Avant de retaper tout le DIY voilà ma vidéo du rendu final déjà
DIY - Allumage auto des feux.
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- Tsar
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Re: DIY - Allumage automatique des feux de route VIDEO P01
génial, le genre d'équipement qui me plairait bien, préviens moi quand vous aurez réalisé les essuies glaces automatiques .
Re: DIY - Allumage automatique des feux de route VIDEO P01
C'est formidable se truc, chiant de mettre et enlever les phares à chaque tunnel que l'on passe
Sinon, sa t'allume les feux de parkings et feux de croisement comme avec la commande normal ou bien sa fait que les feux de croisement?
Ta commande principal pour les feux est éteinte mais si tu mets sur les feux de routes avec la commande éteinte, tu auras tout de même les feux de routes qui s'allumeront? Ou bien le boitier annule toutes les commandes principales?
Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.
Re: DIY - Allumage automatique des feux de route VIDEO P01
Merci
Comme le DIY n'est pas en ligne sur ce forum, pas encore car je n'ai pas le temps avec le taf, je comprends tes interrogations.
Alors le système additionnel allume les feux de croisement et les veilleuses comme les commandes normales. Jamais il n'allumera les feux de route.
Pour les feux de route, même boitier additionnel en fonction, et feux automatiquement allumés, j'entends par là donc notre commodo OEM sur position "éteinte", il te faudra tourner le commodo OEM pour les allumer.
Si tu suis bien, ton commodo OEM reste l'interrupteur PRINCIPAL de la voiture. A aucun moment le boitier additionnel ne surpasse les positions ou le fonctionnement de l'OEM sauf si celui ci est a zéro ou sur veilleuses et qu'il fait nuit. Le boitier additionnel allumera alors veilleuses+feux de croisement
Enfin si tu veux faire des appels de phares pour les bleus, saches que boitier additionnel en fonction ou pas, tu gardes la main également.
Bref que du très bon
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Re: DIY - Allumage automatique des feux de route VIDEO P01
Tsar a écrit :génial, le genre d'équipement qui me plairait bien, préviens moi quand vous aurez réalisé les essuies glaces automatiques .
C'est un secret ça Tsar mais on bosse sur deux gros autres projets. Par contre au vue de l accueil de certains, e pense que les DIY ne seront pas là...
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Re: DIY - Allumage automatique des feux de route VIDEO P01
Bonjour,
voilà une nouveauté pour les plus bricoleurs d'entre nous. Reste que gregorx8 reste à votre disposition pour toutes vos questions, comme votre serviteur yanhamare que je suis
Le dispositif est maintenant souvent incorporé dans les voitures neuves mais pas dans nos belles ...
Alors en outils il vous faudra:
- un tournevis cruciforme.
- une dremelle ou une perceuse.
- un petit scapel pour ébavurer
- un pistolet à colle chaude.
- une aiguille.
- un fer à souder.
- une petite huitaine d'heures devant soit à deux
et - le boîtier de gregorx8 ou bien : - une LDR, une led, des résistances, un relais, un bouton poussoir, du fil électrique et quelques composants visibles sur les photo suivantes ...
Phase 01: L'étude des schémas et conception du boîtier
Voici les schémas du circuit électrique de nos phares avants ! A les étudier on se rend compte que seuls deux fils nous intéresseront dans la broche des phare.
Les fils sur lesquels viendront se souder nos commandes déportés du boîtier sont le fil jaune/ liseret rouge et le fil bleu/carrés gris
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/00_sch11.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/00_sch12.jpg
Le boîtier:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/01_con12.jpg
Une fois ce boîtier éprouvé dont tous les secrets sont connus de gregor8, il faut penser à concevoir un interrupteur dans l'habitacle. L'idée est de toujours pourvoir revenir en arrière si nécessaire et avoir une installation au rendu final très proche du "fait mazda usine"
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Re: DIY - Allumage automatique des feux de route VIDEO P01
Phase 02: L’interrupteur dans l'habitacle
Pour garder la main mise sur le dispositif et pouvoir le désactiver si besoin, un interrupteur est obligatoire.
Notez que le boitier additionnel que nous allons installer ne peut pas dans sa conception être la source de problème électrique avec les phares. Il ne peut pas non plus interférer avec tout autre système de notre belle.
Si une ampoule crame par exemple, le seul fautif ne pourrait être que nos fusibles phares ou la vétusté de l'ampoule
Sur les 231, il y a un petit cache qui ne sert à rien à coté du DSC en bas à gauche. Nous allons le démonter et l'utiliser pour incorporer notre interrupteur "home-made".
Ici nous utiliserons le pistolet à colle, un poussoir on/off et une résistance de 1,8 Ohm pour réduire la brillance de la led (idéal de nuit).
