Voilà que la place de la 8 est prise....

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
polofoot

Voilà que la place de la 8 est prise....

Message par polofoot »

Voilà je vous présente ma nouvelle voiture qui a rejoint mon garage à la place de ma regrettée RX8 ce samedi 14/08/2010. C'est une Audi RS4 B7 d’origine allemande avec Pack SPORT de couleur Grise Daytona et 37000 kms année 2006.

Années de production 2006 - 2008

Production totale 2006 : 7 639 exemplaires
2007 : 5 292 exemplaires

Classe
Sportive

Usines d’assemblage Ingolstadt, Allemagne

Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s)
V8 à 90° 4,2 L, 32s / Alimentation: Injection électronique directe.

Position du moteur Longitudinale avant / (FSI) Alésage x course : 84,5 x 92,8
Cylindrée
4 163 cm3

Puissance maximale
420 ch (309 kW)

Couple maximal
430 Nm à 5 500 (90 % disponible entre 2.250 et 7600 tr/min)

Transmission
Intégrale Quattro

Boîte de vitesses
Boite manuelle 6 rapports, Rapports de boîte : 3,667 / 2,211 / 1,520 / 1,133 / 0,919 / 0,778 Vitesses théoriques maxi (km/h) : 66 / 110 / 160 / 214 / 250 / 250
Poids et performances
Poids (à vide)
1 650 kg

Rapport Poids/Puissance 4,095 kg/ch
Vitesse maximale 250 km/h bridée électroniquement
Accélération
0 à 100 km/h en 4.8 s
Consommation (mixte) 13,4 ℓ/100 km
Émission de CO2
322 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosseries
Berline tricorps
Avant (break)
Cabriolet
Coefficient de traînée
0,31
Suspension AV/AR Triangles superposés/Multibras
Direction
Crémaillère, assistance dégressive (hydraulique)
Pneumatiques

Freins AV/AR Pneus : AV et AR 255/40 ZR 18 et 255/39 ZR 19 (pack sport)

4 disques ventilés et perforés + ABS + EBD. (dimensions AV/AR (mm) : 365 / 324)
Dimensions
Longueur 4 586 mm
Largeur 1 816 mm
Hauteur 1 415 mm
Empattement
2 650 mm
Volume du coffre 460 à 1 355 dm3

EQUIPEMENTS DE SERIE :

ABS : Système antiblocage ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV
Airbag grand volume pour conducteur et passager avant, se déployant en deux temps suivant l'intensité du choc
Airbags de tête "SIDEGUARD", avant et arrière
ASR : anti patinage par régulation du couple moteur
BAS : amplificateur électronique de freinage d'urgence
Capteurs up front pour anticiper le déclenchement des airbags
Ceintures de sécurité 3 points à toutes les places, prétensionneur et limiteur de force pour sièges avant
Écrous antivol
EDS : blocage électronique de différentiel
ESP : programme électronique de stabilisation avec Brake Disc Wiper. Spécialement calibré pour RS 4, intervention tardive et brève. Relie ABS, EBV, ASR et EDS à ses propres capteurs et compare les données de conduite avec des données références. Assure davantage de stabilité à toutes les vitesses en freinant les roues une par une et en intervenant sur la gestion moteur
Protection anti démarrage
Protection latérale anticollision
Sécurité enfant sur les portières arrière
Système "Post Crash" : déverrouille les portes, warning et éclairage intérieur, arrêt pompe à carburant et moteur
Tire mobility system avec compresseur 12 volts et produit de colmatage pour les pneus
Triangle de présignalisation sur la face interne du capot de coffre et trousse de premier secours dans l'accoudoir central arrière
Pack Sport :

• Jantes 19 pouces
  • Inserts Carbones
  • Volant sport avec méplat siglé RS4
  • Sièges F1

Prix neuf : 76000€ et 83 000 Euros avec pack sport

PERFORMANCES (données usine / données contrôlées Sport Auto) [RS4 berline]
Vitesse maxi (km/h) : 250 (limitée) / 269 (le limiteur ne se déclenche qu’a cette vitesse)
De 0 à 100 km/h (s) : 4,8 / 5,0
De 0 à 160 km/h (s) : NC / 11,0
De 0 à 200 km/h (s) : 16,6 / NC
De 0 à 400 m (s) : NC / 13,4
De 0 à 1000 m (s) : NC / 23,8
De 100 à 140 km/h en 4e (s) : NC/ 4,5
De 100 à 140 km/h en 5e (s) : NC / 5,5

