[Résumé] Cours de perfectionnement TCS du 05.06.2005

Calendrier des rencontres et sorties
Répondre
Wisdom

[Résumé] Cours de perfectionnement TCS du 05.06.2005

Message par Wisdom »

Dimanche dernier, Cosmos, Pascalito et moi sur nos RX-8 et d’autres participants en voitures diverses, avons eu la chance de pouvoir suivre un cours de conduite avancé sur la piste du Stockenthal proche de Bern. Cette piste est la plus grande d’Europe et possède des installations dernier cri en matière de formation sur la sécurité routière.

Pour info : http://www.tcs.ch/tcs.html?/webtcs/TCSP ... anguage=fr

Nous avons pu tester avec nos RX-8, le comportement à avoir en cas de dérapage sur route verglacée ou enneigée grâce à un astucieux système de plaque qui chassait l’arrière de notre véhicule de manière aléatoire à gauche ou à droite dès que nous la traversions à une vitesse de 30 à 45 km/h maximum. On peut vous l’assurer, c’est impressionnant comme ça part vite et c’est assez difficile à récupérer. Le temps de réaction doit être immédiat et il ne faut pas se contenter de contrebraquer un peu. Il faut tourner le volant à fond jusqu’en butée tout en conservant son regard sur un point de dégagement. Pour peu que vous ayez réussi cette première récupération, il faut déjà prévoir que la voiture peut partir encore dans l’autre sens… Ouf, c’est bon. Mais j’oubliais… il faut encore éviter les 2 murs d’eau en fond de piste. Aïe, pas passé. C’est pas grave, la voiture est un peu salie par l’eau calcaire.

Pour ma part, je l’avoue, je n’ai réussi ce test que 2-3 fois sur une dizaine. Mais j’ai compris le but de l’exercice. Encore un peu de pratique et j’y arriverai aussi souvent que Cosmos.

Le cercle. Génialissime. Il s’agit simplement d’un giratoire dont 180° sont composés d’un revêtement glissant. Le but de la manœuvre est assez simple : tourner à l’intérieur aussi vite que vous permet la voiture et votre technique. Et hop, une RX-8 qui fait un soleil… Joli à voir mais l’exercice est raté. Je me suis régalé sur cet exercice en jouant sur l’accélérateur et la direction. En fin de journée, nous revenons tous sur ce cercle, mais l’instructeur rajoutera subitement un mur d’eau afin de tester notre comportement et celui de notre belle lors d’un freinage d’urgence dans un virage sur revêtement glissant. Tout aussi fun, mais plus difficile car notre voiture peut tout aussi bien sous-virer que sur-virer.

Un autre exercice nous demandait de freiner à fond dans une petite descente (maxi 40 km/h) et éviter un mur d’eau tout en bas. Bien entendu, le revêtement simulait une route verglacée et il était impossible d’immobiliser le véhicule. Il fallait donc retrouver un peu d’adhérence pour pouvoir contourner l’obstacle.

Puis, on s’élance tous dans un parcours où il faut faire les 3 exercices précédents. Génial, mais un peu court. Apparemment 3/4 heure semblaient trop court à tout le monde. C’est vrai que 20 minutes de plus auraient été un régal. Peut-être que ça m’aurait suffi pour réussir la plaque au moins une fois sur cette partie de la journée !

Un autre test et non des moindres fût celui de l’aquaplanning. Quand notre instructeur nous a montré l’exercice en fonçant lui-même à plus de 70 km/h dans une sorte de petite piscine de 50 mètres de long, on s’est tous regardé en se demandant s’il plaisantait. Mais non, il est revenu vers nous après 3-4 essais dont un essai à cheval (2 roues dans la flotte et 2 roues au sec). Et là, il nous demande de monter à 4 dans sa voiture pour qu’il nous montre l’effet que ça fait. J’étais vert, bleu, blanc…. enfin presque malade. Mais finalement, très impressionnant à voir de l’extérieur mais aucune peur dans la voiture.

