Allumage/cata bouché/compressions HS ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Bibounou

Allumage/cata bouché/compressions HS ?

Message par Bibounou »

Petit message en priorité destiné aux experts mécaniques du forum à propos de ce thème récurrent.

Je parcourais l'autre jour RX8club et un mec de chez BHR ( Charles Hill ) parlait en vitesse de cela et expliquait que les bobines n'étaient pas forcément aussi souvent à l'origine de la destruction du bloc comme on le pense, le cata bouché et détérioré serait directement dû à des problèmes internes dans la plupart des cas recensés, un changement du système d'allumage donnait un vague mieux mais temporaire ( un peu comme pour les voitures qui ont du mal à démarrer à chaud, on peut changer tout ce que l'on veut, ça va mieux quelques temps et tout recommence de plus belle ensuite ) et le bloc finissait toujours par lâcher, en général vers les 80000.

Ce faisant, son avis implique que le bloc est naturellement faible et que l'allumage est souvent pris en défaut pas n'est pas la cause directe de la destruction du cata et de l'avarie moteur.

Il ne développe pas plus que cela... Les US ayant aussi leur lot actuel de blocs HS dans tous les sens un peu comme par chez nous actuellement, et la majeure partie des casses se situent aux alentours des 80000 avec de la variance, mais force est de constater que le bloc ne dépasse effectivement que rarement les 100000, par exemple ici combien de voitures ont dépassé ce stade au regard de celles qui ont lâché avant les 100000 et souvent avec les mêmes symptômes.

J'ai conscience que l'allumage a souvent été pris en défaut sur la 8, mais je pense qu'il va être bon si ça continue à ce rythme d'envisager certaines revendications et d'arrêter de se voiler la face en essayant de négocier discrètement et individuellement dans son coin un petit remboursement hors garantie plus ou moins grand ( allant jusqu'à intégral donc ) en fonction de ses relations. A ce simple titre ( l'allumage ), il y a déjà un gros problème de conception dans la voiture, mais si en plus c'est le fonctionnement du bloc en lui même qui implique cette durée de vie ridiculement petite, alors c'est doublement l'occasion d'arrêter nous même de pénaliser l'ensemble de la communauté des proprios de RX8 en France en tentant de faire jouer des relations et en acceptant des pseudos clauses de non divulgation qui ne font qu'aider MAZDA France à ne pas prendre ses responsabilités et d'enfoncer la tête sous l'eau des proprios plus esseulés qui n'auront pas de moyens de lutter face à la maison mère en France.

J'espère que vous saisissez justement mon propos, j'aime cette voiture plus que toute autre, je ne la vendrai jamais et prendrai toujours un pied terrible à son volant, j'assume totalement son entretien et pour ma part j'ai fais une croix sur la barre des 100000 pour de bon, je n'en veux à personne dans l'histoire de la communauté, mais j'en ai assez de certaines choses et je n'apprécie pas certains agissements, dans le sens où au final, c'est tout le monde qui en souffre et ça ne fait que donner plus de poids aux excuses mises en avant par mazda dans le cadre de blocs cassés, quand ce n'est pas purement et simplement des accusations lancées de façon parfois éhontées.

Donc il serait bon de laisser les personnes compétentes du forum tenter de résumer vraiment les causes de casses, j'ai le souvenir d'avoir vu des blocs nourris à la dex, entretenus etc... Et casser, quid du niveau réel de calaminage interne sur les blocs en général, demeure-t-il constant en importance malgré un allumage constant dans sa qualité, est-ce normal d'assister sur nombre de véhicules à des pertes de compressions importantes avant les 100000, qu'est-ce qui se passe en somme ? Parce que là ça fleurit dans tous les sens juste sur ce forum, et la majorité des 8 encore roulantes n'y est même pas présente, j'ose pas imaginer ce que ça sera au fur et à mesure que toutes se rapprocheront des 80000 si on garde la proportion actuelle de casse moteurs dans ces eaux là, ça va devenir l'horreur quoi...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

MIvroum

Re: Allumage/cata bouché/compressions HS ?

