temps d'arrêt pour la 8

Discussion générale sur la RX-8
alsanat67

temps d'arrêt pour la 8

Message par alsanat67 »

bonjour a tous,

je voulais savoir si il y avait un temps d'arrêt à respecter sur la 8 ??? :??:
merci de vos réponse :D

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Henrythe8

Re: temps d'arrêt pour la 8

Message par Henrythe8 »

En fait, un temps de démarrage, oui.. mais temps d'arrêt, pas à ma connaissance, sauf si tu as mis un turbo dessus... :D

Alex31

Message par Alex31 »

objectivement, après une p'tite bourre, il est préférable de laisser tourner le moteur afin que l'huile redescende en pression et que le refroidissement du moteur se fasse correctement (circulation des fluides)

Cela dit, ceci est valable pour n'importe quel moteur (a fortiori, pour les turbo aussi, sinon tu flingues le turbo par défaut de lubrification [c'est d'ailleurs pour cela que de plus en plus de pompe à huile secondaire électrique sont montées d'origine comme sur Audi S3, etc...] et ce n'est pas 2 min de plus a tourner qui risque de lui faire du mal)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

hardrive

Message par hardrive »

Alex31 a écrit :

objectivement, après une p'tite bourre, il est préférable de laisser tourner le moteur afin que l'huile redescende en pression et que le refroidissement du moteur se fasse correctement (circulation des fluides)

Cela dit, ceci est valable pour n'importe quel moteur (a fortiori, pour les turbo aussi, sinon tu flingues le turbo par défaut de lubrification [c'est d'ailleurs pour cela que de plus en plus de pompe à huile secondaire électrique sont montées d'origine comme sur Audi S3, etc...] et ce n'est pas 2 min de plus a tourner qui risque de lui faire du mal)

pour le turbo c'est pas tout a fais ca, d'ailleur si tu regarde un turbo au ralenti il tourne quasiment pas celon les modeles , ( sur ma honda il etait carrément a l'arrêt )

d'une part oui , faut pas coupé desuite aprés une arsouille pendant que le turbo tourne ( mais ca il s'arrete assez rapidement )
d'autre part faut laisser tourné pour la 1er raison que tu a cité , si tu coupe alors que l'huile est trés chaude, l'huile se liquéfie et peut bouché les pallier du turbo , c'est surtout ca qui est dangereux

d'ailleurs si audi monte une 2nd pompe a huile c'est pas pour graisser ( quelle interet de graisser un turbo une fois le moteur coupé ? ) c'est surtout pour refroidir l'huile et a mon avis ya de forte chance pour que cette fameuse pompe soit lié a la temp d'huile justement

edit: pas mal de turbo sont refroidis par eau aussi :)

Bartste

Message par Bartste »

Alex31 a écrit :

:non:

Tu peux laisser tourner ton moteur aussi longtemps que tu veux la pression d'huile ne va pas bouger...
Au ralenti à l'arrêt, le moteur surchauffe et l'huile aussi, logique vu que ce n'est plus ventilé naturellement !

Pour rappel les radiateurs d'huile n'ont pas de ventilateurs !!

Pour Alan, quand tu as arsouiller et que tu veux t'arrêter tu le laisse retomber le ralenti et tu coupe.
Pour rappel le ralenti encrasse le moteur car il y a mauvaise combustion...

Lolo love my 8

Message par Lolo love my 8 »

• 10 BARTSTE :bye:
    "PS: Filtre à air reçu !!!!! @ Bartste"

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Bartste

Message par Bartste »

Lolo love my 8 a écrit :

"PS: Filtre à air reçu !!!!! @ Bartste"

:ok: :salut:

Ptitbud

Message par Ptitbud »

[quote="Alex31"]objectivement, après une p'tite bourre, il est préférable de laisser tourner le moteur afin que l'huile redescende en pression et que le refroidissement du moteur se fasse correctement (circulation des fluides)

A savoir que la pression d'huile est liée au régime moteur mais aussi à la température d'huile. Plus l'huile est chaude, plus la pression diminue.

[quote="hardrive"] d'une part oui , faut pas coupé desuite aprés une arsouille pendant que le turbo tourne ( mais ca il s'arrete assez rapidement )
d'autre part faut laisser tourné pour la 1er raison que tu a cité , si tu coupe alors que l'huile est trés chaude, l'huile se liquéfie et peut bouché les pallier du turbo , c'est surtout ca qui est dangereux

Si tu coupe le moteur alors que le turbo est très chaud, l'huile ne se liquéfie pas mais elle "cokéfie". C'est à dire qu'elle "brule" et devient plus ou moins solide et resssemble à de la calamine.

[quote="Bartste"] Tu peux laisser tourner ton moteur aussi longtemps que tu veux la pression d'huile ne va pas bouger...
Au ralenti à l'arrêt, le moteur surchauffe et l'huile aussi, logique vu que ce n'est plus ventilé naturellement !
Pour rappel les radiateurs d'huile n'ont pas de ventilateurs !!

Je ne suis pas d'accord, lorsque tu viens de tirer une bonne bourre, l'huile est très chaud et c'est bien normal. Si tu laisse le moteur au ralentie, tu conserve un circulation d'eau et d'huile dans le moteur et favorise alors les échanges thermique entre l'eau et l'huile car elles sont toutes les deux en contact avec le bloc. L'eau étant refroidie, elle refroidie le bloc qui lui refroidie l'huile. J'espère être clair même si cela ne vous sert pas à grand chose.

Bartste

Message par Bartste »

Ptitbud a écrit :

Je ne suis pas d'accord, lorsque tu viens de tirer une bonne bourre, l'huile est très chaud et c'est bien normal. Si tu laisse le moteur au ralentie, tu conserve un circulation d'eau et d'huile dans le moteur et favorise alors les échanges thermique entre l'eau et l'huile car elles sont toutes les deux en contact avec le bloc. L'eau étant refroidie, elle refroidie le bloc qui lui refroidie l'huile. J'espère être clair même si cela ne vous sert pas à grand chose.

En théorie oui, mais pas en pratique... les ventilos ne suffisent pas à diminuer la température de l'eau et de l'huile par l'intermédiaire du bloc...

Si tu as une RX-8 et des manos, fais le test...

alsanat67

Message par alsanat67 »

merci pour vos réponses je suis content de voir de voir qu'il y a qand meme des personne qui savent parlez sans se foutre de ma gueule, parce que je n'ai pas encore de rx8 mais sa viendra dans quelque mois.
Je me posait juste la question parce que des gens sur leurs annonce pour vendre leurs rx ben il marque temps d'arrêt toujours respecté donc voila...

VRAIMENT SIMPA LES GENS DU FORUM

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

floyd1

Message par floyd1 »

alsanat67 a écrit :

merci pour vos réponses je suis content de voir de voir qu'il y a qand meme des personne qui savent parlez sans se foutre de ma gueule, parce que je n'ai pas encore de rx8 mais sa viendra dans quelque mois.
Je me posait juste la question parce que des gens sur leurs annonce pour vendre leurs rx ben il marque temps d'arrêt toujours respecté donc voila...

ça veut juste dire qu'ils respectaient les stop...humm pas bon pour l'embrayage ça... méfie-toi :bye:

Tophe91

Message par Tophe91 »

floyd1 a écrit :
alsanat67 a écrit :

ça veut juste dire qu'ils respectaient les stop...humm pas bon pour l'embrayage ça... méfie-toi :bye:

:lol: :lol:

Soit le mec est vraiment très soigneux, soit il enrobe son annonce pour mettre le futur acheteur potentiel en confiance :??:
Mais j'en entendu plusieurs choses a ce sujet, comme quoi c'étais pas très bon pour le moteur, que l'huile restais en bas ou je ne sais plus trop quoi... a confirmer par les pros de la méca ;)

Bibounou

Message par Bibounou »

T'arrêtes pas un moteur qui vient d'être bien poussé direct comme ça sans le laisser se stabiliser un petit peu, mais bon, rien de spécifique au rotatif dans l'histoire.

M'est avis que c'est le genre de phrase qui veut pas dire grand chose dans l'esprit du vendeur, il a vaguement lu ça quelque part, alors il le place, des fois que...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Ptitbud

Message par Ptitbud »

Bartste a écrit :
Ptitbud a écrit :

En théorie oui, mais pas en pratique... les ventilos ne suffisent pas à diminuer la température de l'eau et de l'huile par l'intermédiaire du bloc...

Si tu as une RX-8 et des manos, fais le test...

Comment fais tu dans les bouchons si ça ne refroidi pas?

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Batste, dans les bouchons, il passe par la bande d'arêt d'urgence à donf pour refroidir !

Tophe91

Message par Tophe91 »

Je pense pas que les bouchons soient un bonne exemple, parce que c'est clair qu'elle va pas refroidire, quand t cul a cul avec les autres ton moteur se prend tout les gaz du mec de devant et il n'a pas autant d'air frais que quand tu roule, donc logiquement il va chauffer comme pas permis...

evilspoon

Message par evilspoon »

Dans les bouchons, le moulin chauffe, ça fait peur : ) j'en ai pris des axes secondaires : )

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Quand t'as les manos, en fait, tu paniques encore plus qu'avant !

Bartste

Message par Bartste »

Henrythe8 a écrit :

Quand t'as les manos, en fait, tu paniques encore plus qu'avant !

Tu panique pas, tu te rends compte qu'elle préfère rouler que rester à l'arrêt :D
Donc inutile de la laisser tourner 2min après une arsouille, au contraire !
Tu laisse stabiliser le ralenti et OFF.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

QUoique ca dépend de la température extérieure.
Folembray en Novembre, tu peux laisser tourner !

(et puis ca dépend si c'est une hirondelle européenne ou Africaine, aussi... :D )

Répondre