S.O.S. Une 8 en danger

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
K
Messages : 99
Inscription : 11 avr. 2006, 17:23 PM
Localisation : moselle

S.O.S. Une 8 en danger

Message par K »

Bonjour,

Je m'excuse par avance de la longueur du poste mais j'aimerai donner un maximum de détail avant décision lourde de conséquence.

J'ai une RX-8 HP de 2004 dans les 82000 km.

Jusque vers 70000km aucun souci, puis un premier noyage (pas tres comprehensible) changement de bougie (aie ça fait mal), 1 an plus tard second noyage et les bougies ont vraiment une sale tête (toute noircie).

Mon garage (pas tres pro RX-8, je le decouvre trop tard) impute ça au fait que je fasse moins de 50km par jour en semaine. Avant de me defouler le week-end.
Puis je commence à avoir aussi ce probleme de demarrage à chaud pause de 15mn necessaire.
Je parle demarreur et bobines à mon garage, il me dise que cela ne vient pas de là (je les ai cru, mais aujourd'hui je doute même qu'ils aient verifié).

Noel dernier encore un noyage et le garage me sort un verdict -> Moteur HS par manque de compression en demarrage à chaud.
Je rechange les bougies, monte la batterie jap 70A trouvée ici même. Le demarrage d'hiver se passe bien, mais j'ai l'impression que la conso augmente pas mal, et à froid qq trou d'acceleration, meme à basse vitesse.
Ayant lu les messages de doctissimo, je m'inquiete et me dit que je vais devoir songer à changer les bobines.

Helas ce week-end, c'est le chant du cygne.

Vendredi petit trajet de 95km, a mi parcours plus de puissance passé 6000 tours, et avant c'est une montée asthmatique.
A ce moment là max en 2eme c'est 80, 3eme, 100
Arrivée à destination, je la laisse reposée et refait un essai. C'est pire une petite cote passe à peine en 1ere, maxi 30km/h, bref là c'est mort, je les laisser sur place, enfin sous bonne garde dans un garage ami ;).

Si j'ai bien compris il me reste que 3 options et c'est pour me décider, que je sollicite votre aide ou conseil :

1/ Je change les 4 bobines, le cablage, le demarreur, voire un decalaminage. et on croise les doigts ?

Vu les symptomes que j'ai décrit est ce vraissemblable, car si c'est sans espoir c'est un lourd invest ?

2/ echange complet du moteur + bobines/cablages etc...

Vu la facture total et l'age de la voiture j'hesite enormement. Et j'avoue que financierement, c'est pas le top non plus.
A moins qu'il y ai une bonne filière pour en trouver un ? ;)

3/ Je l'envoi à la casse ---> là clairement ça me fend le coeur...

Je suis ouvert à toutes questions ou commentaires, je compte sur vous...

K

PS: je ne peux pas compter sur mon garage par chez moi, si qq1 a une bonne adresse sur metz ou nancy, ça me rendrait bien service...

Avatar de l’utilisateur
Sam003
Messages : 280
Inscription : 20 mars 2009, 17:58 PM
Localisation : Canada - Québec

Message par Sam003 »

Les bobines aurait du être changé en même temps que les bougie

Moi j'essayerais de changer les bobines (sa prend max 60min pour un non habitué..) et sa va te couter 10x moins chère que chez Mazda !!!

Tu les commande là (service pro et livraison rapide)
http://atkinsrotary.com/store/product.p ... t=0&page=1
tu en as besoins de 4

Entre temps ne lui touche plus avant d'avoir changer les bougie voir si sa règle le problème. Sinon tu peux toujours tenter le décalaminage, mais sur une 8 de 82 000km j'aurais peur vu l,accumulation de carbone...

RX-8 2005 titanium, intérieur brun/noir
Modèle GT (232 HP/toit ouvrant/cuir etc...)
Échappement Turbo XS

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: S.O.S. Une 8 en danger

Message par Bartste »

K a écrit :

Noel dernier encore un noyage et le garage me sort un verdict -> Moteur HS par manque de compression en demarrage à chaud.

Démarrage a chaud difficile et perte de puissance... J'ai vu le même cas il y a quelques temps dans ma région, il y avait bel et bien perte de compression...

Les bobines c'est ON/OFF normalement, donc soit tu en a une de morte par rotor et ca démarre mal mais une fois en marche la voiture doit "bien fonctionner"
Si tu as 2 bobines de mortes par rotor, soir ca ne tourne pas du tout soit tu roule sur un rotor (bruit très bizarre^^)

Tu peu facilement mesurer tes bobines comme l'a fais Doctissimo, mais franchement j'y crois pas trop, moi dans ton cas j'irais rapidement faire un test de compressions...

