlement Européen, et en débat discrètement dans plusieurs pays européens, dont la Belgique : l'installation de systèmes ISA "Intelligent speed adaptation". Alias le "limiteur de vitesse".

http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... on_isa.htm

Le machin serait connecté à un GPS et informerait le véhicule de la vitesse en application sur le tronçon où l'on se trouve.

Il existe en 3 versions (ou modes de fonctionnement)
-Passif : Il vous indique la vitesse maximum et vous avertit d'un dépassement via un témoin lumineux ou une alarme sonore
-Semi-Actif : Lorsqu'on dépasse la vitesse, une rétroaction (ex : contre-pression sur la pédale de l'accélérateur) s'enclenche, rendant le dépassement plus difficile (ou plus "remarquable" pour le conducteur).
-Actif : La voiture est bloquée à la vitesse maximum du tronçon de route.

Sans compter que le machin est muni d'une mémoire, et que même en version "passive", on pourrait imaginer que la police puisse avoir accès à vos derniers 100km...

Cerise sur le gâteau, en monte hors usine, me machin coûte entre 2.000 et 3.000€.

L'IBSR (Institut belge de sécurité routière) se veut rassurant en disant que le bidule serait au début proposé qu'aux multirécidivistes (Eh, le gars qui a eu au moins 2 PV pour excès de vitesse est maintenant un "multirécidiviste") au lieu d'une grosse amende, mais je sens bien le gros piège à la con pour faire avaler la couleuvre, et il ne faudra pas 5 ans pour que tout le monde soit obligé de se trimballer le bidule.

Et je sens bien le machin égalitaire, du genre "si tu veux pas le limiteur, il te suffit de payer ouatmille euros pour le désactiver". (Si t'as du pognon, tu peux rouler vite).

Et ne croyez pas que c'est de la science fiction, aux USA, c'est installé d'origine sur la Ford Fiesta 2013.
Destinée aux jeunes, la voiture est dotée d'une clé électronique qui permet au parents de limiter la vitesse max du véhicule, d'empêcher la désactivation des aides à la conduite (ESP, fini les burns dans le parking d'Auchan) ou de limiter le volume max de la radio. Et la clé est doté d'une interface USB, pour télécharger le comportement sur la route de votre progéniture (fliquage intégral). Cerise sur le gâteau, la radio se coupe si vous ne mettez pas votre ceinture, et vos parents peuvent vous suivre sur Google Maps en temps réel via un module optionel... :hum: :oups:

Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par NATHAN »

ok on le met en place et on paie une assurance forfaitaire annuel de 20 eur puisque la vitesse est responsable de tout les maux :oh:
Le risque que cela arrive est à mon avis important. Que faut il faire surtout garder sa veille caisse lorsque ce nouveau système sera obligatoire sur les nouvelles autos? Après le systeme visant à limiter la puissance est deja disponible chez VW sur la golf gti qui pouvait se brider à 130 kmh et un certains nombre réduit de chevaux.
Le limiteur bloqué est potentiellemt dangereux dans le cas ou en manoeuvre dépassement le véhicule dépassé accélère.
On vit une époque formidablement gerbatique en matière de rèpression automobile, on d'ailleurs se demander pourquoi lorsqu'on compare le risque à d'autres activités humaines nettement plus dangeureuses et mortelles. Cela mérite un :redcard:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Bartste »

Un système semblable existe déjà en suisse pour les multi récidivistes, une boite noir qui enregistre le moindre pet du conducteur... Autant dire que tu prends le bus avec un truc pareil...
Les assurances proposent aussi des boites noir pour faire baisser les primes et être sur de bien t'entuber si tu fais la moindre faute :D
Pour l'instant tout ses systèmes sont passif, mais la pour le coups sa sent pas bon :oups:

Je sens que je vais garder ma FB bien au chaud... "non m'sieur on peu rien brancher d'électronique la dessus" :D

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Henrythe8 »

Pareil pour ma NB... :D
Cela dit... Le système ne me paraît pas complètement idiot.
Je m'explique.
En terme passif, l'information est utile. Quand t'es sur autoroute et que tu sais pas si c'est 90, 110 ou 130, ca sert.
Pareil aux abords des écoles. Le rappel d'un 30 c'est toujours utile.

La boite noire, idem. Moi je n'ai rien contre... mais pas avec un accès police. Uniquement un accès assurance en cas d'accident, avec une mémoire sur les 5 dernières minutes. Couplé avec une relaxe sur les limitations de vitesses, évidemment pour aller dans le sens de la responsabilisation des conducteurs.

Benji a écrit :

Et je sens bien le machin égalitaire, du genre "si tu veux pas le limiteur, il te suffit de payer ouatmille euros pour le désactiver". (Si t'as du pognon, tu peux rouler vite).

C'est déjà le cas. Combein en France roulent avec de belles voitures, puissantes et sportives, dont ils ne sont pas propriétaires en dur mais sous louent la voiture à une boite au Luxembourg, garantissant ainsi anonymat et impunité ? J'en connais qui roulent en GTR comme ça. (pas toi Benji).

NATHAN a écrit :

Après le systeme visant à limiter la puissance est deja disponible chez VW sur la golf gti qui pouvait se brider à 130 kmh et un certains nombre réduit de chevaux

Pareil sur la Corvette ZR-1 de 1990. Il y avait une petite clé qui limitait la levée des soupapes et du coup c'était moitié de la puissance dispo.
(La petite clé en bas à gauche sur la console centrale)
Image

Vous savez quoi ? Depuis le temps que ce serpent de mer traine, ca va sortir. Ca me colle la gerbe.
Comme le disait Ben Franklin :

"Those who would give up Liberty to purchase Safety deserve neither Liberty nor Safety." Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre.

Moi je dis ça s'applique.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Benji »

Henrythe8 a écrit :

C'est déjà le cas. Combein en France roulent avec de belles voitures, puissantes et sportives, dont ils ne sont pas propriétaires en dur mais sous louent la voiture à une boite au Luxembourg, garantissant ainsi anonymat et impunité ? J'en connais qui roulent en GTR comme ça. (pas toi Benji)

Si si. :D
Image

(A découvert les banques de GIF animés. Bien plus rigolo que les smileys... :D )

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par E1K »

Vu la tune que rapporte les radar je suis pas sur que se serai un choix judicieux. Mais ça serait plus logique ...

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par gaut27 »

Si sa viens chez nous je deviens piéton j'en ai marre :grr: :grr:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Greg83 »

Je ne sais pas ...

Moi je pense qu'il y a peu de chance pour que cela soit généralisé sur le conducteur lambda un jour dans notre pays.
Que ce boitier soit obligatoire en temps que peine pour des récidivistes dangereux, peut-être. Mais pas pour tout le monde.

En France, nos dirigeants ont une culture de la sécurité ... REPRESSION routière bien particulière et bien ancrée.

Leur but est de nous permettre en permanence de commettre des erreurs pour pouvoir nous dresser des PVs qui remplissent de bon n'euros les caisses de l'Etat.
On le voit bien sur les nouvelles règles et nouveau dispositifs : avant ils étaient en chasse contre les contrevenants, maintenant ils cherchent en plus à piéger le simple étourdit. :p

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
frj83
Messages : 456
Inscription : 07 mars 2011, 22:35 PM

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par frj83 »

De toute façon même si ça viens en France, y aura toujours un moyen de gruger le système.

Mais bon, j'avoue que le concept d'être fliquer en permanence je trouve pas ça super...

Pour ce qui est de l'indication des vitesses en roulant, perso mon GPS ainsi que le coyote sur le tel m'indique les vitesses auquel j'ia le droit de rouler.

Je ne suis pas prétentieux, j'ai juste énormément de chance d'être moi.

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Mannaska »

Monstand deviendra un spécialiste dans la recherche pour le débranchement de se truc^^

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par frenchflip »

En fRance, le système est en test depuis déjà pas mal d'années, il s'appelle LAVIA, développé entre autres par l'INRIA. Même modalité et même fonctionnement que le projet évoqué par Benji.
"Bienvenue dans un monde meilleur"...

Bande de râleurs, puisque l'on vous dit que "c'est pour votre bien" !!! :siffler:

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

Avatar de l’utilisateur
Emiii
Messages : 1014
Inscription : 17 juin 2012, 11:08 AM
Localisation : Valence ( 26 )

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par Emiii »

il a intérêt a être précis leurs truc ! si t'es sur autoroute et que tu longe une ville limité a 50, il se passe quoi ? :??:

Une Nationale, un mec un peu lent devant bah tu dépasses, tu met les gaz, tu te retrouve à 110, et la hop ! "non m'sieur retour à 90 c'est pour votre sécurité ! ouais mais la y'a un camion qui m'arrive dessus parce que je peu pas me rabattre " :hum:

Mazda RX-8 Performance Brilliant Black 2006.
Prépa : viewtopic.php?f=8&t=24107

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Intelligent speed adaptation - Ce qui nous pend au nez

Message par E1K »

Ils n'ont qu'a mettre 2 vitesse sur leur voiture. Et c'est total qui sera content :)

Répondre