[RESOLU] Pb d'antidémarrage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
clend

[RESOLU] Pb d'antidémarrage

Message par clend »

RX8 2004

Bonjour,
Après avoir rebranché ma batterie que je viens de recharger avant les grands froids, je constate:

1. l'absence de sirène d'alarme en branchant le pôle - (d'habitude elle rouspète à la remise sous tension)
  2. que ma télécommande (clé) fonctionne normalement
  3. que la batterie donne de la puissance (ex: phares, klaxon)
  4. mais que la clé ne démarre absolument pas le moteur (aucun signe de rotation)
  5. et qu'on entend un tic tac métallique
    Je suis entré en communication avec mon concessionnaire Mazda qui me dit que l' antidémarrage est bloqué, et donc de rapatrier le véhicule dans son garage !
    Avant de procéder à cette solution radicale et fort coûteuse, ne connaissez-vous pas une procédure soit pour le débloquer, soit au minimum pour le mettre hors service le temps d'aller au garage ?
    nb: j'ai tenté vainement d'appliquer quelques conseils divers trouvés sur le forum: mais sans réussite.

Avec mes remerciements anticipés pour votre aide.

Dernière modification par clend le 10 janv. 2012, 12:06 PM, modifié 1 fois.
aurel666

Re: Pb d'antidémarrage

Message par aurel666 »

Elle est peut être noyée? :??:

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

clend

Message par clend »

Je ne pense pas que ce soit un pb de "noyade", le moteur ne tournant absolument pas. Tout concourt à penser que c'est une mise en sécurité de type anti-démarrage. Et c'est ce que me dit d'ailleurs Mazda.
Le concessionnaire m'a suggéré la manip suivante:

1. débrancher la batterie
  2. ouvrir les portes et mettre la clé dans le contacteur sur la position "on" (juste avant la position de démarrage)
  3. rebrancher la batterie
  4. démarrer
    Rien n'y fait: je n'obtiens qu'un cliquetis du type : tac, tac, tac, ... (assez métallique).
jmi

Message par jmi »

ta batterie est morte voila tout...faut juste que tu achete une batterie neuve... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

clend

Message par clend »

jmi a écrit :

ta batterie est morte voila tout...faut juste que tu achete une batterie neuve... :D

Bien évidemment, c'est une piste envisageable. Mais en l'occurrence, on ne peut la retenir: ma batterie est neuve, elle n'a jamais servie sur la route. Simplement à faire tourner le moteur de temps à autre (en l'absence prolongée de mon fils, propriétaire). Entre temps, elle est conservée dans un local sec. Et de plus, je l'ai faite tester par un centre AD récemment: RAS. Si je l'ai mise à recharger ces jours ci, c'est par pure sécurité.
ps: mais je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un phénomène bizarre lors de son rebranchement. Et c'est bien le premier symptôme dont j'ai parlé ici: normalement, quand on rebranche la batterie dans son logement sur le véhicule, et dès que l'on met en place la cosse du négatif, on doit avoir un signal de déclenchement de la sirène de protection du véhicule. Or hier, je n'ai pas relevé ce phénomène. Et pourtant, je respecte bien toujours la séquence de remise en place: branchement pôle +, branchement pôle - !
Rappel: j'ai fait la même manipulation il y a 8 jours ... sans l'ombre d'un problème. La RX8 démarrait et tournait comme une horloge.
Ce bruit de tac-tac métallique, sans rotation apparente du démarreur m'invite à penser qu'il s'agit d'une mise en sécurité bien gênante. Mais je peux me tromper.

clend

Message par clend »

jmi a écrit :

Oublie ma réponse précédente, jmi: c'est toi qui avait raison.
De guerre lasse, j'ai refait tester ma batterie en ma présence: et j'ai lu sur le cadran "1 élément mort". La batterie ne pouvait donc pas entraîner le démarreur !
Merci beaucoup jmi.
ps: quant au concessionnaire Mazda (de Nice), bonjour le diagnostic qui m'imposait de lui adresser mon véhicule sur un camion plateau ... et son diagnostic vaseux d'anti-démarrage bloqué !

Grand merci à ce forum.

Dernière modification par clend le 10 janv. 2012, 21:43 PM, modifié 1 fois.
jmi

Re: [RESOLU] Pb d'antidémarrage

Message par jmi »

de rien... :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre