polution au ct et voyant moteur help!!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
lescarion

polution au ct et voyant moteur help!!

Message par lescarion »

voila vendredi j'ai envoyé ma 8 au ct après avoir obtenu tout les document pour l'imat en France elle vient Angleterre et petit soucis de contre visite a cause de la pollution et voyant moteur allumé j'ai donc deux mois pour réglé cela j'ai pas envie d'attendre j'ai donc commende les deux sonde l'ambda collecteur et après cata pour celle après cata j'ai pris en plus un adaptateur pour les voiture decata une sorte de tube inox qui enveloppe la sonde plus en dehors et la je pensé faire un pcm mais voila j'ai un doute sur le code du poste je 'lest pas ? possible de le faire sans coupé la batterie et autre chose pour cette fois possible de mettre de l’éthanol e 85 pour allez au ct pour la pollution peut être plus cool au niveau résulta merci a vous

SupraDolph

Re: polution au ct et voyant moteur help!!

Message par SupraDolph »

La ponctuation n'est pas ton fort...
Met un catalyseur sur ta voiture ça ira mieux ;)

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

lescarion

Message par lescarion »

oui mais plus tard cause budget et je pense aussi que les sondes sont déjà bien cuite merci

SupraDolph

Message par SupraDolph »

T'as 2 mois pour avoir le budget. Et les sondes ne feront pas de miracles, ce ne sont pas elles qui filtrent :hum:

lescarion

Message par lescarion »

oui je me doute bien mais c'est temporaire juste pour la contre visite avec un peu d’éthanol pour baisser un peu le co et autre truc REHAUSSEUR CELFIX Full inox 304
pour sonde Oxygène O2 "lambda" 18x1,5

Cet objet convient pour toutes automobiles avec moteurs 2 sondes.

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

Dakuchii a écrit :
SupraDolph a écrit :

Et les sondes ne feront pas de miracles, ce ne sont pas elles qui filtrent :hum:

Non,
Mais elle regul :D

La première sonde sert effectivement a réguler la richesse, mais la seconde ne sert qu'à vérifier que la cata fait bien son boulot.
Sans cata, même si les 2 sondes sont bonnes, il me semble normal qu'un voyant s'allume.

Le Chevalier Noir
Image

lescarion

Message par lescarion »

merci pour l'info et tu pense que si je fait un plein du genre 50% éthanol je vais baisser ma pollution pour le ct je dit bien juste pour le ct après je repart 100% 95

chevaliernoir

lescarion a écrit :

merci pour l'info et tu pense que si je fait un plein du genre 50% éthanol je vais baisser ma pollution pour le ct je dit bien juste pour le ct après je repart 100% 95

Non. Dire qu'on pollue moins avec de l'ethanol est une véritable vacherie.
L'idée, c'est que comme ca vient du vegetal et non du pétrole sous terre, il a une étiquette "verte".
Dans la pratique, l'éthanol, chimiquement, contient 2 a 3 fois moins d’énergie que l'essence.
Pour fournir la même puissance, donc rouler a la même vitesse, du dois donc brûler plus de mélange air/essence, donc, sans t'en rendre compte tu appuies plus sur la pédale d'accélérateur ... donc tu consommes plus ... donc tu pollues généralement plus, contrairement aux idées reçues.

Pas plus tard que ce midi, a mon boulot, une équipe bossant sur des moteurs pour rouler indistinctement avec de l'essence ou avec de l’éthanol pur (et non juste 10% comme le E10), présentait des protos de voiture avec des systèmes d'injection spécifiques pour s'adapter a ce "nouveau" carburant, ou a une adaptation automatique de la quantité d’éthanol dans le carburant. Les réglages moteurs sont différents suivant la quantité d'alcool dans l'essence et la difficulté est de déterminer ce taux, avec des capteurs ou mesures ou stratégies software pas piquées de vers.

Je déconseille donc d'utiliser le E10 (donc 10% d’éthanol dans l'essence), d'une manière générale. Ce que l'on gagne a la pompe on le perd largement ensuite avec une consommation a la hausse. L'autre raison éthique qui fait que j'évite l’éthanol autant que possible, c'est que l'on met l'alimentation en concurrence avec l’énergie. Du coup, un jour ou l'autre, il sera plus rentable pour les Ethiopiens de cultiver de l’éthanol en branche pour nous que du millet pour eux. Mais je m'éloigne de ta problématique.

