RX8: questions de néophyte

Discussion générale sur la RX-8
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ze_shark
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RX8: questions de néophyte

Message par ze_shark »

Suis allé faire un essai d'une RX8 231 hier pour un article à publier sur Asphalte.ch. La voiture a plein de qualités, l'originalité n'en est pas une des moindres, mais j'ai peine à saisir l'insistance de Mazda à utiliser des moteurs rotatifs: caractère exagérément linéaire, manque de couple, gloutonnerie rabelaisienne (21L/100km en conduite sportive), pas grand chose de positif à part une sonorité qui sort de l'ordinaire mais qui finit par être un peu monotone.

En lisant les posts de la section préparation, il ne semble pas qu'il y ait de solution simple et abordable pour vitaminer une auto qui le mériterait.

Questions aux spécialistes:

  • mis à part l'écho distant de la victoire de 91 au Mans, et un vecteur de différentiation de la marque (tradition etc ...), est-ce que Mazda a raison de persévérer dans la voie du rotatif ?

  • la RX8 ou sa remplaçante seraient-elles des meilleures autos avec une motorisation plus pêchue, le 2.3 turbo 260ch de la 6 MPS par exemple ?

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SPEEDOM
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Re: RX8: questions de néophyte

Message par SPEEDOM »

ze_shark a écrit :

Suis allé faire un essai d'une RX8 231 hier pour un article à publier sur Asphalte.ch. La voiture a plein de qualités, l'originalité n'en est pas une des moindres, mais j'ai peine à saisir l'insistance de Mazda à utiliser des moteurs rotatifs: caractère exagérément linéaire, manque de couple, gloutonnerie rabelaisienne (21L/100km en conduite sportive), pas grand chose de positif à part une sonorité qui sort de l'ordinaire mais qui finit par être un peu monotone.

En lisant les posts de la section préparation, il ne semble pas qu'il y ait de solution simple et abordable pour vitaminer une auto qui le mériterait.

Questions aux spécialistes:

  • mis à part l'écho distant de la victoire de 91 au Mans, et un vecteur de différentiation de la marque (tradition etc ...), est-ce que Mazda a raison de persévérer dans la voie du rotatif ?

  • la RX8 ou sa remplaçante seraient-elles des meilleures autos avec une motorisation plus pêchue, le 2.3 turbo 260ch de la 6 MPS par exemple ?

Bonjour,

J'ai 40 ans, et déja pas mal de kms avec des autos (très) sportives, et même de vrais auto de course, sur route, sur terre, même en Afrique, et bien sur sur circuit.

Et bien la RX8 est une des meilleure et plus plaisante voiture que j'ai pus utilisée.

1°) le Moteur n'est pas si linéaire que cela ( cerains V6 renommés le sont plus...) et son caractère est bien présent.

2°) La consommation est importante tant que la voiture n'a pas fait 4 / 5000 kms. Après c'est idem à n'importe quel moteur essence de la même puissance.

3°) Le silence de fonctionnement à gaz réduit, et sur l'autoroute en 6ème, et l'absence de vibrations parasites sont l'exclusivité du rotatif.

4°) La plage de régime extraordinaire : pouvoir rouler en 6ème à 1500 t/mn ou en 2ème à 9500 t/mn sans hoquets, ou ralement du moteur offre au moteur rotatif une plage de régime quasi inconnu d'un moteur à piston.

Pour conclure, et j'insiste la dessus, un petit essai de la RX8 d'une journée ne permet pas d'en gouter l'extase, il faut réapprendre à utiliser son moteur, si tu veux comparer le rotatif en l'utilisant comme un moteur traditionnel, tu n'en comprendra pas la difference et l'intérèt.

Pour ce qui me concerne, je salue ici :clap: la ténacité de MAZDA a avoir continuer à developper le moteur rotatif, et je suis certains que si d'autres constructeurs s'y étaient également intéressés, créant ainsi une dynamique de recherche ( et de finances...), le rotatif aurait été sans problème encore plus efficace, et une alternative au moteur à pistons.

Mais lobbiyng quand tu nous tiens...... :grr:

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

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Tertou
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Message par Tertou »

Si MAZDA a raison de continuer à développer le rotatif ?

Je ne suis peut-être qu'un grain de sable dans l'océan des consommateurs de voitures, mais si la RX-8 n'avait pas eu un moteur Wankel je ne l'aurais pas acheté.
Pourquoi ? Peut-être la culture de la différence, de sortir du commun, de vouloir ce qu'il se fait de mieux. :merci: :clap:
N'oublions pas non-plus que grâce au faible encombrement du rotatif (rapport puissance/encombrement géant), MAZDA a pu construire une des voitures la plus équilibrée et au comportement routier exemplaire. :clap: :merci:
Connais-tu beaucoup d'autres moteurs de max 100 kg et qui développent plus de 200 ch sans turbo ? ;)

Dernière modification par Tertou le 03 sept. 2005, 12:57 PM, modifié 1 fois.

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AIRX-8
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Message par AIRX-8 »

Bonjour,

je m'étonne un peu de ce genre de questions, surtout de la part d'un passioné d'automobile.

Voilà la mienne: pourquoi continuer à faire des moteurs diesels (l'anti-rotatif)?

  • Ce n'est pas original comme moteur
  • Caractère extrêmement brutal, surtout en turbo-diesel: rien en dessous de 2000 tours/minute, rien au-dessus de 4000 tours/minute. Très difficile à doser, particulièrement en conduite sportive, aux limites d'adhérence.
  • Couple important mais puissance insuffisante
  • Consommation raisonnable mais polluante
  • Vibrations importantes
  • Moteur lourd
  • Moteur bruyant

Il faut bien voir que, au niveau de la compétition, le moteur rotatif a été flingué par les constructeurs classiques qui l'ont interdit de compétition. Le moteur rotatif est un rêve d'ingénieur, il est compact, léger, il a très peu de pièces en mouvements, il a un gros rendement et il est exempt de toute vibration.

Depuis sa victoire au Mans en 91, Mazda commence vraiment à maîtriser son sujet. S'il avait été développé à autant d'exemplaires et autant de versions que les moteurs thermiques classiques, le moteur rotatif serait certainement au moins aussi performant que les autres.

D'autres moteurs de type rotatif existent sur le papier. Qui sait, bientôt seront-ils enfin dans notre voiture?

Je pense que chez Mazda, il y a à la fois une démarche marketing (le moteur rotatif est un important vecteur d'image), une démarche économique rationnelle (plus de 100.000 rx-8 produites au début 2005, la rupture de stock approche, etc.), une démarche d'ingénieur (le produit est techniquement au point et conceptuellement excitant) et, certainement, un brin de folie et de fierté. Je trouve que ce sont excellentes draisone continuer. J'espère seulement que Ford ne fera pas changer son fusil d'épaule à Mazda...

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chvial
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Message par chvial »

Ca me rappel les guerre de clocher entre pro 4 temps et pro 2 temps en moto il y a 20 ans.

Ce moteur a une alonge incomparable à prix égal. Voilà l'argument le plus simple. La seule fois ou j'ai eut la sensation d'une plage d'utilisation aussi grande c'est avec une M3 (pas le mêm budget).
De plus il est compact et permet un équilibre très bon de l'auto.
Pour ce qui est de la conso, tu ne trouveras personne qui ai fait 21 L sur route ouverte sur 1 plein. Sur circuit peut être mais je doute qu'un 3 l concurant soit très loin de cela dans les mêmes conditions.
Le manque de couple est souvent un argument avancé mais dans les fait les sensations sont différentes, ça pousse tout le temps. Il faut juste jouer un peut plus de la boite c'est tout, et comme elle est très bonne......
Voilà je pense que comparaison n'est pas raison et qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire des voitures sportives/routières attachantes, mais celle ci l'est à l'usage, pour sur!
Maintenant à ce prix la j'attends les contres propositions à genre égal (4 places, un coffre, et un minimum de confort routier).
Voil tout.

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ze_shark
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Message par ze_shark »

Merci pour toutes vos réponses. La consommation est véridique et mesurée: 21.1L/100km, mais sur une courte distance (90km) et a un rythme qui n'a rien à voir avec des trajets conventionnels.

