Pomeau vitesse, problème filletage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
byagoona

Pomeau vitesse, problème filletage

Message par byagoona »

Aujourd'hui j'ai fait une grande découverte sur ma Rx8,

Le filletage de mon pomeau de vitesse est mort ... et il m'est resté dans les mains :p ... et là, j'ai découvert une prise conectique 2 bornes ..... :??:

Je regarde de plus pres, je tourne et retourne mon pomeau ... :??: effectivement c'est un pomeau lumineux .... par contre jamais branché par l'ancien proprio qui ne devais meme pas le savoir ... (3eme main)

Donc je voulais savoir, pour la connectique, ou est le + et le - ou si il n'y a pas d'importance (ce que je crois) ?

Sinon quelqu'un à une idée pour refaire le filetage (sans utiliser de colle cyanoacrynolate) proprement ?

Merci

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Benji
Modérateur

Re: Pomeau vitesse, problème filletage

Message par Benji »

byagoona a écrit :

Donc je voulais savoir, pour la connectique, ou est le + et le - ou si il n'y a pas d'importance (ce que je crois) ?

C'est une LED, tu peux la brancher dans n'importe quel sens.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

VinCau

Message par VinCau »

je crois qu'il y en a un autre qui a un pommeau rotatif, mais qui veut plus s'enlever :D

RX-8 Performance Titanium grey

byagoona

Message par byagoona »

Benji a écrit :
Byagoona a écrit :

Merci

VinCau a écrit :

je crois qu'il y en a un autre qui a un pommeau rotatif, mais qui veut plus s'enlever

C'etait pareil pour moi au début, en fait il faut tirer en meme temps que tu tourne pour l'enlever (je l'ai fait pour changer mon soufflet car il etait en tres mauvais état (j'en ai mis un avec des coutures blanches :cool: superbe car mon pomeau a des coutures blanches aussi ...))

Sinon mon filetage a rendu l'ame , au secours !!!!! :oups:

RX7 SA22C 1979

Bartste

Message par Bartste »

Benji a écrit :
byagoona a écrit :

:oups:

Une LED (diode) ne fonctionne que dans un sens, donc soit elle s'allume soit elle ne s'allume pas, par contre tu peux essayer sans soucis elle ne va pas s'endommager, elle va juste pas s'allumer si tu es à l'envers...

byagoona

Message par byagoona »

Bartste a écrit :
Benji a écrit :
byagoona a écrit :

:oups:

Une LED (diode) ne fonctionne que dans un sens, donc soit elle s'allume soit elle ne s'allume pas, par contre tu peux essayer sans soucis elle ne va pas s'endommager, elle va juste pas s'allumer si tu es à l'envers...

Merci ! :salut:

Mais j'ai toujours mon problème de filetage .... :grr:

RX7 SA22C 1979

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Je profite de l'occasion pour demander ou trouver la petite fiche noire dans laquelle entrent les fils et qui s'enfiche dans le pommeau. La mienne a disparu dans une bataille pour nettoyer tout ça.... Je confirme qu'il y a bien une polarité à respecter. Si qqun me dit ou je peux acheter cette petite fiche avec notamment les petites pattes en métal qui sont certies sur les fils je lui accorderai toute ma reconnaissance ( c'est pas rien ça !!! :-). )

Pour le filetage, idée jamais essayée : une bague avec pas de vis interne et externe que tu visses sur la tige métal et apres tu taraudes en force..... Ou alors tu résine l'intérieur du pommeau tu visses tu laisse prendre forme sans coller bien sur (timing primordial) et tu enleves pour laisser sécher. Voilà quelques idées. Sinon un nouveau pommeau .... Pardon c'est nul.

Dernière modification par Doctissimo le 16 mars 2010, 14:56 PM, modifié 1 fois.

231 ch

byagoona

Message par byagoona »

Doctissimo a écrit :

Je profite de l'occasion pour demander ou trouver la petite fiche noire dans laquelle entrent les fils et qui s'enfiche dans le pommeau. La mienne a disparu dans une bataille pour nettoyer tout ça.... Je confirme qu'il y a bien une polarité à respecter. Si qqun me dit ou je peux acheter cette petite fiche avec notamment les petites pattes en métal qui sont certies sur les fils je lui accorderai toute ma reconnaissance ( c'est pas rien ça !!! :-). )

Je cherche ça aussi ... :D

RX7 SA22C 1979

thibs

Message par thibs »

:salut:
Je ne suis pas sur que le pommeau lumineux possede un filetage :??:
Le mien tient par 3 petites vis "allen" sur la base métal du pommeau ;)
Je me suis rendu compte d'ailleurs que j'en avais perdu 2, sans doute du au vibrations.
Je m'en suis apercu, car le pommeau avait pris du jeu, il tournait un poils sur lui meme.
Donc j'ai démonter une vis sur un de mes modèles RC et ca retiens impec :D

Dernière modification par thibs le 16 mars 2010, 16:03 PM, modifié 1 fois.

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Les vis Allen sont là pour bloquer toute rotation. Mais il y a bien un filetage.

