Infos sur le Power Plant Frame = cadre moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Doctissimo

Infos sur le Power Plant Frame = cadre moteur

Message par Doctissimo »

Salut les amis,

Ca fait un bail...Bah oui ! J'étais énervé, je grommelais, je ruminais contre ma 8 qui n'avait pourtant rien fait...

Résumé :
Achat à 47000 kms d'occaz, il y a 15 mois.
Novembre 2009 : indication de changer le moteur pour chute des compressions sur un rotor.....bah oui, j'ai découvert qu'on me l'a vendue avec une bobine d'allumage en rade (elle démarrait comme un coucou de la guerre 39-45 depuis que je l'avais acheté et on m'avait dit que c'était normal).
On me change le moteur. Je découvre que la voiture ne bénéficie pas d'une extension de garantie constructeur Mazda comme on me l'a vendue et comme consigné par écrit sur le contrat de vente (les avocats sont sur le coup et tout plaide bien évidemment pour nous ! "On va gagner ! On va gagner !")

Le jour même de la livraison du véhicule, quelques heures plus tard (4 exactement) : voyant Check engine !!! On me dit que ce n'est rien, qu'il ne faut pas s'inquiéter....d'attendre la fin des fêtes (fin d'année 2009). Je n'attends pas, je fais remorquer la voiture dans une autre concession : bilan : Sonde lambda HS.
Concession vendeuse de la voiture : 50 % prise en charge (si garantie constructeur comme vendue = 100% prise en charge...).

Je récupère la voiture en ayant auparavant signalé qu'elle était plus bruyante et vibrante qu'avec l'ancien moteur à la 2e concession (différente de celle qui m'a monté le moteur...).. Bilan : peut être la traverse arrière au niveau du catalyseur (qui est abimée, car choc contre butée portail à nouveau !!) et qui pourrait expliquer ces vibrations et peut être même la mort de la sonde lambda.....
Mais on ne peut pas la "détordre" ni même pousser plus loin les études....Faut la commander, la monter (en gros faut lacher des ronds encore) et on verra si c'est ça....

L'activité professionnelle m'empêchait de réfléchir sur ces bruits mais elle m'obligeait aussi à me servir au quotidien de ma 8 : bilan : une 8 qui couine, grince à bas régimes, et très sonore à haut régime avec de drôles de vibrations/résonnances à hauts régimes.
Les vacances scolaires sont là....je travaille toujours mais je peux réfléchir plus.

Je replonge dans mon encyclopédie Mazda (que j'offre à qui veut : tout tout tout sur la 8, disponible sur RX8blog.com d'ailleurs je crois, transmission, frein, suspension, direction, moteur, problèmes moteur....c'est en anglais mais cela ne me pose pas de pbs).
J'épluche et étudie toute la manip pour changer un moteur, quelles pièces enlever et remettre etc.

Ce jour, un coup de cric et j'observe.

:chut:

Dernière modification par Doctissimo le 06 mars 2010, 15:42 PM, modifié 1 fois.

231 ch

Doctissimo

Message par Doctissimo »

J'observe que cette put*** de pièce (Power plant Frame/ Groupe moteur chassis alias une sorte de barre anti-torsion longitudinale) ne devrait jamais toucher cette autre put*** de pièce(la traverse la plus en avant sous le catalyseur), pauvres nuls de mécanos de m**** de Mazda.

Pièces jointes
photo2.jpg
photo2.jpg (87.74 Kio) Consulté 1768 fois
photo1.jpg
photo1.jpg (119.89 Kio) Consulté 1768 fois

231 ch

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Cette pièce de chassis (Power plant Frame) doit justement être placée en fonction de la traverse, et ce, à 56 mm au dessus.