Quel est la raison technique d'une forte baisse de la consommation après 5000 km, autre qu'une baisse des frictions internes comme sur un moteur alternatif ?

Je suis tout à fait d'accord que le moteur est remarquablement souple, mais l'allonge se définit pour moi comme la plage entre le couple maxi et la puissance maxi, voire la zone rouge. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur la courbe de couple du moteur ?

Est-ce que des membres de ce forum ont déjà parcouru de forts kilométrages avec leur RX8 ? Qui détient le record ?

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Tertou
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Message par Tertou »

ze_shark a écrit :

Quel est la raison technique d'une forte baisse de la consommation après 5000 km, autre qu'une baisse des frictions internes comme sur un moteur alternatif ?

Les zones de friction dans le rotatif sont plutôt grandes: Il y a d'abord tout le pourtour de la chambre épitrochoïde qui est raclé par les segments d'arête, ensuite les surface parallèles que les côtés plats des rotors raclent également...
Celà n'est en rien comparable avec la surface cylindrique que raclent des pistons... Le rodage doit donc être suivi prudemment, et prend assez bien de temps...
Et quand on dit 5.000kms, on peut encore apprécier des améliorations après 10.000kms. ;)

ze_shark a écrit :

Je suis tout à fait d'accord que le moteur est remarquablement souple, mais l'allonge se définit pour moi comme la plage entre le couple maxi et la puissance maxi, voire la zone rouge. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur la courbe de couple du moteur ?

Sur la 231ch, le couple maximum est à 5.500 t/min et la puissance maxi vers 8.500 t/min...
Tu ne penses pas que 3.000 t/min de régime exaltant sont déjà pas mal ? :D
Bien-sûr, si le couple maximal pouvait déjà être atteint à 2.000 t/min, ce serait le rêve. :yeah:
Mais bon, on fait avec ce qu'on a. On ne veut pas le casser tout de suite non-plus.

ze_shark a écrit :

Est-ce que des membres de ce forum ont déjà parcouru de forts kilométrages avec leur RX8 ? Qui détient le record ?

J'ai pu faire une fois 570 kms avec 66 l d'essence, et en général je dépasse les 540 kms aisément en conduite mixte... Et je ne suis pas celui qui consomme le moins, à ce qu'on dit. :D
Mais c'est quand-même raisonnable. :merci:

Pour ce qui est de la longévité du moteur en soit, des RX-7 ont dépassé les 700.000 kms. :clap:
Bien-sûr, parfois une révision des segment est utile, mais c'est quand-même pas mal. :merci:

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Pairedelucioles
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Message par Pairedelucioles »

Puis pour ajouter je pense que le rotatif est une des meilleures solutions de moteur a explosions pour les energies alternatives au petrole ( hydrogene ). J'ajouterais egalement que si tous les constructeurs developpaient le moteur rotatif, il serait bien plus performant et economique a l'heure actuelle .
mais ce n'est que mon avis

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H_Smith
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Message par H_Smith »

ze_shark a écrit :

Je suis tout à fait d'accord que le moteur est remarquablement souple, mais l'allonge se définit pour moi comme la plage entre le couple maxi et la puissance maxi, voire la zone rouge. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur la courbe de couple du moteur ?

Voilà, ya qu'à demander :D :D
Cette courbe si plate explique bien le caractère linéaire du Renesis que je compare souvent à un 4 cylindres 600 supersport ( les amateurs de bécanes apprécieront :cool: ). Pas vraiment de temps fort mais une poussée en régime régulière vers des régimes de folie...........Gaaaaaaaaaaaaaaaaaz

Revenons à l'automobile, pour moi qui ai eu pas mal de "gros cubes" auto, ce Renesis reste un des moteurs les plus agréable que j'ai jamais utilisé, et ce, à cause de :

  • son incroyable plage d'utilisation "réelle" de 1500 à 9000 tr/mns :yeah:
  • sa faculté de tourner à trés haut régime sans donner l'impression de forcer et sans vibrer :love:
  • sa sonorité qui résulte de ces accélérations :cool:
  • son absence d'inertie à bas régime et sa disponibilité immédiate à la moindre pression de l'accélérateur :clap:

