Salut tout le monde
Voici mon avis sur MA RX8 après 4000 km. Du super, en passant par le pas mal/moyen, et en finissant sur le pas terrible.
Tout ce qui touche les différences entre mon modèle et celui d'origine sont en italique.
Le bon :
- Un vrai jouet avec un châssis très performant.
- Le rotary, quelle joie de pouvoir monter jusqu’à 9500 rpm.
- L’équipement de base. Superbe système audio, GPS, xénon, Siège sympa, Clim auto, etc...
- Un coffre suffisamment grand, quatre vrai places, 4 portes sans compromettre l'aspect coupe et sportif.
- Des tonnes d’équipements aftermarket, deux barres anti roulis, jantes Enkei légères, pneus Noeva 07, indicateur de température, modifs ECU "réponse de l'accélérateur direct".
- Avec ma ligne en inox, la sonorité est splendide. Elle est vraiment affecté par l’accélération des gaz et non la vélocité.
- Excellentes performances, même après 102000 km.
- Le prix, 8200 euros pour une Type-S.
La brute :
- Sonorité d'origine bof, pas vraiment fin du monde après 8000 rpm les vitres relevées et la radio on.
- Visibilité a l’arrière pas suffisante
- Système audio "bose" ou vidéo "GPS" fermé
- Le DSC est un peu long a la détente, c'est un peu du off >>> on. Connecté, on oublie le fun, déconnecté sur les routes en NZ, il faut mieux prier.
- Rien avant 3500-4500 RPM. pour doubler sur une nationale, il faut passer de 6eme en 3eme.
- Pour ma part, une boite beaucoup plus courte aurait été un best. En NZ, si ont vous flash un peu avant les 9000 rpm en seconde sur une voie express, c'est 70 dollars d'amande.
Le truand :
- Moteur en lui même très fiable, mais, mieux vaut préparer un budget pour les pièces secondaires.
- Le rotary bouffe de l'huile, OK, mais le manque de réservoir séparé "possible en aftermarket", rends les checks par semaine bien chiant.
Le truand, qui a vendu sa belle mère sur Ebay et qui utilise les toilettes de ses voisins :
- La consommation !!! Même avec une conduite façon grand-père, je suis a 13-14 litres/ 100 km minimum, perso la voiture me coûte 25 euros par jour en essence pour 70km, "50% ville et 50% voie rapide". Le rotor n'a jamais vraiment percer en aviation a cause de sa gloutonnerie.
Bref, au final je vais dire que c'est une voiture fantastique... Pour le week-end...
Pour une utilisation quotidienne et avec garantie, il faut compter entre 800 et 1400 euros par mois. C'est beaucoup plus que pour une BMW M5 V10...
Verdict : 15/20 pour le week-end et track-day, 08/20 pour une utilisation de tout les jours.
PS : Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y pas de post-it comme : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT ESSAI ET ACHAT OCCASION RX8 sans mettre en avant pour les futurs acheteur, que la 8 bouffe un SMIC tout les mois, en utilisation de tout les jours.