Pourquoi un décata donnera presque toujours la CEL.

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Bibounou

Pourquoi un décata donnera presque toujours la CEL.

Message par Bibounou »

Pti lien rapide vers le wiki tout simplement du pot catalytique, à la longue, c'est un peu lassant d'entendre toujours les mêmes trucs " y donne le voyant moteur ou pas ? "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Tout y est simplement expliqué, c'est basique mais bon, section trois voies pour nous, voilà pourquoi vous aurez presque toujours la CEL si vous passez en décata, il ne peut en être autrement tout simplement, c'est même assez marrant, mais si vous n'avez pas de CEL, c'est peut-être même que votre voiture a un problème, veuillez noter la ligne sur les composés tampons et ne pas oublier le caractère cyclique assez long en intervalles de la gestion électronique, en clair, ça ne peut pas marcher, et si vous n'avez pas de témoin, c'est peut-être qu'il y a un problème, car IL DEVRAIT Y EN AVOIR UN. En théorie en tout cas, on doit pouvoir enfumer la sonde lambda en bidouillant, mais il faudrait un as de la prépa avec de lourdes compétences.

Bonne chance dans la préparation les gars, n'oubliez pas que votre PCM jouera toujours contre vous, pauvres amateurs d'auto euros et US. :D :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

uhspc

Message par uhspc »

:D

ha et bien je suis bien content que ma 8 ai un probléme - puisque je n'ai pas la CEL - et qu'elle marche aussi fort. :salut:

xjrx8

Message par xjrx8 »

:yeah: :yeah: :yeah: ...y'en a pas de problemes..... :fou: :fou:... :siffler:

oli40000

Message par oli40000 »

je suis complètement novice mais bon :

Sonde lambda : Les modèles récents sont équipés d'une double sonde à oxygène (dite "lambda") liée à un calculateur électronique qui pilote la quantité d'air à injecter dans le moteur (le rapport idéal air/carburant est de 14,7/1)

Si tu es en decata mais que ta valeur de lambda est bonne, si je suis la logique de cet article, je vois pas pourquoi ça entraînerai un voyant.

Du moment que le rapport air/essence est bon, je vois pas ce que ça changerait que ça passe dans un cata, un decata, etc...

Je dis pas que c'est ça dans la réalité (on voit bien que c'est pas le cas), mais il me semble que c'est ce que dit l'article.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

jmi

Message par jmi »

bibounou, pas de probleme, ma rx8 n'a pas du tout de voyant...mais comment dire..elle marche pas du tout..
mais tu a raison dans l'absolue.

je vais quand meme faire un petit essais sur l'un d'entre vous qui a un pro tuner et qui a le voyant.
c'est injecter le prog de tsar, que je lui est fait aprés avoir passer ses log..lui n'a plus le voyant; par contre chez lui au lieu d'appauvrir certaine plage j'ai enrichie... ;)
alors qui tente.. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

xjrx8

Message par xjrx8 »

jmi a écrit :

bibounou, pas de probleme, ma rx8 n'a pas du tout de voyant...mais comment dire..elle marche pas du tout..
mais tu a raison dans l'absolue.

je vais quand meme faire un petit essais sur l'un d'entre vous qui a un pro tuner et qui a le voyant.
c'est injecter le prog de tsar, que je lui est fait aprés avoir passer ses log..lui n'a plus le voyant; par contre chez lui au lieu d'appauvrir certaine plage j'ai enrichie... ;)
alors qui tente.. :salut:

je suis en 231 cv .... :oups: ......OLI !!!???

oli40000

Message par oli40000 »

Ben je suis en cata sport.

Si ça craint pas pour le cata je veux bien tenter, si ça craint je préfère laisser à un decata.

Moi ce que j'aimerais c'est passer une 8 stock au scanalyser

Membre RRC

jmi

Message par jmi »

peu m'inporte 231/192 de toute façon la ou j'en suis ça ressemble plus a un melange qu'a deux carto distincte..
(me faite pas dire ce que je n'est pas dit, elles sont differente, mais sur la 231 il y a beaucoup de 192 en bas.. ;) )
en faite je pensait plus a une personne proche du pro tuner, car cela risque de demander un peu plus qu'un seul essais.. :(
mais bon c'est ma seul contribution a ce soucis de cel. :??: :salut:

oli40000

Message par oli40000 »

Si ça craint pas pour mon cata je peux faire le cobaye mais le souci c'est que j'ai le voyant tous les 1500. Donc si il faut faire plusieurs essais, y'en a pour des mois avec ma 8 :oups:

Membre RRC

jmi

Message par jmi »

oli ton cas est un peu desp....oups..a part.. :D
ce que je veut dire c'est que chez toi il y a deja un cata, et de plus j'avais un peu essayé chez toi mais pas aussi riche car probleme avec le cata.

non il me faudrait une personne , avec un decata.. :salut:

Bibounou

Message par Bibounou »

oli40000 a écrit :

Si tu es en decata mais que ta valeur de lambda est bonne, si je suis la logique de cet article, je vois pas pourquoi ça entraînerai un voyant.