Pour être honnête, il a aussi ses mauvais côtés

  • il n'est pas beau quand on soulève le capot pour le montrer aux copains :D
  • il vibre un peu trop au ralenti :p
  • il peut se noyer si il est mis en route à froid et arrêté tout de suite aprés :non:
  • ses consommations oscillent entre "raisonnables" en utilisation rapide, "normales" sur route et autoroute à vitesse légale et "excessives" en cycle urbain et trajet courts :oups:
  • sa longévité est conditionné par une utilisation raisonnée (rodage, mise en température, éviter les abus de rupteurs ! ) et un entretien sans faille à commencer par son niveau d'huile à surveiller trés régulièrement. Mais bon c'est le lot de toutes les motorisations de grande race ! :??:

Je ne suis pas un adepte de longue date du moteur Wankel. Sa mauvaise réputation (fiabilité, conso) a même failli me dissuader d'acheter une RX8, même si elle m'avait conquis par son look, son intérieur original, ses 4 places, ses suspensions élaborés, ses ouvrants en alu, ses disques ventilés AV/AR, sa boite 6, son Torsen, ses 2 sorties d'échappement, etc etc etc. Sauf que son moteur me faisait peur........ La lecture du forum US, et ses RX7 avec 300.000kms, m'ont convaincu que ce sont plutôt les mauvais traitements qu'ils supportent mal, mais qu'il sait être fiable si on en prend soin.

10.000 kms plus tard, je ne regrette vraiment pas mon achat :D :D :D . Chaque km parcouru est un vrai moment de plaisir, et ça , ça ne se rencontre pas sur toutes les voitures et ça n'a pas de prix ;) ;)

Pièces jointes
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chvial
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Message par chvial »

La courbe le montre bien dès 4 000tr/min c'est parti..........

Mais comparer avec des courbes et des repères de moteur à pistons ne sert à rien. A techno différente nouveaux repères et nouvelle donne.

Il faut pratiquer se moteur en moyenne montagne pour se rendre compte que l'on change rarement de raport et que ça envoi tout le temps.

PS 1:Le 350 RDLC 2 temps avait une plage couple maxi puissance maxi de 500tr/min. Mais je peut te dire que c'était dans la pratique et même sur circuit suffisement élastique pour suivre des 4 temps 2 fois plus gros!

PS 2: Beaucoup de comparaison avec les sensation de moto pour ce moteur, ce n'est pas un hasard.

polofoot

Re: RX8: questions de néophyte

Message par polofoot »

ze_shark a écrit :

Suis allé faire un essai d'une RX8 231 hier pour un article à publier sur Asphalte.ch. La voiture a plein de qualités, l'originalité n'en est pas une des moindres, mais j'ai peine à saisir l'insistance de Mazda à utiliser des moteurs rotatifs: caractère exagérément linéaire, manque de couple, gloutonnerie rabelaisienne (21L/100km en conduite sportive), pas grand chose de positif à part une sonorité qui sort de l'ordinaire mais qui finit par être un peu monotone.

En lisant les posts de la section préparation, il ne semble pas qu'il y ait de solution simple et abordable pour vitaminer une auto qui le mériterait.

Questions aux spécialistes:

  • mis à part l'écho distant de la victoire de 91 au Mans, et un vecteur de différentiation de la marque (tradition etc ...), est-ce que Mazda a raison de persévérer dans la voie du rotatif ?

  • la RX8 ou sa remplaçante seraient-elles des meilleures autos avec une motorisation plus pêchue, le 2.3 turbo 260ch de la 6 MPS par exemple ?

Voici MON avis (et celui-ci n'engage que moi:

Perso je pense que tu as raison de te poser ces questions car je me pose en ce moment les mêmes!!!!!

