Dimanche dernier, Cosmos, Pascalito et moi sur nos RX-8 et d’autres participants en voitures diverses, avons eu la chance de pouvoir suivre un cours de conduite avancé sur la piste du Stockenthal proche de Bern. Cette piste est la plus grande d’Europe et possède des installations dernier cri en matière de formation sur la sécurité routière.
Pour info : http://www.tcs.ch/tcs.html?/webtcs/TCSP ... anguage=fr
Nous avons pu tester avec nos RX-8, le comportement à avoir en cas de dérapage sur route verglacée ou enneigée grâce à un astucieux système de plaque qui chassait l’arrière de notre véhicule de manière aléatoire à gauche ou à droite dès que nous la traversions à une vitesse de 30 à 45 km/h maximum. On peut vous l’assurer, c’est impressionnant comme ça part vite et c’est assez difficile à récupérer. Le temps de réaction doit être immédiat et il ne faut pas se contenter de contrebraquer un peu. Il faut tourner le volant à fond jusqu’en butée tout en conservant son regard sur un point de dégagement. Pour peu que vous ayez réussi cette première récupération, il faut déjà prévoir que la voiture peut partir encore dans l’autre sens… Ouf, c’est bon. Mais j’oubliais… il faut encore éviter les 2 murs d’eau en fond de piste. Aïe, pas passé. C’est pas grave, la voiture est un peu salie par l’eau calcaire.
Pour ma part, je l’avoue, je n’ai réussi ce test que 2-3 fois sur une dizaine. Mais j’ai compris le but de l’exercice. Encore un peu de pratique et j’y arriverai aussi souvent que Cosmos.
Le cercle. Génialissime. Il s’agit simplement d’un giratoire dont 180° sont composés d’un revêtement glissant. Le but de la manœuvre est assez simple : tourner à l’intérieur aussi vite que vous permet la voiture et votre technique. Et hop, une RX-8 qui fait un soleil… Joli à voir mais l’exercice est raté. Je me suis régalé sur cet exercice en jouant sur l’accélérateur et la direction. En fin de journée, nous revenons tous sur ce cercle, mais l’instructeur rajoutera subitement un mur d’eau afin de tester notre comportement et celui de notre belle lors d’un freinage d’urgence dans un virage sur revêtement glissant. Tout aussi fun, mais plus difficile car notre voiture peut tout aussi bien sous-virer que sur-virer.
Un autre exercice nous demandait de freiner à fond dans une petite descente (maxi 40 km/h) et éviter un mur d’eau tout en bas. Bien entendu, le revêtement simulait une route verglacée et il était impossible d’immobiliser le véhicule. Il fallait donc retrouver un peu d’adhérence pour pouvoir contourner l’obstacle.
Puis, on s’élance tous dans un parcours où il faut faire les 3 exercices précédents. Génial, mais un peu court. Apparemment 3/4 heure semblaient trop court à tout le monde. C’est vrai que 20 minutes de plus auraient été un régal. Peut-être que ça m’aurait suffi pour réussir la plaque au moins une fois sur cette partie de la journée !
Un autre test et non des moindres fût celui de l’aquaplanning. Quand notre instructeur nous a montré l’exercice en fonçant lui-même à plus de 70 km/h dans une sorte de petite piscine de 50 mètres de long, on s’est tous regardé en se demandant s’il plaisantait. Mais non, il est revenu vers nous après 3-4 essais dont un essai à cheval (2 roues dans la flotte et 2 roues au sec). Et là, il nous demande de monter à 4 dans sa voiture pour qu’il nous montre l’effet que ça fait. J’étais vert, bleu, blanc…. enfin presque malade. Mais finalement, très impressionnant à voir de l’extérieur mais aucune peur dans la voiture.
L’appréhension était donc passée pour tout le monde, nous avons pu regagner nos voitures et tester nous-mêmes le comportement de nos belles d’abord en faisant de simples passage dans l’eau, sans freiner, à 70 km/h, puis 80 km/h. Tout ça après avoir vérifié, Cosmos et moi, que nos kits Mazdaspeed tiendraient le choc avec la violente entrée dans l’eau. Mais, il n’y a eu aucun problème. Ensuite, même exercice, mais débout sur le frein jusqu’à l’arrêt complet de la bête. Et bien, on peut tous vous l’assurer, même en aquaplanning, nos charmantes RX-8 semblent être sur des rails et elles s’arrêtent vite et fort. Si bien qu’on a pu augmenter nos vitesses et mon dernier essai fût de 98 km/h pour un test à cheval (2 roues dans la flotte et 2 roues au sec), aucun problème.
Voilà un petit résumé de notre grande journée instructive du dimanche. Même si le réveil à 5h30 le matin fût difficile, nous avons tous vécu d’intenses émotions et appris beaucoup de choses avec nos 2 instructeurs (Jean-Pascal et Sébastien).
Et c’est déjà sûr, j’y retournerais l’année prochaine… Pourquoi pas en petit meeting RX-8 ?
Quelques photos de la journée : http://www.expression-web.com/galeries/ ... al_050605/