Parce que les quotas objectifs de la sonde ne sont atteignables qu'àprés la succession de réactions des composants basiques des gaz au travers du nid d'abeilles qui n'est pas du tout le simple filtre qui vient à l'esprit des gens.

La plupart du temps, on est assez près de ces quotas, comme le prouve le fait que la plupart des CEL post dépose du pot catalytique d'origine soient intermittents, parfois on rentre dans la norme, parfois non, c'est donc qu'on oscille constamment très près d'elle, si on en est près, et vu qu'ils sont influencés obligatoirement par la composition même de l'air avalé par le moteur, c'est donc qu'une voiture ou deux sur un nombre beaucoup plus conséquent parvient à y échapper pour X raison qui nous est impossible à identifier précisément, mais on peut imaginer qu'il s'agit d'une combinaison rare de plusieurs choses, d'abord probablement d'une qualité particulière initiale du bloc, ensuite pourquoi pas un air extérieur particulier et pour finir surement un matériel aftermarket ou une combinaison particulière de ceux-ci qui complète une liste de particularités impossible à recréer ailleurs, d'où le fait qu'on court souvent après le mirage du " y donne le CEL ton décata ou pas ? ", produit qui ne peut pas exister de toute manière.

Réactions chimiques qui parviennent à emmener la sonde lambda à un niveau de feedback dans la fourchette tolérée, tu ne peux pas y arriver naturellement avec un simple tube incapable d'engendrer la moindre réaction chimique, c'est aussi con que ça, c'est aussi pour ça que ton cata sport JDM n'avait que peu de chances de fonctionner parfaitement niveau CEL vu que de mémoire, les japs ne sont pas aussi étranglés que nous sur le plan des gaz d'échappement, la fourchette de tolérance en composition est beaucoup plus permissive.

jmi

Message par jmi »

il y a quand meme une chose qui surprend:
ceux qui ont eut la chance d'acheter un decata TAE a l'epoque n'ont pas de cel.
(pilaf que fred a oublié dans la reporg)
gerolamo, ushpc, n'on pas de voyant, et c'est la seul piece qu'il ont en commun, d'ailleurs que tu le veuille ou non gerome est: stock sauf decata et reprog. (il a depuis un ram air de julien 09) mais ce n'est pas ce genre de piece qui va interferé dans l'analyse des gaz d'echappement.

ushpc lui aussi a ce genre de decata, pas de voyant, et en plus il a une reprog differente des deux autre lascar. (pilaf et gerome on la deuxieme version du V3 et ushpc la 4 eme)

nicolas avait le voyant, (intermittent) et le fait de faire une carto "riche" en bas la supprimé.
phil.star a un decta iresa(pas de reprog) et n'a jamais eut le voyant
moi de meme. et dans mon cas j'ai a peut pret tout essayé niveau reprog, et jamais il n'est venue (sauf evoquer il y a peu)

alors on pourait dire que certain du sud sont plus épargné, non puisque ceux du nord qui ont plus ou moins du matos bricolé (c'est mon cas aussi, puisque j'ai couper le decata iresa pour adjoindre une sourdine) et pas de voyant...

moi ce qui ressort de mon analyse, c'est pas parce que tu paye cher que tu n'a pas le voyant.
si je ne m'abuse aussi il n'y a pas d'année (sans voyant) car dans le cas de gerolamo c'est un 2005, mon cas un 2003, imat 2004
nico un 2005 bref c'est dur de corroboré.

donc c'est pour cela qu'il faut essayer d'autre piste, et essayer de contenter la sonde 2..

:??:

Bibounou

Message par Bibounou »

Le TAE tu pourrais le refaire sans problème, faut juste contacter la bonne personne avec quelque précoms et ensuite c'est une question de bonne volonté. Quel était l'emplacement exact de la sonde lambda dessus au fait ?

Néanmoins faut pas donner de faux espoirs aussi, confère le type qui avait acheté ton décata et s'était desuite pris la CEL, le mariage décata-PCM n'est pas prévu, c'est aussi con que ça et ça peut faire n'importe quoi, et on ne saura probablement jamais de façon certaine sur quoi intervenir, faut se méfier énormément des "je suis sur que" "oui mais sur celle de x ça marche nickel", suffit de voir l'inutilité TOTALE et réelle des boîtes à air custom et filtres KN etc en dehors du ram air et de quelques boîtes avec conduit permettant l'apport d'un air plus frais qui a son intérêt pour prendre un peu de recul avec nos retours qui ne sont pas ceux d'ingé outillés.

Les décatas, j'en ai essayé deux, super différents, ben j'ai la cel avec en rapport avec le feedback de la sonde, d'autres ne l'ont pas avec, soit, et en prime, elle est totalement anarchique, sans aucune logique de T° ni rien...