Ma 8 a 20 319 kms au compteur (donc a passé le "cap" des 5 000 kms tant attendus depuis longtemps) et je n'ai perçu qu'une faible augmentation de sensation.
Je pense sincèrement qu'un V6 3.5L (plutot que ton 2.3 turbo!) m'aurait autant si ce n'est plus comblé que ce rotatif si couteux (huile,essence,....)!!!!
D'autre part plus le temps et les kms au compteur passent, plus je me demande quel va etre la résistance de ce moteur si exclusif.
Mon avis est je pense objectif car il faut bien l'avouer le rotatif est loin de n'avoir que des qualités et il m'arrive parfois de regretter un moteur plus conventionnel!
Pour finir je dirais que le manque de peche à bas régime m'énerve un peu surtout lorqu'une 106 me gratte sur une plaine (bon la route était mouillé mais quand meme!)!
C'est vrai que c'est un forum qui vante les qualités (et il y en a de nombreuses) de la 8 mais pour ma part le rotatif ne devrait pas trouver sa place dans une voiture sportive et aussi réussi esthétiquement mais plutot dans une familiale ou autre!

Voila mon avis et personne ne m'en fera changer je pense..... :D ;)

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ze_shark
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Message par ze_shark »

Merci pour ton objectivité.
Je regardais un peu la concurrence et il est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans ce segment et à ce tarif, TT & S2000 mais qui sont sensiblement plus chères à l'acquisition.

Sauf ... sauf une certaine 350Z qui est proposée en Suisse à un tarif comparable, stricte 2 places il est vrai et peu pratique (la barre anti-rapprochement empêche de loger quoi que ce soit de volumineux dans le coffre), mais autrement plus pêchue (280ch, 363 Nm) et dont la sonorité parait vraiment attachante (de l'extérieur en tous cas.

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Wankel
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Re: RX8: questions de néophyte

Message par Wankel »

polofoot a écrit :
ze_shark a écrit :

Suis allé faire un essai d'une RX8 231 hier pour un article à publier sur Asphalte.ch. La voiture a plein de qualités, l'originalité n'en est pas une des moindres, mais j'ai peine à saisir l'insistance de Mazda à utiliser des moteurs rotatifs: caractère exagérément linéaire, manque de couple, gloutonnerie rabelaisienne (21L/100km en conduite sportive), pas grand chose de positif à part une sonorité qui sort de l'ordinaire mais qui finit par être un peu monotone.

En lisant les posts de la section préparation, il ne semble pas qu'il y ait de solution simple et abordable pour vitaminer une auto qui le mériterait.

Questions aux spécialistes:

  • mis à part l'écho distant de la victoire de 91 au Mans, et un vecteur de différentiation de la marque (tradition etc ...), est-ce que Mazda a raison de persévérer dans la voie du rotatif ?

  • la RX8 ou sa remplaçante seraient-elles des meilleures autos avec une motorisation plus pêchue, le 2.3 turbo 260ch de la 6 MPS par exemple ?

Voici MON avis (et celui-ci n'engage que moi:

Perso je pense que tu as raison de te poser ces questions car je me pose en ce moment les mêmes!!!!!

Ma 8 a 20 319 kms au compteur (donc a passé le "cap" des 5 000 kms tant attendus depuis longtemps) et je n'ai perçu qu'une faible augmentation de sensation.
Je pense sincèrement qu'un V6 3.5L (plutot que ton 2.3 turbo!) m'aurait autant si ce n'est plus comblé que ce rotatif si couteux (huile,essence,....)!!!!
D'autre part plus le temps et les kms au compteur passent, plus je me demande quel va etre la résistance de ce moteur si exclusif.
Mon avis est je pense objectif car il faut bien l'avouer le rotatif est loin de n'avoir que des qualités et il m'arrive parfois de regretter un moteur plus conventionnel!
Pour finir je dirais que le manque de peche à bas régime m'énerve un peu surtout lorqu'une 106 me gratte sur une plaine (bon la route était mouillé mais quand meme!)!
C'est vrai que c'est un forum qui vante les qualités (et il y en a de nombreuses) de la 8 mais pour ma part le rotatif ne devrait pas trouver sa place dans une voiture sportive et aussi réussi esthétiquement mais plutot dans une familiale ou autre!