Mais non, chez Mazda (Suivi du nom de la sous préfecture de la Marne), ils sont très forts. On le savait pourtant qu'ils étaient nuls mais là ils battent les records. Changement moteur, 20 heures de main d'oeuvre et ils vous rendent une 8 qui vibre, bruyante et cela en gêne personne. BAh oui, ils en voient une tous les 2 ans, ils y connaissent rien de rien. Même lorsqu'ils l'ont essayé ils n'ont rien remarqué !!

Très fort aussi Mazda (ville toute proche de Bordeaux au Nord-Nord-Ouest, qui porte le nom d'une ville de Belgique surnommée la Venise du Nord) : eux je leur ai dit qu'elle vibrait, qu'elle couinait, qu'on ressentait des vibrations dans les dossiers de sièges qu'il n'y avait pas avant le changement moteur....Mais eux ils sont juste foutus de voir que le voyant c'est le code erreur sonde lamba et qu'il faut changer la sonde...le reste ??? euh....l'ordi il dit rien alors tout va bien...

Moi, je lis 20 minutes le manuel. Je mets un coup de crick et je diagnostique. Je vous assure sur l'honneur que cela s'est passé comme je vous le dis.

J'ai enlevé la traverse qui touche car je n'ai pas le temps d'emmener (c'est le week end) ma 8 au garage avant mon début de semaine très très chargé pour faire remonter le "power plant frame" : bilan : PLUS AUCUN BRUIT, LA BEAUTE DU ROTATIF, SOBRE, CREMEUX, mais tellement bon dans les tours, sans vibrations terrifiantes.

Dernière modification par Doctissimo le 05 mars 2010, 23:55 PM, modifié 1 fois.

231 ch

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Désolé pour la qualité, là j'ai photographié mon écran PC.

Pièces jointes
photo4.jpg
photo4.jpg (86.36 Kio) Consulté 1761 fois
photo5.jpg
photo5.jpg (73.33 Kio) Consulté 1761 fois

231 ch

seb69

Message par seb69 »

Bravo à toi pour l'investigation. :clap:
C'est vrai que les diagnostiques tout-electronique repoussent les compétences mécaniques des concessionnaires. :(
Si ça peut te rassurer, le problème est général à toutes les marques.

Doctissimo

Message par Doctissimo »

En conclusion :

• Démmerdez vous seuls !! Vous pouvez le faire. Posez vous les bonnes questions ou posez les ici.
  • Cherchez de la documentation MAZDA. Devenez vous même le mécano de votre 8.
  • Je suis Anesthésiste, pas mécano. Pourtant : je fais ma vidange huile+ filtre tout seul, je change mes bougies seul, je change mes bobines seul, je fais ma vidange boite+pont seul, j'ai diagnostiqué sans personne une défaillance d'une bobine d'allumage, j'ai diagnostiqué seul d'où venaient tous les bruits/vibrations liés au mauvais remontage. Je n'ai jamais fait de mécanique avant d'avoir ma 8 (oui c'est vrai, à part la batterie de ma Clio I !!). J'ai un cric, 2 chandelles (15 euros), une boite de douilles+cliquet, quelques pinces-tournevis-etc, une seringue à huile 500ml et un multimètre bas de gamme...

Cette voiture est géniale car à part quelques trucs électroniques on peut tout faire soit même. Une sorte de 2CV puissante racée originale et rare.

Ne vous laissez pas baiser par les concessions qui vous font la révision des 80000 kms à 1200 euros (bobines + cables compris !!), ou juste les bobines poiur 600 euros !!!

Tout cela est très con à faire (c'est dit !). Alors sortez vous les doigts du ... et économisez. Oui, merci de ne pas mettre un post en expliquant que quand vous êtes sous garantie vous etes obligés d'aller voir un pro...je le sais !!! Mais pour tous les entretiens entre ceux que vous oblige un pro, ou dès que vous etes hors garantie : vous etes mécano...(A moins de ne pas avoir 3 neurones...).

