3 ans de prison, une 8 de moins....

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
alexrx8

3 ans de prison, une 8 de moins....

Message par alexrx8 »

Je cite "l'Observateur du cambrésis":

Thibault Gosselin est responsable d'avoir, au volant de sa Mazda RX8 le 4 juillet 2010 à Haussy, roulé à une vitesse de 193km/h sur la route départementale limitée à 70km/h, entrant en collision avec le véhicule conduit par Tanguy Penet, et tuant sur le coup ce Lillois de 26 ans. Le Valenciennois a été condamné à trois ans de prison ferme, une suspension du permis de conduire pendant trois ans et une interdiction de le passer pendant trois ans.

http://www.lobservateurducambresis.fr/s ... dia?a=4497
Il etait connu, Thibault ? :oups:

2011 - 2013 Rx-8 40eme anniversaire Metropolitan Grey de Juillet 2009 - Vendue Aout 2013
2013 - 2015 Mazda 6 2.5 MZR 170ch 2009
2015 - Infiniti M35h (Hybrid) 2012 360cv - La voiture qui cache bien son jeu...

benybendebou

Re: 3 ans de prison, une 8 de moins....

Message par benybendebou »

La vache, c'est pas cher payé pour un tel abus. :(

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Brio77

Message par Brio77 »

Rien à dire de plus, c'est triste pour tout le monde... On ne sait pas grand chose sur les conditions de l'accident, et la vitesse a été relevée comment (OBD, radar pile à cet endroit, estimation ????)

M'enfin :'( Codoléances à la famille de la pauvre victime...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

RonanRC96

Message par RonanRC96 »

benybendebou a écrit :

Je trouve aussi que c'est quand meme abusé une peine si "légere",
Il y a un homme tué dans cette histoire.

En plus, suspension du permis pandent 3 ans et interdiction de le repasser pendant 3 ans.
C'est pas enorme surtout que pendant ces 3 ans , il sera en prison..... :redcard:

Pour info, quand je me suis fait prendre pour grand exces de vitesse, retenu 169 au lieu de 90,
j'ai eu droit à 8 mois de suspension et 600€ d'amende.
Et c'etait juste un exces de vitesse, pas d'accident ou quoi que se soit d'autre.

Mais ca m'etonne pas plus que ca, quand on voit la justice francaise.....

De toute facon, qu'importe la punition, elle ne sera jamais suffisante pour la famille de la victime.....et c'est tout à fait normal.

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

alexrx8 a écrit :

http://www.lobservateurducambresis.fr/s ... dia?a=4497
Il etait connu, Thibault ? :oups:

Oui, je pense qu'il s'agissait d'un membre du forum, je l'ai rencontré après son accident.
Image

Je vais me faire l'avocat du diable, mais la condamnation à trois ans de prison, c'est rien à côté de la condamnation à vie d'avoir la mort de quelqu'un sur la conscience, pour une personne "non psychopathe". Je ne doute pas que certains soient assez malades pour rejeter la faute sur d'autres. Le jeune homme que j'ai rencontré était visiblement affecté, avait encore des séquelles physiques de l'accident, et ne rejetait pas la faute sur la victime.

Je ferai le parallèle avec la RX-8 de Jay retrouvée accidentée, elle aussi conduite par un "jeune" pilote : elle est sûre et elle tient la pavé, la RX-8, mais elle reste une propulsion sportive qui nécessite un minimum de prise en main et de notions de pilotages.

Par contre, je vous invite à bien lire entre les lignes de certains articles de presse (Voix du Nord):
" Selon l'enquête accomplie par les gendarmes, l'homme roulait à plus de 190 km/h sur un axe limité à 70 km/h. Quand son véhicule a croisé celui de Tanguy Penet, lequel venait de raccompagner sa petite amie à Quiévy et s'apprêtait à regagner la région lilloise.
Les deux amoureux venaient de passer la journée sur la côte. Thibault, lui, venait d'évoquer la performance de sa voiture avec ses copains."

Autant pour l'image des passionnés de sportives.
Pour paraphraser Ben Parker : "With great power comes great responsibilities"... faites gaffe sur la route.

Bartste

Message par Bartste »

benybendebou a écrit :

Homicide par négligence, comme dit Henry le peine a vie il l'a déjà...

Et en parlant d'abus, tu devrai peut-être changer d'avatar... :etourdi:

guizmo

Message par guizmo »

Vous parlez de peine ou de justice, homicide involontaire 3 ans de prison :??:
Peine maximale à priori, si le conducteur aurait été sous l'emprise de l'alcool ou de substance illicite, il aurait eut quoi de plus ??

Il faut faire des exemples, et par définition rouler en sportive = rouler vite.

Sinon, les gars qui agressent pour voler ou violer avec préméditation, il risque quoi .... :grr:

Je suis tout de même surpris du peu dégât pour une collision frontale pour une voiture roulant à 193km/h contre une voiture roulant à environ 70 km/H, cela correspond à un choc à plus de 250 km/H :oh:

Certes, il roulait trop vite.

Quelque soit le jugement, cela n'enlèvera jamais la peine des familles touchées :(

Brio77

Message par Brio77 »

Henrythe8 a écrit :

Je ferai le parallèle avec la RX-8 de Jay retrouvée accidentée, elle aussi conduite par un "jeune" pilote : elle est sûre et elle tient la pavé, la RX-8, mais elle reste une propulsion sportive qui nécessite un minimum de prise en main et de notions de pilotages.

Attention, nous avons tous (enfin presque) un permis de conduire et non un permis de piloter, Le pilotage est donc réservé au circuit, et le minimum sur la route est de circuler en toute sécurité pour soi et pour les autres, c'est à dire sans surprendre soi-même ni les autres... Et cela n'empêche pas de se faire plaisir... Tant que l'on roule comme ça, pas besoin de notions de pilotage, sans vouloir te vexer, Henry. Et c'est toujours dans ces cas là que l'on retrouve un peu d'humilité, malheureusement.

Par contre complètement d'accord avec toi, les journalistes ont souvent tendance à ne pas relater des faits sans en rajouter pour faire du sensationnel :redcard: On en rajoute sur les circonstances aggravantes et on oubli les atténuantes.... Dommage car Thibault n'a plus qu'à se taire... :'(

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Bartste a écrit :
benybendebou a écrit :

Homicide par négligence, comme dit Henry le peine a vie il l'a déjà...

Par négligence!? à 190 au lieu de 70km/h ?
Jouer à la roulette Russe en braquant l'arme sur autrui serait à peu près équivalent... :etourdi:

...quoi qu'il en soit, que le gars prenne cher ou pas moralement, le plus lourd fardeaux restera quand même pour la famille et les proches... :hum:

Image[/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

guizmo a écrit :

Je suis tout de même surpris du peu dégât pour une collision frontale pour une voiture roulant à 193km/h contre une voiture roulant à environ 70 km/H, cela correspond à un choc à plus de 250 km/H :oh:

Quand même, l'autre voiture est explosée ( c'est le tas de tôles dans le bas-côté ? :S ) et la 8 il n'en reste vraiment plus grand chose, je sais même pas comment le conducteur a pu survivre au choc.

Extrêmement triste comme histoire, il n'y a probablement que des victimes dans cette affaire si le propriétaire de la 8 est bel et bien marqué, et je n'en doute pas aux dires d'Henry, petit message d'ailleurs à qui saura le comprendre, c'est pour ça que je ne roule vraiment vite que seul dans mon coin dans un endroit où la dangerosité est vraiment limitée et surtout sans potes autour voire dans la voiture pour éviter le petit effet de foule qui s'ensuit généralement, je n'ai vraiment aucune envie de porter des responsabilités qui sont bien trop larges pour mes petites épaules et c'est souvent dans ces cas là que la connerie arrive.

Fais vraiment chier cette histoire, c'est affreux. :(

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Brio77 a écrit :

[Tant que l'on roule comme ça, pas besoin de notions de pilotage, sans vouloir te vexer, Henry. Et c'est toujours dans ces cas là que l'on retrouve un peu d'humilité, malheureusement.

Je ne me vexe pas, mais j'ai la certitude que personne n'est parfait et qu'il arrive à tout le monde de pousser un peu sur sa voiture. Et les propriétaires de sportives sont de fait plus rapidement à des allures supra légales, en oubliant que les Lois de la Physique, elles, ne pardonnent pas. D'ou des notions de pilotages, en plus de notions de conduite... Pour moi, c'est plus l'inexpérience du conducteur lié à une voiture sportive qui est en défaut. Un conducteur plus expérimenté n'aurait peut-être pas pris ces risques, ou aurait pu éviter l'accident. ON ne le saura jamais, tant pis.

Ce que je voulais dire - et c'est une attitude héritée de la communauté des 4x4 intelligents - c'et que en tant que conducteur de véhicule "différents", "polluants", "pour riche", etc. nous nous devons d'être le plus irréprochable possible dans notre comportement routier, car le moindre écart nous sera amèrement reproché.
Le vandalisme sur les 4x4/sportives est hélas quotidien par les écoloxtrémistes. Garez votre sportive sur une place handicapé et les remarques sur votre niveau de vie, d'irresponsabilité au volant, et de pollueur fuseront. (Vécu lors de ma dernière cruralgie ou je me déplaçais en 8... avec une canne... )
Le "Jeune Con" au volant de la sportive, à la conduite nerveuse qui déboîte et double en ville devant les écoles pour impressionner les prépubères contribue largement à cette image désastreuse. (tout comme le propriétaire de 4x4 qui se gare sur un trottoir haut parceque lui, il peut, tant pis si il bloque la circulation).
Thibaud est loin d'être un jeune con, mais il avait la passion de sa voiture.
Je ne l'excuse pas, il a pris des risques et ce sont aussi d'autres personnes qui ont payé sa prise de risque.
La justice a tranché, le destin a frappé, tirons nos leçons défendons une certaine idée de la route ou la prévention se fait par l'éducation et la formation.