Voila mon avis et personne ne m'en fera changer je pense..... :D ;)

Salut Polofoot,
Certes le moteur de la 8 n'est pas parfait, mais il n'en existe pas de parfait. Comment tu as fait pour te faire gratter par une 106? tu as démarré en 6ème? Bref le moteur de la 8 n'est pas coupleux mais ça tout le monde est au courant. Les caractèristiques du moteur sont affichées en gros et en clair par le contructeur couple maxi à 5000 tr, en dessou t'aura pas grand chose; si tu voulais du couple pourquoi avoir acheté une 8? achète une 330D. La rx8 ne fait pas des temps particulièrement impressionnant (quand même 27 s au 1000 DA ) et alors?. Je peux t'assurer que c'est une voiture que bcp de personnes aiment pour son style (grand public)et pour son moteur (public un peu plus averti). Pour la fiabilité des moteurs, nous n'avons pas assez de recul pour en parler mais mazda a fait tourner la 8 sur un anneau pendant 24H d'affilé avec une moyenne de 215km\h!! 5000Kms parcouru à fond avec ravitaillement. Quand même impressionnant. Cette caisse tu l'achète sur un coup de coeur..Enfin jparle pour mon cas ;) Une chose à dire vive la rx8 :clap:

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Pascalito
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Message par Pascalito »

En fait, l'avis de Polo vient du fait qu'il semble avoir une panne

Donc objectif, je ne sais pas, mais de mauvaise humeur, sûrement :??:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Que l'on soit séduit ou pas par son caractère original, cette auto s'avère tout de même un beau succés commercial pour Mazda, preuve que la clientèle existe.
Mais, à mon sens , c'est plutôt l'évolution des réglementations anti- pollution qui conditionnera la survie du moteur rotatif, ainsi que d'éventuelles restrictions sur la consommation des véhicules ( et pour cela, il sera toujours désavantagé du fait de sa forme de chambre de combustion induisant un mauvais rendement).
C'est aussi le groupe Ford, le vrai patron de Mazda, qui, face à de grosses difficultés financières et ne faisant pas vraiment de philantropie :D , risque de trouver que ce moteur revient un peu trop cher à fabriquer et qu'un 4 cyl turbo ou un V6 ferait le même boulot pour bien moins cher !!!
Ford n'a d'ailleurs pas hésité à délocaliser en Allemagne (sig!) la fabrication des moteurs des "so british" Aston-Martin . Ceux-ci étaient depuis toujours fabriqués en Angleterre, l'ouvrier en assurant le montage signait alors son oeuvre d'une plaque nominative apposée sur le moteur.
Charmante tradition jetée aux oubliettes :p
Espérons qu'ils n'en fassent pas de même avec le moteur Wankel
:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

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gaetan
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Re: RX8: questions de néophyte

Message par gaetan »

polofoot a écrit :

je dirais que le manque de peche à bas régime m'énerve un peu surtout lorqu'une 106 me gratte sur une plaine (bon la route était mouillé mais quand meme!)!

Si tu te fais gratter par une 106 c'est que tu as oublié d'enlever
le frein à mains ou tu roules toujours en 6ième :hum: :D

polofoot a écrit :

Ma 8 a 20 319 kms au compteur (donc a passé le "cap" des 5 000 kms tant attendus depuis longtemps) et je n'ai perçu qu'une faible augmentation de sensation.
Je pense sincèrement qu'un V6 3.5L (plutot que ton 2.3 turbo!) m'aurait autant si ce n'est plus comblé que ce rotatif si couteux (huile,essence,....)!!!!

Tu compares un V6 a un moteur rotatif :??: ce n'est évidemment pas la
meme chose...si tu voulais cruiser avec un couple de tracteur
fallait pas t'acheter une rx8...

polofoot a écrit :

C'est vrai que c'est un forum qui vante les qualités (et il y en a de nombreuses) de la 8 mais pour ma part le rotatif ne devrait pas trouver sa place dans une voiture sportive et aussi réussi esthétiquement mais plutot dans une familiale ou autre!