Mazda sous-préfecture de la Marne c'est :

• un véhicule vendu extension de garantie Mazda : NON GARANTI en fait(allez hop, avocats! ).
  • des pièces à changer avant livraison du véhicule d'occaz : NON FAIT, réclamation nécessaire pour obtenir commande des pièces
  • Bobine défaillante non diagnostiquée, car on ne sait pas comment démarre une RX8 (car elle démarre comme n'importe quelle autre voiture en fait)
  • procédure de remontage d'un moteur non aboutie correctement et non diagnostic d'un problème grave de vibrations
  • Igol 5W30 pour tout le monde !

Et j'en passe quelques unes !!

Tenez ! Une photo de la traverse avec une drole de zone d'usure....(frottement sur la barre de chassis boite-pont mal mise à niveau...)

Pièces jointes
photo3.jpg
photo3.jpg (115.47 Kio) Consulté 1748 fois
Dernière modification par Doctissimo le 06 mars 2010, 00:10 AM, modifié 1 fois.

231 ch

evilspoon

Message par evilspoon »

La vache oui, bonne recherche :oups:

Le top, c'est que tu nous fais connaitre toujours des détails sur la 8...à tes frais certes et pas des meilleurs façon. Mais tes DIY sont très encourageant !

guizmo

Message par guizmo »

Si, j'ai bien compris c'est ce réglage qui n'a pas été effectué :

1. Soulever l'extrémité avant du cadre du moteur (du côté de la boîte de vitesses) ou de la boîte de vitesses avec le cric de transmission et régler la dimension A standard sur 55 à 57 mm {2,16 à 2,24 in} (surface inférieure du moteur-surface inférieure de la partie avant du tunnel) comme illustré sur la figure.

Image

Remarque
• Lorsque le cadre du moteur est soulevé avec un cric de transmission, utiliser des boulons avec une longueur de filetage de 55 mm {2,16 in} ou plus (M12 x 1,25). Serrer les boulons à partir de la partie inférieure de la partie avant du tunnel comme indiqué sur la figure et soulever le cadre du moteur.
• Lors de l'utilisation de boulons, la surface inférieure du cadre du moteur peut être endommagée. Placer une bande adhésive sur la surface inférieure du cadre pour éviter qu'elle soit endommagée.

Bon courage pour la suite
:salut:

Dernière modification par guizmo le 06 mars 2010, 00:10 AM, modifié 2 fois.
Doctissimo

Message par Doctissimo »

Je suis pour la promotion-organisation des DIY pour la 8. Je suis prêt à vous traduire aussi quelques DIY tirés de sites US ou anglais.
A nous tous on doit pouvoir constituer une fabuleuse ressource d'infos pour ceux qui veulent soigner-entretenir leur 8. Il faut juste s'organiser.

Dans notre forum, il y a pleins d'infos, mais il faut admettre que ce n'est pas toujours évident de trouver (Oui Vine je connais la fonction Recherche ;) ). Il faut passer beaucoup de temps.

Une dernière réflexion :
Je gagne bien ma vie, même très bien. Si je bossais aussi mal que la grosse majorité des mécanos-garagistes, il y aurait beaucoup de morts (suis anesthésiste pour ceux qui avaient décroché). Ils gagnent moins que moi, je sais pourquoi maintenant.

Oui Guizmo, c'est ce réglage qui n'a pas été fait....comme pleins de choses à mon avis...mais bon !

Tu as la version française de mon "encyclopédie" Mazda. Tu l'as eu ou ?

231 ch

guizmo

Message par guizmo »

Bartste

Message par Bartste »

Hé oui le réglage de la PPF fait tout au niveau boite/embrayage...

Pour ceux qui trouve la boite 5 pourrie et trop dure, réglez cette PPF ca va vous changer la vie...

Ma boite 5 mange les rapports comme une 6 :D

Sam003

Message par Sam003 »

Je t'admire :yeah:

RX-8 2005 titanium, intérieur brun/noir
Modèle GT (232 HP/toit ouvrant/cuir etc...)
Échappement Turbo XS

jmi

Message par jmi »

doctissimo...
tu touche du doigt la société française actuel, pas Mazda.

tu touche du doigt le manque d'orientation des jeunes vers les sections professionnel.

j'ai été enseignant AFPA en cuisine, et dans un centre de formation indépendant ce pendant 4 année, je peut te dire que le public n'est pas des plus intéressant, très souvent les personne sont en fin de chômage, n'ont aucune qualification, et choisisse cette solution pour le peut de répit (il sont souvent rémunéré) que cela donne dans leur vie.

que veut tu entre la filière classique qui mène droit a un bac et a un cursus universitaire et une filière professionnel dévaloriser depuis des décennie par justement le professorat classique, les jeunes qui sont bon et volontaire reste dans la filière générale.

il en résulte un constat alarmant en France, qui devient la main d'œuvre de la France, des individus très souvent en échec scolaire..que l'on met souvent sur la seul voie de garage (désolé pour le jeu de mot) disponible...le technique de plus souvent l'enseignement dispenser n'est pas a la hauteur du fait du manque d'évolution de la part de l'enseignant.

perso je suis un mordu de mécanique et d'automobile, et si dans mon collège privé l'on m'avait expliquer les filaire formidable que l'on pouvait atteindre par l'enseignement technique j'aurai choisi cette voie.

mais , dans ce genre d'établissement il y a 15 % de gens qui choisissent cette branche par vocation..les coiffeur, et oui il leur faut ce diplôme.
le mécano aussi, mais comme souvent la main d'œuvre est défaillante, il trouve du boulot dans des concession.

que croit tu avoir dans des garage auto classique, de la passion, du savoir faire..non, tu retrouve le plus généralement des gens qui n'ont choisi cette solution car l'autre alternative était boulanger/cuisinier.

a une époque j'ai changer d'orientation professionnel, et bien qu'ayant un jolie bagage technique je suis reparti a 25 ans de rien pour repasser un a un les diplômes (parfois deux en une année...),combien le font.

un CAP en poche (et il faut voir comment sont réaliser les examens de validation et de fin d'année) cette main d'œuvre ce retrouve sur le marché du travail sans réel envie de plus les formation interne sont souvent sommaire et faite sur le tas (en l'occurrence le tient dans ce cas précis)..

voila ce qu'il arrive sur ta rx8, est la résultante de beaucoup de défaut dans l'orientation générale de la jeunesse...faite des études longues, ou vous êtes un âne, et non pas, faite ce que vous aimez avec envie et discernement .

voila fin du HS je ne vais pas passer non plus 10 page a relatez la faiblesse de l'orientation des jeunes au passage de la 3 eme. (pas la vitesse) ça serait trop long.

allez courage, pour ce qui est du DIY je suis de ton coté, et prêt a t'aider dans ta démarche.
chapeau bas quand même, mais c'est avec ce genre de constat que l'on prend conscience que le peut excellence automobile rejoint les garage "luxe" car cette main d'œuvre volontaire et qui a fait ce métier par passion fini par atterrir dans ses garage ou a en monté un indépendant.

a plus, et encore désolé pour le HS...(haute société... :D )

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

uhspc

Message par uhspc »

jmi : pas mieux.

je suis mordu de mecanique et d'electronique, mais voyant comment ce métier est considéré en France, j'ai preférré faire un autre metier, mieux vu (quoique ??) et surtout mieux payé.

doctissimo : tu préche un converti, vive le ''faite le vous même''

romain84

Message par romain84 »

+1 pour doctissimo.

j'étais pas vraiment mécano avant la 8, mais Mazda m'y a forcé...
et j'en suis content.
maintenant la plupart des choses je les fait moi-même
avec des pièces US car les pièces en France sont à des prix complètement aberrant.