Si ton moteur tourne c'est qu'il n'est pas complètement mort, il faut savoir ou tu as perdu des compressions et après tu demande un devis a rotary-r pour voir combien coute un rebuild ;)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

et pense aussi a regarder le catalyseur.
ce que je ferait:
voir un autre garage pour les compressions.
mais surtout:
commande un jeu de cables /bobines.
et regarde ton cata, si il est boucher.pas bon du tout.

quel code moteur a tu, et le voyant orange est il allumé..
si oui, il y a fort a parier que le pcm ce soit mit en securité, ce qui est normale, et donc grosse baisse de puissance.

donc avant toute choses, si tu n' apas les notions necessaires, rapproche toi d'un garage competent, ou du moins qui prend le temps d'analyser ton cas.

maintenant ils faut tout les sons de cloches, donc je ne tire pas non plus sur le garage, il a peut etre tout tester...mais bon si tu a passer l'hiver, ton moteur ne devait pas aller si mal que cela.

la conso en hiver augmente toujours, du au temps de chauffe.
par contre demarrage a chaud , evidement ce peut etre les compressions, mais ils y a d'autre piste possibles.
donc verifie ce qu'il t'a été ennoncé.
d'ailleurs a ce sujet, je ne comprend pas comment ont ne peut pas changer les bobines, par preventions..

mais bon vue que tu fais aies pour les bougies, ce ne peut etre que mazda qui te les a changer, et vue le prix (environ 300 euros ) face au 70 euros d'ebay..je comprend ton inquietude.
regarde, il y a un liens pour les bobines au etats unis, a un trés bon prix..
a plus :salut:

et si ton cata est mort, il en existe a moin cher sur le net.. (exoticspeed, notament)
:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

Il ne faut pas tirer de conclusions atives sans avoir tenté plusieurs controles peripherique ,plusieurs capteurs , sondes et autres systemes d'allumage ,peuvent donnés des demarrages catastrophique a chaud, ensuite le test de compression devient obligatoire pour etre fixé !!!!
comme le dit JMI , surveil aussi ton catalyseur..... ;)

Avatar de l’utilisateur
K
Messages : 99
Inscription : 11 avr. 2006, 17:23 PM
Localisation : moselle

suite des infos

Message par K »

Alors tout d'abord merci pour toutes ces infos.

1/ mon besoin le plus urgent c'est effectivement un garage competent que je puisse avoir confiance. Et en l'occurence je ne faits pas du tout confiance au mien.

2/ J'ai jamais eu de témoin moteur allumé.

Juste de temps en temps le témon d'huile (alors qu'elle était bien gavé de dexelia) et qd je tirais un peu longtemps dessus le temoin en forme de petit radiateur.

3/ perte de puissance :

Là franchement j'ose même plus rouler avec. Je suis obliger de forcer à mort sur la premiere pour monter une cote (pas le choix vue où elle est) sachant donc qu'en forçant à mort j'atteint peniblement les 30km/h, pour 5000 tours environs, ça fait un bruit vraiment pas catholique. En seconde elle broute (alors que le compte tour est à 4000) et j'ai l'impression va caler.... du coup j'ai pas insister par peur de la tuer au reste.

4/ catalyseur/ligne d'échappement

J'y ai bien pensé, surtout que c'est la ligne d'origine. Mais aucun témoin, et le garage qui est celui qui entretien ma voiture et la passe au CT ne m'a rien signalé sur le sujet.

5/ pour les bobines

En lisant en détail le forum, j'ai bien peur que les bobines resolvent juste le souci de demarrage à chaud, pas le fait que là, une voiture sans permis me gratte à la course à plat ou en pleine cote..... :(

En bref, je veux bien changé bobines etc... mais j'aurai besoin d'une adresse de confiance déjà testé pour y amener la voiture (en croisant les doigts de pas la tuer au reste) afin de faire les test (compressions, bobines, catalyseur).
Elle est actuellement à chavigny, petit village à coté de Nancy...une idée ?

6/ il y a que l'adresse US pour les bobines ? J'aurai bien aimé commandé tout le kit d'un coup (bobines + cables + bougies).

Merci de cherche à m'aider en tout cas, j'aimerai bien réussir à la sauver... :p

K

tigers206
Messages : 1410
Inscription : 12 juin 2009, 11:54 AM
Localisation : Nancy, Meurthe et Moselle

Message par tigers206 »

A Chavigny ?? T'aurai pas une 8 noire toi ??

