Review apres 4000 km

Discussion générale sur la RX-8
Yoshimura

Review apres 4000 km

Message par Yoshimura »

Salut tout le monde :salut:

Voici mon avis sur MA RX8 après 4000 km. Du super, en passant par le pas mal/moyen, et en finissant sur le pas terrible.
Tout ce qui touche les différences entre mon modèle et celui d'origine sont en italique.

Le bon :

• Un vrai jouet avec un châssis très performant. :love:
  • Le rotary, quelle joie de pouvoir monter jusqu’à 9500 rpm.
  • L’équipement de base. Superbe système audio, GPS, xénon, Siège sympa, Clim auto, etc...
  • Un coffre suffisamment grand, quatre vrai places, 4 portes sans compromettre l'aspect coupe et sportif.
  • Des tonnes d’équipements aftermarket, deux barres anti roulis, jantes Enkei légères, pneus Noeva 07, indicateur de température, modifs ECU "réponse de l'accélérateur direct".
  • Avec ma ligne en inox, la sonorité est splendide. Elle est vraiment affecté par l’accélération des gaz et non la vélocité.
  • Excellentes performances, même après 102000 km.
  • Le prix, 8200 euros pour une Type-S.

La brute :

• Sonorité d'origine bof, pas vraiment fin du monde après 8000 rpm les vitres relevées et la radio on.
  • Visibilité a l’arrière pas suffisante
  • Système audio "bose" ou vidéo "GPS" fermé
  • Le DSC est un peu long a la détente, c'est un peu du off >>> on. Connecté, on oublie le fun, déconnecté sur les routes en NZ, il faut mieux prier.
  • Rien avant 3500-4500 RPM. pour doubler sur une nationale, il faut passer de 6eme en 3eme.
  • Pour ma part, une boite beaucoup plus courte aurait été un best. En NZ, si ont vous flash un peu avant les 9000 rpm en seconde sur une voie express, c'est 70 dollars d'amande.

Le truand :

• Moteur en lui même très fiable, mais, mieux vaut préparer un budget pour les pièces secondaires.
  • Le rotary bouffe de l'huile, OK, mais le manque de réservoir séparé "possible en aftermarket", rends les checks par semaine bien chiant.

Le truand, qui a vendu sa belle mère sur Ebay et qui utilise les toilettes de ses voisins :

• La consommation !!! Même avec une conduite façon grand-père, je suis a 13-14 litres/ 100 km minimum, perso la voiture me coûte 25 euros par jour en essence pour 70km, "50% ville et 50% voie rapide". Le rotor n'a jamais vraiment percer en aviation a cause de sa gloutonnerie.

Bref, au final je vais dire que c'est une voiture fantastique... Pour le week-end...
Pour une utilisation quotidienne et avec garantie, il faut compter entre 800 et 1400 euros par mois. C'est beaucoup plus que pour une BMW M5 V10...

Verdict : 15/20 pour le week-end et track-day, 08/20 pour une utilisation de tout les jours.

PS : Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y pas de post-it comme : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION RX8 sans mettre en avant pour les futurs acheteur, que la 8 bouffe un SMIC tout les mois, en utilisation de tout les jours.

RX8 2005 Type-S "Jap Power"
Echappement Jasma, Fuel system modifié, Prog ECU, Ventillo réglé a 75°C
Interieur MazdaSpeed
Barres anti-roulis MS

RX8passion

Re: Review apres 4000 km

Message par RX8passion »

Superbe ton post Yoshimura bravo :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: !!

Un admin devrait le mettre en post-it car beaucoup de nouveaux demande "que pensez vous de la 8 etc." ! La tu en à fait un très belle "essais" si je puis dire ! Encore bravo :clap:

JDM est une mentalité. JDM est une attitude. JDM est une culture. JDM est un désir. JDM est une philosophie. Peace out !

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Tu l'as paye combien ton essence pour arriver à 25€ pour 70 km ?
Sinon niveau conso, je suis au même niveau, et c'est normal.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

RX8passion

Message par RX8passion »

PS : Oui y'a juste ton prix de l'essence qui m'étonne mais bon !!

JDM est une mentalité. JDM est une attitude. JDM est une culture. JDM est un désir. JDM est une philosophie. Peace out !

