tremblement train AR

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parkiro
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tremblement train AR

Message par parkiro »

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci sur ma 8 et j'aurais besoin d'avoir votre avis

à partir de 140km/h (et uniquement à partir de cette vitesse) je ressens des vibrations dans mon train arrière.
Bien évidemment plus la vitesse augmente et plus les vibrations augmentent
Les trois fois où j'ai fait le test, le comportement a été identique.
J'insiste, les vibrations ne se manifestent qu'à 140km/h, avant c'est le calme plat

Je souhaitais aller faire rééquilibrer mes roues hier mais par manque de temps, j'ai pas pu le faire.
Du coup je n'ai pas pu écarter l'hypothèse d'avoir simplement perdu un plomb d'équilibrage

Bref, j'aurais voulu savoir selon vous quel pourrait en être les causes les plus communes?
De mon point de vue, il y a peu de chance qu'une de mes jantes soient voilées. Du moins, selon moi, j'aurais ressenti les vibrations à n'importe quelle vitesse

Mon expérience en mécanique voiture en terme de chassis est assez limitée donc je prends toutes les suggestions éclairées :)

Merci les huitards!

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breizhpierrot
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Re: tremblement train AR

Message par breizhpierrot »

serrage?

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evilspoon
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Re: tremblement train AR

Message par evilspoon »

Je partirai sur l'équilibrage en premier lieu :D
C'est progressif ou ça arrive d'un coup ?

parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

@ Breizhpierrot : quand même pas :D
vérifier et en plus pour avoir déjà rouler dans une voiture sur laquelle ne restait qu'un seul boulon antivol, on va dire que tu le sens direct au premier virage

@evilspoon : ça arrive d'un coup

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breizhpierrot
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Re: tremblement train AR

Message par breizhpierrot »

on sait jamais :D :D, rien ne vaut un coup de clé dynamo bien réglée après toute intervention ( perso, garage) et de temps en temps surtout avant ou après une arsouille.

Pour l'équilibrage, n'importe quel garage, même un sudauto peux te vérifier ça en moins de deux pour une misère. ( ça risque d'être les seuls à te faire payer par contre^^)

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parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

breizhpierrot a écrit :

on sait jamais :D :D, rien ne vaut un coup de clé dynamo bien réglée après toute intervention ( perso, garage) et de temps en temps surtout avant ou après une arsouille.

Pour l'équilibrage, n'importe quel garage, même un sudauto peux te vérifier ça en moins de deux pour une misère. ( ça risque d'être les seuls à te faire payer par contre^^)

oui d'ailleurs en parlant de serrage au couple, est ce que qq'un aurait la gentillesse de me dire à combien doit on serrer nos roulettes sur la 8?

sinon en fait hier je suis passé chez autobac (yen avait un sur le chemin alors j'ai tenté) et comment dire... ce sont des pti cons :redcard:

après leur avoir posé la question on m'a gentiment répondu
"vous avez monté vos pneus chez nous?"
"non? ah ben désolé monsieur, on peut pas s'occuper de vous"... :oh:

des vrais, des purs, des durs...

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raspoutine
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Re: tremblement train AR

Message par raspoutine »

La tolérance est assez large. Moi je sers à 100 N.m.

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jerem95
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Re: tremblement train AR

Message par jerem95 »

Moi je pense que ta voiture est rincé :D

J'ai trouvé le couple de serrage au faite :D

Le couple préconisé pour les écrous de roue est 88 à 118 N.m soit en effet 9 à 12 kgf.m

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parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

jerem95 a écrit :

Moi je pense que ta voiture est rincé :D

J'ai trouvé le couple de serrage au faite :D

Le couple préconisé pour les écrous de roue est 88 à 118 N.m soit en effet 9 à 12 kgf.m

pti con va, c'est toi qui est rincé :D

bon il me semble avoir serré tes roues à 9kgf.m la dernière fois
vérifié un petit coup quand même on sait jamais

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nasp
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Re: tremblement train AR

Message par nasp »

J'ai déjà eu ce phénomène et ce n'était pas du à l'équilibrage mais à l'absence des cônes sur plusieurs écrous de roues et aussi que les bagues de centrages étaient fatiguées (sur des jantes after market)...

Image + Image + Image + webmaster du Image

parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

nasp a écrit :

J'ai déjà eu ce phénomène et ce n'était pas du à l'équilibrage mais à l'absence des cônes sur plusieurs écrous de roues et aussi que les bagues de centrages étaient fatiguées (sur des jantes after market)...

