Question rebuild

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
guigui74

Question rebuild

Message par guigui74 »

Bonjour,

Mon moteur étant apparament en fin de vie, je pense sérieusement à une refexion du bloc...
Pour cela j'ai besoin de votre aide afin de synthétiser les réponses à mes questions en un seul post...

Tout d'abord, la première question et pas des moindres...
Je sais que je peux contacter l'entreprise Monstand qui fait du super boulot et qui n'est pas très loin de chez moi (3 h)...
Cependant, mon frère est mécanicien et a refait pas mal de moteurs mais n'a jamais touché au rotatif et il aimerait l'ouvrir et le remonter. Il trouve que cela peut être interressant.
Alors ma question est la suivante : Est ce qu'un mécanicien expérimanté, qui ne connait pas le rotatif peu se lancer dans un rebuild avec le manuel qui va bien ?

Ensuite, je voudrais savoir si une "pochette de rodage" suffit pour un rebuild ?
Liste des pièces utilisées par monstand pour un rebuild :

• joint admission
  • joint collecteur échappement
  • joint assemblage turbo
  • joint assemblage turbo
  • joint descente turbo
  • joint couvercle primaire
  • joint carter huile
  • joint pompe a eau
  • joint vanne pompe a air
  • joint support pompe a eau
  • joint secondaire pompe a eau
  • joint torique
  • set sub
  • joint collecteur adm
  • joint collecteur adm secondaire
  • joint turbo
  • joint B,A,C
  • joint A,C,V
  • joint A,C,V sec
  • insulator injecteur primaire
  • joint support filtre a huile
  • ring O
  • insulator injecteur secondaire
  • joint thermostat
  • filtre a huile
  • divers joints interne
  • housing water seal
  • apex seal 2 parties 2mm + double ressorts
  • corner seal rigide ou semi rigide + ressorts 13brev
  • side seal + ressorts + réglage
  • cerclage latéral int et ext + ressorts + joint

Ou est il nécessaire de prévoir les gros éléments internes de type rotor, ect... (Mis à par embrayage et éléments externes au bloc).

Les pochettes trouvées sur le net sont elles de bonne qualité ?
Ou puis-je trouver un manuel pour détailler le démontage, remontage avec couples de serrages... ?

Pour le moment j'étudie plusieurs options (le coût y est pour beaucoup) car il est hors de question que je me sépare de ma belle... :non: :non:

J'aurais surement d'autre questions par la suite...

Merci pour vos réponses...

:salut:

Dernière modification par guigui74 le 26 oct. 2012, 19:15 PM, modifié 1 fois.

Pas de piston pour la 8 : elle a fait ses preuves... Je sort ?

Brio77

Re: Question rebuild

Message par Brio77 »

Joints de turbo ??? :oh:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

guigui74

Message par guigui74 »

:lol: J'ai fais copier coller sur le bon coin...

Et puis pourquoi pas après tous..... :bye:

Bartste

Message par Bartste »

C'est un kit pour 13B-REW certainement, les joins turbo et le join de carter montre que ce n'est pas pour Renesis...

Avant de savoir si il faut changer le rotor ou un housing, il faut ouvrir et mesurer chaque pièces selon le manuel d'atelier Mazda, ensuite tu pourra faire le point sur ce qui est bon, utilisable, et out...

guigui74

Message par guigui74 »

Bartste a écrit :

C'est un kit pour 13B-REW certainement, les joins turbo et le join de carter montre que ce n'est pas pour Renesis...

:

sa doit etre pour la rx7 ce que jai mis?
Quels serait environ le prix des differentes pieces?
Si quelqu un aurait un detail pour que je puisse me faire une idee?

Merci.

Bartste

Message par Bartste »

http://www.atkinsrotary.com/index.php?pag=5 Pour ce faire une idée du prix :salut:

guigui74

Message par guigui74 »

Bartste a écrit :

http://www.atkinsrotary.com/index.php?pag=5 Pour ce faire une idée du prix :salut:

Merci, si j ai bien compris avec 1500 dollars je fais le tour des pieces mis a part si il y a des dommages internes de type rotor ou rayures par exemple...

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

guigui74 a écrit :
Bartste a écrit :

Merci, si j ai bien compris avec 1500 dollars je fais le tour des pieces mis a part si il y a des dommages internes de type rotor ou rayures par exemple...

J'en étais arrivé a cette conclusion aussi. Plus l'huile, le liquide de refroidissement hors de prix Mazda et d'autres babioles surement.
Je n'ai jamais ouvert ce moteur, et je ne suis pas mécanicien auto pro, mais il me tarde (presque) de devoir refaire le mien. Je le ferai moi même, donc un mécano pro qui a envie de le faire (et non forcé par je ne sais quoi) bien documenté le refera surement bien mieux que moi.
Perso, le seul truc qui me fait peur et que je n'oserais pas faire tout seul c'est sortir le moteur de la voiture et le remettre en place. Mais ca, n'importe quel mécano sait le faire sans problème et il n'y a pas, je pense, de spécificité importante du rotary la dessus.
Bref, sans hésitation, je le ferais faire avec ton frère... Et j'irais le voir pour prendre plein de photos pour alimenter le forum!

Le Chevalier Noir
Image

chevaliernoir

Ah, j'oubliais...
je pense qu'il faut avant tout sortir le bloc et l'ouvrir pour diagnostiquer avant même de commander la pochette de joints, car si les dégâts sont trops importants, c'est surement l'échange standard qui sera le plus économique, et il serait ballot que tu te retrouves avec une pochette de joints sur les bras, quand bien même elle ne contient pas de joint de culasse.