Le Chevalier Noir
Image

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Perso je roule le quasiment tout le temps avec 50% d'éthanol pas pour la pollution mais avant tout pour le porte monnaie.
Coté conso, très franchement je dois perdre 20km sur un plein et encore j'en suis même pas sûr... Donc oui en théorie on doit surconsomé puisque l'éthanol est moins riche mais ce n'est que lorsque la voiture est en charge donc à vitesse constante la conso sera la même.
Avantage de ce mélange, je tourne avec un indice d'octane d'environ 100 et j'ai tendance à penser que l'éthanol laisse le moteur plus propre et donc moins calaminé.

Pour en revenir au sujet, très franchement je ne pense pas que le CT puisse passé sans cata/catasport à moins que tu ne connaisse/soudoie le contrôleur. Si tu y arrives, tu va faire des heureux sur ce forum.

lescarion

Message par lescarion »

je vous tien informé de la suite pour le moment pour moi le plus dur est fait j'ai passé le ct sans changé mais phares voiture anglaise déjà trop soulagé de ce point de vue merci a vous pour toutes vos infos je vous poste la suite :ok:

chevaliernoir

SupraDolph a écrit :

Perso je roule le quasiment tout le temps avec 50% d'éthanol pas pour la pollution mais avant tout pour le porte monnaie.

Le rapport stœchiométrique de l'éthanol est de 8.9 (il faut 8.9g d'air pour 1g d'ethanol, donc pour 1kg d'air, il faut 112kg d'ethanol)
Le rapport stœchiométrique du SP95 est de 14.7 (il faut 14.7g d'air pour 1g d’éthanol, donc pour 1kg d'air, il faut 68kg d'ethanol)
Cela voudrait dire qu'avec de l’éthanol, on consommerait 65% de plus (en poids de carburant)!

Dans la pratique, ça n'est pas aussi terrible. On va donc affiner :
L'éthanol est plus dense, il pèse plus. Donc 1 litre d'éthanol pèse plus que 1 litre d'essence.
Si on prend cela en compte on en arrive a dire que la consommation (en litres) serait quand même 56% supérieure avec l’éthanol.

Pour aller encore plus loin, on peut regarder le pouvoir calorifique. C'est l’énergie qu'est capable de donner chaque litre de carburant. L’éthanol est assez catastrophique sur ce point (21200 kJ/l alors que le SP95 est à 31800 kJ/l) mais comme on en injecte plus, on a finalement un brin de puissance en rab'. Dans la pratique, comme on ouvre l’accélérateur en fonction de l'accélération désirée, on va donc ouvrir un poil moins et consommer un poil moins que prévu.
En prenant cela en compte, on en arrive a dire qu'avec l’éthanol, on consomme, pour avoir le même comportement de la voiture, 50% de plus.

Par chez nous, on ne roule pas (encore) avec de l’éthanol pur. Cela pose des problèmes de démarrage a froid, par exemple, et, même si on ne cherche pas l'auto allumage, il faut un taux de compression suffisant car l’éthanol est encore moins détonant que le SP98. On a donc du E85, voire E75 en hiver.
En faisant le calcul, avec tous les critères exposés avant, on en arrive a dire que :

• avec du E10, on consomme 3.4% de plus
  • avec du E85, on consomme 40% de plus
  • avec du E75, on consomme 33% de plus
  • avec 50% d’éthanol, on consomme 20% de plus

voila ma petite feuille de calcul de la soirée :
Image

non, je ne suis pas le seul à m'amuser avec ce genre de choses

Un des inconvénients de ces évolutions de conso sur nos voitures, c'est que comme la variation de conso change énormément suivant le style de conduite, on ne va pas repérer facilement une évolution de 10-15%.

Pour ce qui est de la calamine, je ne me prononce pas. Je n'ai aucune idée si c'est mieux ou moins bien que le SP95.
J'imagine quand même que plus on injecte de liquide a cramer et plus on a de chance de laisser des dépôts.