:hum: ah ouais maintenant que tu le dis ça me parait carrément plausible comme explication mais alors avant d'aller cherher ça je crois que j'aurais cherché un peu...
par contre mes jantes sont after market MAIS livré d'origine comme ça (les OZ superleggera de la version PZ), ce serait balo si c'était ça :grr:

question peut être bête mais comment contrpoler l'état des cônes et des bagues de centrage?

Merci pour cette piste en tout cas ;)

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nasp
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Re: tremblement train AR

Message par nasp »

Il suffit de démonter la roue...

Tu vérifies que les écrous sont bien coniques et que les bagues en plastique sont présentes et en bon état...

Sur la mienne il manquait 1 cône sur 3 roues sur 4 et les bagues étaient limites éclatées...

Image + Image + Image + webmaster du Image

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Exit
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Re: tremblement train AR

Message par Exit »

Si c'est l'équilibrage, la vibration ne devrait se faire ressentir que sur une plage de vitesse et disparaître au-delà, comme par exemple au delà de 150.
Autrement, cela peut-être plein de chose: amortisseur qui fuit ou pneu. Le pneu est assez facile à tester: inverse avant/arrière. T'as vérifié la pression dans tes pneus?

a+ :salut:

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jerem95
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Re: tremblement train AR

Message par jerem95 »

Exit a écrit :

Si c'est l'équilibrage, la vibration ne devrait se faire ressentir que sur une plage de vitesse et disparaître au-delà, comme par exemple au delà de 150.
Autrement, cela peut-être plein de chose: amortisseur qui fuit ou pneu. Le pneu est assez facile à tester: inverse avant/arrière. T'as vérifié la pression dans tes pneus?

a+ :salut:

Je suis sûr que non :D

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parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

@ Nasp : merci je vais checker ce week end

@Exit : je vais tester l'inversement, effectivement spa bête
et non je suis un très mauvais élève sur ce coup je n'ai rien vérifié (je croyais l'avoir suggérer dans mon premier post mais c'est pas très clair en fait)
je vais tester la pression également
si ce n'est rien de tout ça je me tournerais vers des causes moins accomodantes :svp:

@Jerem : tu sors toi !
allez oust
PS : [mauvais esprit inside] t'as vérifié le serrage de tes roues toi? :D :siffler:

parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

tiens je croyais avoir donné le fin mot de l'histoire de ce truc mais en fait non
et pour le coup c'était très con, fallait juste refaire l'équilibrage...

cela dit je sus bien content d'avoir eu le retour de nasp sur les bagues en plastique car j'ai pu déceler ce problème sur ma futur ex daylicar :merci:

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chevaliernoir
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Re: tremblement train AR

Message par chevaliernoir »

euh... de quelles bagues en plastique parlez vous?
J'ai en tete que les écrous de roue ont un cone qui centre forcément le jante. Alors quel est cette bague en plastique?
Merci

Le Chevalier Noir
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tchaz
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Re: tremblement train AR

Message par tchaz »

chevaliernoir a écrit :

euh... de quelles bagues en plastique parlez vous?
J'ai en tete que les écrous de roue ont un cone qui centre forcément le jante. Alors quel est cette bague en plastique?
Merci

nasp a écrit :

J'ai déjà eu ce phénomène et ce n'était pas du à l'équilibrage mais à l'absence des cônes sur plusieurs écrous de roues et aussi que les bagues de centrages étaient fatiguées (sur des jantes after market)...

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

parkiro
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Re: tremblement train AR

Message par parkiro »

Salut chevaliernoir,

il s'agit d'une bague qui est vendu assez fréquemment avec des jantes aftermarket (donc pas les jantes d'origine)

les fabricants de jantes aftermarket ne vont pas se faire chier à faire un "moule" correspondant au moyeu de chaque modèle de voiture sur lesquelles ils souhaiteraient voir leur jante
par conséquent ils sortent une jante avec une taille spécifique et pour les modèles dont la taille du moyeu ne correspond pas ils vendent avec des bagues de centrage (souvent en plastique)

en faisant une recherche rapide voici ce que tu trouves

http://www.forum-auto.com/tuning/jantes ... 382512.htm
tu peux directement aller à la dernière intervention quotée en fin de page, il y explique tout ce que tu auras besoin de savoir :salut:

et pour illustrer ceci, les bagues de centrage ressemblent ni plus ni moins à ça, un simple morceau de plastoc

http://www.norauto.fr/Acheter-4-Bagues- ... SI-/1.html

tu viens l'enfiler sur le moyeu de roue avant de foutre la jante

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chevaliernoir
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Re: tremblement train AR

Message par chevaliernoir »

Merci. Je n'ai rien remarqué de tel sur mes jantes aftermarket. Je pensais que seuls les cônes au niveau des écrous assuraient le centrage.
Je regarderai de plus prés. Merci!

Le Chevalier Noir
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