Fumée bleu à haut régime

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
david62640

Fumée bleu à haut régime

Message par david62640 »

Bonjour , ce matin je m'en vais faire mon ptit tour avec la Rx , apres avoir bien respecté le temps de chauffe , je monte un peu dans les tours pour me faire plaisir jusque la sans probléme ,puis bonne montée en régime presque jusqu'a la rupture et la petite perte de puissance une micro seconde et grosse fumée bleu (un nuage pendant quelques secondes)derriére moi , j'ai tout de suite laché l'accélérateur pour m'arreter et controler , la voiture rouler normalement aucun bruit bizarre ou signe de faiblesse... bref j'essaye de redémarrer impec démarre nikel , je reviens tout doucement chez moi et la plus de fumée ..... je remonte un tout petit peu dans les tours et encore de la fumée bleu sort de l'échappement ... donc voila retour enfin a la maison , je constate en dessous de la voiture niveau carter d'huile qu'il est tout gras , certainement une fuite mais venant peut etre de plus haut car parait gras aussi au dessus ... la voiture était sec et saine il y a quelques jours je controle tres souvent .... avant de sortir ce matin j'avais refais le niveau d'huile avec un doute d'en avoir peut etre mis un peu de trop quand j'ai vérifié le niveau , il me semblait un peu élevé ... chose sur je n'ai pas renverser d'huile à coté en remplissant donc déja une thèse d'éliminer... , bon j'espére rien de grave et ne pas avoir de mauvaise surprise en mettant la voiture sur les rampes des qu'il fait un peu plus sec ....
Help me help me , si vous avez des conseils ceci me sont toujours utile ! merci a tous ! Dav

Schummy

Re: Fumée bleu à haut régime

Message par Schummy »

trop plein d'huile ?
on a des solutions qui ferait que le trop plein serait déversé ? :??:

Image

david62640

Message par david62640 »

Bonne question qui pourrait bien faire avançer le schmilblik ... quelqun sait - il ? merci

jmi

Message par jmi »

non il n'y a pas de trop plein d'huile...mais trop d'huile au niveau du moteur ce n'est pas bon du tout.
donc d'une va vérifier ton niveau et dit nous ou tu en est.
donc soit comme dit plus haut ton surplus d'huile est en train d'etre bruler par le moteur( j'en doute fort)
soit trop de pression d'huile et tu a fait lacher un joint spy.
donc de quel coté ce trouve ton gras d'huile.
a l'avant (pas trop grave) , ou a l'arriere.
donne moi aussi ton kilometrage et l'année de la voiture.
j'attend tes reponses... :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

tommy72000

Message par tommy72000 »

et pour le niveau, tu met le plein selon la jauge si le moteur est chaud, et les 3/4 si le moteur est froid ;)

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

david62640

Message par david62640 »

Pour le niveau , moteur a froid j'avais mis le plein mais apres vérif j'ai eu l'impression de dépasser un peu
A jmi ma rx8 a 61000 km , bougie neuve , bobine connectique etc , je vais des demain la monter sur rampe devant chez moi et regarder dessous car la j'ai pas vu grand chose en me penchant juste dessous , la on doit aller dans la famille mais des demain je localise l'originie de la fuite , j'espére rien de grave ça m'a fait peur cette fumée
Merci a tous pour vos réponses ... cela permet d'avancer et de positiver surtout :)

jmi

Message par jmi »

bon regarde bien ton niveau d'huile.
regarde aussi si tu n'a pas de l'huile qui est remonté par l'admission, (grand classique)
pour ce faire entre-ouvre la boite air et verifie si derriere la filtre a air, tu a de l'huile. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

david62640

Message par david62640 »

ok cool au moins demain vu que je fais le pont j'ai de quoi m'occuper lol, merci jmi je vais regarder tout ça

gaut27

Message par gaut27 »

jmi a écrit :

regarde aussi si tu n'a pas de l'huile qui est remonté par l'admission, (grand classique)

+8 Pour trop plein d'huile, a mon avis ton débitmètre en est ourder et le manchon en caoutchouc entre ta boite a air et ton papillon d'admission d'où la perte de puissance a haut régime, moi ça me le faisait avant. Plus de soucis si tu reste en dessous du trais max de l'huile. Pour la fumée blanche par contre j'ai pas d'idée :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Exit

Message par Exit »

:salut: , si c'était un gros nuage de fumée, jettes aussi un oeil au niveau de liquide de refroidissement, pour vérifier qu'il n'a pas baissé.