Message par MIvroum »

+8
Que Mazda prenne ses responsabilités, quitte à proposer des moteurs échange standard à un prix raisonnable.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Bibounou

Message par Bibounou »

Je parle pas directement ça, déjà que nous on fasse le point en toute connaissance de cause, quitte à se mettre en contact avec des gars d'autres pays pour comparer, je suis en contact avec deux américains qui grincent un peu des dents aussi sans se l'avouer, je voudrais pas que voir son bloc crever à 80000 ça devienne une habitude et une normalité, quand je vois qu'on en est limite de pleurer de voir une 8 dépasser les 100000.

Et vraisemblablement les avis divergent déjà pas mal, ici on considère l'allumage comme une cause, chez eux ils le conçoivent plus comme une tare récurrente mais parallèle à une usure du bloc de toute façon souvent trop rapide...

Après, pour nous les simples proprios non experts, qu'on fasse attention à ne pas renforcer mazda dans sa position " bon allez on vous fait une fleur entre 30 et 100 % mais SURTOUT VOUS N'EN PARLEZ PAS !" ( sinon quoi ? ), parce que si le bloc compte des défaillances dues à sa conception, c'est tout sauf une fleur mais au contraire c'est une balle que nous nous tirons dans la jambe et dans celle des autres en respectant ce petit jeu qui devient dés lors très malsain, surtout pour les véhicules dont l'entretien est respecté mais pour tout le monde d'une façon générale.

Bartste

Message par Bartste »

Juste pour bien se mettre dans le contexte du roto, combien de km tiens une FD sans toucher le moteur en moyenne ? On ne parle même pas d'un 10A hein ^^
Je pense que le problème de la 8 c'est avant tout qu'elle est pas assez cher et trop pratique au quotidien... Ce qui fait que les gens en attendent trop de cette voiture dans le même esprit qu'on en attendrais d'un Mazda 5 :chut:

Le moteur reste complètement décalé par rapport a un moteur à piston et les retours sont flous voir inexistants, certains essaie de faire des tableau de comparaison entre la couleur et le nombre de km parcourt en se disant la mienne ne devrais pas péter ^^

Ne surtout pas oublier de placer le facteur "random" dans l'équation ;)
Certaines 8 vont très bien en roulant tout les jours et tapent plus de 100'000km sans soucis et d'autres te pète à la tronche sans prévenir !

Du coups soit tu es stupide et tu prépare 10 tickets tout les 2-3ans pour changer de moteur en souriant et en se disant c'est normal, soit tu change de charette...
Ha ! Et une petite prière tout les soirs c'est plus fort que la dexelia ^^

moi je fais partie des stupides et encore pour longtemps :redcard:

guizmo

Message par guizmo »

Bibounou a écrit :

" bon allez on vous fait une fleur entre 30 et 100 % mais SURTOUT VOUS N'EN PARLEZ PAS !" ( sinon quoi ? ),

Sur ce point là je suis à 300% d'accord avec toi,

Ici on est sur un forum public , et je ne vois pas en quoi on devrait se taire :oh: Nous sommes sur un lieu d'échanges
Sur le point des échanges moteurs, tout le monde se la joue perso avec les relations qu'il a et plus souvent qu'il n'a pas et doit dans ce cas payer une lourde somme.

Dans le cadre de l'association RRC, je suis choqué également,
Il ne touche aucune subvention de Mazda, simplement quelques avantages : invitation à des manifestations ..
Je ne comprends pas. Le RRC fait peut être quelque chose pour aider les prises en charge, mais on ne le voit pas et on ne sait rien.

On pourrai aussi mettre dans le même lot, les différents rappels que Mazda France ne fait pas, alors que d'autres font (durites d'huiles qui vont aux radiateurs, etc.)
Aux US, la liste des rappels se trouvent facilement, alors qu'en France cela reste confidentiel

J'ai vraiment l'impression qu'on es pris pour des moutons, et que l'on doit suivre sans rien dire.

La metering oil pump est également très exposé aux fortes températures du collecteur.

byagoona

Message par byagoona »

Comme on le disais dans un autre topic, la politique de l'autruche prime ...... et nous il nous reste à déprimer ..... :'(

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Tsar

Message par Tsar »

Le soucis là c'est qu'en gros on risque de rentrer en guerre contre Mazda.

En a t'on envi ? les moyens ? l'utilité ?

Concernant la remarque de la politique de l'autruche soit disant effective ces derniers temps sur le forum,
sachez que je n'ai reçu pour ma part aucune consigne de Mazda France de ne pas divulguer le geste commercial obtenu sur mon nouveau bloc (40% sur les pièces, et 20% sur la main d'oeuvre offerte par le concessionnaire lui même).

Le RRC est entre deux feux avec ces soucis moteurs, ce n'est pas parce qu'on est membre d'un club qu'on est irréprochable dans l'entretien de son auto ? Le RRC ne peut donc pas s'investir à 100% dans ce dossier des casses moteurs.

Ensuite faire jouer des relations, ça a toujours existé malheureusement aussi, mais on peut aussi garder à l'esprit que des autos stock ont été prises en charge sans trop rechigné sans faire appel au club aussi par exemple.

Pour résumé ma pensée sinon je vais m'y perdre, la seule chose à faire si on veut pas "trop" d'emmerdes, c'est de garder sa voiture FULL stock, et si c'est pas le cas, et bien c'est démerdes toi loulou pas tous les moyens pour limiter la casse.

Moi j'ai pas été spécialement gagnant de sortir 6000€ pour un moteur et un allumage, d'autres beaucoup plus, d'autres aussi peut être beaucoup moins.

J'insiste par contre sur le fait que le Club RRC n'a pas vocation à forcer Mazda France à faire quoi que ce soit mais les bons rapports que le club entretient avec Mazda France permettent dans beaucoup de cas d'obtenir des gestes positifs.

Enfin le moteur rotatif est clairement pas "fiable" à moyen terme pour un utilisateur de tous les jours, certains comme moi viennent d'en prendre conscience brutalement, car ils n'étaient pas forcément au courant de toutes les contraintes inhérentes à ce type de mécanique si pointue, ou du moins ils n'ont jamais voulu y croire, pensant que le Renesis était justement un moteur moderne et "mature" et donc plus fiable.

Maintenant on sait, du moins sur ce forum, ça fait chier, et à nous de décider si cette voiture en vaut la peine.
A priori oui quand je lis à quel point elle peut aussi nous rendre heureux malgré tout.

Brio77

Message par Brio77 »

Je reste un peu d'accord avec Barste, malheureusement on vit dans une époque de consommation et combien de machines à laver tiennent plus de 5 ans (après l'extension de garantie. La 8 est une voiture par chère par rapport aux prestations qu'elle fournit, et c'est peut-être son plus grand tord, elle se targue d'un moteur plus qu'original, mais du coup, il est forcément moins abouti que n'importe quel 6 en V qui a plus d'une décennie de recherche et développement derrière, avec un nombre de moteurs construits et usés conséquent. J'accepte toutes les qualités de la 8 et je m'en réjouit, mais j'accepte aussi ses défauts, même si je serai dégouté d'apprendre que mon moteur a rendu l'âme (cela dit j'ai acheté une 8 qui a vait 99500km il y a un mois et qui en maintenant 100700km, mais au prix où je l'ai payé, je pourrai refaire un rebuilt pour un prix qui restera "normal") même si j'avais lu le forum en long et en large avant d'acheter.

On peut difficilement "attaquer" un constructeur qui a des voitures qui marchent jusqu'à la fin de leur garantie. C'est triste mais légal et si on le fait, on va risquer d'en faire un constructeur frileux qui nous faire de la Logan avec une caisse de R12 et un moteur de clio 1, et ça ne me fera pas bander, c'est déjà dur de trouver un constructeur qui prend des risques....

Je roule déjà en AVANTIME, qui a plein de problèmes, mais c'est un proto... et je jouis de rouler dedans !!! Allez voir sur le forum AVANTIME PASSION le nombre de 2.2 DCI qui rendent l'âme à 80000km (la honte, parceque sur ce moteur, pas de risques prix, juste celui de faire un max de pognon...)

A vos avis, voilà le mien....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

byagoona

Message par byagoona »

J'ai oublié de préciser que la politique de la bête au long coup, c'etait pour parler des rappels.