L’appréhension était donc passée pour tout le monde, nous avons pu regagner nos voitures et tester nous-mêmes le comportement de nos belles d’abord en faisant de simples passage dans l’eau, sans freiner, à 70 km/h, puis 80 km/h. Tout ça après avoir vérifié, Cosmos et moi, que nos kits Mazdaspeed tiendraient le choc avec la violente entrée dans l’eau. Mais, il n’y a eu aucun problème. Ensuite, même exercice, mais débout sur le frein jusqu’à l’arrêt complet de la bête. Et bien, on peut tous vous l’assurer, même en aquaplanning, nos charmantes RX-8 semblent être sur des rails et elles s’arrêtent vite et fort. Si bien qu’on a pu augmenter nos vitesses et mon dernier essai fût de 98 km/h pour un test à cheval (2 roues dans la flotte et 2 roues au sec), aucun problème.

Voilà un petit résumé de notre grande journée instructive du dimanche. Même si le réveil à 5h30 le matin fût difficile, nous avons tous vécu d’intenses émotions et appris beaucoup de choses avec nos 2 instructeurs (Jean-Pascal et Sébastien).

Et c’est déjà sûr, j’y retournerais l’année prochaine… Pourquoi pas en petit meeting RX-8 ?

Quelques photos de la journée : http://www.expression-web.com/galeries/ ... al_050605/

Dernière modification par Wisdom le 06 juin 2005, 13:37 PM, modifié 1 fois.

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Merci pour le reportage, Wisdom :clap: ;) :cool:

Une journée des plus instructives et aussi impressionante par moment :oh:

En attendant des photos plus détaillées, un exemple avec Pascalito lavant sa voiture :D

Pièces jointes
image045.jpg
image045.jpg (38.2 Kio) Consulté 2533 fois

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

on a la meme chose ici au lux,mais deja depuis qqes années ;) et c'est ce meme genre de teste que l'on feras pendant le TDL (Tour de Luxembourg) en septembre :love:

www.cfc.lu/

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

raspoutine
Modérateur

Re: [Résumé] Cours de perfectionnement TCS du 05.06.2005

Message par raspoutine »

Wisdom a écrit :

...

Nous avons pu tester avec nos RX-8, le comportement à avoir en cas de dérapage sur route verglacée ou enneigée grâce à un astucieux système de plaque qui chassait l’arrière de notre véhicule de manière aléatoire à gauche ou à droite dès que nous la traversions à une vitesse de 30 à 45 km/h maximum. On peut vous l’assurer, c’est impressionnant comme ça part vite et c’est assez difficile à récupérer. Le temps de réaction doit être immédiat et il ne faut pas se contenter de contrebraquer un peu. Il faut tourner le volant à fond jusqu’en butée tout en conservant son regard sur un point de dégagement. Pour peu que vous ayez réussi cette première récupération, il faut déjà prévoir que la voiture peut partir encore dans l’autre sens… Ouf, c’est bon. Mais j’oubliais… il faut encore éviter les 2 murs d’eau en fond de piste. Aïe, pas passé. C’est pas grave, la voiture est un peu salie par l’eau calcaire.

Pour ma part, je l’avoue, je n’ai réussi ce test que 2-3 fois sur une dizaine. Mais j’ai compris le but de l’exercice. Encore un peu de pratique et j’y arriverai aussi souvent que Cosmos.

...

Rassure-moi, l'exercice était avec le DSC désactivé?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Petite info concernant la conso essence.
J'ai fait le plein juste avant de partir et avec j'ai fait:

Le voyage aller en autoroute, les exercices pendant la journée où j'étais pratiquement tout le temps en 1 ère & 2 ème (pas spécialement économiques en conso'), et le voyage retour en national & autoroute en fin de journée.

Soit 440 Km au total et la lumière jaune allumée à l'arrivée.

