RX8 Kuro à Londres, le point après 6 mois !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
julienhlp

RX8 Kuro à Londres, le point après 6 mois !

Message par julienhlp »

Hello tous !

J'ai été hyper occupé ces derniers temps; et je n'ai pas pu vraiment participer.
Vous trouverez la présentation de ma 8 ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 17&t=21963

EDIT
Je fais un edit, la belle fonctionne sans problème depuis plusieurs mois now :)
Donc au final, ça restera un 8 de plus concernée par le trio. Rien de méchant !

:yeah:

Dernière modification par julienhlp le 12 janv. 2013, 20:04 PM, modifié 1 fois.
Henrythe8

Re: RX8 Kuro à Londres, le point après 6 mois !

Message par Henrythe8 »

Une MX5, c'est fiable. :D

ludosteo

Message par ludosteo »

une fois que tout l'allumage est changé et que le cata l'est aussi....tout devrait rentré dans l'ordre...
UN bon reset PCM là dessus et ca devrait rouler....

Courage

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

MIvroum

Message par MIvroum »

Pas de bol.
Le misfire, je l'ai eu après le changement de la poulie vilbrequin, un vrai reset PCM a réglé le problème, car il recalibre aussi je sais plus quel capteur, mis en tout cas il a rien à voir avec le cata.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

As-tu des nouvelles de ton cata ?
Quand tu parles de « bruit » est ce que c’est un bruit comme des graviers dans une casserole ?
Auquel cas, ton cata est mort. Si il a été changé, c’est que la mauvaise combustion a déjà endommagé le premier. °Pour le remarque du concessionnaire, par contre, je te rassure, c’est faux. Le cata d’origine de la RX-8 est super cher car il est en cristal de Baccarat. Super fragile, super pas fiable. Ma 8 fondue par son cata en est témoin.

Que te dire de plus… La faiblesse de l’allumage et ma mauvaise combustion sont sources de dégradation de catalyseur, qui si il se bouche va mener à la destruction d’un rotor. (le rotor arrière en général).

En ce qui te concerne, le fait de changer 3 bobines sur 4 était une erreur, tant qu’à faire, il eut fallu changer les 4 et pour du plus costaud que l’origine. Mais bon, je chipote, changer c’est déjà une bonne chose. Surtout si tu en profites pour changer Bougies et câbles.

Pour aujourd’hui, j’attendrai de savoir ce que va te dire ton mécano. Pour moi, cata mort, à remplacer par un décata (tube vide) avec sourdine. Tsar en vend.

Maintenant, une fois que tu as tout changé, et que tu es en décata, tu auras le voyant à cause de la sonde, mais rien de grave. Tentes la prise de compressions pour t’assurer de la santé du moteur.

Pour te rassurer, la RX-8 est fiable, mais deux points noirs nuisent à sa réputation : la faiblesse du cata et le sous dimensionnement de l’allumage qui résiste mal aux températures de la baie moteur. Ces deux « organes » influent sur la santé du moteur. En gros, une 8 avec trio « Bobines cables bougies » changés et en décata est plus fiable qu’une 8 stock.

julienhlp

Message par julienhlp »

Merci pous vos messages :merci:

Donc la voiture est prête depuis ce matin !
Le garage m'a appellé pour me dire. Il a démonté le pot/cata; et nettoyé. Car apparemment y'avait quelques résidus (qui doivent être là depuis la première panne).
Le catalyseur n'est pas endommagé; et il a bien été changé par un neuf après la première panne bobines (même si c'est pas un Mazda...a priori c'est pas plus mal vu ce que j'ai pu lire).
Il a fait un test pour rouler avec, plus d'erreur sur l'ordi de bord et a priori plus de bruit. Mais pour ça je vais attendre de la récupérer pour m'en assurer !!

Y'a peut-être d'autres choses mais j'en saurai plus en y allant (c'est pas le technicien que j'ai eu mais l'accueil; donc le gars s'est contenter de résumer...)

J'ose pas trop me réjouir, à chaque fois que je croyais que c'était fini...y'avait encore un gag !

Il fait un tempête de chiens aujourd'hui donc je pense aller la récupérer demain; et je vous tiens au courant.

Pfffiouu, un 8 Kuro...ça se mérite :drive:

julienhlp

Message par julienhlp »

La belle est revenue à la maison...

Il ont utilisé une caméra apparemment pour visiter le pot. Y'avait des résidus qu'ils ont nettoyé.
Elle ne fait plus de bruit métallique à l'accélération lors des premiers 1 / 2000 tours; et plus de bruits autour de 3000 en décellérant au neutre.
J'ai pas dépassé le 60mph et j'ai fait à peine 20KM pour rentrer donc pour l'instant...je serre encore les fesses.

Ici à Londres, c'est un peu l'hécatombe (elles commencent à vieillir...) ; juste quand j'y étais un gars venait chercher sa 8 dont on avait remplacé le moteur (sous garantie).

J'espère avoir le temps de balader bientôt pour tester un peu mieux...avant de décider si je la garde ou pas :'(

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

As tu pu voir ce qu'ils ont sorti du pot ?
En ce qui me concerne, quand j'ai eu ce bruit métallique, c'étaient des morceau de la pierre du Catalyseur : donc pierre foutue=catalyseur foutu.
Et catalyseur foutu = potentiel gros bobo.
Genre :

Image
Image
Image

julienhlp

Message par julienhlp »

Non j'ai pas vu ce qu'ils ont sorti. Ca m'aurait pas avancé beaucoup, j'y connais rien. Et c'est un grand garage Ford / Mazda; c'est pas le genre de trucs que leurs clients demandent (et si j'avais vu...ben j'aurais pas pu dire grand chose haha).

