Durite vase d'expansion vers pompe a eau

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
julien

Durite vase d'expansion vers pompe a eau

Message par julien »

:salut: ,

Tout content d'etre en week-end, je decide en ce début d'aprés-midi de prendre la RX pour faire un petit tour...

Comme a mon habitude, je fais un petit tour d'inspection autour du véhicule, et je me baisse pour regardé le chassis...Surprise, une jolie trace inbibe le ciment de mon box :oh: , environ 10 a 15 cl de liquide coule sur le ciment.

Mais c'est quoi cette blague, j'ouvre le capot moteur et evidemment impossible de trouvé la cause.

Je decide donc de faire un tour chez Mazda et de la mettre sur le pont ( l'etat du chassis est imperccable, je ne l'avais jamais vu ça c'est plutot cool)

Diagnostique du chef mécano: durite de vase d'expansion vers la pompe a eau perçée. :oups:

J'ai demandé un devis le voici en détail:

Pieces : 40,11 €
Main d'oeuvre: 86,11 TTC ( 1heure)
Liquide melange : 67,43€

Soit un total de 193,65€ TTC

J'en viens a mes questions:

Trouvez vous que le tarif est correct ?

ESt-il possible de roulé comme ça si je surveille le niveau de liquide de refroidissement ( pas facile a voir au demerant)

NOTE:

J'ai surveillé mon mano de température d'eau, celui n'est pas monté de bcp (environ 100 degré).

Bye bye le XS POWER... :(

Image

Tsar

Message par Tsar »

:D , ça serait pas plutôt la clim et la condensation ? beaucoup se font piéger avec ça alors que c'est normal.

c'est à toi de voir, tu pourrais le faire tout seul pour économiser la main d'oeuvre, dommage que le liquide FL22 soit si cher, ça plombe aussi la facture :oups: .

cela dit ça me fait penser que je vais vérifier aussi si ma durite ne fuit pas , on sait jamais :oups: .

Bartste

Message par Bartste »

C'est abusé ces prix !

Tu as contrôlé par toi même la fuite ?

Kerotan

Message par Kerotan »

l'etat du chassis ne m'etonne pas je lavais deja vu et je te lavais dit.

par contre je n'ai jamais eu une telle chose c'est bizarre, ca peut etre la clim comme dit tsar, t'as regardé la couleur du liquide et l'odeur?

ou, ca peut aussi etre le liquide qui s'est barré du vase vu que ya un petit tube prévu pour. :??:

peut etre aussi voir si c'est pas le tube porte-sonde sur la durite qui s'est pas déserrée ?

pi pas besoin de FL22 obligatoirement

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

julien

Message par julien »

Tsar a écrit :

:D , ça serait pas plutôt la clim et la condensation ? beaucoup se font piéger avec ça alors que c'est normal.

Non j'ai bien verifié, cela ne provient pas de la clim.

tsar a écrit :

c'est à toi de voir, tu pourrais le faire tout seul pour économiser la main d'oeuvre, dommage que le liquide FL22 soit si cher, ça plombe aussi la facture :oups: .

.

Difficile a faire soi-meme, la durite est trés peu accessible, le pont elévateur est indispensable je pense...

Bartste a écrit :

C'est abusé ces prix !

Tu as contrôlé par toi même la fuite ?

Oui je l'ai vu par moi-meme !

Kerotan a écrit :

l'etat du chassis ne m'etonne pas je lavais deja vu et je te lavais dit.

par contre je n'ai jamais eu une telle chose c'est bizarre, ca peut etre la clim comme dit tsar, t'as regardé la couleur du liquide et l'odeur?

ou, ca peut aussi etre le liquide qui s'est barré du vase vu que ya un petit tube prévu pour. :??:

peut etre aussi voir si c'est pas le tube porte-sonde sur la durite qui s'est pas déserrée ?

pi pas besoin de FL22 obligatoirement

La couleur du liqui de est legerement verdatre, c'est un peu "gras".
Putain ca me fait chier ! :zzz:

De quelle petit tube parle tu Kero ?, une sorte de vidange trop plein ?

