Help radio fréquence

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Pilaf

Help radio fréquence

Message par Pilaf »

Voir plus bas :D

Dernière modification par Pilaf le 12 janv. 2011, 17:01 PM, modifié 1 fois.
Pilaf

Re: Support annimé

Message par Pilaf »

Tjr plus bas :fou:

Dernière modification par Pilaf le 12 janv. 2011, 17:02 PM, modifié 1 fois.
evilspoon

Message par evilspoon »

Si c'est un power point, tu dois pouvoir:
-déclencher tes animation sur un coup de souris
-minuter tout le truc sur une diapo

:??:

Pilaf

Message par Pilaf »

Oui mais j'imaginé plus une "annimation type dessin" et non par des photos.

evilspoon

Message par evilspoon »

ouch :oups:

Pour bien faire, il te faudrait une petite anim flash :??:
Moi, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait :oups:

Pilaf

Message par Pilaf »

Bon nouveau petit soucis.

Je dois faire une présentation sur un analyseur de spectre.

J'ai contacté le Fab, j'ai eu l'architecture de mon appareil.

Il y a un truc que je comprend pas et que personne n'arrive à me répondre.

Il y a l'entrée RF plus l'oscillateur local. Ces 2 derniers sont connecté à un mélangeur. Qui fait la somme ou la différence des 2 signaux.

Ma question: Pourquoi on a besoin de ça? pourquoi je ne peux pas analyser mon signal de 80Mhz directement par exemple?

j'ai fouillé de partout sur le net et aucune réponse.. A part me dire a chaque fois que RF-FO= FI ouai coool mais je veux comprendre pk^^

Si quelqu'un si connait............. Siouplllééééééééééé :ok:

:merci:

Pilaf

Re: Help radio fréquence

Message par Pilaf »

:merci:

evilspoon

Message par evilspoon »

Comprend rien :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_radio

* Un filtre d'antenne élimine les signaux indésirables ; il est souvent placé avant l'ampli RF, de façon à éviter que des signaux indésirables éventuels, de forte amplitude, ne saturent l'ampli RF.
* L'amplificateur RF assure une première amplification ; il est conçu de façon à obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible ; ceci est particulièrement important pour les récepteurs destinés à la réception de signaux à des fréquences élevées (supérieures à 30MHz) ; en effet, à ces fréquences, le bruit extérieur au récepteur est faible, il est donc important que le bruit interne soit le plus faible possible.
* Le mélangeur est la pièce maîtresse du récepteur superhétérodyne ; lorsqu'on applique à ses entrées des signaux de fréquences Fo et Fp (ce dernier est un signal modulé en amplitude ou fréquence), on retrouve en sortie des signaux non seulement à Fo et Fp mais aussi à Fo + Fp et |Fo - Fp|. Le filtre FI va supprimer les composantes Fo, Fp et Fo + Fp, ne laissant que la composante |Fo - Fp|. L'on a donc réalisé un changement de fréquence, càd. une modification de la fréquence centrale du signal modulé, sans changer l'allure du spectre ; la nouvelle fréquence centrale |Fo - Fp| s'appelle fréquence intermédiaire, FI.
* L'oscillateur local pilote la seconde entrée du mélangeur ; on règle sa fréquence Fo de façon à ce que la fréquence intermédiaire soit fixe, indépendante de la fréquence du signal d'entrée ; deux fréquences sont possibles : Fo = Fp + FI ou Fp - FI.
* Grâce au changement de fréquence, l'on peut utiliser un filtre de fréquence centrale fixe ; on choisira en général un filtre céramique, qui permet d'obtenir une bonne réponse en fréquence (flancs raides) et donc une bonne sélectivité ; le filtre FI supprime les signaux indésirables à des fréquences proches de Fp, ainsi que les composantes indésirables générées par le mélangeur.
* L'amplificateur à fréquence intermédiaire est responsable de l'essentiel du gain du récepteur ; il est souvent constitué de plusieurs étages avec un contrôle automatique du gain (CAG); il amène le signal au niveau nécessaire pour la démodulation.
* Le démodulateur récupère l'information transportée par le signal modulé. Pour les signaux MA (modulés en amplitude), on emploie un détecteur à diodes ; pour les signaux MF (modulés en fréquence), le démodulateur sera un discriminateur, un détecteur de rapport ou un discriminateur à coïncidence (aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone).
* L'amplificateur audio amplifie le signal démodulé et pilote le haut-parleur.