Le bruit a disparu pour le moment; faut que j'aille la balader un peu pour voir maintenant...

julienhlp

Message par julienhlp »

Résultat de la balade !

80KM route de campagne + un peu d'autoroute. Aucun problème, un peu d'attaque sur les routes de campagne mais pas trop, les routes ici sont en mauvais état (je me fais peur à 110 déjà).
160 sur l'autoroute; pas de bruit rien à signaler.

Et en rentrant...à quelques km de la maison, à 50KMH : voyant moteur qui clignote quelques secondes; et qui s'éteint.

Je vais devenir fou!!! :fou:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Je persiste et signe : cata endommagé.
Et/Ou, sonde lambda endommagée, mal vissée, whatever. Elle est super mal placée et prends pas mal de chocs, cette sonde.

Pour les "cailloux" retrouvés dans le silencieux, tu reconnais très facilement la structure en nid d'abeille de la pierre, c'est très caractéristique.
Si c'est la sonde, rien de trop graveSi c'est le cata, tant que tu n'as pas de perte de puissance, c'est bon, mais tu as une épée de Damoclès au dessus de la tête.
'fin, sous le châssis.

julienhlp

Message par julienhlp »

Merci pour ton retour. Quelques KMs pour faire les courses aujourd'hui, et encore un voyant qui a clignoté, genre 3 secondes.

Le cata a déjà été changé suite à la première panne. Le nouveau n'a donc que 1500KM, tout comme la sonde. C'est possible d'en péter un aussi vite ? (sachant qu'il n'y a plus eu de mauvaise combustion depuis, puisque bougies / bobines ont été changées).
J'ai pas de baisse de perf, et le coté totalement aléatoire du voyant moteur me ferait pencher plutôt sur la sonde...(et aussi parce que ça me fait bien c**** de rechanger un cata après si peu de roulage !)

Annihi

Message par Annihi »

Je suis du même avis que Henry. Je verrai bien la sonde à changer et pourquoi pas un petit test PCM en même temps histoire d'être totalement tranquille.

Une sonde de cata ne coûte pas bien chère, commence à regarder dans cette direction.

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

julienhlp

Message par julienhlp »

Ok merci pour l'info, je vais voir coté sonde :)

C'est quoi un test PCM ? Un reset tu veux dire ? (pardonne mon ignorance :??: )

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Oui Reset.
Annihi : tu peux pas test.
:-)

julienhlp

Message par julienhlp »

J'ai fait une recherche sur le forum pour le "reset PCM", y'a 40 pages où ça apparaît..j'ai trouvé ce message :

"Tu tournes la clé jusqu'au cran avant de démarrer, tu tiens l'embrayage au fond et tu appuies sur les frein très très très rapidement jusqu'à se que tu voies l'aiguille de pression d'huile bouger de gauche à droite.(Quand je dis rapidement c'est aussi vite qu'un lapin hein, faut pas y aller tranquil du tout)
Ensuite quand l'aiguille a bougé, tu démarre la voiture, tu laisses ta 8 chauffer et prendre seul son ralenti pendant environ 10min. Pendant se temps tu peux tourner le volant en butée gauche et butée droite, descendre et monter la fenètre côté passager. Une fois que les 10min sont passées, qu'elle est bien chaude et ralenti stable tu l'arrêtes. Et ensuite tu peux la redémarrer pour partir."

Il s'agit bien de la procédure ? J'ai trouvé sur le net sensiblement la même chose; mais sans avoir à tourner volant / descendre+monter la fenêtre passager. :??:

SupraDolph

Message par SupraDolph »

julienhlp a écrit :

J'ai fait une recherche sur le forum pour le "reset PCM", y'a 40 pages où ça apparaît..j'ai trouvé ce message :

"Tu tournes la clé jusqu'au cran avant de démarrer, tu tiens l'embrayage au fond et tu appuies sur les frein très très très rapidement jusqu'à se que tu voies l'aiguille de pression d'huile bouger de gauche à droite.(Quand je dis rapidement c'est aussi vite qu'un lapin hein, faut pas y aller tranquil du tout)
Ensuite quand l'aiguille a bougé, tu démarre la voiture, tu laisses ta 8 chauffer et prendre seul son ralenti pendant environ 10min. Pendant se temps tu peux tourner le volant en butée gauche et butée droite, descendre et monter la fenètre côté passager. Une fois que les 10min sont passées, qu'elle est bien chaude et ralenti stable tu l'arrêtes. Et ensuite tu peux la redémarrer pour partir."

Il s'agit bien de la procédure ? J'ai trouvé sur le net sensiblement la même chose; mais sans avoir à tourner volant / descendre+monter la fenêtre passager. :??:

Le volant c'est pour retirer le voyant d'anti patinage/ DSC.
La vitre conducteur c''est pour avoir la descente automatique.
Et l'embrayage c'est inutile pendant les coups de freins, recommandé au démarrage (cf. Manuel) et obligatoire si tu as passé une vitesse :D
Enfin cette procédure ne fait qu'un soft reset pour un hard reset il faut débrancher la batterie 10 min avant cette procédure.

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Annihi

Message par Annihi »

Oui c'était reset que je vous écrire :D

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

julienhlp

Message par julienhlp »

Excellent, merci pour vos précisions ! :merci:

Je tente ça bientôt et je reviens ! :drive:

Répondre