Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allemande

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Benji
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Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allemande

Message par Benji »

http://blogautomobile.fr/fiabilite-mote ... z2IXrqVlI8

Le Numéro 1 britannique de la garantie Auto, Moto, VU depuis une bonne quinzaine d’années dresse en ce mois de janvier 2013 son bilan pour les moteurs automobiles et une fois encore, ce sont des anglais qui jettent un pavé dans la mare des idées reçues au sujet de la fiabilité supposée des mécaniques de nos autos.

Pour faire son étude et publier son classement, Warranty Direct s’est basé sur l’étude de 50.000 cas liés à l’automobile. Le premier constat fait par WD est le net vieillissement du parc automobile et la baisse de la qualité de l’entretien des autos qui se matérialise par une diminution de la fréquence des visites en atelier ou en centre auto notamment à cause de la forte hausse des prestations et pièces dédiées à la voiture. L’amélioration globale de la fiabilité des autos a aussi poussé les conducteurs à se reposer sur la chose acquise et non entretenue ce qui est un tort fait remarqué le spécialiste anglais de la garantie.

Pour revenir à la fiabilité des moteurs, ce classement annuel met une bonne claque aux idées reçues et à la réputation des voitures allemandes qui, sauf Mercedes Benz, ne sont pas à la hauteur de ce qu’elles annoncent ou ce que les gens en disent ! Ainsi sauf Mercedes Benz qui est un très bon troisième en terme de fiabilité, BMW, Audi, Volkswagen, Opel/Vauxhall et indirectement Mini sont dans le bas du classement avec une avant dernière place pour Audi et une avant avant dernière place pour Mini. Ce n’est guère mieux pour les autres qui se situent pêle mêle au milieu de Renault, Peugeot (Citroën fait étrangement un peu mieux et se trouve dans le « ventre mou du classement) ou Mitsubishi qui se partagent les 10 dernières places du classement. Ce classement valide une fois encore la fiabilité globale des voitures nées au Japon.
Reste un must dans le genre peu fiable, MG qui atteint le taux exceptionnel de 7.88% de problèmes mécaniques.

A l’opposé et en haut du classement, on retrouve en N°1 Honda , suivi par Toyota et Mercedes mais parmi les 10 premiers on retrouve Jaguar qui confirme une fois encore sa bonne fiabilité après les excellents classements 2010 et 2011 obtenus chez WD mais aussi au baromètre JD Power (USA et UE). Et apparaissent deux bonnes surprises, à savoir Ford et Fiat qui sont dans les 10 marques les plus fiables du marché européen entre Lexus, Nissan et Land Rover.

Duncan McClure Fisher, le patron de Warranty Direct fait aussi remarquer que les problèmes actuels sont de moins en moins liés à des faiblesses de la structure des voitures contemporaines (plateforme, trains roulants, mobilier intérieur) mais de plus en plus à la mécanique et à l’électronique qui rendent les problèmes insolutionnables sans le passage par la case Atelier Agréé, valise électronique et importants frais de remise en état. WD pointent aussi du doigt les garanties constructeurs qui intègrent hélas de plus en plus d’exclusions et augmentent notablement les frais de remise en état pour les clients qui hésitent, à cause de la conjoncture, à faire toutes les réparations. M.McClure Fisher prend l’exemple du coût des réparations sur des moteurs de Range Rover et Range Rover Sport compris entre 13.000 et 15000£ ( 15.500-17.900€) ce qui est très élevé même au regard du prix de vente des véhicules.

Voilà donc un nouveau retour à la réalité pour les puissants constructeurs allemands (sauf Mercedes Benz) qui vont devoir faire un effort pour redorer leur blason dans la réalité automobile et non celui attaché à leur image et à leur communication qui fait un beau travail pour faire passer un message différent auprès des clients même si il est vrai que le possesseur d’une Audi, d’une BMW se tait souvent sur ces déboires mécaniques alors que le possesseur d’une Renault ou d’une Fiat le fait savoir à la cantonnade !

Via WarrantyDirect, HonestJohn.

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Garfaz
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Garfaz »

Et dire que de mon entourage j'étais le seul à dire que les Allemandes ne sont pas forcément ce que l'on pense ! Merci pour ce magnifique article ... Par contre rien au sujet de Mazda ? ( Niveau du classement ? )

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Blooh
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Blooh »

Hmm, je me méfie des articles trop "généralistes" qui ne donnent pas de détail. Chez un même constructeur, la fiabilité peut varier fortement en fonction du modèle. Si je prends le classement annuel de l'ADAC 2012, BMW se trouve dans les 5 première place dans 4 catégories sur 6 et la Mini est la plus fiable des citadines.