FRED

Message par FRED »

jmi a écrit :

il y a quand meme une chose qui surprend:
ceux qui ont eut la chance d'acheter un decata TAE a l'epoque n'ont pas de cel.
(pilaf que fred a oublié dans la reporg)
:??:

Corrigé!

TAE ne fabrique plus ces decata?? :??: faire faire le meme decata par un autre chaudronnier/soudeur n'est pas envisageable??

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

oli40000

Message par oli40000 »

c'est dommage qu'avec le pro tuner on ne puisse pas "régler" les 2 sondes pour éviter les CEL inutiles.

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

je suis pas d'accord pour TAE, me semblait bien que certains avaient le CEL, Jacquemin ?

et UHSPC est en SSAC / Tsarsports :D

moi je suis tube afrique + sourdine d'origine made in Garage R.

c'est la loterie comme le dit Bibounou.

perso mon auto va bien : j'ai été le seul à sortir mes chevaux lors de mon passage au banc groupé chez Digiservices :lol: .

j'ai juste mes put1 de jantes en 19 qui m' handicapent grave en à la reprise des gazs, et j'avoue que même reprog une 192 a quand même moins de pêche passé 7000 trs surtout après le 2ème rapport :salut: .

j'ai hâte que JMI passe au banc pour peaufiner ses reprogs à haut régime, je suis certain qu'il peut encore trouver un gain pour lisser encore mieux les courbes.

Bibounou

Message par Bibounou »

Les TAE c'était une commande groupée, maintenant comme je dis au dessus, attention avec les faux espoirs, ça serait au moins intéressant d'en récupérer des images lors de leur réception.

Imaginer l'emploi d'un type de matériau jouant le rôle périodique des composants tampons évoqués aussi, le but du jeu avec la lambda, c'est juste de la tromper un tout petit peu au moment où il faut et le tour est joué, les CEL sont toutes cycliques en déclenchement ou presque, je crois pas qu'il y en ai de permanentes, encore une fois, ça veut dire qu'on est pas loin de la vérité comme dirait Mulder, de temps en temps c'est juste bon, mais pas toujours.

J'ai récemment fait 6000 bornes sans CEL pour ceux qui s'imaginent venir dire qu'eux tout va bien " t'as rien compris ", et il y a une semaine, hop, à nouveau un déclenchement cyclique avec le code rattaché, touchez du bois pour que ça ne vous arrive pas. :salut:

Dernière modification par Bibounou le 29 janv. 2010, 17:00 PM, modifié 1 fois.

jmi

Message par jmi »

attention bibounou, je veut pas donné de faux espoir j'essaie juste d'etre optimiste..mais rationel.
pour le reste je rejoint ton analyse, et su au usa et au japon ils n'on pas encore trouver la solution ça risque de prendre encore du temps.
j'avoue aussi que n'ayant pas de CEL je ne m'en soucis pas trop, de plus etant seul, je ne fait que donné au mieux mes experiences.

pour les boite a air, la seul qui est un poil mieux que l'origine c'est la racing beat, pour les autre pas de retour (injen, ARC..)
les admis longue, seul a mes yaeux l'aem est bien, mais ce n'est pas le sujet.

aprés que veu tu, soit on ne fait rien, on dit que c'est mort qu'il ne faut rien tenter, et la le mieux c'est de vendre notre poriture de rotatif car de toute façon va faloir changer le moteur dans pas longtemp...je noirci le tableau..

mais pour moi, vue que cela marche chez certain et que nous n'avons justement pas de grosse difference sur nos auto, ont doit y arriver.
tient en proportion ont a beaucoup moins de CEL ici qu'au usa..je ne sait pourquoi, mais il doit bien y avoir un facteur declenchant.
alors, meme si c'est peine perdu, je prefere chercher, meme dans le vide, que me dire, bof c'est pas la peine..
voilou :salut:

remarque ça fait 6 mois que j'ai demander si il y avait une personne qui voulait essayer le ruban thermique, ça vaut pinut's...on attend..c'est sur a ce rythme ça va pas donné grand chose.

attention encore une fois, ce n'est pas mechant c'est juste une info..
pour le reste il y en a ici qui teste essaye et donne leur avis, il n'est pas fiable, mais il vaut ds fois mieux que le discour d'un revendeur..c'est les forum, c'est a prendre avec un certain recul..
a plus :salut:

Dernière modification par jmi le 29 janv. 2010, 17:00 PM, modifié 1 fois.

FRED

Message par FRED »

Tsar a écrit :

j'ai juste mes put1 de jantes en 19 qui m' handicapent grave en à la reprise des gazs, et j'avoue que même reprog une 192 a quand même moins de pêche passé 7000 trs surtout après le 2ème rapport :salut: .

repasse en 18", en plus elles sont superbe tes 18" d'origine :cool:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Tsar

Message par Tsar »

achetez chinois :D

Répondre