Bibounou

Message par Bibounou »

Je crois que tu as tout bien résumé. :merci:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

alexrx8

Message par alexrx8 »

La vache....ça a le mérite de poser un débat. Servons en nous pour méditer un petit peu notre comportement à bord de nos 8...
...d'accord avec Henry, vous l'aurez compris.

2011 - 2013 Rx-8 40eme anniversaire Metropolitan Grey de Juillet 2009 - Vendue Aout 2013
2013 - 2015 Mazda 6 2.5 MZR 170ch 2009
2015 - Infiniti M35h (Hybrid) 2012 360cv - La voiture qui cache bien son jeu...

nasp

Message par nasp »

+8 avec Henry

Thibault a déjà une peine à perpette dans la tête, car tuer quelqu'un par accident même par imprudence ça plombe le moral pour un bout de temps...

Si cela m'arrivait je ne sais pas du tout comment je réagirais car ça choque grave...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Exit

Message par Exit »

Pour les parents de la victime, cette peine (se savoir coupable du décès de quelqu'un), c'est très théorique.
Un accident peut arriver à tout le monde, un petit dépassement de vitesse aussi.
Le problème quand tu roules à 100 km/h au dessus de la vitesse, c'est que même si t'es un bon pilote, tes chances sont quasi nulles si un autre conducteur fait un écart.
Au moins sur circuit, de ce que j'ai pu voir, les gens sont concentrés, dans le même sens et avec des dégagements. Ce n'empêche pas les accidents, mais ça en diminue fortement les conséquences.

Folembray, viendez!

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Pour les parents de la victime, il n'y a aucune peine qui effacera la leur. Ruiner la vie du coupable ne leur rendra pas leur fils... et hélas ne dissuadera pas les kékés de rouler comme des aliénés dans leurs voitures.
Puisse-t-ils utiliser leur drame pour faire comprendre au gouvernement et aux décideurs que la prévention et la formation sauvera peut-être le fils de quelqu'un d'autre.

Brio77

Message par Brio77 »

Henrythe8 a écrit :

Puisse-t-ils utiliser leur drame pour faire comprendre au gouvernement et aux décideurs que la prévention et la formation sauvera peut-être le fils de quelqu'un d'autre.

Comme s'ils ne le savaient pas tout seul.... Mais c'est le cadet de leur soucis !!!!! Dommage. Et c'est bien ce que je voulais dire, il nous faudrait un permis qui soit plus pilotage, pourquoi quand on apprends à faire de la moto, on apprend à faire un freinage d'urgence, et qu'en voiture on apprend à faire un créneau ???? Pourquoi on fait de la piste en moto et pas en voiture, pour la foutre en vrac un peu pour voir comment ça fait ???? Des années que les motards réclament ça pour les automobilistes... Et il y a même des choses à améliorer même sur le permis moto.

Mais tout cela ne nous rendra pa Thibault, ni les autres qui arrivent...

Salutations.

Fabrice

docapash

Message par docapash »

Voilà de tristes nouvelles.
Une situation tragique et des vies brisées à jamais.

+1.000.000 avec Henry, nous devons aussi regarder nos comportements....
Perso ce message m'a fait froid dans le dos !
Je regarde mon nombril et me dit qu'un jour ça aurait pu être moi !

Ma peine rejoint celle des deux familles devant une situation si douloureuse.
J'adresse mes pensées et condoléances vers les parents de la victime, et mon soutien à Thib. qui le meritte ausi....

Nous faisons tous des erreurs, par chance souvent sans dommage, mais je ne jette la pierre à personne, seul la compassion est de mise dans cette situation, et l'humilité....

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

nasp

Message par nasp »

Il est bien possible que la situation eu été la même avec les 2 véhiules à 70km/h. Cela fait quand même encaisser un choc à 140km/h. La différence vient de la voiture et des protections actives et passives dont elle dispose.

La route peut être mortelle dès qu'on roule à 40km/h, la seule solution pour éviter les morts sur les routes : interdir de circuler avec quelque moyens de circulation que ce soit. J'en voit déjà crier à l'atteinte à la liberté de circulation (ceux qui gueulent que la sanction n'est pas assez sévère).

Nous pouvons tous nous trouver dans cette situation même en roulant dans les limites de la vitesse autorisée, il faut le savoir.

Thibault a du prendre plus cher pour l'exemple car il était en grand excès de vitesse. Dommage pour lui. Je lui souhaite beaucoup de courage pour les 3 ans qui vont venir car ce n'est pas facile de vivre en prison.

Ma conclusion : il faut assumer ses actes, rouler en fonction de ses capacités de réaction, sa maîtrise du véhicule dans les conditions de route. Il faut savoir que tous nous avons une arme entre les mains quelque soit la vitesse à laquelle nous roulons.

J'ai fait un commentaire suite à l'article car les réactions sont n'importe quoi.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Verrouillé