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Yoshimura a écrit :

Le truand, qui a vendu sa belle mère sur Ebay et qui utilise les toilettes de ses voisins :

• La consommation !!!

Ouais, 'fin un truand qui vend sa belle mère, déjà, il a gagné ma sympathie, et pour être franc, il prévient avant de te la fourguer, et il demande avant d'aller faire son caca.
De toutes les légendes qui circulent sur internet à propos de la RX8 ( consomme plein d'huile, coûte un bras à entretenir, pas fiable, le moteur est merdique, y'a pas de couple t'es toujours dans les tours c'est pas gérable, elle suce pire qu'une nympho tchèque en manque qui sort de prison dans les vestiaires d'une équipe de Rugby à XV...), c'est bien celle qui est la plus "vraie". En gros, une 8 ca consomme, c'est gargantuesque, mais tu le sais avant de l'acheter.
Aprèqs, affaire de gout et de caractère, soit tu passes outre parceque comme tu le précises, les "bons" côtés sont le pendant et compensent ce défaut, soit t'es bon pour rouler en Polo 3L.
Qu'on soit bien d'accord, je souscris à ton analyse, mais me permet de nuancer le propos, c'est un peu comme acheter une Ferrouze ou une Schorpe et dire que l'entretien coûte un bras : c'est vrai mais tu le sais avant l'achat.

Quoique, vu le nombre de fanboyzes qu'on a vu passer ici la gueule enfarinée "oué tro dla balle cte kess j'la kiffe" pour la mettre en vente 3 mois après pour cause de conso d'essence pas en rapport avec le niveau de vie d'un couillon de base qui pense qu'une authentique voiture de sport et une Clio dci c'est du kifkif, tu fais bien de le rappeler. :D

FrenchRobot

Message par FrenchRobot »

Yoshimura a écrit :

La consommation !!! Même avec une conduite façon grand-père, je suis a 13-14 litres/ 100 km minimum, perso la voiture me coûte 25 euros par jour en essence pour 70km, "50% ville et 50% voie rapide". Le rotor n'a jamais vraiment percer en aviation a cause de sa gloutonnerie.

si je n'ai pas loupé ma regle de 3 ca donne le litre à 2€55 ce qui est énorme :fou: :fou: :fou: :'(
mais sur internet le prix du 95 en NZ est de 1€38 il y a 3 mois

soit j'ai merdé ma règle de 3
soit il y a eu une inflation de malade en 3 mois
soit internet m'a menti.

quand au rototo dans l'aviation lors d'une AG on a visité le musé SNECMA et le papy nous a pas parlé de conso comme arret de ce moteur (je ne sais plus la raison mais certains present s'en souviennent peut etre)

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

Yoshimura

Message par Yoshimura »

RX8passion a écrit :

Superbe ton post Yoshimura bravo :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: !!

Un admin devrait le mettre en post-it car beaucoup de nouveaux demande "que pensez vous de la 8 etc." ! La tu en à fait un très belle "essais" si je puis dire ! Encore bravo :clap:

Merci RX8passion :)

Mon post est beaucoup trop base sur mon avis personnel, chacun a une vision complètement différente sur cette voiture. Le top serai d'avoir une sous section "review" ou "impression après x kilomètre".

Interieur MazdaSpeed
Barres anti-roulis MS

FrenchRobot

Mais au final ton essence est à 2€55?
Parce que on se plaint avec nos 1€55 alors j'imagine le petage de plomb avec 1€ de plus

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

Yoshimura

Message par Yoshimura »

Henrythe8 a écrit :

En gros, une 8 ca consomme, c'est gargantuesque, mais tu le sais avant de l'acheter.

En mode conduite normal oui, mais pas pour une conduite nerveuse, non...
Une chose que j'ai omis dans la consommation, c'est le moment détente de midi ou je me tape 25-35km a enchaîner les bips, pas vraiment bon pour le portefeuille, mais il faut bien trouver du couple quelque part.

Henrythe8 a écrit :

Aprèqs, affaire de gout et de caractère, soit tu passes outre parceque comme tu le précises, les "bons" côtés sont le pendant et compensent ce défaut, soit t'es bon pour rouler en Polo 3L.

