Une panne de plus........embrayage HS!!!!!!!!!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
polofoot

Une panne de plus........embrayage HS!!!!!!!!!

Message par polofoot »

Voilà Samedi je me suis rendu sur Belfort par autoroute pour "rendre" ma 8 au garage car j'avais plusieurs problèmes et le plus gros est celui ci:

Lorsque j'appuis (et celà sur toutes les vitesses) sur l'accélérateur, le compte tours s'emballe et le moteur essaye de rattraper les tours :??: .....(en gros comme si j'embrayais lorsque j'accélère) et l'effet est desastreux car la voiture a vraiment du mal (et le proprio aussi) a rattraper :( !

Autrement voyant moteur qui s'allume, les points de rappels à vérifier, l'entretien des 20 000 kms à faire......et je crois que c'est tout!

En attente des résultats qui ne viendront je pense que mardi ou mercredi car pas de mécanos le samedi et le temps de voir ce qu'il se passe et de régler les premiers problèmes.... :(

Dernière modification par polofoot le 06 sept. 2005, 12:39 PM, modifié 1 fois.
H_Smith

Message par H_Smith »

Hum, comme un embrayage qui patine ??? :??: :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Ca semble en effet que l'embrayage est mort. A moins que ce soit le mécanisme qui est désajusté et permet un patinage.
Tout ça est d'origine, Polofoot?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

euh tu as la reprog de la puce powerchip non ? ça pourrait être une cause ?

H_Smith

Message par H_Smith »

Généralement quand l'embrayage te lâche il te prévient à l'avance en patinant sur les rapports supérieurs uniquement , jamais en 1ère ou 2ème :??: :??:

Tu n'aurais pas roulé dans une grande hauteur d'eau par hasard, ou lavé ton moteur au karcher ? :oups: :??:
Auquel cas, une entrée d'eau dans la cloche de l'embrayage expliquerait ce patinage soudain ?? :??: :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :

Ca semble en effet que l'embrayage est mort. A moins que ce soit le mécanisme qui est désajusté et permet un patinage.
Tout ça est d'origine, Polofoot?

oui tout est d'origine....... :(

dinbougre a écrit :

J'espère que celà ne vient pas de ça! :oups: :p :p

H_Smith a écrit :

Généralement quand l'embrayage te lâche il te prévient à l'avance en patinant sur les rapports supérieurs uniquement , jamais en 1ère ou 2ème

Tu n'aurais pas roulé dans une grande hauteur d'eau par hasard, ou lavé ton moteur au karcher ?
Auquel cas, une entrée d'eau dans la cloche de l'embrayage expliquerait ce patinage soudain ??

En effet j'avais déjà eu le phénomène avant dans les vitesses supérieures.... :bouder: :( mais aucune entrée d'eau! ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

Ca c'est clair, on ne double pas comme ça la puissance d'un moteur impunément.. :lol:

Non sérieusement, à moins que tu ais maltraîtré ta voiture (démarrages en trombe en lâchant la pédale d'embrayage à haut régime), cette usure est prématurée et anormale.

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

elles semblent etre maudites les noires!! sur le forum allemand 2 noires aussi avec l'embrayage mort !! :??:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Hum hums ... qq burns ?? ...

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Luc

Message par Luc »

En tout cas quand j'ai vu sa voiture fin mai, les pneus arrières étaient déjà changés :D

H_Smith

Message par H_Smith »

Luc a écrit :

En tout cas quand j'ai vu sa voiture fin mai, les pneus arrières étaient déjà changés :D

Bah, pour les pneus AR, 20.000 kms c'est pas forcement étonnant, surtout si il a fait un peu de circuit, non :??: :??: :??:

Sinon, pour l'embrayage, voici quelques tuyaux pour le flinguer le + vite possible :
-au feu rouge, ne pas repasser au point mort et laisser la pédale enfoncée
-garder le pied sur la pédale en roulant
-en côte et à l'arrêt, maintenir la voiture immobile en faisant patiner (ça, je vois trés souvent :p )
-monter à 9000 tr/mns puis lacher brutalement l'embrayage (comme pour faire un 1000 DA) plusieurs fois de suite

Sinon, je connais des taxis qui font 250.000 kms avec leur embrayage d'origine :D :D :D

Reste la malchance d'être tombé sur un disque défectueux ou souillé d'huile par un joint spi fuyard (vilebrequin ou axe d'entrée de boîte). On constate alors un écoulement gras au point le plus bas de la cloche d'embrayage, au niveau de la jonction avec le bloc moteur.