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

ludosteo

Message par ludosteo »

Wouah....
La lecture du matin, c'est du petit lait (pourtant c'est l'heure du café!!).

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.

un peu comme toi doc, j'ai jamais fait de mécanique avant la 8, et je n'ai aucune formation...juste qq outils.

Cette voiture est géniale...aussi car on peut aisément faire nous meme bcp de choses pour l'entretien...et évidemment, à moindre cout (bcp bcp bcp moins cher).

Mieux vaut aller voir un petit garagiste indépendant, qui se doit de faire du bon boulot pour garder ses clients, qu'un grand groupe....qui n'en a rien à faire de nous (ah bah oui, on roule pas en familiale mazoutée...)...

+2000000 pour ton raisonnement et ton enquète.

j'avais eu le meme soucis de vibration suite au changement de collecteur...il touchait la première traverse. C'était horrible comme bruit, et le retour à la normal a été, comment dire, presque jouissif... :D

Je te souhaite de ne plus faire d'autre DIY, maintenant, si tu dois en faire d'aussi clairs...ca sera avec plaisir qu'on te lira...;)

Profite bien de ta belle... :salut: :salut:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

guizmo

Message par guizmo »

romain84 a écrit :

j'étais pas vraiment mécano avant la 8, mais Mazda m'y a forcé...

:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:

Ce n'est pas Mazda, c'est la compétence de certains mécanos (toutes marques confondus), et ils nous voient surtout comme des vaches à lait.

La simplicité de la RX8, fait que beaucoup de passionnés entretiennent eux-mêmes leur 8 vu qu'ils ne trouvent pas de bon garage.

lolo

Message par lolo »

et comme dit l'honorable proverbe:
on est jamais mieux servi que par soi même :merci:

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

florent75

Message par florent75 »

jmi

tu oublies egalement qu'il s'agit d'une chaine

que le mauvais mecano est la car
le chef d'atelier s'en cogne
et parce que le patron regarde juste son carnet de remplissage et le compte en banque

pour que la qualité soit la, il faut le maillon complet
pour de la merde, un seul élément defaillant suffit

j'ai un ami chef d'atelier, il lutte tous les jours avec ses mecanos pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi, c'est un boulot epuisant
et si il se relache, les conneries arrivent par brouette

et effectivement, c'est pareil dans d'autres profession

suffit de voir comment se passe une embauche
ce qui compte c'est le diplome
et avoir un salaire comme les autres

que l'on soit bon ou mauvais ça devient secondaire

l'allemagne a choisi une orientation bien différente, on devrait plutot la suivre à mon sens

Lolo love my 8

Message par Lolo love my 8 »

guizmo a écrit :

Si, j'ai bien compris c'est ce réglage qui n'a pas été effectué :

1. Soulever l'extrémité avant du cadre du moteur (du côté de la boîte de vitesses) ou de la boîte de vitesses avec le cric de transmission et régler la dimension A standard sur 55 à 57 mm {2,16 à 2,24 in} (surface inférieure du moteur-surface inférieure de la partie avant du tunnel) comme illustré sur la figure.

Image

Remarque
• Lorsque le cadre du moteur est soulevé avec un cric de transmission, utiliser des boulons avec une longueur de filetage de 55 mm {2,16 in} ou plus (M12 x 1,25). Serrer les boulons à partir de la partie inférieure de la partie avant du tunnel comme indiqué sur la figure et soulever le cadre du moteur.
• Lors de l'utilisation de boulons, la surface inférieure du cadre du moteur peut être endommagée. Placer une bande adhésive sur la surface inférieure du cadre pour éviter qu'elle soit endommagée.

Bon courage pour la suite
:salut:

Ca m'interesse quelqu'un aurait un truc plus détaillé pour effectuer cette manip et voir exactement de quoi on parle ? :??:
En changeant l'embrayage on touche à ce reglage ? :oups:
BARTSTE à toi de jouer ... :D

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Répondre