(La prochaine fois, il faudra que l'on m'explique en quoi avoir un indice d'octane élevé serait bon, comme on le lit souvent...)

Le Chevalier Noir
Image

SupraDolph

Message par SupraDolph »

chevaliernoir a écrit :

(La prochaine fois, il faudra que l'on m'explique en quoi avoir un indice d'octane élevé serait bon, comme on le lit souvent...)

Alors je ne suis pas ingénieur en mécanique et très honnêtement, je ne pense pas que l'indice d'octane > 95 serve à quelque chose dans une RX8 prévue pour cet indice (càd non importée du Japon où si je ne dit pas de bêtise, l'indice d'octane est de 103 comme en compétition).
Un meilleur indice d'octane est utile en cas de préparation moteur (ex : augmentation de la compression) afin d'évité le phénomène de cliquetis.

Enfin ce qui me fait penser à moins de calamine est l'effet détergent de l'éthanol mais là c'est purement psychologique.

MIvroum

Message par MIvroum »

Non mais n'importe quoi!

Tu mets un cata pour passer la pollution ou tu trouves un contrôleur qui aime le pinard ou les billets.
Sans cata, même avec 50% d'éthanol, tu va pas le passer.

Si t'as pas le budget pour payer un cata aftermarket à 300 ou 400 euro, comment fais tu pour trouver de l'argent pour l'essence?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Fred82

Message par Fred82 »

Salut.....heu pas de cata...forcément le controle polution c'est pas bon...avec n'importe quel mélange sa va pas passer....essaye de trouver un d'occasion qui peux s'adapter....puis tu le retires aprés.....enfin je dis ça....c'est une idée..donc garder toujours ses anciennes pieces surtout sur la ligne d'échapement..!!!!
Aller vas faire un tour sur le bon coin avec de la chance tu trouverras ton bonheur...!
A+ Fred

lescarion

Message par lescarion »

j'ai posé ma sonde après cata universelle et un REHAUSSEUR CELFIX Full inox 304 pour sonde Oxygène O2 "lambda" 18x1,5 depuis le voyant moteur c'est coupé 1er bonne nouvelle pour ma decata la je fille au ct pour la contre visite pollution avec 60 pur cent d’éthanol je croise les doigt :drive:

lescarion

Message par lescarion »

Voila le resulta sans cata mais une sonde neuve et un adaptateur pour voiture decata et 50 pour cent d'ethanol et le ct ok pour la polution trop content

alsanat67

Message par alsanat67 »

Au cas ou l'indice d'octane du sp98 et de 88 et celui du sp95 et de 85 :) c'est marque noir sur blanc a la station de mon coin.

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

SupraDolph

Message par SupraDolph »

alsanat67 a écrit :

Au cas ou l'indice d'octane du sp98 et de 88 et celui du sp95 et de 85 :) c'est marque noir sur blanc a la station de mon coin.

SP98 98 RON soit 88 MON
SP95 95 RON soit 85 MON

Le RON est une simulation à bas régime et le MON est une à régime plus élevé. À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué. Aux États-Unis, c'est la moyenne des deux indices

alsanat67

Message par alsanat67 »

SupraDolph a écrit :
alsanat67 a écrit :

SP98 98 RON soit 88 MON
SP95 95 RON soit 85 MON

Le RON est une simulation à bas régime et le MON est une à régime plus élevé. À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué. Aux États-Unis, c'est la moyenne des deux indices

Ah... Oki merci je savais pas.

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

pierrot90

Message par pierrot90 »

pour revenir sur le point de l'ethanol et de la calamine, j'ai un ami qui bosse dans l'entretien des stations de pétrole et donc il intervient sur les pompes qu'on aime tant! les pompes d'E85 sont rongées complètement en 10 fois moins de temps qu'une pompe de SP95/98 car c'est trop corrosif! donc j'ose pas imaginer les dégâts que ça peut engendrer sur un moteur. J'avais posé un boitier sur mon ancienne caisse pour tourner a 100% d'E85 et je suis monté au max à une surconso de 30% environ. Mais depuis que j'ai ma 8 j'ai banni même le E10 car ça ronge ton moteur comme c'est pas permis!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Répondre