ze_shark a écrit :Suis allé faire un essai d'une RX8 231 hier pour un article à publier sur Asphalte.ch. La voiture a plein de qualités, l'originalité n'en est pas une des moindres, mais j'ai peine à saisir l'insistance de Mazda à utiliser des moteurs rotatifs: caractère exagérément linéaire, manque de couple, gloutonnerie rabelaisienne (21L/100km en conduite sportive), pas grand chose de positif à part une sonorité qui sort de l'ordinaire mais qui finit par être un peu monotone.
En lisant les posts de la section préparation, il ne semble pas qu'il y ait de solution simple et abordable pour vitaminer une auto qui le mériterait.
Questions aux spécialistes:
mis à part l'écho distant de la victoire de 91 au Mans, et un vecteur de différentiation de la marque (tradition etc ...), est-ce que Mazda a raison de persévérer dans la voie du rotatif ?
la RX8 ou sa remplaçante seraient-elles des meilleures autos avec une motorisation plus pêchue, le 2.3 turbo 260ch de la 6 MPS par exemple ?
Bonjour,
J'ai 40 ans, et déja pas mal de kms avec des autos (très) sportives, et même de vrais auto de course, sur route, sur terre, même en Afrique, et bien sur sur circuit.
Et bien la RX8 est une des meilleure et plus plaisante voiture que j'ai pus utilisée.
1°) le Moteur n'est pas si linéaire que cela ( cerains V6 renommés le sont plus...) et son caractère est bien présent.
2°) La consommation est importante tant que la voiture n'a pas fait 4 / 5000 kms. Après c'est idem à n'importe quel moteur essence de la même puissance.
3°) Le silence de fonctionnement à gaz réduit, et sur l'autoroute en 6ème, et l'absence de vibrations parasites sont l'exclusivité du rotatif.
4°) La plage de régime extraordinaire : pouvoir rouler en 6ème à 1500 t/mn ou en 2ème à 9500 t/mn sans hoquets, ou ralement du moteur offre au moteur rotatif une plage de régime quasi inconnu d'un moteur à piston.
Pour conclure, et j'insiste la dessus, un petit essai de la RX8 d'une journée ne permet pas d'en gouter l'extase, il faut réapprendre à utiliser son moteur, si tu veux comparer le rotatif en l'utilisant comme un moteur traditionnel, tu n'en comprendra pas la difference et l'intérèt.
Pour ce qui me concerne, je salue ici
la ténacité de MAZDA a avoir continuer à developper le moteur rotatif, et je suis certains que si d'autres constructeurs s'y étaient également intéressés, créant ainsi une dynamique de recherche ( et de finances...), le rotatif aurait été sans problème encore plus efficace, et une alternative au moteur à pistons.
Mais lobbiyng quand tu nous tiens...... 