Car pour ce qui est d'un moteur cassé, on peut difficilement savoir si c'est dû à un problème d'entretien ou de bloc déféctueux ... du coup, effectivement il y a des innégalités, pas toujours normales mais personne ne pourra le prouver car nous sommes les seuls à savoir comment est entretenu nos 8.

c'est un moteur specifique, une conception specifique et des desagrements specifiques ......

Perso j'espere passer les 100000 (j'y suis presque, 95000 :D )

Et comme dit Tsar, vu le plaisir qu'elle m'apporte je suis pas pres de la changer, juste de rajouter un dailly car c'est pas raisonnable de l'user comme je fait en allant tout les jours au boulot avec (dailly que je vais voir dimanche si il me plais :D et si il ne tombe pas en miette et ne me parler pas de frais supplémentaire (car j'en aurais evidement) car pour un dailly pour aller au boulot 500 € c'est largement suffisant :D )

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Bibounou

Message par Bibounou »

Bartste a écrit :

Certaines 8 vont très bien en roulant tout les jours et tapent plus de 100'000km sans soucis et d'autres te pète à la tronche sans prévenir !

moi je fais partie des stupides et encore pour longtemps

Pareil pour ce qui être stupide encore pour longtemps, d'ailleurs, sur un ton plus léger, je pense en faire la preuve régulièrement ici.

Mais là, je ne sais pas pour vous, mais c'est une voiture que je n'ose tout simplement plus recommander à quelqu'un qui cherche un coupé polyvalent et doté d'une belle gueule, si on fait le compte des voitures récemment passées par ici, y'en a quand même un sacré paquet qui sont passées par la case 8000 euros - X remboursement ( X compris entre 0 et 100, sur la base de... heu ben je sais pas quelle base en fait, la pression atmosphérique ? ) et au fur et à mesure que la moyenne avance, je me dis que...

Je suis en train de voir pour ce qui est de cette histoire d'allumage dans la version des gars, mais de manière générale, séparez bien mazda de mazda France, ils n'ont rien en commun et n'ont pas du tout les mêmes objectifs, de façon générale, la RX8 est morte en France, c'est un fait, mazda france ne veut SURTOUT pas en entendre parler, son entretien en France est une souffrance de tous les instants à l'intérieur même du réseau et plus on va avancer plus ça va se dégrader, si c'est encore possible, il n'est pas question d'attaquer mazda lui même, il est question de simplement mettre mazda france face à ses obligations de professionnels ( tu veux vendre une voiture dans ton réseau et faire du bénéf dessus avec des pièces hors de prix après la vente du véhicule lui même ? Alors tu assures une véritable formation dans ton réseau et peut-être y aurait-il moins d'emmerdes maintenant, on ne peut même pas prendre ses compressions, voilà la gueule du traitement... ) et pour l'instant, ils ne les assument pas, et notre comportement les y encourage et les conforte dans ce fonctionnement, je suis heureux de savoir que le silence préserve leurs marges, mais quid de la majorité des proprios qui y sont de leur propre argent, pas que je sache, il n'y a pas que des tuners fous et des fans de l'huile carrefour dans les rangs des touchés.

Bref, après en avoir causé avec Nico, je me dis que ce topic n'ira par nature de toute façon pas bien loin, donc vous pouvez le fermer si vous le voulez, son propos n'était pas de provoquer une action quelconque, mais de discuter autour d'un thème et de provoquer qui sait une prise de conscience chez certains.

ce que je souhaite, c'est que ça ne se finisse pas comme avec la FD, mais en toute honnêteté, je pense que c'est déjà trop tard, on y a déjà mis un pied dans le trou. :salut:

evilspoon

Message par evilspoon »

Bibounou a écrit :
Bartste a écrit :

moi je fais partie des stupides et encore pour longtemps

Pareil pour ce qui être stupide encore pour longtemps, d'ailleurs, sur un ton plus léger, je pense en faire la preuve régulièrement ici.

Vous parlez de quoi ?