Moi je te conseillerais 2 garage, soit le garage Theobald Mazda de Nancy ( et encore je trouve que c'est pas le mieux mais il connaissent la 8, il m'ont remonté m'ont moteur qui était HS ^^) sinon t'a le garage Theobald Mazda a Thionville qui est pas mal du tout apparemment.

Après dans le coin, y'a pas grand chose d'autre, sinon tu l'emmene au garage de Nancy (avenue Marcel Brot) et après tu voit avec Rotary-r qui est sur Nancy.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Message par grayfox19 »

Attention :ne te mets pas dans la tête que les bobines résolvent tous les démarrages à chaud.
Sur ma 8 à chaud ça n'a rien changé, je planche plutôt sur le démarreur qui est bien trop lent.

Bobines :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mazda-RX ... 1921wt_937

Câbles :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/NGK-2004 ... 2601wt_937

C'est ce que j'ai acheté, rien à dire.

Avatar de l’utilisateur
K
Messages : 99
Inscription : 11 avr. 2006, 17:23 PM
Localisation : moselle

complement info

Message par K »

Oui, j'ai bien une 8 noire.
Tu dois la voir regulierement à chavigny ;)

1/ Pour ce qui est de theobald, c'est mon dilemne.
Je suis à sarreguemines, et ils font aussi partit des theobald, ils sont concession volvo/mazda mais en RX-8 ils ont l'air de nager complet...

Je leur avais laissé la voiture 1 semaine pour le dernier noyage + demarrage à chaud. Resultat une facture de plus de 600€ et la seule chose qu'ils ont pu me dire, c'est qu'en comparant la compression de la mienne avec celle d'une autre, j'avais des valeurs trop faibles....

Et que donc ça voulait dire le moteur était mort, il fallait en changer.

Et surtout je me demande si je dois la bouger... parcequ'elle fait vraiment peur quand elle roule.

2/ merci pour les liens pour le kit bobine + cables. Non je ne crois pas que ça va tout resoudre, j'ai meme peur que cela ne change rien à son état actuel. Pour ça que j'aimerai la faire diagnostiquer avant...

Et du coup on en revient à où le faire ???

K
K

tigers206
Messages : 1410
Inscription : 12 juin 2009, 11:54 AM
Localisation : Nancy, Meurthe et Moselle

Message par tigers206 »

Ah ok, ba je l'ai déjà vu plusieurs fois alors, elle est très belle ;)

Concernant Theoblad Thionville, moi j'ai entendu que du bien dessus, après je sais pas j'y ai jamais eté, et celui de Nancy ben il connaissent mais je trouve que c'est assez cher.

Après je sais pas quel garage pourrait te faire sa, ptet que Rotary-r peut vérifier sa je sais pas, voit peut-être avec lui ton problème par MP et voit se qu'il te dit

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

Ne cherche pas + loin , le garage t'as dit "compression faible" , apres il faudrait que tu ais le relevé des compression pour comparer , le point critique de ta compression est a 630 Kpa si je me souvient bien.

pour ma part une perte de compression ne veux pas dire moteur H.S ,le seul point noir c'est qu'en France personne n'ouvre ces moteurs , du moins dans un garage Mazda qui pourrat te faire un garantie et les papiers prouvant que ta 8 a subit un "rebuild".

j'ai bien peur que tu ne soit pas le seul a subir la facheuse tendance de ce moteur a perdre de la compression tout cela a cause d'un organe interne du moteur qui a une tres faible valeur d'achat et qui obligera a une refection complete et donc couteuse du moteur.
bref , c'est pour cela qu'en france on en est encore achanger des moteurs qui n'on au prealable aucune casse et qui sont donc tres loin d'etre H.S !!!

fait faire ton diagnostique de compression et si c'est le cas d'une perte de compression reviens poser tes questions,car là chacun cherche une panne qui ne peut etre + evidente !!! ;)

:salut:

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

je te conseillerai (comme a tous dans ce cas)

1-nettoyage débimètre + vérif filtre

2-vérif bougies voire changement (ne les garder pas 60.000 contrairement a ce que vous dit mazda!!!)