On va dire que je suis plus dans l’efficacité. Tu sors d'un rond point a 30km en seconde, la reprise est désastreuse, limite tu as des appel de phares de mazout 1.6 turbo-compressé. En accélération, un V6 TDI 2.5 me bouffe en consommant moitie moins.

Henrythe8 a écrit :

Qu'on soit bien d'accord, je souscris à ton analyse, mais me permet de nuancer le propos, c'est un peu comme acheter une Ferrouze ou une Schorpe et dire que l'entretien coûte un bras : c'est vrai mais tu le sais avant l'achat.

Et non...
L'entretient d'une 8 coûte pas grand chose en suivant les indication de Mazda, mais quand du jour au lendemain tu dois remplacer 4 bobines, 4 leads, les bougies, le bearing volant moteur et tout cela chez Mazda "pas mon cas heureusement", ben tu pleure.

Henrythe8 a écrit :

Quoique, vu le nombre de fanboyzes qu'on a vu passer ici la gueule enfarinée "oué tro dla balle cte kess j'la kiffe" pour la mettre en vente 3 mois après pour cause de conso d'essence pas en rapport avec le niveau de vie d'un couillon de base qui pense qu'une authentique voiture de sport et une Clio dci c'est du kifkif, tu fais bien de le rappeler. :D

Merci :), les termes sont sympas...
Comme je 'ai dit dans mon message d'ouverture, ceci est mon avis. La question est : la 8 vaut elle pour moi plus qu'un T3 vue sur mer au centre d'Auckland ? la réponse est non. J'aime une voiture selon un ratio plaisir/contrainte.Je reste sur ce que j'ai dis, la 8 est une fabuleuse voiture du weekend, mais inadaptée pour une conduite de tout les jours.

Interieur MazdaSpeed
Barres anti-roulis MS

Yoshimura

Message par Yoshimura »

FrenchRobot a écrit :

mais sur internet le prix du 95 en NZ est de 1€38 il y a 3 mois

C'est un prix Gull..., je paye actuellement 1.5 euros ou 2.25 NZD le 98.

FrenchRobot a écrit :

soit j'ai merdé ma règle de 3
soit il y a eu une inflation de malade en 3 mois
soit internet m'a menti.

Non, c'est plutôt mon omission des 30km full bip quotidien. :)

FrenchRobot a écrit :

Quand au rotary dans l'aviation lors d'une AG on a visité le musé SNECMA et le papy nous a pas parlé de conso comme arret de ce moteur (je ne sais plus la raison mais certains present s'en souviennent peut etre)

Le wankel a même été utilise sur un jet fan-ducted allemand. Le problème du wankel n'est pas la fiabilité, mais efficacité du moteur sous une charge par rapport a l’essence brûlé.

Interieur MazdaSpeed
Barres anti-roulis MS

Smacks69

Message par Smacks69 »

Yoshimura a écrit :

Je reste sur ce que j'ai dis, la 8 est une fabuleuse voiture du weekend, mais inadaptée pour une conduite de tout les jours.

En même temps, c'est ce qu'on répond à tous les gens qui viennent sur le forum nous demander "si ça vaut le coup pour aller bosser tous les jours, avec des "grands trajets""...
(juste pour ma part, j'ai 85 bornes aller-retour pour aller bosser, je ne prend donc pas la 8 tous les jours. Mais quand je la prend, je ne dépasse pas les 11 L /100 km)

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Je parlais pas de toi pour les fanboyzes. :D ('fin pas que je saches... :salut: ) Je voulais juste dire que le défaut de la conso, c'est un point reconnu de la voiture. C'est donc vrai, mais c'est pas pris en traître.

Pour les sorties de rond point, oui... et non, vu que le mazout turbo sera bien à la peine pour combiner accélération et prise de virage serrée, mais c'est juste une question de tenue de route et pas de puissance.
Pour le 2.5V6TDi, bin, oui, il te reprend, normal, couple et puissance sont bien supérieurs...
Image

Yoshimura a écrit :

L'entretient d'une 8 coûte pas grand chose en suivant les indication de Mazda, mais quand du jour au lendemain tu dois remplacer 4 bobines, 4 leads, les bougies, le bearing volant moteur et tout cela chez Mazda "pas mon cas heureusement", ben tu pleure.

