Bonsoir à vous, suite aux idées postées sur le topic des néons voilà que j'en concrétise une avec le kit d'éclairage aux pieds de Rotaryfx (celui en rouge).
Malgré le fait que j'ai installé que des leds rouges dans toutes la voiture j'ai choisi ce kit car je ne savais pas si l'autre proposé par le site aurait la même taille de culot que celui des leds rouges des autres éclairages de l'habitacle. Donc pour ne pas faire une commande inutile j'ai pris celui avec des vieilles ampoules qui consomme.^^ Sur le site de Rotaryfx il correspond au kit de lumière à 124,99$ et l'installation prend environ une heure.
Outillage et matériel nécessaire:
Scotch isolant
Clé de 8
Clé de 10
Clé de 13
Pince
Souplesse
Le kit complet d'éclairage Rotaryfx
1. Sécurité:
Pour votre sécurité et celle de votre voiture, débrancher votre battrie avant de toucher au câblage électrique. Personnellement je l'ai fait en tout premier à l'aide d'une clé de 13.
2.Démontage de la moquette:
Pour pouvoir démonter la moquette il va falloir commencer par retirer le repose-pied du conducteur avec la clé de 10. Il suffit de dévisser les deux écroux situés sur le côté droit du repose-pied.
Ensuite déclipser le marche-pied toujours du côté conducteur. Pour ce faire, glissez vos doigts sous le cache depuis le côté intérieur du véhicule et soulevez le en commencement par l'une des extremités et dirigez vous jusqu'au centre, et de même depuis l'autre extremité.
A partir de maintenant retirer le joint se trouvant le long de la boite à fusible. La boite est maintenue par deux clips situé proche du sol et d'un crochet en haut dirigé vers le moteur. Pour l'enlever, tirez simplement le plastique vers les pédales et lorsque vous sentez les clips sortir, tirez vers votre siège pour l'avoir en main.
Désormais vous pouvez tirer votre moquette vers votre siège. Mais attention, elle est maintenue encore à un endroit, sous la radio, avec un espèce de clou en plastique. Utilisez la pince pour le sortir une fois que vous l'aurez trouvé, ainsi vous pourez le remettre à la fin pour bien maintenir comme avant votre moquette. Désolé je n'ai malheureusement pas de photo pour cette partie-ci.
3. Enlever la boite à gants:
Ouvrez votre boite à gants à son maximum. Sur la droite de la boite, vous verrez une tige en plastique qui est simplement emboitée, décrochez-la en la poussant sur la droite.
Ensuite baissez la boite encore plus bas et tirez la vers vous pour la décrocher du tableau de bord.
4. Placer les lampes:
4.a Lampe passager.
Prenez la lampe qui à la plus grande longueur de câble. C'est celle qui servira pour le passager. Le but est de la fixer à la barre qui reste dans le trou au niveau de la boite à gants. Pour cela vous devrez faire passer la lampe à travers la console central, par dessous la radio. C'est un coin plutôt sombre et étroit, vous allez bien l'aimer.
Une fois que vous avez réussi à passer à travers la console, prenez simplement le scotch double face fournis avec le kit et coller la lampe à la barre.
4.b Lampe conducteur.
Ici c'est nettement plus facile, coller la lampe qui vous reste avec le double-face sur la partie métallique située au-dessus des fusibles.
5. Pose du Timer:
Prenez le Timer(boitier gris du kit), faites passer une attache plastique dans le trou sur le côté et attachez le au torron de fil le long du sol. Ensuite raccorder le connecteur du kit sur le Timer.
6. Raccordement des fils:
Prenez la clé de 8 pour dévisser l'un des boulons qui tiennent la plaques des connecteurs. Passez la cosse du fil de la masse à travers et resserez le boulon.
Ensuite, enlever le scotch isolant noir qui se trouve sur le torron de câble et chercher à l'intérieur un fils BLEU/ROUGE et un fils BLEU/NOIR
Quand vous les avez trouvé, prenez les serres-fils du kit et faite passer le fils BLEU/NOIR de la voiture sur le côté ouvert et mettez le fils BLEU/NOIR du kit dans le trou d'a côté. Vérifiez bien que le fils du kit soit bien au fond et que celui de la voiture soit bien dans le centre du passage puis serrez le avec la pince.
Ensuite fermez le serre-fils et répétez l'opération avec les fils BLEU/ROUGE.
Enfin vous pouvez remettre le scotch isolant sur le torron en cachant bien vos serres-fils.
7. Teste de l'éclairage:
Rebranchez votre batterie et ouvrez la portière. La lumière est sensé s'allumer(se voit beaucoup moin s'il y a beaucoup de lumière^^), si c'est le cas c'est un bon début. Fermez la portière et attendez environ 10-12secondes. L'éclairage devrait s'éteindre tout seul. Si c'est toujours le cas il ne vous reste plus qu'a attacher les fils et remettre votre habitacle en ordre.
8. Rangement:
Attachez les longueurs de reserve dans la boite à fusible en vaillant à ne pas se mettre devant les trous pour refermer le couvercle. Ne mettez pas ici les fils de reserve du passager.
Le fils du passager vous le ferrez passer sous la moquette, juste devant la colle, et vous la fixerez avec le scotch de protection pour ne pas écraser les fils ni les voirs bouger sous la moquette.
Et pour finir, depuis le côté passager, attacherez les fils supplémentaire derrières la boite à gants. Un peu comme ceci.
9. Remettre en ordre:
Vous voyez enfin le bout du tunnel. Il ne reste plus qu'a remettre la moquette à sa place et tout refermer en sens inverse ainsi que remettre la boite à gants dans son emplacement.
Le résultat final que vous obtiendrez devra être proche de celui-ci.
Conducteur:
Passager:
Voilà pour les lumières au pied et j'espère que se petit DIY vous aura motivé à en faire de même.
Ps: Vu que j'avais débranché ma battrie avant de commencer, j'ai du faire un petit reset pcm vite fait.