De 100 à 140 km/h en 6e (s) : NC / 7,0

Pour finir voici mon « comparatif » (cet avis ne prend en compte uniquement mes sensations et celles des 2 copains qui sont montés avec moi dans les 2 voitures) entre l’AUDI RS4 et la MAZDA RX8 , je pense que j’ai été le plus objectif possible:

Esthétique / design extérieur :

Audi RS4:

Ouais, bof, « ça casse pas 4 pattes à un canard » comme on dit, la ligne est celle de l’A4 et seuls quelques appendices aérodynamiques trahissent la sportivité de l’allemande d’Ingolstadt.

Note : 6.5/10

Mazda RX8 :

Ben je dois dire que là y’a pas photo la RX8 est bien plus jolie de par ses formes, ses galbes, la ligne générale a été travaillée à la perfection, seules les GT hauts de gammes ont le droit a un tel traitement, la Mazda est seul nul doute une exemplarité pour son segment.

Note : 9/10.

Esthétique / Design Intérieur :

Audi RS4:

Là Audi je dois dire a fait un magnifique travail avec des plaquages carbones qui courent tout le long de la voiture, l’instrumentation est complète et lisible mais trop « alémanique » / froide.
• Système Audio est d’une qualité bluffante (pour comparer avec la rx8 c’est le jour et la nuit) dans tout les niveaux sonores plus besoin de changer d’enceintes. 2 lecteurs de cartes SD permettent de lire les MP3.
• GPS est réactif et annonce travaux et encombrement sur la route, bref un ensemble de qualité et facile d’utilisation (pour dire ma notice constructeur est en allemand mais tout est intuitif)!!!
• Qualité de fabrication / montages : Les plastiques sont de bonnes qualités mais restent durs, l’ensemble est bien monté.
• L’accès aux places arrière ainsi que la garde au toit est correct et le coffre est immense (en gros 1.5× celui de la 8 avec l’ouverture de la malle beaucoup plus ample.).
• Enfin les sièges baquets F1 sont, en plus d’être sublimes, d’un bon confort et assurent un maintien latéral exemplaire. La banquette arrière est de bonne facture mais sans « plus » (4 places « et demi » en tout dans la RS4 celle du milieu à l’arrière étant plus pour un enfant).

Note : 9/10

Mazda RX8:

Je ne vais pas vous faire le tour de toute la 8 car vous la connaissez…En gros superbe intérieur (les sièges sont très bons mais inférieurs à ceux de la RS4), l’instrumentation est bien plus jolie dans la 8.

• L’accès au places arrières est d’une grande facilité et je re-félicite les ingénieurs de mazda pour avoir repris ce concept dans le modèle de série. 4 vrais places mais pourrait-on dire « seulement » quatre….
• Le coffre a une belle contenance mais est lourdement handicapé par l’ouverture de la malle qui force le propriétaire à de multiples contorsions pour les parents ayants poussettes ou autres bagages lourds.
• Le GPS : Aie aie aie !!! Là mieux vaut ne pas trop en parler…Sinon c’est le fouet direct pour Mazda.
• La sono est convenable mais sans plus.
• Les plastiques sont top je trouve (mieux que sur la rs4) ils sont mous et bien montés.

Note : 7.5/10

Partie moteur performances / châssis :

Audi RS4:

Nous voici dans la partie la plus intéressante et là avec Audi nous ne sommes pas déçu :
• Le moteur : Un V8 rageur en mode normal, le mode sport (le mode sport est activé par un bouton situé sur le volant et permet de resserré électriquement le maintien latéral du siège baquet, d’avoir une réactivité plus grande à l’accélérateur et d’ouvrir un clapet dans l’échappement) accentue le son magnifique de cette bête de course qu’est la RS4. Pour les novices, un système bien pensé de limitation de régime a été intégré à la RS4 afin d’éviter les montées en régimes au dessus de 7000tr/mn à froid. Du couple de 2200 à 7600 tr/mn, le V8 répond aux moindres sollicitations de la pédale de droite, un vrai bonheur !!! Je ne parlerais pas de conso puisque ce qui compte pour moi c’est le plaisir de conduite quelque soit la conso…
• Le châssis : Le Système Quattro (4RM pour ceux qui ne connaissent pas) permet d’avoir, avec le système de triangulation des suspensions, une adhérence sans prise de roulis ce qui en courbe garantie des passages rapides et permet de soigner son « pilotage ».

Note pour le moteur: 9/10
Note pour le châssis : 9/10

Mazda RX8:

• Le moteur : Vous connaissez le rotatif pas besoin d’en rajouter. Du bonheur mais il est sûr que face au V8 il ne fait pas le poids…Quoiqu’il en soit ce rotatif vaut bien des moteurs conventionnels et ce malgré les critiques –non justifiées- de ses détracteurs !!! Aucuns soucis majeurs, des performances à la hauteur du design extérieur avec des montées -enfin plutôt des envolées devrais-je dire- à 10.000tr/mn tout simplement sensationnelles !!! Le sifflement aigue du rotatif est son signe de bonne santé et ce n’est que pure bonheur de l’emmener en promenade…Je ne regretterais que deux détails qui viennent troubler ce tableau idyllique : le manque de couple et la conso d’huile !!Sinon à conduire impérativement au moins une fois dans sa vie….
• Le châssis : Modèle du genre le châssis donne un comportement résolument sportif là ou le moteur paraît poussif ce qui permet à la 8 d’accrocher nombre de voitures plus puissantes qu’elle….En gros c’est LE point fort de la mazda !!!

Note pour le moteur : 5.5/10
Note pour le châssis : 7/10

Conclusion : Ce match est évidement gagné par la RS4 (33.5/40 contre 29 pour la rx8) qui sur bien des points surclasse la RX8 cependant ladite supériorité est quasi effacée par l’écart de tarif qu’il y a entre ces 2 magnifiques sportives ainsi que par les spécificités techniques de la Mazda.

Dernière modification par polofoot le 16 août 2010, 14:01 PM, modifié 3 fois.
polofoot

Re: Voilà que la place de la 8 est prise....

Message par polofoot »

A suivre photos....Bon j'ajoute des photos prisent dans mon garage encombré par mon déménagement alors soyez clément j'en referais plus tard! ;)

Pièces jointes
IMG_0880.JPG
IMG_0883.JPG
IMG_0888.JPG
IMG_0891.JPG
IMG_0889.JPG
IMG_0892.JPG
IMG_0895.JPG
IMG_0898.JPG
Dernière modification par polofoot le 16 août 2010, 13:53 PM, modifié 1 fois.
Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Sympa l'Audi ;) :salut:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Comparatif sympathique à lire Polo, pas le même monde, mais sympa ;) :D

Et bonne navigation à bord de ton paquebot... heu bonne route :D :D :D

:salut: :bye:

Image[/url]

Bartste

Message par Bartste »

Traitre :D :D

Sinon tu as du inverser les notes chassis il me semble ^^ :bye:

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :

Traitre :D :D

Sinon tu as du inverser les notes chassis il me semble ^^ :bye:

Ben oui j'aime bien trahir avec des caisses comme ça!!! :D Pour le chassis non je n'ai pas inversé celui de la rs4 est vraiment plus efficace (voiture plus lourde, garde au sol plus basse, 4RM pour la RS4....)

Bibounou

Message par Bibounou »

+1 Bartste. :D :siffler:

4RM ça sert pas à passer plus vite en courbe, le poids en plus et le centre de gravité à tataouine les bains non plus hein, pour le reste par contre, y'a pas photo deux secondes ( le temps qu'il faut à la 8 pour disparaître derrière )

Mais voiture ultra homogène et performante !

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

X-8R
Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.

Message par X-8R »

+2 pour les notes "chassis" !
Je voulais faire la remarque tout à l'heure, mais j'avais quand même un peu de boulot au bureau :siffler: alors j'ai dû me déconnecter :lol: .

