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Couper a chaud ?

Publié : 25 mars 2010, 10:11 AM
par Dr!ken

Bonjour,

Je supose que la question a été abordé déjà plusieurs fois sur le forum, seulement, je n'ai pas retrouvé l'information mal-grès une recherche.

Nous savons qu'il ne faut pas couper nos 8, a froid. (ça me donne l'occasion de faire 2x le tour du patté de maison avant d'aller au taff).
Il ne faut pas car on risque une noyade suite a un mélange d'huile / essence qui n'est pas consommé.

Mais alors si je suis bien le raisonnement, que le moteur sois froid ou pas, ce n'est pas sa température qui va engendré la noyade mais plutôt l'injection d'huile/essence dans le moteur ?

Si je me demande ça, c'est que ce matin, j'ai calé en garant ma voiture... Le moteur était chaud, mais j'ai du la redémarrer pour terminer ma manœuvre. :oups:
M'étant déjà posé la question, j'ai jugé bon de l'envoyer à 4000 tr avant de couper le moteur afin d'évacuer le mélange dans l'échappement et donc éviter la noyade.

Ais-je eu un bon reflex ? Ou alors, est-ce que le seul fait que la température des 90° soit atteinte suffise a éviter la noyade ?


Publié : 25 mars 2010, 10:25 AM
par VinCau

Il me semble que même à froid, tu peux caler sans que ça noie systématiquement le moteur. Et il me semble aussi que lorsque le moteur est chaud il n'y a pas de risque de noyade.

De toute façon, monter à 4000/4500 tours doit pas faire de mal, même lorsque c'est inutile !

Mais je peux me tromper :D

EDIT : Owned by JMI :p


Publié : 25 mars 2010, 10:25 AM
par jmi

non le problème est plus lié a la monté en température du bloc.
les jeux de fonctionnement sont très limité a froid, et seul le film d'huile assure la parfaite étanchéité du bloc.
de plus pour pouvoir assuré le fonctionnement a froid, l'injection d'essence est supérieur.
ce qui a tendance a réduire la viscosité du film d'huile et son efficacité.
donc quand tu cale a froid, ce qu'il peut se produire, c'est un arrêt d'un rotor, juste en lisière des puits de bougies, et la l'essence /huile vont se mettre sur celle ci et provoquer leur noyade.

a chaud, évidement qu'il y a injection mais le moteur étant en température, l'étanchéité étant maximale, et les temps d'injection réduit, il y a beaucoup moins de chance de ce retrouver avec une noyade.
d'ailleurs si elle se produit cela peut traduire un problème électronique ou une faible étanchéité.

ne t'inquiète pas, a chaud, personne n'a eut ce genre de désagrément.
a plus :salut:


Publié : 25 mars 2010, 10:34 AM
par Dr!ken

Superbe, me voila rassuré.
Merci :D


Publié : 25 mars 2010, 15:34 PM
par julien
jmi a écrit :

non le problème est plus lié a la monté en température du bloc.
les jeux de fonctionnement sont très limité a froid, et seul le film d'huile assure la parfaite étanchéité du bloc.
de plus pour pouvoir assuré le fonctionnement a froid, l'injection d'essence est supérieur.
ce qui a tendance a réduire la viscosité du film d'huile et son efficacité.
donc quand tu cale a froid, ce qu'il peut se produire, c'est un arrêt d'un rotor, juste en lisière des puits de bougies, et la l'essence /huile vont se mettre sur celle ci et provoquer leur noyade.

a chaud, évidement qu'il y a injection mais le moteur étant en température, l'étanchéité étant maximale, et les temps d'injection réduit, il y a beaucoup moins de chance de ce retrouver avec une noyade.
d'ailleurs si elle se produit cela peut traduire un problème électronique ou une faible étanchéité.

ne t'inquiète pas, a chaud, personne n'a eut ce genre de désagrément.
a plus :salut:

Explications trés interessantes, merci jmi ! :clap:


Publié : 29 mars 2010, 11:25 AM
par chicken

pour ma part j'ai dejà couper plusieurs fois le moteur 2 min après l'avoir demarré et aucun soucis de redemarrage ensuite.


Publié : 29 mars 2010, 13:03 PM
par Dr!ken
chicken a écrit :

pour ma part j'ai dejà couper plusieurs fois le moteur 2 min après l'avoir demarré et aucun soucis de redemarrage ensuite.

fais attention, tu prends des risques et tes bougies s'encrassent.


Publié : 29 mars 2010, 16:25 PM
par chicken
Dr!ken a écrit :
chicken a écrit :

pour ma part j'ai dejà couper plusieurs fois le moteur 2 min après l'avoir demarré et aucun soucis de redemarrage ensuite.

fais attention, tu prends des risques et tes bougies s'encrassent.

malheureusement je sais mais bon la flemme de faire le tour du paté de maison pour sortir la moto derrière la voiture.


Publié : 29 mars 2010, 16:41 PM
par grayfox19
jmi a écrit :

non le problème est plus lié a la monté en température du bloc.
les jeux de fonctionnement sont très limité a froid, et seul le film d'huile assure la parfaite étanchéité du bloc.
de plus pour pouvoir assuré le fonctionnement a froid, l'injection d'essence est supérieur.
ce qui a tendance a réduire la viscosité du film d'huile et son efficacité.
donc quand tu cale a froid, ce qu'il peut se produire, c'est un arrêt d'un rotor, juste en lisière des puits de bougies, et la l'essence /huile vont se mettre sur celle ci et provoquer leur noyade.

a chaud, évidement qu'il y a injection mais le moteur étant en température, l'étanchéité étant maximale, et les temps d'injection réduit, il y a beaucoup moins de chance de ce retrouver avec une noyade.
d'ailleurs si elle se produit cela peut traduire un problème électronique ou une faible étanchéité.

ne t'inquiète pas, a chaud, personne n'a eut ce genre de désagrément.
a plus :salut:

C'était JMI, en direct des usines Mazda Hiroshima :D


Publié : 29 mars 2010, 21:24 PM
par seb69
chicken a écrit :
Dr!ken a écrit :
chicken a écrit :

pour ma part j'ai dejà couper plusieurs fois le moteur 2 min après l'avoir demarré et aucun soucis de redemarrage ensuite.

fais attention, tu prends des risques et tes bougies s'encrassent.

malheureusement je sais mais bon la flemme de faire le tour du paté de maison pour sortir la moto derrière la voiture.

Question con : pourquoi tu mets pas ta moto devant ta voiture ? Comme ça, les jours où tu veux prendre ta huit, tu pousses la moto sans la démarrer. :D


Publié : 30 mars 2010, 08:54 AM
par chicken
seb69 a écrit :
chicken a écrit :
Dr!ken a écrit :

fais attention, tu prends des risques et tes bougies s'encrassent.

malheureusement je sais mais bon la flemme de faire le tour du paté de maison pour sortir la moto derrière la voiture.

Question con : pourquoi tu mets pas ta moto devant ta voiture ? Comme ça, les jours où tu veux prendre ta huit, tu pousses la moto sans la démarrer. :D

je le fait quand je suis sur de prendre la moto, sinon c'est galère car je met la moto en travers derrière la voiture, donc faudrait que je manœuvre ts les jours, pi je prends plus souvent la voiture en ce moment.