La panne de ta 8 ne te rends vraiment pas objectif :p
Le rotatif a une grande plage d'utilisation donc il convient
parfaitement a une voiture sportive.
Surtout avec un chassis aussi équilibré :cool:
Et une familiale qui tournerait a des régimes aussi élevés je
crois que ça fait "désordre" :??: pour une familiale hein!

Le forum n'a pas pour but de défendre "betement" la Rx8 mais
d'échanger objectivement et en toutes connaissances de
cause sur cette formidable voiture (et oui formidable :cool: ).

Par rapport a la conso on le savait avant que le moteur rotatif
consommait plus qu'un moteur alternatif (encore une fois
de part sa conception... donc évitons de jouer aux vierges
effarouchées par rapport a cela.

polofoot a écrit :

Voila mon avis et personne ne m'en fera changer je pense..... :D ;)

ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

je n'ai pas lu les réponses données à ze-shark pour sa question qui n'est pas sans fondement.

Certaines réponses pourront être trouvées sur ce site, notamment au niveau de la conso : 21l/100km, faut pas pousser.

Seule une chose est diablement certaine, c'est que la RX8 et son packaging absolument révolutionnaire (coupé sportif propulsion 4 places 4 portes et 290 l de coffre) n'existerait pas sans la motorisation Wankel. Il n'y a tout simplement pas de place pour un 4 cylindre aussi compact qu'il soit!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
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Mons
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Message par Mons »

Salut les amis,

oui je sais ca fait que 3 jours que j ai la mienne mais bon j'estime etre tout de meme en mesure d emettre un avis tout a fait objectif vu le nombre de vehicules que j ai eu en ma possession...(une quinzaine ;) ).

Chaque voiture a des carracteristiques differentes (c est ce qui les rend interessantes..) et par concequant, obtenir un avis objectif de la part d un forum qui a choisi son camp semble delicat ! :??:

Ce que je veux dire par la c est que cette voiture me procure des sensations completements differentes de toutes les autres ! C est pas la plus rapide, la plus puissante,la plus coupleuse, la plus facile a modifier au niveau du moteur et j en passe MAIS cette RX 8 me fait vibrer pour d autres raisons.
C est le seul moteur rotatif (j aime l idee de soutenir des gens creatifs et avant gardiste)
Meme si ce moteur n est pas parfait, comme un bon vin il merite de prendre de la bouteille ! (sans compter sur la possibilite de l utilisation de l hydrogene comme alternatif..Pour moi, ca c est une preuve d evolutivite )
Faire un col ou un tour de circuit sans jamais descendre au dessous de 7 000 tours minute procure a des ex motards comme moi une sensation jamais connu dans le domaine du 4 roues de serie....Et la je te promet que de la patate j en rescend dans ce cockpit....

Alors oui y a mieux, mais de nouveau Mieux ca dependra toujours pour qui !

Quand a l histoire de la 106 ben moi j ai plein de potes qui tourne sur circuits, bon et moins bon mais une choses est sur, j ai deja vu un gars avec une clio RS fumer un gars un Porsche Carrera 4 et le deux vehicules etait d'origine ! :hum: ;)
Donc aucune honte a se faire plumer par une 106, mais de la a dire que la bagole est un veau ...hmmmm...peu mieux faire !! :non: :non: :non:

Bref voila mon avis a deux balles les amis.

Resumer pour ze_shark : c est une voiture passion l ami !
C est une magnifique voiture sur beaucoup de points...honetement je m en fou de savoir si c est la meilleur ou pas...c est celle que j aime...... :)

Cosmo 231 cv Noir/cuir noir - Catback Sebring - Retros sport - Jantes Mille Miglia F20 19 " -Aillettes inox- Ressort H&R -

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Wankel
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Message par Wankel »

Mons a écrit :

Resumer pour ze_shark : c est une voiture passion l ami !
C est une magnifique voiture sur beaucoup de points...honetement je m en fou de savoir si c est la meilleur ou pas...c est celle que j aime...... :)

:clap: voilà la phrase qui résume mon état d'esprit :la passion :clap:

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gaetan
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Message par gaetan »

oui... c'est comme l'amour :love:
L'amour a ses raisons que la raison ignore ;)

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