En tout cas, superbe engin que cette RS4, je suis vraiment fan de cette voiture :love: .
Bonne route à son volant, et merci pour ce premier test très sympa et détaillé :clap: .

oli40000

Message par oli40000 »

ben c'est plu la même catégorie de toute façon. Mais quitte à prendre une familiale, je préfère aussi la RS4 aux BMW (purement niveau look, vu que j'ai conduit aucunes des 2)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

jacquemin

Message par jacquemin »

:salut: polo
superbe RS4, j'ai conduit exactement la meme :love:
j'aurais les moyens j'en m'en prendrais surement une car j'adore vraiment cette caisse ;)
en tout cas tu as fais un excellent choix

Image

gaut27

Message par gaut27 »

Beau joujou félicitation :clap:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Benji
Modérateur

Message par Benji »

:clap:

Dites, après la Corvette de Blooh et la Z4 de Tomi81, c'est la période "upgrade" du forum RX8? ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

polofoot

Message par polofoot »

Dites, après la Corvette de Blooh et la Z4 de Tomi81, c'est la période "upgrade" du forum RX8? ;-)[/quote]

C'est toi qui dit ça avec ta GTR... :fou: :lol:

polofoot

Message par polofoot »

Bibounou a écrit :

+1 Bartste. :D :siffler:

4RM ça sert pas à passer plus vite en courbe, le poids en plus et le centre de gravité à tataouine les bains non plus hein, pour le reste par contre, y'a pas photo deux secondes ( le temps qu'il faut à la 8 pour disparaître derrière )

Mais voiture ultra homogène et performante !

Ah bon le fait d'avoir plus d'adhérence et d'avoir ton centre de gravité plus bas ne te permet pas de passer les courbes plus rapidement celà doit être pour celà que les GT ont un centre de gravité comme les SUV et que la quasi totalité des modèles de chez Lamborghini sont équipés du 4RM.....Si tu as plus d'adhérence au sol tu passes plus de puissance donc tu passes plus vite....Après si tu décroches tu fais des tonneaux :bye: :D

Bartste

Message par Bartste »

Le 4rm aide à l'accel uniquement ;)

Quand au centre de gravité plus bas sur une audi que sur une rotary... :siffler: :salut:

Mais l'important c'est qu'elle te plaise, que tu en soit satisfait et que tu y croie :D

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :

Le 4rm aide à l'accel uniquement ;)

Quand au centre de gravité plus bas sur une audi que sur une rotary... :siffler: :salut:

Mais l'important c'est qu'elle te plaise, que tu en soit satisfait et que tu y croie :D

oui oui me plait la bête tout comme la 8 d'ailleurs!!! Tu verras toi aussi tu y croiras quand tu ne pourras plus lire ma plaque arrière(joke) :lol: ...

Nosferatu

Message par Nosferatu »

polofoot a écrit :

...et que la quasi totalité des modèles de chez Lamborghini sont équipés du 4RM.....

...et les formules 1 c'est des 4rm ?

:D

Image[/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

polofoot a écrit :

Ah bon le fait d'avoir plus d'adhérence et d'avoir ton centre de gravité plus bas ne te permet pas de passer les courbes plus rapidement celà doit être pour celà que les GT ont un centre de gravité comme les SUV et que la quasi totalité des modèles de chez Lamborghini sont équipés du 4RM.....Si tu as plus d'adhérence au sol tu passes plus de puissance donc tu passes plus vite....Après si tu décroches tu fais des tonneaux :bye: :D

Putain polo t'es complètement à côté de la plaque pour le coup de la motricité et de son réel intérêt ( quand il pleut fort/neige ou sur terrain sec vraiment ultra dégradé c'est mieux oui, sur sec non c'est moins bien en fait potentiellement parlant ). :oups:

Pour le centre de gravité, il est foutrement plus haut que celui d'une 8, ou alors t'as jamais ouvert le capot de la 8 ou regardé le moindre schéma, et oui, plus c'est bas, mieux c'est, ça tombe bien, c'est ce que j'ai marqué exactement plus haut, on va mettre ça sur le coup de l'émotion allez, bonne route :D .

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

thibs

Message par thibs »

:salut:
De toute facon avec ou sans centre de gravité plus haut, il poutre la "8" totalement.
Après faut faire le test de combien la caisse peut prendre de "G" latérale avant de décrocher, comme ca on saura lequelle passe le plus vite en courbe.
En tout cas belle caisse Polo, même si je n'aime pas du tout Audi, ça doit changer de la 8 d'avoir du couple :lol:
Mais au fond, je suis sur que tu regret ta "8" :siffler: :drive:

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

polofoot

Message par polofoot »

Nosferatu a écrit :
polofoot a écrit :

...et que la quasi totalité des modèles de chez Lamborghini sont équipés du 4RM.....

...et les formules 1 c'est des 4rm ?

:D

oui bientôt....http://www.caradisiac.com/La-F1-en-2011 ... -16990.htm :lol:

Répondre