Petit message en priorité destiné aux experts mécaniques du forum à propos de ce thème récurrent.
Je parcourais l'autre jour RX8club et un mec de chez BHR ( Charles Hill ) parlait en vitesse de cela et expliquait que les bobines n'étaient pas forcément aussi souvent à l'origine de la destruction du bloc comme on le pense, le cata bouché et détérioré serait directement dû à des problèmes internes dans la plupart des cas recensés, un changement du système d'allumage donnait un vague mieux mais temporaire ( un peu comme pour les voitures qui ont du mal à démarrer à chaud, on peut changer tout ce que l'on veut, ça va mieux quelques temps et tout recommence de plus belle ensuite ) et le bloc finissait toujours par lâcher, en général vers les 80000.
Ce faisant, son avis implique que le bloc est naturellement faible et que l'allumage est souvent pris en défaut pas n'est pas la cause directe de la destruction du cata et de l'avarie moteur.
Il ne développe pas plus que cela... Les US ayant aussi leur lot actuel de blocs HS dans tous les sens un peu comme par chez nous actuellement, et la majeure partie des casses se situent aux alentours des 80000 avec de la variance, mais force est de constater que le bloc ne dépasse effectivement que rarement les 100000, par exemple ici combien de voitures ont dépassé ce stade au regard de celles qui ont lâché avant les 100000 et souvent avec les mêmes symptômes.
J'ai conscience que l'allumage a souvent été pris en défaut sur la 8, mais je pense qu'il va être bon si ça continue à ce rythme d'envisager certaines revendications et d'arrêter de se voiler la face en essayant de négocier discrètement et individuellement dans son coin un petit remboursement hors garantie plus ou moins grand ( allant jusqu'à intégral donc ) en fonction de ses relations. A ce simple titre ( l'allumage ), il y a déjà un gros problème de conception dans la voiture, mais si en plus c'est le fonctionnement du bloc en lui même qui implique cette durée de vie ridiculement petite, alors c'est doublement l'occasion d'arrêter nous même de pénaliser l'ensemble de la communauté des proprios de RX8 en France en tentant de faire jouer des relations et en acceptant des pseudos clauses de non divulgation qui ne font qu'aider MAZDA France à ne pas prendre ses responsabilités et d'enfoncer la tête sous l'eau des proprios plus esseulés qui n'auront pas de moyens de lutter face à la maison mère en France.
J'espère que vous saisissez justement mon propos, j'aime cette voiture plus que toute autre, je ne la vendrai jamais et prendrai toujours un pied terrible à son volant, j'assume totalement son entretien et pour ma part j'ai fais une croix sur la barre des 100000 pour de bon, je n'en veux à personne dans l'histoire de la communauté, mais j'en ai assez de certaines choses et je n'apprécie pas certains agissements, dans le sens où au final, c'est tout le monde qui en souffre et ça ne fait que donner plus de poids aux excuses mises en avant par mazda dans le cadre de blocs cassés, quand ce n'est pas purement et simplement des accusations lancées de façon parfois éhontées.
Donc il serait bon de laisser les personnes compétentes du forum tenter de résumer vraiment les causes de casses, j'ai le souvenir d'avoir vu des blocs nourris à la dex, entretenus etc... Et casser, quid du niveau réel de calaminage interne sur les blocs en général, demeure-t-il constant en importance malgré un allumage constant dans sa qualité, est-ce normal d'assister sur nombre de véhicules à des pertes de compressions importantes avant les 100000, qu'est-ce qui se passe en somme ? Parce que là ça fleurit dans tous les sens juste sur ce forum, et la majorité des 8 encore roulantes n'y est même pas présente, j'ose pas imaginer ce que ça sera au fur et à mesure que toutes se rapprocheront des 80000 si on garde la proportion actuelle de casse moteurs dans ces eaux là, ça va devenir l'horreur quoi...