Le Chevalier Noir
Image

bisso18

Message par bisso18 »

Si tu ouvre le moteur pour faire mesurer toutes les pièces qui sont dedans je ne suis pas sur que l'échange standard sa marche si tu leur donne toutes les pièces en vrac. Il faudra surement le remonter pour le renvoyer. Ce n'est que mon avis et si ce n'est pas le cas tant mieux. Je suis du même avis que chevalier noir concernant le rebuild. Je pense que quand viendra mon tour (le plus tard possible je l'espère), je le ferais par moi même le rebuild car sa sera très instructif et que j'adore la mécanique. Par contre assure toi d'avoir tout le matériel nécessaire pour t'éviter des galères lors du démontage remontage.

guigui74

Message par guigui74 »

Lors de rebuild des moteurs est il régulier de devoir effectuer un echange de bloc après l'avoir ouvert et ce rendre compte que les pièces internes sont "mortes" ?

Bartste

Message par Bartste »

Il y a des chances, le prix des pièces séparé et les FDP des grosses pièces font vite grimper la facture... Un moteur neuf c'est souvent moins cher :ok:

chevaliernoir

un moteur neuf coute tres tres cher.
C'est l'échange standard qui est plus abordable, donc tu files ton moteur cassé. Le principal inconvénient, c'est que du coup, tu n'as pas de rotor a poser sur la cheminée.

Le Chevalier Noir
Image

guigui74

Message par guigui74 »

Echange standard sa veut dire moteur neuf avec reprise de la vieille matière ou moteur refecté avec reprise de vieille matière ?

Xiri

Message par Xiri »

Rotary-r à (avait ?) un moteur à vendre il me semble.
Sincèrement tu devrais mettre ta voiture chez monstand. Ou à Nancy chez rotary-r.
En dehors de ces 2 adresses ... Point de salut.

Comme les autres te l'indiquent : tu peux espérer t'en tirer un peu moins cher en faisant toi même. Des DVD sur le rebuild circulent. Mais entre le prix des pièces, les outils, le temps ... Tu ne seras pas gagnant financièrement et tu prends un risque .... Faut être prêt à assumer.

Personnellement si mon moteur claque -> direct à Orange.

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

jmi

Message par jmi »

alors oui chez atkins en gros pour 1200/1300 euros pas de probleme.
en gros il te faut le rebuild kit, et la pochette joint moteur/peripherique pour la 231/192 attention elle ne sont pas identique.
la qualité est au rendez vous.
ça ne fait aucun doute, d'ailleurs pas mal de piece sont estampillé mazda.

le probleme, c'est que tu va rebuilder, mais il se peut que l'un de tes rotor ou l'un de tes plate/housing soit hors cote et la c'est qu'une fois depenser 1300 euros en pieces tu ne va pas pouvoir reculer...et un housing c'est 700 euros minimun.
bon par contre c'est a la porter d'un mecano, sans aucun soucis, mais il y a des subtiliter, et des "truc" a savoir.
il te faut de la graisse de vaseline pure, pour le remontage, et de la pate a joint.

de toute façon une fois ouvert il faut tout netoyer, inspecter.
en gros ton moteur va te revenir a 1500/1700 euros.
un moteur neuf tu peut le toucher a 3400 euros, sans avoir a rendre le tient (j'ai toujours le miens a la maison)
donc c'est sur que c'est plus du double.
par contre si tu te lance dans le rebuild dit le moi, j'ai tout les apex/joint/pochette moteur hors pochette peripherique.
je peut te faire un trés bon prix, et sans douanes.
de plus j'ai aussi une pompe a eaux neuve et sont joint...n'hesite pas... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

guigui74

Message par guigui74 »

Hello jmi,

Un grand merci pour ton aide... Je pense que je vais commenser par ouvrir le bloc et voir si il n'y a pas de pièces en vrac à l'intérieur...
Seulement après je commenderais les pièces...

Mais me connaissant, je vais prendre le temps de réflechir (peut être trop), étudier toutes les options avec soin...

Je ne suis pas pressé c'est un véhicule plaisir...

J'aurais surement des informations à te demander quand je serais décidé... Mais je pense que je vais prendre l'option du rebuild par mon frère...
Si j'ai les moyen peut être prendre un moteur chez Monstand et le monter sur l'auto moi même...
Et après :drive:

bisso18

Message par bisso18 »

Si financierement tu as les moyens ce que tu peux faire c'est prendre un moteur neuf à 3500€ comme dit Jmi (en neuf et non échange standard) et vu que tu garde ton ancien tu fait un rebuild (en tout cas tu demonte pour vérifier si tout est bon et si c'est le cas tu fais ton rebuild avec ton frêre). Et vu que tu aurra un moteur neuf de monter tu pourra e servir de ta 8 quand même.

guigui74

Message par guigui74 »

[quote="jmi"]
un moteur neuf tu peut le toucher a 3400 euros, sans avoir a rendre le tient (j'ai toujours le miens a la maison)
quote]

Peux tu me dire ou tu l'a trouvé? Monstand vend un rebuild 3000 € (avec reprise de la vieille matière) et la tu me parles d'un bloc neuf pour 400 € de plus... Et je grade l'ancien pour l'ouvrir... :chut:
Cela parrait interressant de se pencher sur le choix du neuf ? :??:

bisso18

Message par bisso18 »

J'ai trouvé sa pour le moteur neuf sans echange.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
Par contre je ne garanti pas le garagiste ni la qualité du moteur (c'est juste ce que j'ai trouvé). Ils proposent un moteur neuf à 3500€. A ce prix la il peut être intéressant d'acheter le moteur neuf et de refaire toi meme le tien.
Pour le garage, si quelqu'un connait ou a déjà eu a faire a eux, les infos sont les bienvenues.

Répondre