Dans un récepteur superhétérodyne, les différentes fonctions, amplification, filtrage, démodulation, sont confiées à des étages distincts :

Code : Tout sélectionner

* la sensibilité est déterminée par les différents amplificateurs ;
* la sélectivité est déterminée par le filtre FI ;
* la réjection de la fréquence image est assurée par le filtre RF.

Remarque : un montage hétérodyne désigne un mélangeur où le battement entre les deux signaux d'entrée produit un signal à fréquence audible. On a choisi le terme superhétérodyne pour signifier qu'ici, le signal du mélangeur est à une fréquence (la FI) très supérieure aux fréquences audibles.

Pilaf

Message par Pilaf »

C'est ce que je dit:

Le mélangeur est la pièce maîtresse du récepteur superhétérodyne ; lorsqu'on applique à ses entrées des signaux de fréquences Fo et Fp (ce dernier est un signal modulé en amplitude ou fréquence), on retrouve en sortie des signaux non seulement à Fo et Fp mais aussi à Fo + Fp et |Fo - Fp|. Le filtre FI va supprimer les composantes Fo, Fp et Fo + Fp, ne laissant que la composante |Fo - Fp|. L'on a donc réalisé un changement de fréquence, càd. une modification de la fréquence centrale du signal modulé, sans changer l'allure du spectre ; la nouvelle fréquence centrale |Fo - Fp| s'appelle fréquence intermédiaire, FI.

Ca c'est ok :p

Mais c'est expliqué nul part pourquoi on utlise ça.... :o

2 jours que je cherche cette info à la con :p

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

AH, oui, en fait le cas de la nouvelle série de Star Trek est analogue. Bien supérieure en de nombreux point par rapport à la précedente série, elle n'aura jamais l'aura de l'originale.
Image

Non sérieux, chapeu, je sais pas comment vous connaissez des trucs pareils. "Superhétérodyne"... on dirait un nom d'un groupe de métal féminin.
Sinon, je suppose que t'as pas un ancien (actuel) prof capable de te répondre la dessus ?

MIvroum

Message par MIvroum »

Gnnéééé?
T'as bu?
:fou:

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

C'est un truc de Wayne's World. QUand il ne comprend pas un truc, il balance la réplique sur StarTrek.
Et je dis juste qu'il y a de sacré mecs intelligents sur ce fofo.
...
et pour répondre à ta question, oui, deux bières.

Et - j'y connais rien mais je suis musicien et du coup je pense traitement du signal = effets.
Ca ne correspondrait pas à la suppression de fréquences "parasites" proches pour eliminer des problèmes d'harmoniques, et ainsi avoir un signal plus facile à traiter par derrière ?
(bon, OK, je me mèle d'un truc trop compliqué pour moi, je me sens comme une fourmi sur le pneu d'un camion, finalement je sors...)

Pilaf

Message par Pilaf »

C'est gentil d'avoir essayer mais ce n'est pas ça ;)

alexrx8

Message par alexrx8 »

tu as des ordres de grandeurs ?
Parce que dans mes souvenirs, les frequences d'entrés d'un receptreur superheterodyne c'est plus vers les 100kHz /MHz voir GHz. FI sert à "descendre" tout cela vers des fréquences plus facile à "manipuler" (les trés hautes frequences provoquent des interférences à tout composant électronique) vers le Hz / kHz.
J'espère t'avoir mis au moins sur la voie :)

2011 - 2013 Rx-8 40eme anniversaire Metropolitan Grey de Juillet 2009 - Vendue Aout 2013
2013 - 2015 Mazda 6 2.5 MZR 170ch 2009
2015 - Infiniti M35h (Hybrid) 2012 360cv - La voiture qui cache bien son jeu...

Pilaf

Message par Pilaf »

Mon appareil travail entre 200 Khz et 3 Ghz

C'est ce que j'en ai conclu par moi même.

Je pense aussi, que c'est utilie pour pouvoir écouter le signal. Grace à une frequence FI on peut peut être avoir un signal "audible".

Je te remercie

:salut:

Répondre