Bin, oui, comme quand tu dois faire une courroie de distrib sur une ferrouze et que ca coute 4.000€... Le cout d'entretien de la RX-8 est relativement élevé du fait du prix des pièces, je disais juste que la forte conso est une donnée connue à la base.

J'ai eu ma 8 pendant 2.5 ans, c'était mon daily driver, j'emmenai les enfants à l'école, chez la nounou, j'allais bosser, sorties circuits... 18l de conso en moyenne, 11l en me traînant la teube et 30 sur circuit.
Je fermai les yeux sur ses perfs en ligne droite tout à fait quelconques et sa conso pour me concentrer sur le plaisir de conduire et le plaisir de piner de la TT/Golf TDi/ BMW 330i E46 au moindre virage un poil plus serré qu'une courbe d'autoroute.

Yoshimura

Message par Yoshimura »

Smacks69 a écrit :

(juste pour ma part, j'ai 85 bornes aller-retour pour aller bosser, je ne prend donc pas la 8 tous les jours. Mais quand je la prend, je ne dépasse pas les 11 L /100 km)

L'avantage de ne pas avoir une 8 avec une puce, un multimètre modifie, des routes superbes "merci la France" et 50kt de tailwind... :D

Interieur MazdaSpeed
Barres anti-roulis MS

Smacks69

Message par Smacks69 »

Yoshimura a écrit :

des routes superbes "merci la France"

Oui enfin routes superbes... départementales du fond de l'Eure et Loir et des Yvelines + patelins paumés...

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Yoshimura a écrit :
Smacks69 a écrit :

L'avantage de ne pas avoir une 8 avec une puce, un multimètre modifie, des routes superbes "merci la France" et 50kt de tailwind... :D

J'ai raté l'épisode de la puce... qui pourrait expliquer grandement ta surconsommation. :D

Yoshimura

Message par Yoshimura »

Henrythe8 a écrit :

Je parlais pas de toi pour les fanboyzes. :D ('fin pas que je saches... :salut: ) Je voulais juste dire que le défaut de la conso, c'est un point reconnu de la voiture. C'est donc vrai, mais c'est pas pris en traître.

Ben en fait si, car tu peut voir de partout 14/100, 14/100, au pire, etc... Pour ma part je n'ai pas vu de post "avant achat, 2 jours de google + les 250 pages de CPL la journée" avec 18-22 litre en conduite sportive. Un sticky avec toutes ces infos, pourrai être utile, mais avec une baisse consistante de nouveaux membres. :D

Henrythe8 a écrit :

Pour le 2.5V6TDi, bin, oui, il te reprend, normal, couple et puissance sont bien supérieurs...

Le captain obvious va bien, mais cela fait chier, de se faire manger par une voiture qui bouffe 2x moins de $

Henrythe8 a écrit :

le plaisir de piner de la TT/Golf TDi/ BMW 330i E46 au moindre virage un poil plus serré qu'une courbe d'autoroute.

C'est tout...

Interieur MazdaSpeed
Barres anti-roulis MS

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Alors en même temps niveau conso, si déjà t'oublie de nous dire que tu fais 100 km par jour donc 30 pleine balle, faut pas s'étonner du coût de ta consommation.
Après quand on achète une sportive, faut pas s'attendre à consommer 6l aux 100.
Donc pour moi, t'as pas de surconso, ta voiture boit normalement et te coûte le prix normal.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

FrenchRobot

pas de traitrise,
il y a un post-it "ce que vous devez savoir avant d'acheter et d'essayer une RX8"
et je cite Jmi

une rx8, ça consomme oui:
une 192, consomme moins c'est indéniable, car elle possède deux injecteur d'essence en moins:
résultat de 10 a 15 litres en moyenne, mais attention la vraie conso est plus près des 12,5 litres
une 231 va de 11 a 20 litres, mais la aussi la moyenne est 13,5 , pour un usage péri-urbain (en ville, avec des embouteillage les 20 litres sont possible)

mais la il parle pour une Rx stock. Si tu as une prépa c'est normal d'etre au dessus.

