Pour ton info il y a plein de posts relatant de casses moteurs.
Pour te répondre, 13000€ est extremement abusif. Un remplacement meme avec main d'oeuvre ne doit pas excéder 8500€ (ce qui je te l'accorde est quand meme bien cher!)
le concessionnaire pense que tu n'as plus de compressions... Mazda France n'a qu'un seul compressiometre correct qui circule sur toute la france... et c'est pas pour etre méchant, mais je doute qu'il y en ait un à la Réunion!
Ton concessionnaire t'a donné le relevé de compression? Pour chaque rotor tu dois avoir 3 chiffres exprimés en PSI. si tu ne l'as pas fuit!
Et si ta voiture fonctionnait correctement avant, pourquoi changer le moteur?
Pour les bobines, il existe des posts sur l'amélioration drastique qu'apportent des bobines okada ou encore MSD.
Et si c'est une reprog de JMI via Hymee, elle permet de protéger le moteur grace a un mélange de carburant au top...
Par contre si reprogrammée par un gars qui t'a prétendu faire gagner des watts genre digipowershit, ça n'aura surement pas changer grand chose...