Les Coupés Cabriolets (CC) se multiplient.
C’est parfois une bonne chose, quand le modèle est un inédit (Peugeot 206 CC, un cabrio sympa et accessible).
Cependant, personnellement, je préfère les vrais coupés. Un cabrio, ça donne envie l'été, quand il fait très beau et qu’on en voit passer un capote baissée ; mais je trouve que rien ne vaut un bon et beau coupé : le coupé est plus sûr (accident, vandalisme) et plus agréable une grande partie de l’année (design, insonorisation…)
Vous me direz que les CC apportent des solutions aux faiblesses des cabriolets.
Oui mais voilà : leur design n’est pas à la hauteur, et le mécanisme de leur toit me fait un peu peur. Or le problème, c'est que les CC ont tendance à remplacer les coupés dans les gammes des constructeurs : Lexus SC430, Opel Tigra, Volvo C70, Renault Mégane (il y avait avant un vrai Coupé, même s’il n’était pas transcendant), et bientôt Ford Focus Vignale (il y avait avant le Ford Cougar) et BMW Série 3 (si je ne m’abuse) : pour ces véhicules, le concept CC est désormais imposé. Avec un style que je trouve discutable…
Dommage.