MIvroum

Message par MIvroum »

Elle est assez honnête son analyse à Yoshi, c'est une caisse de week end et c'est ce que j'en fais.
La conso, ces derniers temps, je dépasse pas 350km (env. 15l au 100), m'en fous je m'amuse, je fais que un ou deux plein par mois.
L'entretien, si tu ne le fais pas chez Mazda (pour les grosses pièces genres bobines, cata, etc...), mais toi même ou à Monstand, ça ne reviens pas très cher.

Et de toute façon, sur les routes ou je m'amuse, le V6TDi il est conduit par un papy qui roule à 70 tellement il a peur du virage qui arrive et il mérite même pas qu'on en parle.

Mon analyse de cout après un peu plus de deux ans:

• achat le 1er mai 2010 (avec rayures et pocs - merci Paris)
  • 3 mai 2010bobines + câbles racing beat + bougies + plaquette de frein + filtre à air et huile chez Atkins, 552$ + 90€ de douanes
  • 5 mai 2010Achat 5l de dex sur ebay Allemagne 62.40€
  • 28 mai 2010Révision chez Mazda, avec vidange boite+pont (huile fournie par Mazda) 321.72€
  • 31 mai 2010Glastint pour 450€
  • été 2010 décata SSAC autochrome / Tsar, je retrouve plus la facture, mais environ 200€ (échappé de la douane :D )
  • 14 octobre 2010 purge liquide de frein, pose flexible avia et plaquette achetée au dessus, au garage à côté de chez moi 118,11€
  • 30 décembre 2010achat de dex en prévision de l'année à venir 62€
  • 30 mars 2011 achat kit de mano Prosport 235$ (hors douane aveugle)
  • printemps 2011 achat support de mano sur le forum 70€
  • printemps 2011 achat token protuner et reprog jmi via Anto 300€ env
  • 14 mai 2011 Vidange et filtres faits à Monstand + montage mano + prise de compression, en location de pont avec assistance de Pilaf et Sam, env. 150€
  • 12 juin 2011achat échappement inox SSAC/Tsar, avec douane pas compréhensive 400€
  • été 2011 achat de Di-Noc et pose sur les baguettes - 60€ de matière première
  • été 2011 achat des jantes drifz en 18x8 (avec des pneus de merdes neufs vite revendu 100€ sur LBC) 350€
  • été 2011 achat du Protuner d'Anto - pas cher
  • 23 aout 2011grosse rénovation peinture (ailes, passages de roues, ...), super boulot (teinte parfaite, on ne voit pas les parties neuves et anciennes) 1200€
  • 3 novembre 2011 achat du kit Bilstein B12 (best modif ever) 630€
  • 24 novembre 2011 montage du kit ci-dessus chez Monstand et géométrie complete 320€
  • hiver 2012 achat barre AV et AR Mazdaspeed de "feu" Evinrude :ange: , merci Henry!
  • 16 février 2012 achat pneus Kumho ECSTA KU-36 640€
  • 23 février 2012 pose des pneus ci-dessus 60€
  • mai 2012 achat 5l de dex chez Ford Arles 75€
  • juin 2012 achat poulie agency power 100€
  • 16 juin 2012 contrôle technique RAS (avec cata, donc vrai contrôle) 70€
  • 29 juin 2012 révision complete chez Monstand, avec vidange boite/pont, chgmnt bougies, filtres, montage poulie, compression 450€ HT

En rouge, l'entretien obligatoire, en vert la kékéserie.

Soit un budget entretien (hors modifs) tout compris sauf essence de 2500€ pour 15000km (achat à 56500km, actuellement 71500km), avec un entretien déclenché par le temps et non le kilométrage (tout les ans, sinon j'aurais fait tout les 10000km).

Dernière modification par MIvroum le 16 août 2012, 19:36 PM, modifié 1 fois.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Punisher81

Message par Punisher81 »

MIvroum a écrit :

- 16 juin 2012 contrôle technique RAS (avec décata, donc vrai contrôle) 70€

Tu veux dire quoi? Elle est passé au contrôle sans catalyseur??? :oh: :oh: :oh:

Ou alors c'est ironique le 'vrai' contrôle... :siffler:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage