Après avoir lu vos différents post sur le voyant moteur, je voudrais un avis / une confirmation :
Code erreur : P0420. Si j'ai bien suivi l'histoire c'est soit :
a) la sonde du catalyseur qui est rincée
b) le catalyseur qui est rincé
Cependant, le voyant ne s'allume qu'après un plein (oserai-je un 300km ). Ce qui ressemble à un symptôme que j'ai vu sur un post.
Ma question est donc : Est-ce un élément discriminant permettant de conclure pour la situation a ou b ?
==> C'est juste que si je dois changer le catalyseur, je vais le commander avant d'apporter ma 8 chez Mazda... Histoire de ne pas me faire attraper le porte monnaie.
Bref, si vous avez qques tuyaux je suis preneur avant d'aller déposer la bête chez mazda.
Au moins 2 pleins car Reset pcm fait suite débranchement de batterie pour installer mon boîtier pas as you drive
Pour le cata : j étais parti pour la pièce ad hoc chez mazdarotaryparts
Et dans un premier temps : visage basique
Je profite de ce topic pour poser une question liée.
J'ai déjà eu ce voyant avec le code P0420 plusieurs fois, mais il disparaissait. Pas eu l'occasion de démonter pour voir (pas de garage et hiver…), mais là je sens que je vais démonter le cata dès que possible puisque j'ai du neuf.
3/4 mois que je roule sans voyant en restant haut dans les tours tout le temps. J'ai voulu tester et rester bas la plupart du temps. Hop 3 jours après voyant moteur
Sauf que cette fois-ci, la voiture une « voix grave » quand je suis dans les tours. Chose que je n'avais pas avant. Ça signifie quoi ? Le cata est bouché ? Pourtant la voiture marche plutôt bien.
Hop ça change à nouveau. Le voyant a disparu mais la voiture continue d'avoir sa voix grave, et je me demande si je n'ai pas une légère perte de puissance… Genre imperceptible mais tu tu poses quand même la question.
Ça fait chier, parce que je me sens pas de vérifier tout seul. Si je casse une visse ça se retrouve facilement dans un norauto ou un truc du genre ?
Cette semaine je doit encore faire 150km avec. Et ce week-end pas mal aussi…
Je vais aller relire les posts sur le cata bouché, et le changement.
À la louche ça prend combien de temps ? En prenant le cas où les visses ne sont pas trop rouillées, mais où j'ai quand même du mal parce que je suis informaticien avec des mains délicates à faible couple
À la louche ça prend combien de temps ? En prenant le cas où les visses ne sont pas trop rouillées, mais où j'ai quand même du mal parce que je suis informaticien avec des mains délicates à faible couple
J'ai les mêmes mains, et j'ai mis 35min pour changer le cata avec la voiture levée côté passager
Ok ça me rassure, je vais le faire en rentrant ce soir s'il ne pleut pas
Une dernière chose quand même… j'ai lu partout « vider le cata est une solution temporaire ». Temporaire comment ? Et surtout pourquoi ? Si c'est juste pour passer le CT j'ai du temps. Si c'est parce que le moteur va pas aimer parce que ça recalibre je ne sais quoi qui fait que l'allumage change etc, c'est autre chose.
de ce qu'on m'en avait dit (et si je ertranscrit correctement) la structure du cata fait qu'une fois vidé tu crée des contrepressions nuisibles au rendement moteur
c'est la principale raison que j'avais retenu
après je sais pas si ya autre chose
mais bon si tu vides ton cata autant passer en decata... tu y gagneras en perf ,en bruit et en poids
Tu l.enleves, tu le gardes et tu commandes un decata à tsar.
Pour le changement ... Ben si c.est pas grippé ca va tout seul, sauf que c.est rarement le cas ...
Est ce que ça peut expliquer le bruit plus sourd passé 4000trs et l'apparition (puis disparition le lendemain) du code P0420 (ou 0430 je ne sais plus : efficacité du catalyseur en dessous du seuil)?
Édit: et surtout, ça ressemble à quoi un cata bouché ? C'est forcément tout pété comme la photo plus haut ? Ou le mien est peut être bouché malgré le relatif bon état ?
je pense que oui ton cata n'est pas assez efficace cequi fait allumé le temoin
c'est vrai que ton cata fendu peut provoquer un bruit sourd dut au vibration lors du passage des gaz d’échappement d’ailleurs on voit très bien une zone de chauffe sur ton cata (zone noir au milieu) se qui a provoquer la fissure a mon avis
et oui moi j'en ai deja vu des cata au moment de le virer comme tout le monde
rx-8 VR 192 ligne complète by Tsar + KN Typhoon + reprog by Pilaf
Recherche pont court + boite 6 si il y a des donneurs d'organe:-)
Oui ça peut expliquer le bruit. Par contre la différence éventuelle de perf doit être psychologique je pense.
Par contre ça n'explique pas (pour moi) pourquoi le témoin s'est ensuite éteint.
Et du coup, je fais quoi alors ? Je le remonte comme ça ? J'en ai besoin demain pour aller bosser Et la question est de savoir si ça passe le CT avec cette fissure… Ça change tout pour savoir quoi acheter.
le témoin c est éteint car ton cata doit être dans les valeurs limites
pour le contrôle je ne peut rien te certifié mais si le témoin s allume c'est que le cata n'est pas bouché donc tu peut rouler après pour être sure tu peut demander a faire juste un test antipol soit dans un garage soit dans un contrôle technique (certain peuvent te faire juste un antipol sur demande pour une 20€) comme sa tu sera quoi faire après
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