Dernière modification par Exit le 31 oct. 2011, 06:57 AM, modifié 1 fois.

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Ashmodaj

Message par Ashmodaj »

Sinon tu as peut etre une invasion de schtroumpf dans ton moteur :??: :siffler: :bye:
Enfin bizarre ton histoire, ca doit vraiment faire bizarre sur le coup...

Président du Mazda Motoring Club.

david62640

Message par david62640 »

Niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé

Voici les premiéres constatations : mon niveau d'huile est bien au dessus du max d'au moins 1,5cm au dessus du trait .... pas évident de bien prendre le niveau d'huile d'ou l'erreur d'hier... mais la je les fais plusieurs fois et en fesant bien attention.... (comment enlever maintenant uniquement le surplus sans tout perdre l'huile? par le bouchon de vidange je me doute mais ça va pas etre évident...)
Pour la boite à air je l'ai entrouverte et effectivement il y a une coulée d'huile à l'entrée de la boite à air coté manchon de débimétre , quand on y met le doigt c'est tout gras et c'est bien de l'huile .... parcontre sous le filtre à air quand je le soulève il n'y a rien en dessous ....
sinon voila pour ça , je vais maintenant mettre la voiture sur les rampes pour voir d'ou vient la fuite qui fait que le dessous du moteur est gras ....
Sinon pour l'année c'est une 2005 ma rx

gaut27

Message par gaut27 »

Tu a fait la même bêtise que moi :D donc du coup il te faudra aussi vider le petit réservoir qu'il y a en dessous de ta boite a air Cf par ici

david62640

Message par david62640 »

ok et toi elle ne fumée pas ?

La j'en suis au démontage du débimètre (plein d'huile) ainsi que le manchon en caoutchou qui rejoint la boite à air qui est plein d'huile aussi , je vais faire de memme pour toute la boite à air .... faut il aussi démonter le collecteur d'admission enfin si cela s'appelle comme ça , la partie noir en plastique dur entre le débimétre et le moteur car en démontant le débimètre cette pièce m'a l'air bien grasse aussi , parcontre pour démonter ce collecteur ça n'a pas l'air simple... bon je reviens au news tout à l'heure

david62640

Message par david62640 »

Merci pour le lien et les photos que tu as mis , cela va bien m'aider je pense :)

david62640

Message par david62640 »

en faite en lisant ton poste je crois que je confonds le papillon avec le débimétre , donc il est ou en faite le débimétre ? car je ne reconnais pas la pièces sur tes photos ....

david62640

Message par david62640 »

Voila tout est nettoyer , ya plus qu'a vidanger le surplus d'huile ... et faire les essais

david62640

Message par david62640 »

Voila que tout est rentré dans l'ordre , plus de fumée , j'ai étais rouler pendant 1h aucun soucis , parcontre j'ai pas osé titillé la zone rouge :redcard: ... il va me falloir un ptit peu de temps avant de rouler en very sportif :!: .... apres cette frayeur d'hier jose pu trop appuyer :lol:

david62640

Message par david62640 »

:clap: :yeah: Merci à tous pour votre aide ! je ne suis pas mécano et je m'en suis plutot bien tiré ... ça donne vraiment envie de continuer dans cette voie ,pouvoir faire soit meme quand on le peu est vraiment passionant :salut:

gaut27

Message par gaut27 »

Oups désoler de répondre si tard mais j'étais pas là cet après midi :oups: .

Alors dans l'ordre :D

david62640 a écrit :

ok et toi elle ne fumée pas ?

Pas de fumée pour moi juste une perte de puissance à haut régime

david62640 a écrit :

, donc il est ou en faite le débitmètre ? car je ne reconnais pas la pièces sur tes photos ....

Le débitmètre c'est le tout petit truc en photo (voir ci-dessous) qui viens ce logé sur ta conduite en plastique dur de l'admission

david62640 a écrit :

Merci pour le lien et les photos que tu as mis , cela va bien m'aider je pense :)

Pas de souci ça fait plaisir de rendre service et de voir que cela fonctionne ;)

Maintenant gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzz :drive: :D

Pièces jointes
DSC02761.JPG

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Répondre