SupraDolph a écrit :Perso je roule le quasiment tout le temps avec 50% d'éthanol pas pour la pollution mais avant tout pour le porte monnaie.
Le rapport stœchiométrique de l'éthanol est de 8.9 (il faut 8.9g d'air pour 1g d'ethanol, donc pour 1kg d'air, il faut 112kg d'ethanol)
Le rapport stœchiométrique du SP95 est de 14.7 (il faut 14.7g d'air pour 1g d’éthanol, donc pour 1kg d'air, il faut 68kg d'ethanol)
Cela voudrait dire qu'avec de l’éthanol, on consommerait 65% de plus (en poids de carburant)!
Dans la pratique, ça n'est pas aussi terrible. On va donc affiner :
L'éthanol est plus dense, il pèse plus. Donc 1 litre d'éthanol pèse plus que 1 litre d'essence.
Si on prend cela en compte on en arrive a dire que la consommation (en litres) serait quand même 56% supérieure avec l’éthanol.
Pour aller encore plus loin, on peut regarder le pouvoir calorifique. C'est l’énergie qu'est capable de donner chaque litre de carburant. L’éthanol est assez catastrophique sur ce point (21200 kJ/l alors que le SP95 est à 31800 kJ/l) mais comme on en injecte plus, on a finalement un brin de puissance en rab'. Dans la pratique, comme on ouvre l’accélérateur en fonction de l'accélération désirée, on va donc ouvrir un poil moins et consommer un poil moins que prévu.
En prenant cela en compte, on en arrive a dire qu'avec l’éthanol, on consomme, pour avoir le même comportement de la voiture, 50% de plus.
Par chez nous, on ne roule pas (encore) avec de l’éthanol pur. Cela pose des problèmes de démarrage a froid, par exemple, et, même si on ne cherche pas l'auto allumage, il faut un taux de compression suffisant car l’éthanol est encore moins détonant que le SP98. On a donc du E85, voire E75 en hiver.
En faisant le calcul, avec tous les critères exposés avant, on en arrive a dire que :
- avec du E10, on consomme 3.4% de plus
- avec du E85, on consomme 40% de plus
- avec du E75, on consomme 33% de plus
- avec 50% d’éthanol, on consomme 20% de plus
voila ma petite feuille de calcul de la soirée :

non, je ne suis pas le seul à m'amuser avec ce genre de choses
Un des inconvénients de ces évolutions de conso sur nos voitures, c'est que comme la variation de conso change énormément suivant le style de conduite, on ne va pas repérer facilement une évolution de 10-15%.
Pour ce qui est de la calamine, je ne me prononce pas. Je n'ai aucune idée si c'est mieux ou moins bien que le SP95.
J'imagine quand même que plus on injecte de liquide a cramer et plus on a de chance de laisser des dépôts.
(La prochaine fois, il faudra que l'on m'explique en quoi avoir un indice d'octane élevé serait bon, comme on le lit souvent...)