Bibounou a écrit :

il est question de simplement mettre mazda france face à ses obligations de professionnels ( tu veux vendre une voiture dans ton réseau et faire du bénéf dessus avec des pièces hors de prix après la vente du véhicule lui même ? Alors tu assures une véritable formation dans ton réseau et peut-être y aurait-il moins d'emmerdes maintenant, on ne peut même pas prendre ses compressions, voilà la gueule du traitement... ) et pour l'instant, ils ne les assument pas

Moi, j'avais bien compris ton "coup de gueule" dans ce sens: le but n'est pas de demander la lune, mais de ne pas se faire envoyer chier quand en concession, tu demandes un malheureux test avec résultats papier :etourdi:
Comment peut on légitimement montrer un entretient rigoureux alors qu'en sorti de révision, certain se tape 4 bougies identiques et des câbles remis avec des crottes de nez :fou:

oli40000

Message par oli40000 »

je pense que t'as bien résumé Bibounou. Quoi qu'il en soit, c'est trop tard.

mais j'aimerais bien des infos sur ces casses qui ne seraient pas forcément dû à l'allumage :??:

et c'est vrai qu'on envoyer bouler ceux qui disaient que le rotatif n'était pas fiable, mais bon au final :??: :lol: :oups:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

TonyHalo

Message par TonyHalo »

Bon et bien après lecture de ce topic, je crois qu'on peut fermer celui-là :siffler:

:D

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Pilaf

Message par Pilaf »

Moi je sens bien une remarque de Mazda du genre:

100 000 KM et?

On a signalé nul part que notre moteur été prévu pour faire 500 000 Km.

Je dis ça comme ça :siffler:

Tsar

Message par Tsar »

en règle générale tout de même, quand tu achètes une bagnole, tu t'attends pas à passer pratiquement obligatoirement par la case "casse moteur",

du coup je pense que Mazda aurait pu/dû faire comme dans certains pays à garantir le moteur à de forts kilométrages, de façon à récompenser / encourager les proprios à continuer l'entretien dans le réseau et à les récompenser en cas de casse.

ça aurait été plus "honnête" envers les clients, même si, quelque part on savait presque tous qu'en achetant un moteur rotatif on partait un peu dans l'inconnu, ça aurait pu aussi limiter l'orgie des préparations du coup.

quelque part on est juste déçu que finalement la fiabilité ne soit pas davantage au rendez vous, mais finalement surtout le fait que le réseau ne soit pas formé pour remédier correctement aux pannes.

maintenant n'allons pas "tâcher" la réputation du rotary en france avec trop de topics dans ce genre là, pour le coup je préfères la politique de l'autruche, limite parlons en ici et tout ceci s'autodétruira dans une semaine ou deux :lol: :D .

coupefx

Message par coupefx »

oli40000 a écrit :

et c'est vrai qu'on envoyer bouler ceux qui disaient que le rotatif n'était pas fiable, mais bon au final :??: :lol: :oups:

:siffler: :siffler: :siffler: :D

Pilaf

Message par Pilaf »

coupefx a écrit :
oli40000 a écrit :

:siffler: :siffler: :siffler: :D

:p

oli40000

Message par oli40000 »

ce serait à refaire, je pense que je resterais stock, mais maintenant que j'ai gouté à la modif, plus possible de revenir en arrière, :lol: :oups:

Au final ce qui est surtout dommage, c'est que 90% des concessionnaires tirent la gueule quand une rx8 arrive.

Enfin c'est déjà kool qu'il y ait un Knight Pilaf Amemiya qui se monte :D

Et puis bon, j'ai décidé de pas me stresser pour ça. Si ça pète c'est que c'était pas solide :D

Membre RRC

Pilaf

Message par Pilaf »

Moi je pense l'inverse...

Je me dis que heureusement que j'ai préparé ma 8.....

Je trouve que le moteur à plus de contrainte d'origine qu'avec ma prépa actuel.

Comme on se disait avec Jmi. Nos 8 font exclusivement que du circuit et du "roulage fort". Pas de ville ect ect

Et bisarement elles tournent vraiment bien.

A voir dans quelques milliers de Km si nos moteurs tournent encore ou pas.

oli40000

Message par oli40000 »

pareil, beaucoup de route, jamais de ville, quasiment jamais d'autoroute, et depuis que je fais du circuit, elle a jamais aussi bien marché.
j'ajouterais aussi que je ne fais quasi jamais de trajets de moins de 20km avec.

Membre RRC

Répondre