3- vérif et changement si nécessaire des bobines

je dis juste ça car j'ai 2 exemples réel; la mienne (acheté d'occaz à 65.000kms et celle d'un pote (acheté d'occaz à 115.000kms) qui a surement la + kilométrées
de France à l'heure actuelle (138.000kms! oui oui moteur d'origine)

la sienne: ne tenait pas le ralentit (calait) et démarrait laborieusement voire
pas du tout a chaud. ( elle avait alors 125.000kms environ)

verdict du garage MAZDA: moteur HS plus assez de compressions, changement complet avec pompe a huile et eau = 9000€ ttc...

comment a-t-on résolu le problème:
-vérif du filtre a air: NOIR!!! elle sortait de révision de chez MAZDA depuis moins de 5000kms!!!
-débimètre: noir crasseux graisseux.

elle s'est remis à démarrer comme au premier jour à chaud comme a froid, ne cale plus.

récemment on s'est penché sur ses démarrages à chaud qui devenait
un peu plus long: bobine leading rotor 1 morte
depuis qu'on la remplacé, IL N'Y A PLUS AUCUN PROBLEME SUR CETTE RX8 DE (j'insiste) 138.000KMS

la mienne:
avait il y a 1 ou 2 ans des soucis de démarrages a chaud laborieux et un
ralenti pas stable du tout

comment a-t-on résolu le problème:

ben pareil, décrassage débimètre qui lui a permis de redémarrer normalement
dans toutes les conditions.
et changement récemment des 4 bobines et elle démarre comme au premier jour aussi

elle a aujourd'hui 91.000kms

je suis peut être lourd de pondre un pavé pareil mais c'est pour bien faire comprendre a tout le monde qu'avant de s'affoler, il y a des "petites" bricoles à vérifier avant de penser au pire.

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

c'est vérification sont a la portée de tous même non bricoleurs (comme moi)
il suffit d'un peu de patience et d'un peu plus de temps que les plus
bricoleurs du forum.

allez garde espoir

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

si ça peut aider : 10000 trs a "enfin" résolu son problème de démarrage à chaud ..... en achetant un démarreur neuf !

comme quoi :oups: !

Avatar de l’utilisateur
K
Messages : 99
Inscription : 11 avr. 2006, 17:23 PM
Localisation : moselle

infos complementaires

Message par K »

  • Alors pour un diagnostique precis (compression, bobines etc...), j'ai demandé par pm à rotary-r si il peut me le faire, comme ça on en saura peut-etre plus, j'attend de voir ce qu'il me répond.

  • Pour les bougies, si tu as lu le details tu aura compris que j'en suis au 4eme jeu neuf en 2 ans... :(

  • Pour filtre et debitmetre : je zieuterai ça, (meme si je suis pas doué)
    Au cas où je doivent changer le filtre (ce qui ne m'etonnerait guere), vaut mieux le remplacer par un série ou par un autre ? si oui quoi votre favori (sachant suis pas tres modif extreme), j'ai cru lire un bon compromis serait un K&N, mais lequel ?

Je vous remercie de me redonner espoir un petit peu, parceque là ce week-end, c'était 36eme dessous de la voir comme ça.

K

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Re: infos complementaires

Message par BB 59 »

quote="K" j'ai cru lire un bon compromis serait un K&N, mais lequel ?

Je vous remercie de me redonner espoir un petit peu, parceque là ce week-end, c'était 36eme dessous de la voir comme ça.

K[/quote]
Pour le K & N, c'est la référence 33-2284 et coûte environ 50 $. ;)

Courage pour la suite. Je compatis. :salut:

Image

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

coté filtre l'origine ou K&N peut importe

le débimètre c'est pas dur y'a 2 vis

et là:
photo de l'emplacement du débimètre (mais ou qu'il est? ben...là) en bas de page
http://www.rx8france.com/forum/ftopic11144-0-asc-60.php

ici:
1er post
1ere photo propre
et 2eme beurk

http://www.rx8france.com/forum/ftopic11144-0-asc-0.php

à nettoyer au nettoyant freins en spray ;)

reset conseillé

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

romain84 a écrit :

ben pareil, décrassage débimètre qui lui a permis de redémarrer normalement
dans toutes les conditions.

Au risque de paraitre ridicule le débitmètre ce situ ou et comment fait ont pour le nettoyer :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

euh... gaut, t'es sur que t'as lu le post juste au dessus du tiens ? c'est dans le 1er lien.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Message par Lolo love my 8 »

Ta essayer un reset tout simplement des fois sa résoud pas mal de problemes.
Aprés suis les conseils des autres Rxien, ils touchent pas mal leurs billes.
T 'es sauvé ta Monsieur Rotary pas trés loin lol :D

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

oli40000 a écrit :

euh... gaut, t'es sur que t'as lu le post juste au dessus du tiens ? c'est dans le 1er lien.

Oups... :bye: Fatigue + lecture en diagonale = 1 message qui sert a rien :D :oups: :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Répondre