Selon Quechoisir BMW toujours obtient une 7e place (sur 40) pour les berlines et fini 11e sur 32 au global.

Voici le classement global :

1/ Toyota
2/ Subaru
3/ Honda
4/ Mazda
5/ Nissan
6/ Mitsubishi
7/ Suzuki
8/ Porsche
9/ Saab
10/ Hyundai
11/ BMW
12/ Daihatsu
13/ Volvo
14/ Jaguar
15/ Citroën
16/ Kia
17/ Skoda
18/ Lancia
19/ Daewoo
20/ Peugeot
21/ Ford
22/ Seat
23/ Renault
24/ Alfa Romeo
25/ Rover
26/ Audi
27/ Opel
28/ Chrysler
29/ Fiat
30/ Volkswagen
31/ Mercedes
32/ Land Rover

Étrangement Mercedes se trouve ici vraiment à la traine.

Même si globalement les Allemandes ne brillent pas, la photo n'est pas la même que dans l'article cité (voire même complétement contradictoire pour Mercedes). On peut trouver des dizaines de classement fiabilité sans qu'aucun ne donne les mêmes résultats (hormis le binome Toyota Honda bien sur).

Bref, a relativiser :)

Dernière modification par Blooh le 21 janv. 2013, 14:18 PM, modifié 1 fois.

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Jérémy
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Jérémy »

Sacré tir groupé des japonnaises aux première place :D

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Blooh
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Blooh »

Jérémy a écrit :

Sacré tir groupé des japonnaises aux première place :D

Ca montre bien que le procès anti Toyota aux US est une vaste fumisterie :oups:

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Henrythe8
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Henrythe8 »

Blooh, l'article par ici de la fiabilité mécanique/moteur uniquement.
Donc, quels que soient la catégorie, ou le modèle, les véhicules partageant généralement les moteurs, l'image donnée est donc bien claire.

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Benji
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Benji »

Et ca dépend également de l'intervalle étudié. Ex : les voitures de 0-3ans dans un cas, et les voitures de 3 à 5ans dans un autre...

Mercedes a eu une période de fiabilité absolument catastophique pendant quelques années, mais a bien repris le bon chemin récemment...

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parkiro
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par parkiro »

mouais il suffit de parler un peu avec les gens qui nous entourent et gratter légèrement pour s'apercevoir que les possesseurs d'allemandes ne parlent jamais des problèmes qu'ils rencontrent (faut croire que payer plus cher une qualité hypothétiquement très supérieure ça pique un peu les fesses)

Ya une tradition qui veut que l'on chie ouvertement sur des marques comme les françaises ou italiennes
Les allemandes non puisque c'est la classe...

bref pour ne parler que des minis par ex qui partagent leur moteur avec PSA, il suffit de voir le nombre de retour en concession/garage pour savoir qu'il y a bcp plus fiable
mais que ce soit dit les possesseurs d'allemandes peuvent se rassurer, c'est la faute de Peugeot dans ce cas précis :siffler: :D

De toute façon à part les jap, hein...

Signé "Un taliban japonais" :lol:

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johan
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par johan »

chaque marque a son lot de probleme , y a qu a voir nos cheres 8... et apres ca depends des moteurs eux meme , notamment le nombre de mazout qui se vends mais qui n est pas forcemment fiable...

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Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Punisher81
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Punisher81 »

Faudrait peut-être aussi voir qui finance ces études... :??:

Non, je ne vois pas le mal partout!!!! :D

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evilspoon
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par evilspoon »

Punisher81 a écrit :

Faudrait peut-être aussi voir qui finance ces études... :??:

Non, je ne vois pas le mal partout!!!! :D

Sacher qu'une étude a prouvé que le taux de destruction des moteur Wankel RX8 est proche de 0%

Cette étude a été commandée par http://www.mazda-france.com

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julien
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par julien »

Ton lien ne fonctionne pas Evil. :oups:

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evilspoon
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par evilspoon »

Heu..oui :D

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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par julien »

Ca sentait le fake a plein nez ! :D 0% ! :lol:

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Jérémy
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Jérémy »

Au delà de la fiabilité général des voitures, il faudrait parler des comportement des gens

Beaucoup n'ont pas connaissance de ce qu'il se passe dans le moteur de leur voiture. Bon pour les problème électronique, c'est clair ils ne sont pas en cause, et là c'est inaceptable.

