Page 1 sur 2
Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 21:31 PM
par benybendebou
En récupérant ma voiture au garage, le chef d'atelier, qui roule en RX-8 depuis des années, va chercher la voiture, la met devant la porte et coupe le moteur.
Moi
" Vous coupez à froid comme ça ? " et voilà sa réponse
" Il n'y a aucun problème de noyade si tu coupes bien à froid, c'est à dire que tu attends qu'elle retombe sur son ralenti, stable. "
Ça me laisse dubitatif après tout ce que j'ai pu lire ici, vous en pensez quoi ?
Re: Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 22:07 PM
par RotoRx-8
Re: Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 22:15 PM
par benybendebou
Pourquoi tant de mises en garde alors sur la coupure à froid...
Re: Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 23:13 PM
par evilspoon
Parce qu'on est taré 
Re: Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 23:43 PM
par oli40000
ben si elle a pris son ralenti normal c'est qu'il s'est écoulé plus de 5 min, donc elle est plus assez froide pour se noyer.
surtout si tu la reprends très peu de temps après.
La noyade c'est par exemple :
tu la sors du garage, tu fais 10m, tu coupes tout de suite le moteur, et t'essaies de la redémarrer le lendemain, là ça marchera pas.
Re: Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 23:47 PM
par Bibounou
J'ai souvent procédé comme ça, une fois le régime stabilisé, je la coupais, jamais noyée en 4 ans et je faisais ça chaque semaines.
Bon.
Mon moteur est mort à 80000 par contre.

Re: Coupure à froid
Publié : 26 juin 2011, 23:52 PM
par oli40000
Après moi je dis que c'est bon, mais j'ai jamais testé. 
je ne fais jamais moins de 20km avec. donc je la coupe toujours à chaud. Pour les tous petits trajet j'ai autre chose.
le pire que j'ai fait, c'est la couper après 4km mais en ayant attendu que la temp eau soit normale (ce qui était le cas au bout de ces 4 km de toute façon)
Et puis vu que je fais 10 000 km par an à tout casser et que j'ai 26 000, je ne l'aurais plu depuis un moment quand le compteur aura atteints les 80 000 
Re: Coupure à froid
Publié : 27 juin 2011, 08:32 AM
par MIvroum
Bibounou a écrit :J'ai souvent procédé comme ça, une fois le régime stabilisé, je la coupais, jamais noyée en 4 ans et je faisais ça chaque semaines.
Bon.
Mon moteur est mort à 80000 par contre.

Tiens ça me fait penser que j'ai lu une note de service sur le manque de lubrification à froid sur les modèles 2004-2005, ce qui aurait (?) été corrigé par une mise à jour PCM en augmentant le débit de la pompe à huile...
EDIT : ca y est j'ai retrouvé http://www.finishlineperformance.com/pd ... 8-1925.pdf , mais en le rerelisant, il semble que cela s'applique à une série spéciale.
Re: Coupure à froid
Publié : 27 juin 2011, 09:52 AM
par benybendebou
Bah là pour le coup, il à fait 100m avec la caisse froide, et a coupé...
Re: Coupure à froid
Publié : 27 juin 2011, 12:17 PM
par oli40000
dans ce cas la voiture n'avait pas pris son ralenti normal. ou alors elle avait déjà roulé peu de temps avant.
Re: Coupure à froid
Publié : 27 juin 2011, 12:28 PM
par guizmo
ralenti stabilisé ne veux pas dire pas la même chose pour tout le monde 
Pour toi oli c'est environ 900tr/mn
Pour d'autres cela veux dire pédale d'accélérateur relâché , surtout quand tu vois que certaines voitures n'ont plus de compte tours 
Re: Coupure à froid
Publié : 27 juin 2011, 21:05 PM
par Wankel
benybendebou a écrit :Bah là pour le coup, il à fait 100m avec la caisse froide, et a coupé...
Il y a une autre technique pratiqué aussi par certains sur le fofo. Pression sur l'accélérateur jusqu'à 3500-4000 tr/min et coupure moteur immédiate...je ne l'ai jamais pratiqué et je ne peux me prononcé mais cela semble logique que la coupure moteur coupe l'injection d'essence et que les rotors continuant à tourné font sortir l'essence des stators. Donc risque de noyade faible...si ça peut aider 
Re: Coupure à froid
Publié : 27 juin 2011, 21:35 PM
par lolo
Wankel a écrit :benybendebou a écrit :Bah là pour le coup, il à fait 100m avec la caisse froide, et a coupé...
Il y a une autre technique pratiqué aussi par certains sur le fofo. Pression sur l'accélérateur jusqu'à 3500-4000 tr/min et coupure moteur immédiate...je ne l'ai jamais pratiqué et je ne peux me prononcé mais cela semble logique que la coupure moteur coupe l'injection d'essence et que les rotors continuant à tourné font sortir l'essence des stators. Donc risque de noyade faible...si ça peut aider 
je pratique cette méthode l'hiver, car en 3 km pour aller au boulot, elle a pas le temps de chauffer et j'ai jamais eu un souci, d'ailleurs on entend le "bruit d'évacuation d'essence" quand on coupe le moteur.
Re: Coupure à froid
Publié : 28 juin 2011, 11:52 AM
par Rygain
j'ai déjà pratiqué 2/3 fois la coupure a 3500 tr/min apres seulement 2 km de fait, et redémarrage nickel.
mais en principe, si je dois faire 2 km, je m'arrange pour faire un petit détour en plus (si j'ai le temps) et pouvoir éteindre le moteur a température
Re: Coupure à froid
Publié : 29 juin 2011, 08:35 AM
par av7ux
Je fais pareil. Plusieurs coupure à froid en 6mois en attendant que le régime moteur se stabilise à 900 tours/min.
Pas eu de problème pour repartir depuis.
Re: Coupure à froid
Publié : 30 juin 2011, 12:20 PM
par rackam
Re: Coupure à froid
Publié : 30 juin 2011, 12:35 PM
par Bibounou
En cas d'urgence hein, à ne surtout pas rendre régulier.
Re: Coupure à froid
Publié : 23 juil. 2011, 13:05 PM
par Tsar
Énième topic du genre 
Il cherche la merde ton garagiste si il a réellement coupé à froid si le régime stab est au dessus de 900 trs.
Et la technique pour bien la couper est d'appuyer à fond sur l'accélérateur, une fois que le régime descend, ça coupe l'arrivée d'essence, ce qui évite aux bougies de se noyer.
(dîtes moi si je me trompe les pros de la technique)
Re: Coupure à froid
Publié : 23 juil. 2011, 13:29 PM
par rackam
bizarre: le "mien" (mazda austerlitz) m'a dis pareil, faut juste attendre que le regime soit bien redescendu et ne pas faire hurler le moteur à froid...
Re: Coupure à froid
Publié : 25 juil. 2011, 21:10 PM
par Tsar
Régime descendu = régime revenu sous les 1000 trs hein, donc elle a forcément chauffé un peu !