Dernière modification par H_Smith le 05 sept. 2005, 11:24 AM, modifié 2 fois.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
Luc a écrit :

Bah, à 20.000 kms c'est pas forcement étonnant, surtout si il a fait un peu de circuit, non :??: :??: :??:

J'ai jamais du remplacer un embrayage avant 180.000 km sur aucune de mes voitures précédentes.
Dans le cas de Polofoot, il doit s'agir :

• soit d'un défaut imputable à Mazda
  • soit d'une maltraitance imputable à Polofoot

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

H_Smith a écrit :

Bah, à 20.000 kms c'est pas forcement étonnant, surtout si il a fait un peu de circuit, non :??: :??: :??:

Oups, je parlai des pneus, pas de l'embrayage bien sûr !
J'ai depuis corrigé mon post

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
H_Smith a écrit :

Oups, je parlai des pneus, pas de l'embrayage bien sûr !
J'ai depuis corrigé mon post

Tu me rassures!
20.000 km pour les pneus, c'est peu mais c'est pas étonnant.

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :
H_Smith a écrit :
Luc a écrit :

J'ai jamais du remplacer un embrayage avant 180.000 km sur aucune de mes voitures précédentes.
Dans le cas de Polofoot, il doit s'agir :

• soit d'un défaut imputable à Mazda
  • soit d'une maltraitance imputable à Polofoot

Fabrice

Je soigne ma belle autant que vous c'est pour cette raison que je pense qu'il s'agit d'un défaut car meme en bourrinant il faut vraiment y aller pour niquer un embrayage et d'autre part je l'aurait sentit non? :??:

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

polofoot a écrit :

Je soigne ma belle autant que vous c'est pour cette raison que je pense qu'il s'agit d'un défaut car meme en bourrinant il faut vraiment y aller pour niquer un embrayage et d'autre part je l'aurait sentit non? :??:

Je veux bien te croire...
C'est moche, c'est embêtant, et j'espère que ce sera vite réglé. (quoiqu'au niveau rapidité, j'ai un doute...)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

MILKSHAKER

Message par MILKSHAKER »

Une chose est sûre en tout cas, ça ne peut absolument pas être ta puce. Un programme ne bouge pas comme ça... Je crois que ça ne peut même pas arriver !

regis_xxx

Message par regis_xxx »

-au feu rouge, ne pas repasser au point mort et laisser la pédale enfoncée

=> sur ce point pas d accord ca c'etait sur les "vieilles" voitures avec les fameuses butée d embrayage de nos jours ca ne fait plus rien ! dixit mon garagiste car justement je m interrogeais sur ce point car ils apprennent maintenant a conduire de cette facon et ma copine a ce defaut de laisser le pied a fond sur l embrayage au feu rouge. (enfin c en est pas un mais une habitude lol) que je prend de temps en temps qd on en voit arriver certain ds le retro ca peu servir

Pour les autres ok ;)

-garder le pied sur la pédale en roulant
-en côte et à l'arrêt, maintenir la voiture immobile en faisant patiner (ça, je vois trés souvent :p )
-monter à 9000 tr/mns puis lacher brutalement l'embrayage (comme pour faire un 1000 DA) plusieurs fois de suite

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

MILKSHAKER

Message par MILKSHAKER »

bah de toute façon vaut mieux la lacher quand meme cette pédale, c'est plus reposant :lol:

H_Smith

Message par H_Smith »

regis_xxx a écrit :

=> sur ce point pas d accord ca c'etait sur les "vieilles" voitures avec les fameuses butée d embrayage de nos jours ca ne fait plus rien !

Ah bon, ya plus de butée d'embrayage peut-être "de nos jours" ;) ;) ;)

Bon je plaisante hein ;) :yeah: :yeah: , mais je vais t'expliquer ma théorie :D :D :D

Tant pis pour le "mécanicien" qui t'as dit cela, mais le fait de garder la pédale enfoncée maintient la butée d'embrayage en contact avec les pointes du diaphragme, ce qui entraine en rotation le roulement de la butée.
De même le petit roulement ("pilot bearing") qui se trouve au centre du volant moteur est aussi contraint à tourner puisque le volant moteur tourne alors que l'arbre d'entrée de boite est immobile. Facile d'en déduire qu'il vont s'user plus vite que s'il ne tournaient pas.

Si tu mets ta boite au PM et que tu relâches ta pédale, aucun de ces deux roulements ne tournent :cool:

C'est vrai que, dans ce type d'utilisation, c'est pas le disque qui morfle mais bon, le résultat est le même, quand la butée se met à couiner, c'est une dépose de boîte pour réparer :p :p .

Dernière modification par H_Smith le 05 sept. 2005, 13:24 PM, modifié 1 fois.

Répondre