Mais pour les problème purement mécanique (moteur, etc..), ici le comportement humain est fortement impliqué, et pourtant parfois, difficilement prouvable.

Tirer à froid dans un gazout doit déranger pas grand monde je pense. Eteindre le moteur, tout de suite après avoir tirer (l'accélerateur) un dernier coup, RAF. Pourtant, un temps de pause est également valable pour un diésel. Start and stop, génial justement pour les même raisons ...

Quand à la vidange et vérification du niveau d'huile... tous les 20 000 ... voir plus.

Et Beaucoup des clients d'Allemandes, on moins tendance à éviter le plus possible le garage que le peugeotiste, vu qu'il sont - généralement - plus aisé que ces dernier. Donc les révisions tous les ans ou 6 mois, ils peuvent plus se le permettre.

Bref, j'ai toujours eu des voitures fiable, (alfa, ford, nissan, daihatsu, mazda, nissan, peugeot) mais j'ai toujours fais tout moi même, et changer des pièces dès un doute, et j'ai jamais eu de gros soucis (sauf sur les skyline très préparé, mais c'est un autre problème :D )

parkiro
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par parkiro »

si je suis clairement d'accord avec toi sur l'utilisation que font les gens de leur voiture quand on parle de la grande majorité des caisseux, il s'agit de pur consommateurs qui le font sur des critères qui n'ont rien à voir avec un public de passionnée

critère notamment d'image. L'image ayant un prix, encore une fois les proprio de voiture à forte image n'iront pas torpiller la réputation de leur bousin acheté à prix d'or qu'ils comptent d'ailleurs revendre à prix d'or par la suite

ya pas de voiture réellement plus fiable que d'autres (bon sauf exception mais elles confirment la règle)
ya juste des mauvais utilisateurs :merci:

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Benji
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Benji »

Ouais, y a aussi que quand on achête Pigeot ou Zaudi, c'est qu'on y connait rien à l'automobile (et donc on est pas foutu de les faire entretenir). :D

Quand on s'intéresse à l'automobile, on est mieux informé et donc 1) on achète japonais 2) on fait plus gaffe à sa bagnole :D :D :ange:

Sinon, je suis persuadé qu'il y a une corrélation entre la % de diesel vendu par la marque et son manque de fiabilité...

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Nosferatu
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par Nosferatu »

Ouaip, en fait ça me fait un peu penser au type qui préfèrent payer cher (trop) pour tirer du Nespresso sous prétexte que c'est trop bien trop bon, que les pubs sont superbement réalisées, que les expositions aussi trop dans les divers comptoires et que ça vaut naturellement son prix largement sur-côté (naturellement une fois qu'on en a une à la maison ^^)...

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Et que de l'autre côté t'as la bonne vieille cafetière italienne un peu plus archaïque, largement éprouvée, durable, qui fera un café nettement meilleure si bien choisi tout en coutant naturellement une blinde en moins (sans parler qu'il n'y aura pas d'obsolescence programmée ^_^')

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C'est pareil à une autre échelle quoi... hein... :o

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parkiro
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par parkiro »

on a des combos comme ça d'objet "trobi1kitusamerkesitapaT1boloss" (amusez vous à déchiffrer :lol: )

Iphone/Ipad
mini cooper
tmax et son casque jet
ray ban
etc, etc

aaaah si la 8 pouvait être l'un d'eux... :??:

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johan
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Re: Fiabilité : Un bon coup de canif dans la cuirasse allema

Message par johan »

Benji a écrit :

Ouais, y a aussi que quand on achête Pigeot ou Zaudi, c'est qu'on y connait rien à l'automobile (et donc on est pas foutu de les faire entretenir). :D

Quand on s'intéresse à l'automobile, on est mieux informé et donc 1) on achète japonais 2) on fait plus gaffe à sa bagnole :D :D :ange:

Sinon, je suis persuadé qu'il y a une corrélation entre la % de diesel vendu par la marque et son manque de fiabilité...

quoi j ai une 106 moi en dayli , c est pas pour ca que j y connait rien en auto :grr:

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Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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