Pas mal du tout, je trouve. :yeah: :cool:

Ex-RX8 231 Yellow

Wisdom

Message par Wisdom »

raspoutine a écrit :

Fabrice

Non, je n'ai absolument pas touché à l'électronique. Il n'y avait pas besoin, ça glissait tout seul.... :D

Voir les photos sur le site (edit de mon 1er post)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Wisdom a écrit :
raspoutine a écrit :

Fabrice

Non, je n'ai absolument pas touché à l'électronique. Il n'y avait pas besoin, ça glissait tout seul.... :D

Tu es donc en train de me dire que le DSC ne récupérait pas la trajectoire de ton véhicule!?!? :oh: Ca craint! :(

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Wisdom

Message par Wisdom »

raspoutine a écrit :

Tu es donc en train de me dire que le DSC ne récupérait pas la trajectoire de ton véhicule!?!? :oh: Ca craint! :(
Fabrice

Le DSC peut récupérer ta voiture jusqu'à une certaine mesure. Mais là, c'était volontairement que nous dépassions les limites du DSC.

Si tu regardes les photos, tu verras que le revêtement des pistes est très glissant. A cela est rajouté de l'eau et un additif (genre savonnette). Alors DSC ou pas, ça glissait de toutes façons.

La plaque qui chassait le train arrière envoyait valser la voiture à droite ou à gauche aléatoirement et d'une force assez violente. Comme si tu te faisais percuter par un autre véhicule sur le flanc de la 8. Donc, même avec le DSC, tu peux récupérer ta voiture uniquement si tu as de bons reflexes.

C'est à dire, lâcher les gaz, embrayage à fond et contrebraquage au maximum. Si ta voiture ne revient pas tout de suite, tout ce qui te reste à faire, c'est planter sur les freins pour immobiliser ta voiture... et prier pour qu'il n'y ait rien de dur qui t'arrête. La vidéo de la journée sera bientôt disponible et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil pour voir ceux qui réussissent et ceux qui ratent. Et surtout pourquoi.

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Jusqu'à 35 Km/heure je suis arrivé a reprendre la voiture , mais au delà et jusqu'à la limite de 45 Km/h max, je suis à chaque fois partit en "toupie" (ou plutôt nous, mon épouse m'accompagnait :D )

Il va falloir attendre un système d'amortissement anti-inertie / gravitée (Star Trek inside), pour arriver à compenser ça sans intervention du conducteur :D :D :D

Mais c'est fun comme exercice, je l'aurait encore bien refait quelquefois :cool:

Ex-RX8 231 Yellow

cosmos

Message par cosmos »

raspoutine a écrit :
Wisdom a écrit :
raspoutine a écrit :

Fabrice

Fabrice

Rassure-toi ! Je me suis amusé avec le DSC et y a pas photo !
Mais comme le dit Wisdom, le but de ce cours avancé était aussi de mettre en défaut l'électronique en dépassant les limites physiques du véhicule ...

@ Wisdom : bravo pour ton texte qui résume parfaitement cette super, mais épuisante, journée !

Wisdom

Message par Wisdom »

cosmos a écrit :

@ Wisdom : bravo pour ton texte qui résume parfaitement cette super, mais épuisante, journée !

Epuisant, c'est rien de le dire. J'ai pas tenu plus tard que 22h00. Et encore, je luttais depuis un moment contre Morphée. Mais quand tu te sens attirée par ses bras, tu résistes jamais bien longtemps. :zzz: :zzz: :zzz:

J'étais exténué, lessivé, claqué... bref épuisé !

f1clc

Message par f1clc »

Wisdom a écrit :

Mais quand tu te sens attirée par ses bras, tu résistes jamais bien longtemps. :zzz: :zzz: :zzz:

Méfie-toi quand même, Morphée était.............................. un homme ! :oh: :oh: :D :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Wisdom

Message par Wisdom »

f1clc a écrit :

Méfie-toi quand même, Morphée était.............................. un homme ! :oh: :oh: :D :D

Alors, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ??? :oh: :oh: :hum:

f1clc

Message par f1clc »

Wisdom a écrit :

Alors, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ??? :oh: :oh: :hum:

J'en ai bien peur ! :lol:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Wisdom

Message par Wisdom »

[Hors topic]
T'as raison, Morphée est le fils d'Hypnos et de Nyx. Il est le dieu des rêves et des songes dont le nom signifie "celui qui reproduit les formes". Il possède deux grandes ailes qui battent rapidement et sans bruit.
[Fin hors topic]

Encore un jour où je me sentirais moins con :merci:

Répondre