Je vous scanne le schéma du systeme de refroidissement ce soir, et je vous montre la durite defectueuse.

Image

ludosteo

Message par ludosteo »

ca ressemble bien à la clim.
Si tu avais plus en quantité....alors oui pour une fuite...mais là, ca doit etre la clim.
(me suis fait avoir aussi....et comme on est tous un peu parano avec nos 8).

Enfin, tiens nous au jus!! sans mauvais jeu de mot :D :D

edit : j'avais pas lu ton dernier post....désolé...si le liquide est vert...c'est pas la clim... :??: :??:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Tsar

Message par Tsar »

liquide vert c'est le refroidissement, mais le niveau a t'il énormément baissé ?

si ce n'est pas le cas c'est la durite d'évacuation qui dégueule de temps à autre donc rien à craindre.

ludosteo

Message par ludosteo »

Tsar a écrit :

liquide vert c'est le refroidissement, mais le niveau a t'il énormément baissé ?

si ce n'est pas le cas c'est la durite d'évacuation qui dégueule de temps à autre donc rien à craindre.

+1...ca pourrait aussi etre ca....un mauvais niveau et hop ca crachouille...regarde ta batterie si elle est pas toute salle...(projections...)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

julien

Message par julien »

J'ai jamais vu un truc pareil, accroche toi pur "lire" le niveau sur cette bagnole... :hum: c'est vraiment pas bien facile.

J'ai ouvert le bocal, (a froid bien sur), le niveau est correct...

J'ai placé également un récipient sous la voiture afin de connaitre la quantité de fluide perdu en 1 semaine. On verra bien !

Pour le "trop plein" comme dit Tsar, je n'y crois pas beaucoup car je pense qie cela l'aurait fait dés le début et une seule fois...

:salut:

Dernière modification par julien le 02 avr. 2010, 18:22 PM, modifié 1 fois.

Image

nasp

Message par nasp »

Le niveau de liquide doit être entre le L et le F sur le côté gauche du vase d'expansion lorsque tu es en face de la voiture...

C'est vrai que c'est pas très lisible mais avec une lampe de poche ça le fait...

Image + Image + Image + webmaster du Image

julien

Message par julien »

Oui il est bon pour le moment, je vais voir comment ça réagit sur 1 semaine, et j'aviserai si je change cette durite perçée. ( Si c'est bien elle qui est encause, le doute s'installe)!

Vive la psychose !! :D

Image

julien

Message par julien »

Bon jeviens de jeter un coup d'oeil la, et en regardant de plus prés je me suis aperçu que le niveau de liquide de refroidissement est superieur a la limite max ( j'ai bien regardé est celui ci depasse d'un bon centimètre)

Quelles sont les "risques" d'avoir un niveau de liquide superieur a la limte max ? :??: :oups:

Peu etre ça ma fuite en faite, un "trop plein" qui se vide de temps a autre ... :??:

Depuis l fin d'prés midi pas une seule goutt dans le recipient que j'ai placer sous le véhicule...

Image

jmi

Message par jmi »

tu ne risque rien..
ton bocal est la pour compenser le niveau.
par contre je pense a un trop plein..
pas bien grave.
si tu avait une fuite, elle est la elle y reste ça ne se colmate pas.
alors si tu veut vraiment être tranquille
tu prend une pipette pour dose enfant, tu retire un peu de liquide et tu regarde.
pour la durite franchement je doute..ou alors elle a eut peur de toi et elle c'est fait dessus.. :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Tout comme Bartste, je trouve le tarif ahurissant. A 86 euros l'heure de main d'oeuvre, je vais me reconvertir en changeur de durite ! ;-)
Comment ont-ils établi le diagnostic ? en regardant l'épaisseur du porte-feuille ?
Refais un tour, mets ton petit pot et attends. Refais un tour, petit pot, attente. Là tu auras déjà l'assurance que quelque chose fuit...
Ensuite....DIY ! "I'm sure u can do it !" Et encore j'attends de voir si c'est ça...
Pourquoi qu'elle fuirait cette belle durite ? Conditions extremes d'utilisation ? Ne serait-elle pas mal serrée-enfoncée aux extrémités ?

Sans aucune méchanceté pour ton garagiste, je joue la méfiance à 300%.

Et je n'arrive pas à trouver ta durite sur mon manuel d'atelier dans le chapitre refroidissement...Faudrait que j'aille jeter un oeil dans ma 8 mais vraiment pas le temps là !
Je veux et j'exige que tu nous racontes la suite des évènements : quelle que soit l'issue. Le garagiste est-il véreux ? Le diagnostic est-il scabreux ? La fuite est elle réelle ? Je veux savoir !! :-)

231 ch

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Je vois que jmi doute aussi de la fuite...Vous vous rendez compte que le diagnostic est établi par un professionnel, que ce professionnel motive son client à dépenser presque 200 euros...
Non, la fuite existe...sinon le garagiste est vraiment un !@%"{' !! Et un gros ! :D

231 ch

julien

Message par julien »

Bon ok je vous tiens au courant de la suite des évenements.

Doctissimo, je n'ai pas eu le temps de scanner le schéma du système de refroidissement, je le ferai probablement demain si j'ai un peu de temps pour ça.

Je vais laisser l'auto un moment ( 1 semaine a l'arret) et voir ce qui se passe sous le chassis. A mon avis je pense qu'il n'y aura rien, ce qui peu sembler logique vu que le circuit ne sera pas sous pression (moteur a l'arret).

Je vais aussi regardé l'evolution du niveau dans le bocal, afin de voir si celui-ci baisse ou non...

Je ne pensais pas qu'une durite pouvait etre endommagée au bout de 6 années de service, c'est la raison pour laquelle j'ai un doute sur le diagnostique du mécanicien.

Cependant j'ai bien vu de mes yeux que cette fameuse durite était "grasse", peu etre le trop plein qui suinte et qui coule le long de la durite suspectée...

Je surveille et je reviens vers vous dès que j'en sais plus !

Merci a vous tous pour votre aide et votre reconfort ! :salut:

Image

Kerotan

Message par Kerotan »

julien a écrit :

A mon avis je pense qu'il n'y aura rien, ce qui peu sembler logique vu que le circuit ne sera pas sous pression (moteur a l'arret).

faut voir, les durites ne sont jamais vides, ya tjrs du liquide dedans donc si ca doit fuir ca fuira meme si cest juste 3 gouttes .

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Tsar

Message par Tsar »

ça ressemble bien à un trop plein Juju.

t'inquiète moi aussi parfois c'est au dessus du max, et ça crachote dans le compartiment moteur avec la durite de dépression ;) .

si tu veux ajuster et si tu as rien sous la main, tu prend un vaporisateur genre à vitre pour extraire le liquide du bocal.

(et à la rigueur tu le conserve dans un bouteille propre pour t'en servir plus tard si le niveau baisse de trop.)

julien

Message par julien »

:salut: ,

Pour le moment je vais laisser comme ça, ça ne me dérange pas que le niveau soit trop haut ( au dessus de F), j'ai inspecté ma voiture ce matin, absolument rien dans le recipient posé sous l'auto, et j'ai regardé la durite suspecte, les connexion sont bonnes et le caoutchouc de bonne facture et pas ternie....

Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé, (au dessus du max d'environ 1 centimetre)

Je pense que tu avais raison Tsar, l'auto recrache de manière aléatoire le trop plein de fluide lorsqu'elle est bien chaude, le mot "Expansion" est clair ! :yeah: :yeah:

J'ai appris un truc et ça c'est cool !

Dernière modification par julien le 03 avr. 2010, 14:41 PM, modifié 1 fois.

Image

nasp

Message par nasp »

Le problème viendrait que le niveau soit au dessus du F, s'il est entre L (low) et F (full) c'est bon.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Répondre