Oui, il y a bien quelque chose de brancher derrière notre interrupteur OEM, mais, euh ben, cela sert à rien dans une 231. Personnellement, je l'ai enfoui dans de la mousse pour éviter les bruits parasite de vibration et enfourné derrière le tableau de bord.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
Deux trous: un pour la led et l'autre pour le poussoir.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/02_con12.jpg
Pensez à percer aussi le fond blanc. Trois fils devront passer par là.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/02_con13.jpg
La résistance qui fera que votre led sera identique à l’éclairage du tableau de bord en mode nocturne. Éviter des leds trop puissantes ou blanches car de nuit cela va vous agresser les yeux
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/02_con14.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/02_con15.jpg
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Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
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Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
Vérouillé ?
Où vois tu qu'il est vérouillé ???
D'ailleurs si t'as pu poster c'est qu'il n'est pas vérouillé ...
J'ai juste fait du nettoyage vu qu'on est dans une section DIY et non une section polémique
RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club
Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
Ben Vine desolé mais la tu as mal chosis le moment pour faire ton menage car je venais de me claquer deux heures a tout retaper ...
Edit vine : Je suis désolée aussi mais je n'ai pas le pouvoir de voir quand vous êtes entrain de rédiger un message
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Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
Phase 03: Le démontage des éléments plastique de l'habitacle.
Alors je tiens à vous dire qu'il faut être patient et méticuleux. Ensuite, avoir les mains bien propres si comme moi votre intérieur est blanc et ivoire
Ne jamais forcer est la règle. Sachez enfin que l'ensemble de notre réalisation peux se faire sans débrancher la batterie.
Nous attaquons le démontage par les caches du volant. Seul le cache supérieur finira dans le garage. L’inférieur lui restera dans la voiture pendu par le fil de l'ampoule éclairant le neiman.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/03_dam10.jpg
Bref. Pour défaire les caches du volant et de sa colonne, seules trois vis sont à enlevées. On glisse ensuite ses petit doigts par le coté clé et on écarte vers le haut.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/03_dam11.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/03_dam12.jpg
Profitons pour déjà repérer nos deux broches OEM qui seront à défaire pour souder nos fils émanant du boitier additionnel.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/03_dam13.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/04_col10.jpg
On passe maintenant au joint de portière conducteur. La on ne tire pas dessus comme une mule au risque de le déchirer mais on place ces mains de part et d'autre pour le faire venir doucement.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
Vue sur l'airbag ...
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/05_dam11.jpg
Une fois retiré, on accède aux plastiques de la boite à fusibles qu'on ôtera lui aussi, puis on enlèvera enfin celui qui se trouve au dessus.
Pour retirer ce cache, on prend son sommet qu'on dégrafe pour l’extraire totalement en le "tournant à 90°" sur sa base vers le coté droit. Quoi pas clair ?!
Place aux photos de la pièce; et mettez y de la douceur !
Une fois les deux caches enlevés:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/06_dam10.jpg
La pièce récalcitrante si on ne la tourne pas à sa base pour la retirer. L'agrafe du haut:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/06_dam12.jpg
Sa base est bizarre:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/06_dam11.jpg
Nous allons maintenant passer au démontage du cache plastique du montant de pare-brise. Comme vu au dessus, l'airbag latéral n'est pas là, donc on ne risque rien ! Sauf à casser l'agrafe plastique mais gregorx8 et moi sommes là pour la vidéo :
Voilà en gros plan la fameuse agrafe à ne pas casser puis les logements pour les picots internes à notre plastique de montant:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17608738
Son logement:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/07_dam12.jpg
Les autres agrafes:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/07_dam13.jpg
Leurs logements:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/07_dam11.jpg
Le bas du plastique où viendra se loger notre LDR, détecteur de luminosité:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/07_dam14.jpg
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Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
Respirez, le démontage touche à sa fin ...
... car reste à démonter notre petit cache en bas a gauche à coté du DSC et commutateur d'airbag passager !
Deux méthodes possibles en fonction des vos bras ...
- par l’intérieur couchez sous le volant pour les petits bras et petite mimine: avantage pas de marque de tournevis.
- par l'extérieur si vous êtes plus "épais" lol, méthode un peu barbare qui peut marque votre plastique.
Perso j'ai de petit bras môaaaa
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/08_dam10.jpg
Oui, il y a un truc de brancher mais si vous tournez au xénon, ben c'est inutile. Débrancher le ! lol
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/08_dam11.jpg
Voilà tout est démonter. Pour le remontage, ordre inverse évidemment et toujours en douceur.
Maintenant bière et clope si vous fumez car la suite est juste un peu moins détendu du slip, quoique !
Phase 04: L'installation: "perçage, soudures and Co"
On va commencer par le plastique du montant de pare-brise. Ici on se prépare à installer la LDR. Sur le boitier en photo au début, on la distingue parfaitement. Évidemment elle était ainsi positionnée pour tester le boitier. On la depuis désoudée puis mis des fils assez longs (1m50) pour qu'on puisse travailler peinard après. Wink
Précision de taille, les LDR non pas de polarité et sont protégées par une plaque de verre miniuscule. Idéale pour bien mettre son pouce dessus pour l'emboiter dans le plastique sans la détériorée.