231 ch

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Tout le monde est à la recherche de reconnaissance...
C'est au niveau 4 de la pyramide de Maslow.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_d ... _de_Maslow

(Henry en mode Damiendu57)
:D

thibs

Message par thibs »

Doctissimo a écrit :

Les vis Allen sont là pour bloquer toute rotation. Mais il y a bien un filetage.

Ben je ne vois pas comment le pommeau pourrai étre vissé sur sont axe vue qu'il y a les fils pour sont alimentation :??:
Enfin je dit ca comme ca.... je ne l'ai jamais démonté :D

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

byagoona

Message par byagoona »

Je ne suis pas sur que le pommeau lumineux possede un filetage :??:
Le mien tient par 3 petites vis "allen" sur la base métal du pommeau ;)
Je me suis rendu compte d'ailleurs que j'en avais perdu 2, sans doute du au vibrations.
Je m'en suis apercu, car le pommeau avait pris du jeu, il tournait un poils sur lui meme.
Donc j'ai démonter une vis sur un de mes modèles RC et ca retiens impec :D[/quote]

Si si, à la base il y en a un (filetage) ... ton pomeau à peut-etre le meme problème que le mien mais effectivement je n'avais pas vu les vis allen .... je regarderais ça ce soir

Merci pour cette aide, mais je crois que j'ai peut-etre trouver le moyen de le refaire (avec la pate bi-composants, je vais peut être reussir à recreer le filletage)

RX7 SA22C 1979

byagoona

Message par byagoona »

thibs a écrit :
Doctissimo a écrit :

Ben je ne vois pas comment le pommeau pourrai étre vissé sur sont axe vue qu'il y a les fils pour sont alimentation :??:
Enfin je dit ca comme ca.... je ne l'ai jamais démonté :D

Il y a un connecteur à la base du pomeau qui peut se déconnecter,
Le mien n'etais meme pas branché (il n'y a meme pas de cable ... mais j'en ai trouvé avec le bon connecteur dans un vieil ordi (prise du hp))

RX7 SA22C 1979

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Dans mes recherches j'avais trouve un truc comme ça mais pas sur que ce soit la bonne taille : http://www.love-modelisme.com/cordon-ac ... 09ffa81fc3

jai trouvé : http://www.conrad.fr/fiches_male_et_fem ... 458_205925#

Dernière modification par Doctissimo le 16 mars 2010, 16:24 PM, modifié 1 fois.

231 ch

byagoona

Message par byagoona »

Je crois que c'est un peu trop gros ... c'est un connecteur d'alim

Si tu peux trouver un vieil ordi avec un petit hp dedan, la prise à l'air de correspondre, j'essayerais ce soir et je te tiens au courant doctissimo

ah bah oui ... le deuxieme c'est le meme que celui que j'ai trouvé dans l'ordi, a tester

Dernière modification par byagoona le 16 mars 2010, 16:30 PM, modifié 1 fois.

RX7 SA22C 1979

ludosteo

Message par ludosteo »

Ah, bah je suis pas le seul à avoir ce p****n de problème de filetage...
Le mien tourne sur lui meme, et impossible de l'enlever. J'ai carrément des petits morceaux de plastique blanc qui tombent du pommeau si je le fais pivoter sur lui meme....
Pour le moment, il est stable, donc j'y touche pas....

Pour les connectiques, ce qu'à donné Doctissimo, semble pas si mal...après faut aller piquer le jus sur l'ampoule derrière le cendrier...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

byagoona

Message par byagoona »

ludosteo a écrit :

Ah, bah je suis pas le seul à avoir ce p****n de problème de filetage...
Le mien tourne sur lui meme, et impossible de l'enlever. J'ai carrément des petits morceaux de plastique blanc qui tombent du pommeau si je le fais pivoter sur lui meme....
Pour le moment, il est stable, donc j'y touche pas....

Pour les connectiques, ce qu'à donné Doctissimo, semble pas si mal...après faut aller piquer le jus sur l'ampoule derrière le cendrier...

Ludosteo, pour l'enlever il faut tirer vers le haut en meme temps que tu le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

d'apres ce que tu dit, c'est le filetage qui est mort pour toi aussi ... bienvenu au club ... (il a fini par completement laché alors que je doublais ... ça fait bizard ....) :oh:

RX7 SA22C 1979

ludosteo

Message par ludosteo »

Merci, mais tu penses bien que j'ai déjà essayer....je m'y suis mis à deux mains...et là impossible de lui faire lacher prise.
Il monte bien de qq cm mais se bloque après....

Pour faire ca proprement, faudrait que je démonte le levier de vitesse pour etre à mon aise et pour pouvoir utiliser les outils adéquats....(genre un petit marteau pour le faire lacher....)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

byagoona

Message par byagoona »

verifi quand meme l'histoire des petites vis allen de thibs ... on sais jamais ...

J'ai galéré pour le retirer la première fois, avec ces superbes copaux blanc qui s'etalent partout dans la voiture .... et qui veux dire que le filetage est mort .... :(

RX7 SA22C 1979

Répondre