- Point 01: NE PAS PERCER TROP GROS et y aller avec des forêts progressifs pour atteindre la taille de la LDR.
- Point 02: NE PAS PERCER TROP PRES des agrafes du dessous.
- Point 03: NE PAS PERCER TROP PRES de la courbure du plastique.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/09_per10.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/09_per11.jpg
Une fois ces trois postulats respectés, on isole et on colle à chaud pour éviter que cela se promène ou fasse du bruit...
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/09_per12.jpg
Les fils de la LDR rejoindront le boitier qui se situera au final sous le volant en longeant le tableau de bord.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/09_per13.jpg
Une fois la LDR bien encollée on peut remonter le plastique blanc de notre airbag. Surprised
Phase 05: L'installation du boîtier additionnel
On va passer maintenant à l'installation de notre boitier.
- l'alimentation électrique du boitier se prend sur la broche OEM de droite des "essuie-glace".
- l'allumage des phares s'installe dans la broche OEM de gauche sous la commande de phares.
Simple, non ?
Ici nous sommes côté droit, passager. Là se trouve l'alimentation électrique de notre boitier additionnel. Un plus après contact et une masse. On trouve aussi le positif pour la led de notre interrupteur d'habitacle qui s'avère être le même que celui du boitier.
Pour sortir le fil du connecteur OEM, on utilisera une aiguille pour appuyer sur le picot de maintien.
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/03_dam13.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/sans_t10.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/sans_t11.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/sans_t12.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/sans_t13.jpg
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Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
Notez que le fil positif de la led doit être assez long pour aller jusqu'à notre interrupteur geek
L'allumage des veilleuses et feux de croisement:
http://i30.servimg.com/u/f30/17/60/87/38/04_col10.jpg
Ici on repique sur l'allumage des veilleuses et feux de croisements. Même technique que si dessus. Les fils concernés sont jaune/liseret rouge et bleu/carré gris.
Peu importe quel fil de notre boitier sera soudé sur ces fils de la broche OEM puisque notre boitier additionnel allumera et éteindra les deux (veilleuses et feux de croisement) en même temps !
Ici, il n'y aura pas de plus ou de moins a relier les amis !
Phase 06: Le test.
C'est un préalable au remontage final qui aboutira par la suite au réglage du potentiomètre via une fenêtre bien pensée dans le capot du boitier. D'ailleurs ce boitier, vous pourrez l'installer sur le support métallique présent à gauche du volant, en dessous. Vous verrez, il y a un faisceau scotché vert qui passe là. Un peu de mousse pour les bruits parasites et du rislan et hop le tour est joué ! Wink
Pour réaliser le test, il suffit de mettre le contact, de positionner son commodo de feux sur zéro et occulter la LDR avec son doigt ou un bout de plastique très opaque.
Vidéo :
Phase 07: Le réglage.
Pour optimiser son réglage, je ne saurais vous conseiller d'agir ainsi. Garer la belle à l'ombre mais de jour lol!
Ensuite occulter manuellement votre LRD et tourner le potentiomètre jusqu'à allumage des feux automatique. Une fois fait, couper le contact et enlever le cache devant le LRD.
Remettre le jus et voir si les feux se rallument seuls ou non
Like a Star @ heaven si OUI, votre potentiomètre est trop avancé et faut revenir en arrière
Like a Star @ heaven si NON c'est que votre potentiomètre est bien régler. (voiture à l'ombre)
Suspect Pas de souci, le réglage idéal se fera à tâtons donc zen.
Vidéo du résultat final
Merci de votre lecture.
Merci à gregorx8
A vos commentaires et questions.
Bêtisier:
Qui sait qui découvre le monde :
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Re: DIY - Allumage des feux de route et veilleuses automatiq
Voilà le DIY est fini
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Re: DIY - Allumage auto des feux.
Lol même pas un petit message après tout le tracas pour mettre ce DIY en ligne,
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Re: DIY - Allumage auto des feux.
Nickel
Sinon vous embêtez pas et acheter une R3
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Re: DIY - Allumage auto des feux.
Nico33 a écrit :Nickel
Sinon vous embêtez pas et acheter une R3
Pas les moyens lol
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Re: DIY - Allumage auto des feux.
Nico33 a écrit :Nickel
Sinon vous embêtez pas et acheter une R3
La R3 est equipée de cette option? Je savais pas...la
Sinon DIY incroyablement réalisé super modif!!
Re: DIY - Allumage auto des feux.
Bravo pour le Diy
Des que j ai fini d intégrer ma tablette, je m y colle...
Rx8 40th anniv Brillant Black
Préparation : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=20940
Re: DIY - Allumage auto des feux.
Gérome a écrit :Nico33 a écrit :Nickel
Sinon vous embêtez pas et acheter une R3
La R3 est equipée de cette option? Je savais pas...la
Sinon DIY incroyablement réalisé super modif!!
Oui les rx8 de 2010 ont les options comme les voitures de 2001
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